Dimanche 19 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Analyse des résultats de la présidentielle : les cadres de l'Apr se réunissent ce vendredi

Single Post
Analyse des résultats de la présidentielle : les cadres de l'Apr se réunissent ce vendredi
 Le coordonnateur de la Convergence des Cadres Républicains, Abdoulaye Diouf Sarr a convoqué en réunion les cadres de l'Alliance pour la République (APR). 

D’après les informations reçues, la rencontre prévue ce vendredi 10 mai permettra aux camarades de l'ancien Président Macky Sall d'analyser le rapport d'évaluation des élections. 


Par ailleurs, les ''Républicains" aborderont  la "situation politique nationale" avant de fixer les perspectives et plan d'action.

Pour rappel, depuis leur défaite à la présidentielle du 24 mars dernier, les membres de l'Alliance pour la République se sont emmurés dans le silence. Ce, en plus du fait que celui qui a été leur candidat, Amadou Ba a disparu des radars. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Apr Renovation

    il y a 2 semaines (12:05 PM)
    C est la soupe a la grimace. Le reveil a ete vraiment brutal le lendemain Des elections. Moi meme j avais du Mal a y croire. Ainsi va le monde
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (12:36 PM)
    Amadou le guinéen avec ces griots ,le sénégalais est tolérant mais bon il faut pas dé 😣 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:44 PM)
    l'apr le rewmi le pds sont morts. le mieux c'est leur regroupement en un nouveau parti dont le leader serait déthié fall. tous ceux qui ont eu à exercer des fonctions sous wade et macky  seront tous écarter des postes de direction. pareil pour le ps l'afp et consorts. il faut éviter de répéter l'erreur consistant à laisser des loosers revenir se présenter inutilement aux élections.

    amadou bâ ne représente rien aux PA. il ne pourra jamais être un leader charismatique, karim wade est déconnecté des réalités, idrissa seck ne représente plus rien même dans son fief de thiès. déthié fall pourra incarner un renouveau des partis libéraux. 

    chez les socialistes la démarche doit être pareille. leur travail risque même d'être plus compliqué. ces 12 dernières années, ils se sont tellement couchés devant macky qu'ils ne représentent plus rien. aucun de leur leader n'émerge du lot. que de vieux dinosaures qui se pensent encore les meilleurs au sénégal. si jamais serigne mbaye thiam succède à aminata mbengue ndiaye ils vont acter le décés du ps. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:43 PM)
      Dethie fall qui n'a meme pas eu 1% ? Ko yapp wala c'est un proche de dethie qui poste ce commentaire aussi insensé, 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:44 PM)
    Ces bandits de grand chemin. La mafia Senegalaise qui s'appelle APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azele

    il y a 2 semaines (14:48 PM)
    Titre : L'Impasse de l’APR : Un Avenir Incertain pour un Parti sans Fondements

    Dans les méandres de la politique sénégalaise, l'Alliance pour la République (APR) se trouve désormais à la croisée des chemins, confrontée à une réalité implacable. La déroute électorale récente, loin d'être une simple défaite, expose les profondes fissures structurelles de ce qui n'a jamais été qu'un mouvement de soutien déguisé en parti politique.

    L'APR, issu des entrailles du pouvoir, n'a jamais été véritablement un parti politique au sens traditionnel du terme. Au lieu de s'appuyer sur des idéaux politiques solides et des convictions partagées, il s'est construit sur la personnalité charismatique de son fondateur, Macky Sall. Cette dépendance à une figure centrale a sapé les fondements même de l'APR, laissant le parti sans boussole ni vision propre.

    L'histoire regorge d'exemples où des mouvements politiques adossés à des figures charismatiques se sont effondrés dès que leur leader a été évincé du pouvoir. Le Parti du Congrès national africain (ANC) en Afrique du Sud en est un exemple frappant. Après la démission de Jacob Zuma, le parti a été confronté à une crise profonde, mettant en lumière les divisions internes et les scandales de corruption qui le rongeaient depuis des années.

    De manière similaire, l'APR se retrouve aujourd'hui confrontée à une crise existentielle à la suite de sa défaite électorale. Les révélations choquantes sur les malversations financières et les abus de pouvoir ne font que creuser davantage le gouffre dans lequel le parti est plongé. Les bradages des terres du littoral, l'accaparement des terres de Mbour 4 et la création de la nouvelle ville de Thies au seul profit de la clientèle politique, ethnique et maraboutique témoignent de l'étendue de la corruption et du népotisme qui ont gangrené le régime précédent.

    Dans ce contexte sombre, l'avenir de l'APR semble plus incertain que jamais. La nécessité d'une refonte profonde est évidente, mais la capacité du parti à opérer une telle transformation reste hautement douteuse. Les intérêts personnels et les rivalités internes risquent de paralyser tout effort de réforme, laissant le parti condamné à une lente agonie.

    En conclusion, l'APR se trouve à un moment charnière de son histoire, confrontée à des défis existentiels qui pourraient bien sceller son destin. Incapable de se libérer de son passé et de ses dépendances, le parti semble condamné à errer dans les ténèbres de l'irrelevance politique. Seule l'avenir dira si l'APR est capable de relever le défi ou s'il est condamné à disparaître dans les méandres de l'histoire politique sénégalaise.

    Ndongo Leye Zone B le 7/05/24
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:27 PM)
    Si l'on sort l'électorat ndring sénégalisés qui a réussi a passé entre la maille du fillet et les mauritaniens dans le fouta Amadou Ba c'est 15%
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    il y a 2 semaines (15:34 PM)
    APR, plus jamais ça au Senegal.

    Ils peuvent aller se coucher.

    On a compris.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email