Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Campagne agricole: Les Fds désormais impliquées dans la distribution des semences

Single Post
Campagne agricole: Les Fds désormais impliquées dans la distribution des semences

L’annonce est faite par le Premier ministre, Ousmane Sonko. Lors du conseil interministériel dédié à la campagne agricole 2024-2025 tenu, ce vendredi, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), le chef du gouvernement a indiqué que la distribution des semences sera désormais confiée aux Forces de défense et de sécurité, en plus d’être digitalisée.

« Désormais, les ressources et moyens consentis à l’Agriculture iront à ceux qui la pratiquent. Nous nous y engageons à partir de cette campagne agricole 2024 qui doit être marquée par l’amorce des ruptures en matière d’organisation et de procédures. Ce nouveau dispositif organisationnel va se développer au-delà de cet hivernage, à travers le processus de digitalisation du système de distribution des intrants agricoles et leur sécurisation par les Forces de défense et de sécurité », a-t-il notamment déclaré.

Le Premier ministre a souligné que malgré les investissements massifs alloués au secteur agricole ces dernières années, les résultats escomptés n’ont pas été atteints. « Plus de 310 milliards de F CFA ont été investis entre 2020 et 2023, mais ces ressources n’ont pas pleinement bénéficié aux acteurs agricoles concernés », a-t-il fait savoir lors de son discours. Et dans un souci de restructuration et d’efficacité, le gouvernement prévoit une refonte des mécanismes de subvention et de financement pour garantir une distribution adéquate des semences.

« Cette refonte inclut un virage vers la digitalisation du système de distribution des intrants agricoles, ainsi que la sécurisation de ce processus par les forces de défense et de sécurité », a ajouté Ousmane Sonko, qui a souligné l’importance de cette initiative, la qualifiant de première du genre depuis l’arrivée au pouvoir du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Pour accompagner cette transition, des sessions de renforcement des capacités seront organisées pour informer et former les acteurs agricoles sur les nouveaux schémas de financement et de distribution. 


37 Commentaires

  1. Auteur

    Ml

    En Mai, 2024 (15:48 PM)
    Contanna waye
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (19:10 PM)
      Le seul reproche qu'on peut faire à SONKO et DIOMAYE est de ne pas avoir pris le pouvoir depuis très longtemps. Bravo
    • Auteur

      Lune

      En Mai, 2024 (19:21 PM)
      J'ai pitié de cette presse paraisseuse.Saviez vous que bcp de journalistes de medias les plus en vus ont leur propre structures qui signaient des conventions avec les démembrements de l'État. Cela explique leur aversion changement. Une de TFM a bouffé plus d 100 millions depuis 2012 sans des projets de l'État 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (19:44 PM)
      Parce que vous pensez que les fds ne sont pas des sénégalais comme nous ! La corruption est partout. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Sa Cadior

    En Mai, 2024 (15:54 PM)
    Et pourtant ça a toujours été le cas peut être qu'elles ne jouaient pas leur rôle comme il faut. Merci au PM de vraiment les exhorter pour suivre avec abnégation ce qui se passe sur le terrain. Jaajef
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:24 PM)
      un deputé a dit devant tout le senegal, que ces intrants etaient partagés entre les gros goos bras du secteur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:42 PM)
      il est temps de mettre fin a cette mafia qui est depuis des decennies.
      Que le TOUT PUISSANT vous protege anisi le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:59 PM)
    Ca n'a aucun sens impliquer les fds dans la distribution des semences. La digitalisation on va voir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:30 PM)
      dans tous les pays qui se respectent les semences, une denrée stratégique dont dépend l'avenir d'un pays, sont littéralement confiées à l'armée qui les sécurise.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:03 PM)
    Mété kou nekeu thi guerre..un régime militaire quoi!!l'armee distribue les semences ??
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    221

    En Mai, 2024 (16:10 PM)
    La solution n'est pas de subventionner les semences, mais de subventionner le prix au producteur, ainsi chacun trouvera les moyens de se financer, parce que le prix de vente sera intéressant. Tant qu'on subventionnera les semences, elles seront détourner.
    • Auteur

