Dimanche 02 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Interdiction d’embarquement du pétrole nigérien au pipeline de Sèmè : La Chine s’en mêle, Talon lâche du lest

Single Post
Interdiction d’embarquement du pétrole nigérien au pipeline de Sèmè : La Chine s’en mêle, Talon lâche du lest
Le  président béninois, Patrice Talon, avait été on ne peut plus clair à propos de l’embarquement du pétrole nigérien au niveau de la plateforme de Sèmè : Niamey ne peut pas interdire les échanges avec le Bénin en fermant ses frontières et espérer que des bateaux viennent accoster dans les eaux béninoises. 

Après les déclarations du locataire de la Marina, la junte nigérienne a accusé Cotonou de violer les accords signés dans le cadre du projet.

Une avance de 400 millions de dollars déjà accordée à Niamey

La Chine, qui a en charge l’exploitation du pipeline via la China National Petroleum Corporation (Cnpc) a dépêché une délégation au Bénin pour, semble-t-il, obtenir des concessions de la part du président Talon.

Inutile de rappeler que la Cnpc a énormément à perdre si le statu quo demeure. Elle a déjà accordé au gouvernement nigérien 400 millions de dollars au titre d’une avance sur les ventes prochaines de pétrole brut.

Cette demande formelle de la douane nigérienne qui a tout changé

Lors d’un point de presse conjointement animé hier mercredi par le directeur de la Cnpc Yuan  Wenyuan et le ministre béninois des Mines Samou Seidou Adambi, la levée provisoire de l’interdiction d’embarquement du pétrole nigérien a été annoncée. 

Selon les explications de M. Adambi, cette décision n’a pas été dictée par les Chinois. C’est plutôt « la douane nigérienne qui a adressé une lettre à la douane béninoise pour la participation d’une délégation de cadres nigériens, ensemble avec les cadres béninois, aux opérations de chargement tel que prévu par les accords ». 

Le Bénin a donc accepté de « charger le premier navire qui mouille dans » ses eaux. D’après l’autorité, cela traduit la volonté de Cotonou de travailler de manière formelle avec ses partenaires.

Cette « autorisation ponctuelle et provisoire ne saurait être érigée en règle de conduite »

Nous « n’avons aucune intention de nuire ni aux intérêts de l’Etat du Niger ni à ceux de notre partenaire commun la Cnp-Cnodc, maison mère de Wapco », assure le ministre béninois des Mines. Il fait toutefois savoir que cette « autorisation ponctuelle et provisoire telle que mentionnée dans la lettre de la douane nigérienne, ne saurait être érigée en règle de conduite pour l’exploitation normale du pipeline qui doit se faire dans un cadre normal de relation entre Etats ».

Le patron de la Cnpc satisfait

Yuan Wenyuan, le patron de la Cnpc, a pour sa part remercié le gouvernement du Bénin pour cette autorisation provisoire d’embarquement du pétrole nigérien. Le pipeline Niger - Bénin est d'après lui  un symbole d’amitié et de développement grâce aux efforts conjugués du Bénin, du Niger et de la Chine.

 

L’empire du milieu a sollicité la tenue de la réunion du comité inter-Etats Bénin-Niger de pilotage du projet aux fins « d’examiner les sujets urgents liés à la bonne conduite des opérations d’exportation du pipeline ». 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Lim

    il y a 2 semaines (15:52 PM)
    L Africain est l ennemie de l Afrique 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (16:12 PM)
    les militaires de l'AES doivent eviter de trop preter attention aux panafricains qui les ettent des fleurs, aller jusqu'à les conseiller des conneries..Comment le niger refuse d ouvrir la frontière avec le benin parceque il y a l'armèe francaise est au benin et vouloir que son petrole puisse passer et les cereals du benin ne passent pas....c'est impossible Ca....et puis le benin est libre d'accueillir l'armèe qu'il veut dans sa terre...le Niger n'a pas à l'obliger de chasser les francais pour ouvrir la frontière...il faut etre bete de ne pas penser ceci avant de prendre une telle decision...le benin a raison d'empecher le petrole de passer...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:36 PM)
      Pauvre troll de la françafrique au petit cerveau n'essaye pas de donner ton avis sur quelque chose qui te dépasse. Le Niger se fait respecter en chassant tes congénères en uniformes qui ne sont que des forces d'occupation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      il y a 2 semaines (17:17 PM)
      tu es mal poli...et vous n'avez que france-afrique au bout de la langue ....et alors.? france afrique est devenue une mode chez vous....le benin n'a plus le droit d'accueillir l'armèe qu'il veut  ? vous etes malades....il faut arreter votre dictature panafricaine tres enfantine........Nous departager avec la france , abandonner le france , faire quitter les armèes etrangeres on n'est tous d'accord...Mais le Niger ne doit pas exiger à aucun autre pays de chasser les francais sinon il ferme la frontiere .......il voulait ridiculiser le benin il s'est fait ridiculiser.....Comme Yahya Dièmè de gambie qui avait ferme la frontière pour empecher les senegalais de traverser la gambie sans se rappeller combien la gambie dependait du senegal....le lendemain les citernes gambiennes de gas , de petrole et de kerosène restèes bloquèes au port de Dakar , meme 3 jours la gambie n'a plus d'electricitè , les avions ne decollent plus pas de keresone, les familles ne preparent plus pas de gaz....en une semaine les gambiens voulaient le chasser il avait reouvert par lui meme la frontiere il ne l'a jamais repetè...si le niger croit que le port du benin depend de lui pour fonctionner il se trompe.....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:12 PM)
    La Chine mets la pression et on se rabaisse rek........
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      il y a 2 semaines (18:00 PM)
      il faut arreter la chine n'en est pour rien ...le niger a reconnu son erreur en reculant..le Benin tres integre l'a compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:57 PM)
    "Nous departager avec la france , abandonner le franc cfa "
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:35 PM)
    Il y'a eu une étude de faisabilité puis un accord. L'accord doit être respecté par les 3 parties : le Niger, le Bénin et les Chinois.

    C'est tout !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email