Lundi 20 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Place des femmes dans le Gouvernement : Le Cadre de concertation organise un rassemblement ce samedi

Single Post
Place des femmes dans le Gouvernement : Le Cadre de concertation organise un rassemblement ce samedi
Dans un communiqué, le Cadre de concertation des citoyens pour la préservation et la sauvegarde des droits des femmes et des filles au Sénégal annonce un rassemblement ce samedi 04 mai à la Place du Souvenir. Ce mouvement compte "dénoncer collectivement la sous représentativité des femmes dans le 1 er gouvernement du nouveau régime sénégalais".Voici, in-extenso, leur communiqué reçu à Seneweb. 

"Dakar, le 03 mai 2024, le cadre de concertation des citoyens pour la préservation et la sauvegarde des droits des femmes et des filles au Sénégal organise le Samedi 04 Mai 2024 à partir de 10h à l’Auditorium de la Place du Souvenir Africain un rassemblement populaire pour présenter publiquement un Manifeste pour la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des filles dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que le renforcement de leur participation dans les instances de gouvernance.

En effet, ce cadre est un regroupement spontané de citoyens et citoyennes sénégalais.e.s de  tous les horizons, d’organisations de la société civile nationale et d’organisations de défense des droits des femmes en vue de dénoncer collectivement la sous représentativité des femmes dans le 1 er gouvernement du nouveau régime sénégalais a la suite des élections présidentielles du 25 Mars 2024. Sur 25 ministres, 5 secrétaires d’État, et 4 membres du cabinet du chef d’État, soit 34 postes, seules 4 femmes sont présentes.

Cette inqualifiable sous-représentation induit une perte intolérable d’intelligences et de visions que seuls le pluralisme et l’inclusion permettent de garantir. Il n’y a aucun secteur dans lequel on ne trouve pas des femmes qui allient compétence, expérience et dévouement de premier ordre.

À ce manquement, s’ajoute la revendication contre la suppression du mot “FEMME” dans la nouvelle dénomination du ministère de la Famille et des Solidarités. Cela est sans nulle doute une marque de régression après plus de 60 ans de plaidoyer et d’actions concertées en vue d’obtenir des avancées significatives en matière de droits des femmes et des filles. Le manifeste qui sera lu publiquement va permettre d’alerter sur la nécessité d'une gouvernance démocratique inclusive avec une représentativité substantielle des femmes aux sphères de décisions publiques".




16 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (11:44 AM)
    N'importe quoi 😶 ce gouvernement n'a rien contre les femmes mais bon le développement c'est pas une question de parité mais de compétence il faut arrêter y'a des femmes et y'aura encore des femmes nommées !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:10 PM)
      Nous les hommes on se fait la guerre à nous même 40 fois par jour pour s'améliorer et se perfectionner
       
      Vous vous êtes là à chercher le confort le papotage et à vous faire belle
       
      Et vous vous demandez pourquoi on a plus de cadres niveau élite que vous
       
      Lol
       
      Embrassez votre nature
      Et taisez vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:24 PM)
      Lol ce pays est amusant. Si elle ont du talent qu'elles aillent se faire recruter dans le privé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:36 PM)
      Ce qui se passe sous diomaye sonko est à dénoncer, la compétence n'est pas masculine elle est tout genre. Si sonko et diomaye ont des problémes avec les femmes, ils n'ont qu'à le dire, ou si ils pensent que les femmes  adminsitrent mal,
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Lukk

    il y a 2 semaines (11:50 AM)
    Gni kouniou yapp
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Ibrahim

    il y a 2 semaines (12:00 PM)
    Quelqu'un a entendu parler de ce cadre quand des femmes étaient injustement emprisonnées et tuées par le régime de Macky?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef Contre Les Femmes

    il y a 2 semaines (12:07 PM)
    Pastef est contre les femmes tout contre 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:09 PM)
    Le nombre de femmes dans Le gouvernement n'est pas le plus important.     Le combat est ailleurs. Il faut se battre pour une poliltique de development qui beneficent principalement aux femmes.

    ne vous trompez de combat.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:12 PM)
    Des mouvements de femmes de Salon. Personne n'est contre de la parité. Le gouvernement mixe ses nominations. Il y'a des femmes nommées à des postes de responsabilité. La compétence est demandée de nos jours. Une femme qui mériterait une place , la sera décernée. Au Sénégal trop de kébétou. Nous devons finir avec ce discours de politique politicienne est se mettre au travail. Soixante ans de retard aurait été trop, d'être là à vouloir reculer dans des discours de bas étages. L'heure est au travail et à la compétence.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:17 PM)
    Opposition deguisee?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    il y a 2 semaines (12:24 PM)
    Gni gno gnak diom té nafèkh

    😭😭😭😭😭😭😭😭😭😅😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:40 PM)
    Ce machin rien rien d'autre qu'un machin de plus pour essayer de mettre la pression sur le nouveau régime afin de bénéficier des privilèges mais peine perdue.Ou étiez Vous quand Macky embastillait les femmes du Pastef? Quand Macky taxait de vieilles femmes de "farce spéciale " demlen nelawi beug lou yomb 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:48 PM)
    Ce que certaines femmes et filles ne comprennent pas c'est que  ces organisations locales qui se disent pour la defense des femmes se font beaucoup d'argent sur leurs dos.

    Et la réalité est que beaucoup de ceux qui se disent feministes ont raté leur vie conjugale et se convertissent (à travers leur haine pour les hommes ) en donneurs de leçons.

    Je m'adresse à vous les femmes et filles travailleuses et modèles de la société, defendaient fermement vos droits mais  ne suivaient pas aveuglement ces associations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mysogine Assumé

    il y a 2 semaines (12:59 PM)
    Une Bande de freeky en chaleure. Quand allez vous comprendre que la parité va au- delà d'une règle arithmétique. Apprenez a utiliser vos cervelles grandes gueules que vous êtes. Aucune réflexion objective dans votre approche. Taal rk nguene meune. Allez vous occuper ou cherchez en un. Et noter que jusqu'à l'extinction du soleil, vous serez nos champs et on vous labourera bien bon
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:12 PM)
    On ne vous a pas entendu lorsque ce gars traitait Adji sarr de danguine bou avc..Au contraire vous la riez au nez et voilà..

    C'est un gouvernement machiste.Ils ne croient pas à la Femme!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:22 PM)
    On nomme les meilleurs sénégalais aux postes sans distinction de sexe.On ne va pas nommer quelqu'un á un poste juste parce que c'est une femme.Cette histoire de parité 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:04 PM)
    En tant que femmes, je vous trouve ridicule! Ou etiez vous quand Macky enferme les femmes? Vous n'avez jamais ouvert vos bouches quand les femmes etaient maltraitees par l'ancien gouvernement. Avec l'urgence qui'il ya dans ce pays, on soutient notre gouvernement a 100%, on s'en foue que ce soit un homme ou une femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:31 PM)
    Les cafards de Mimi à la tête du CESE : " La somme 2.136. 548.819 francs à été budgétisée et dépensée vers des destinations inconnues"
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:33 PM)
    Je me demande maintenant si Diomaye a bien fait de limoger le Général Moussa Fall car ça commence à faire désordre là 😃

    Diomaye-Sonko viennent d'être élus par les sénégalais, alors laissez les travailler et il ne faut pas nous emmerder avec vos manifestations à la con sans intêrets. 

    Si vous continuez comme ça, on va vite rappeler le Général Moussa Fall et vous allez voir 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email