      Reply_author221

      En Mai, 2024 (22:16 PM)
      Vous! vous avez la tête sur les épaules; dites-moi: vous ne voulez pas une subvention des semences mais je dois comprendre qu'il ne s'agit pas de subventionner les prix au prod. mais de les fixer à un certain niveau de rentabilité pour le producteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:11 PM)
    Ou enfin les nervis en tenue auront autre chose a faire qu'a se battre dans les rues pour défendre des politiciens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mai, 2024 (16:30 PM)
    C'est une excellente decision d'impliquer les FDS dans la gestion administrative si cela peut aider a la bonne gouvernance. Ce n'est pas la premiere fois. Idem pour la digitalisation de la distribution des semences qui est un pas en avant. Cela dit, il faut aller plus loin et ces initiatives ne suffisent pas pour moderniser l'agriculture du pays et ameliorer les gains de productivite. Il faut organiser ce secteur et les paysans en unite de production viable avec des equipements modernes (sous forme de cooperatives ou fermes pour gerer le materiel et la maintenance). Il faut aussi les eduquer sur la pratique agricole et la gestion des terres. Les chercheurs doivent etre impliques dans ce processus. C'est plus une question d'optimisation de ce secteur face a une contrainte climatique defavorable. Il faut aller plus loin et envisager l'hypothese d'une saison pluvieuse hors norme et ses conquences sur la production agricole. Meme les services de la meteo doivent etre impliques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:38 PM)
    Le problème c est que nos agriculteurs  en majeur partie analphabètes. Au US tous les agriculteurs au moins finis le lycée. En plus de cela ils des formations professionnels. Comme Mechanic menuisier soudeur... donc de ce fait ils réparent leur propre engins...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:41 PM)
    Bien 👍🏿 
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2024 (16:54 PM)
    Bonne initiative 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:06 PM)
    C'est une excellente décision Monsieur le Premier Ministre. Certains ne donnent même pas des semences car ils n'en ont pas , ils donnaient de l'argent. Ils peuvent vous montrer des graines mais dès le lendemain ils vendent les graines . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:45 PM)
    Dans l'urgence utiliser l'armée et ses moyens pour distribuer les semences pour cette campagne est acceptable.

    Si on veut aller vers un changement systèmique cela commence par donner des semences à ceux et celles qui payent l'impot rural (présentation du reçu). On peut aussi exiger le reçu de la dernière vente dont le poids figure pour attester que c'est un agriculteur et des quantités à donner.

    On peut aussi retenir l'équivalent de ses semences  e la campagne agricole précédente pour l'année à venir pour le lui remettre 4 mois avant la nouvelle campagne

    On peut aussi fournir les semences et se les faire rembourser par soustraction lors de la vente des graines. Ceux qui n'ont pas vendu dans ld'autres  circuits devront rembourser les semences reçus 3 mois après la fin de la campagne sous peine de poursuites. 

    Enfin,l'arachide n'étant pas une semence hybride mes parents sélectionnaient etconservaient les semences de l'année prochaine à la maison et ne connaissaient même pas ce système corrompu de distribution. Il en est de même pour les  producteurs de riz en casamance sélectionnent et conservent leurs semences de riz pour la campagne prochaine.

    Aujourd hui des moyens de conservation efficaces à portée du producteur existent et sont disponibles pour coserver soi même ses semences pour la prochaine campagne. iI est aisé de conserver ses semences pour la campagne prochaine. Si je prends l'exemple du niébé on ne distribue pas de semences et les producteurs ont développé des techniques de conservation efficace  des semences de niébé et du niébé destiné à la consommation. Tout ce système était établipour nourrir des pontes du régime et avoir le controle des populations rurales

    Si nous voulons vraiment aller vers une agriculture maitrisée produisant des résultats pour les producteurs, il faut éliminer tous ces parasites qui  gravitent autour, ils ne produisent rien exploitent et volent les agriculteurs.

    Ce fardeau inutile doit disparaitre pour que les agriculteurs puissent jouir du fruit de leur travail.

    Les producteurs de semence que font ils? Ils produisent souvent 0,3% des semences d'arachide, ils achètent les arachides trient et sélectionnent les bonnes graines dont la qualité est souvent décriée pour les rétrocéder au prix fort. Ils ne trient pas mieux que les paysans, c'est d'ailleurs eux qu'ils payent au lance pierre pour faire ce travail. Dans certains pays en plus des banques céréalières il y a des banques de semences. les banques de semences sont gérés par le village. La banque achète des arachides dans notre cas, procède au triage pour en retirer des semences qui seront traités et stockés dans village pour la saison prochaine. La baque servira à approvisionner les agriculteurs contre payement des quantités demandées.

