Dimanche 02 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Crises au SAMU national et à Roi Baudouin : Le Sames exige la reprise des négociations

Single Post
Crises au SAMU national et à Roi Baudouin : Le Sames exige la reprise des négociations
 Des crises sévissent au SAMU national et à l’hôpital Roi Baudouin, depuis un certain temps. Suffisant pour que le comité exécutif national (CEN) du Syndicat autonome des médecins apporte son soutien total et exhorte le ministère de la Santé et de l’Action sociale à prendre les dispositions idoines pour trouver une solution définitive à ces mouvements d’humeurs qui ont trop duré. « Ces grèves impactent négativement la coordination et la prise en charge préhospitalière des urgences au niveau du SAMU et par ricochet dans tout le territoire national et la continuité de la prise en charge des actes médicaux au sein du premier hôpital de la banlieue », écrit le syndicat dans le compte rendu de sa réunion tenue ce samedi.

 Le CEN alerte aussi sur la nécessité de prendre des mesures urgentes et anticipatives sur les priorités de l’heure et les crises qui se couvent dans certaines sections particulières notamment celles des collectivités territoriales et de la SEN-PNA. Au-delà des problèmes mentionnés, le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes exhorte le ministre de la Santé et de l’Action sociale à poursuivre la démarche d’écoute et d’anticipation constaté dans ses premiers actes comme en attestent les audiences de prise de contact accordées aux partenaires sociaux dont le SAMES.

Sur la gestion des revendications, le comité exécutif fustige « le dilatoire noté dans le processus de dialogue avec l’Etat du Sénégal depuis le dépôt du préavis de grève à la date du 20 décembre 2023 et exige une reprise dans les meilleurs délais des négociations devant aboutir à un protocole d’accord ». 

Le SAMES rappelle son engagement ferme à la résolution de certaines exigences. Il s’agit de la protection des praticiens dans l’exercice de leur fonction par le privilège de juridiction, la correction par le rehaussement du traitement salarial des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes qui ont les plus faibles indemnités de toute la hiérarchie A spéciale, la revalorisation de la retraite avec 80% du dernier salaire, le recrutement de personnels qualifiés afin de pallier les déserts médicaux et d’assurer une accessibilité équitable des populations aux soins de santé de qualité.


4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (07:05 AM)
    La santé, le secteur qui semble le plus négligé et pourtant Ô combien important ! Même les articles sur la santé sont presque pas lus, pas commentés y compris par le personnel médical lui même. Le SAMES publie un article et on a l'impression que ça parle dans le vide, Khana au moins 50 médecins , pharmaciens ou dentistes peuvent dire ce qu'ils pensent de ce système pour appuyer tout ceci vu qu'on a l'impression qu'on ne sait pas encore où on va avec le ministère qui fonctionne encore avec exactement l'équipe d'avant Diomay. Il y a eu rupture ou début de changement partout sauf dans la santé. En dehors du nouveau ministre absolument rien a encore changé. Pourtant on parle de scandale Covid, CMU etc mais absolument partout dans ce secteur il y a des scandales et on ne parle que de foncier. 
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (08:33 AM)
    Où est superman?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    il y a 3 semaines (10:01 AM)
    Effectivement, le nouveau ministre de la santé doit traduire le message de changement exprimé par les sénégalais de manière très claire le 24 mars 2024, en changeant le Top management actuel : cabinet, directeurs généraux., Directeur…. (Nommé pour la plupart par DIOUF SARR).

    Concernant le SAMES, il doit inclure dans ses stratégies et ses plans d’action, la situation des collègues non fonctionnaires, non engagés (sans contrat), qui sont exploités (souvent sans statuts), dans les différentes structures de santé (centre de santé, EPS, clinique), y compris les collègues en formations (DES). Cette catégorie de médecins constitue, la majorité, et un syndicat pour être fort a besoin de la masse qui va influer positivement la lutte syndicale. La majorité des médecins ne se retrouve pas dans les revendications du SAMES car n'étant ni fonctionnaires ni contractuels.

    Certains CDS, par exemple, fond travailler des médecins diplômés sans respecter la législation du travail (absence de contrat, non-respect des grilles salariales............) et ceci dans l'indifférence totale de la tutelle et du SAMES.

    Le secteur de la santé a besoin du changement systémique prôné par le président et son premier ministre et validé par le peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:29 PM)
      Il faut éviter de raconter des histoires. Je vois bien que vous ne connaissez pas le SAMES pour avancer de telles conneries. Les révendications du SAMES concernent tous les cadres supérieurs de la santé du service publique y compris ceux des collectivités territoriales et des entreprises parapubliques sans oublier les contractuels des CDS et bien d'autres entité en plus de concerner tout le système de santé. Wakh lo kham dafa bakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement Systemique

    il y a 3 semaines (12:19 PM)
    Oui il faut un changement systémique surtout au niveau de la direction qui assure la tutelle des hôpitaux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sames

      il y a 3 semaines (13:25 PM)
      Le SAMES a perdu son âme et ne fait plus peur. On ne les voit même plus avec des propositions pour faire avancer ce pays et pourtant c'est le syndicats des cadres supérieurs de la santé. On dirait que tout s'est arrêté avec leur Sg barbu. Il y avait un gros qui l'avait remplacé mais franchement ce n'était pas pareil. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:04 PM)
      C est vrai. Il ne doit pas y avoir 2 tutelles differentes pour les hopitaux et les autres parties que sont les regions medicales et les districts sanitaires. Il y a DGES et DGS, c est quoi ça. Avec les nouvelles regles d orientation on aura une seule direction générale de la santé et des directions pour les autres et le retour à la coherence dans les interventions et la coordination. Jub jubal ak jubanti. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email