    Il y'a tellement d'idées simples peu couteux si nous voulons l'avancement de l'agriculture et les producteurs qui sont aujoud hui les damnés de la terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Vieux

    En Mai, 2024 (17:49 PM)
    Bonne décision, il faut aussi impliquer les jeunes diplômés avec un système de parrainage. Chaque propriétaire de champ pourrait se faire encadrer par un ou plusieurs jeunes qui vont participer à la tenue des registres, la saisie des données, les calculs de rendement, la vente des produits, la comptabilité, etc. Cela se fera de façon assez simplifiée, les jeunes seront logés en milieu rural et rémunérés sur la production, en contrepartie de la subvention accordée par l'Etat sur les prix. Ce sera aussi un moyen de convaincre et d'orienter les jeunes diplômés vers l'agriculture. Et aussi relever le niveau intellectuel en milieu rural, ce sera meilleur et plus viable que le "Kheuyou ndaw yi"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Mai, 2024 (17:53 PM)
    Excellente initiative de digitaliser et d'assainir ces subventions. Les FDS ne devraient cependant pas etre inclus dans ce processus. Il suffit d'instaurer la bonne gouvernance, de reduire les malversations en injectant de la transparence avec l'aide de la digitalisation, et ensuite de traduire les contrevenants en justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2024 (17:57 PM)
    C là où le pays a atteint le fonds. 

    1. Quand un menteur,un calomnieux,... devient une chance,on est mal barré.  C sans surprise  même quand il pète vous applaudissez.

    2 c n'est pas nouveau 

    Tout ça c pour brouiller l'appel à candidature sur quoi il a pissé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:17 PM)
      Votre poste de répondeur automatique étant assuré; ce n'est pas juste il n y a pas d'appel d'offre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:39 PM)
    Voilà les réalités du pouvoir! À l'intérieur ils sont obligés de respecter , de valoriser ,et de veiller à la sacralité de nos force de défense et de sécurité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:43 PM)
    Très  bonne initiative  mais cependant  les problèmes  de l agriculture  ne se limitent pas seulement  aux semences  et aux intrants  agricoles Je suis en zone rural  au centre sud du Sénégal  ici se pose aussi  le manque de main d oeuvre ou ouvriers  agricoles  et le constat  qu on ne cite pas C est que les jeunes ne travaillent  plus dans les champs  beaucoup préférent aller à Dakar où dans les grandes villes  pendant les travaux champêtres  Le phénomène  des motos taxis a privé  l agriculture  de bras sans oublié  l émigration clandestine Difficile de trouver un sourga ou saisonnier  maintenant  Enfin le manque de terrains agricoles  qui se vendent ou se louent  chers alors qu auparavant   c est  gratuit  les charges  sont nombreuses ce qui fait difficile d avoir des bénéfices 
    Auteur

    Malou

    En Mai, 2024 (18:51 PM)
    Li dal ay wakhi kessé la il nya rien de nouveau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amine

    En Mai, 2024 (18:55 PM)
    Alhamdoulilah . Merci PM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:55 PM)
    JE NE SUIS PAS DU TOUT D ACCORD DU TOUT. CE N EST PAS LE ROLE DE L ARMEE. QUE LES POLITCIENS APPRENNENT A ÊTRE DES MODELES. L ARMEE NE PEUT PAS ETRE AU FOUR ET AU MOULIN 
    {comment_ads}
    Auteur

    Très Mauvaise Idée

    En Mai, 2024 (18:59 PM)
    De quelles FDS s'agit-il ? Les Militaires, les gendarmes ou les policiers ? Est ce que leurs dotations en carburant pour déjà conduire les missions régaliennes sont suffisantes ? Vous risquez de les distraire alors que ce n'est point le moment. L'est du pays est bouillant. Je pense tout simplement cette clique qui a conquis le pouvoir par la tromperie est dépassée par les évènements.
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:11 PM)
    1. Un gouvernement qui se respecte ne se mêle pas de l'acquisition et distribution de semences qui sont des activités commerciales relevant du secteur privé 

    2. Subventionner des semences au profit des agrocarburants en 2024 révéle que le secteur agricole est encore archaïque car un producteur incapable de financer ses facteurs de production ne rapporte rien à la communauté car ne couvrant ses propres besoins 

    Attention à vouloir impliquer les FDS dans tout et rien peut les pousser à s'ériger en gouvernement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:16 PM)
    Diomay Sonko qu'est-ce que vous attendez pour nommer Mimi, Aida Mbodji,Amadou Ba ,Guy Marius,Habib Sy ,Dame Mbodji ect.

    Ces derniers ce sont battus pour le projet il faut les nommer ce sont des gens honnêtes et travailleurs qui ont combattu l'injustice et les frustrations commencent à se ressentir !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (19:41 PM)
      Amadou Ba remplace Birame Souley a l'Assemblee. Guy veut rester a l'Assemblee ou il est plus utile.
      Dame Mbodji devait etre le porte parole du gouvernement. Il parle clairement le Woloff, le francais et l'Anglais. Sarre n'est pas un bon comuniqueur. J'espere vraiment que Dame, Mamaimouna Bousso, Aida Mbdji, Falafleur et autres soient case. LACOST a ete la pour Pastef quand tous les membres etaient en prison ou enfui. C'etait Dame, Maimouna Bousso, Mimi et autres qui representaient Ousmane Sonko... On ne voyait aucun membre de Pastef pour des mois a part Amadou BA et Ouseynou Li.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:52 PM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, les procureurs Abdou Karim Diop, Serigne Bassirou Gueye, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:55 PM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence recrutés en guichet unique avec la complicité du ministère des finances, du secrétariat général du gouvernement

    Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique

     
    Auteur

    Asse

    En Mai, 2024 (19:59 PM)
     Cela ne changera rien du tout sauf à donner aux fds d'autres sources de corruptions quand on sait qu'au Sénégal la corruption est d'autant plus grande parce que ce sont les fds qui la pratique à ciel ouvert. Confier le ndawal au loup revient à confier aux fds la distribution des semences
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:04 PM)
      Donc a qui confier ca au Senegal? Tout le monde est corrompu? Sonko ne peu pas diriger toutes les distributions.
      Le Senegal est vraiment malade et comme dit Mame Birame Wathie de Walf, on doit tous nous laver par l'Ocean Atlantique. Comment peut on dse developer si tout ce qu'on confie a quelqu'un est detourne? A qui faire confiance sinon les FDS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2024 (20:05 PM)
    N'oubliez surtout pas d'éliminer tous les intermédiaires - parasites qui ramassent la production agricole auprès des exploitations agricoles à vil prix pour venir la vendre dans les centres urbains et les marchés comme grossistes à des prix multipliés par 3, participant ainsi à la cherté des denrées alimentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:07 PM)
    ça nous a rapporté quoi ces distributions de semences??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:31 PM)
    On aura beau digitaliser,

    On aura beau confier la distribution aux FDS,

    Les Jolofmen vont continuer à détourner.

    C'est dans leur ADN.

    Rendez vous dans quelques mois.
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:42 PM)
    On devrait aussi avoir un corps d ingénieurs rattachés à l armée (genre génie militaire, ...), ouverts aux polytechniciens, et ceux qui acceptent de faire un service civil de 2 ans. Ce corps d élite pourrait être associé à tous les grands projets comme maître d œuvre, contrôleurs, conseillers, etc... faudra assainir et laver à grandes eaux. Il y tellement de magouilles à tous les etages.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:36 PM)
      Tu peux aller dormir. Y a des ingénieurs dans l'armée et ce que dans le génie, l'armée de l'air, la marine etc. Par ailleurs, par rapport à l'enrôlement de spécialistes, l'armée a déjà réfléchi à ces Officiers sous contrat comme les appelle. Votre populisme à la con, ne mêlez pas l'armée dans ça, bande d'aventuriers incompétents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (22:06 PM)
      Blakoro, tu n as rien compris. Tu as un trou à balles à la place cerveau. Prends une canette, petes un bon coup relis tranquillement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:58 PM)
    Rien de nouveau, l'armée a toujours été impliquée, c'est comme pour la distribution des carcasses de mouton venant de l'Arabie Saoudite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:17 PM)
    tout le monde s'accorde que c'est une excellente chose d'impliquer  les FDS dans la distribution des  intrants et semences  de la campagne  agricole  de 2024.notre maillage territorial  permet de faire  ce travail  facilement. toute  fois  il  ne faut  pas  que ce travail  nous divertisse  de nos missions principales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2024 (21:17 PM)
    C'est quoi FDS? La défense nationale c'est dévolu à l'armée, la sécurité intérieure c'est le rôle de la police, de la gendarmerie..... Dans les grandes démocraties, personne ne connaît le terme FDS. Au Senegal jusqu'en 2000, personne ne disait FDS. La Défense nationale n'a rien à voir avec la sécurité intérieure. 
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:44 PM)
    La campagne agricole démarré mal avec le  charabia qui sort du communiqué du conseil interministériel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (04:17 AM)
    Attendons de voir ce que cela va donner au résultat.

    RV dans 8 - 9 mois !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (04:17 AM)
    Attendons de voir ce que cela va donner au résultat.

    RV dans 8 - 9 mois !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougouma Kouta

    il y a 3 semaines (20:58 PM)
    Avec l'implication des FDS les vautours et les prédateurs vont s'éloigner de la distribution des semences. La graine d'arachide dans le sac du paysan. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email