Dimanche 19 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Canicule : Des régions vont enregistrer des températures jusqu'à 48 °C

Single Post
Canicule : Des régions vont enregistrer des températures jusqu'à 48 °C
   

Une forte chaleur prévaudra sur une grande partie du pays, annonce l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie au Sénégal (Anacim). Des régions comme Matam et Kaffrine enregistreront des températures jusqu'à 48 degrés.

"Au courant des prochaines 24 heures, un ciel dégagé sera noté sur la quasi-totalité du territoire, hormis la zone extrême sud-est où quelques voiles nuageux seront aperçus par endroits. Une très forte chaleur restera de mise sur le pays au courant de cette journée, particulièrement dans les localités de l’intérieur où les pics de température fluctueront entre 41°C à Fatick et 48°C à Matam", annonce l'Anacim.

La région de Dakar échappera toutefois à la vague de chaleur, avec 28°C attendus. 




11 Commentaires

  1. Auteur

    Plantons Des Arbres

    il y a 2 semaines (13:55 PM)
    Plantons des arbres pour vivre mieux et bien et respectons la terre
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      il y a 2 semaines (15:01 PM)
      Surtout que ce ne sont pas les bras qui manquent avec tous ces jeunes de moins de 30 ans que compte le pays.
       
      Malheureusement, cette forte chaleur risque de faire des morts, surtout chez les populations fragiles ou dites "à risque". Comme par exemple les nouveaux-nés, les personnes âgées ou celles souffrant de maladies chroniques telles que la tension artérielle, le diabète, l'insuffisance cardiaque ou encore l'insuffisance rénale.
       
      C'est arrivé très récemment au Mali, au Burkina-Faso, au Tchad... Evitons les sorties qu'on peut reporter et surveillons aussi les personnes les plus fragiles.
       
      Du courage à tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:34 PM)
      Les jeunes de moins de 30 ans de nos jours excellent dans tout sauf dans les études et le travail.
      Quant à la "divagation" dans les réseaux sociaux ou à la "chasse" aux nymphes, ils sont passés maîtres dans ces arts, Agrégations en poche.
    Top Banner
    • Auteur

      Dakarois

      il y a 2 semaines (16:14 PM)
      Je décrete la création de l'Etat autonome de Dakar avec distribition du passeport Dakarois à tous les résidents actuels à partir de Juin 2024, suivi d'une imposition d'un Visa d'entrée et de la fermeture immédiate des frontières terrestres par une barrière électrique et par l'infestation artificielle de requins à la frontière maritime.
      Toute tentative d'entrer par voie aérienne sera vaine, le déliquant se verra conduit dans un camp de concentration pour travaux d'intérêt general pour une durée non déterminée.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:40 PM)
      Restez là-bas à Khombole ok ? Chez nous ici, juste 32 degrés, avec la mer à côté.
      Je vous suggere d'aller respirer la brise maritime à la mer de Khombole.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:20 PM)
      Si le gouvernement de Diomaye est sérieux ils vont lancer un programme contre les feux de brousse mais aussi de reboisement. C'est urgent !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:41 PM)
      Tu penses que nous sénégalais avons un QI qui nous pousserait à planter des arbres utiliser des constructions en adéquation avec notre climat? Je ne crois pas. Dakar a la plus grande concentration d'intellectuels mais regarde une ville sauvage où il n'y à quasiment pas d'espace vert. Regarde la bande des filaos... pauvre peuple 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (14:21 PM)
    avec  le rechauffement climatique , certaines regions du sahel vont subir des temperatures extremes.Je pense qu'il est indispensable de sensibiliser la population sur les constructions bio climatiques en  terre cuite ou crue, mettre des plafonts hauts pour evacuer la chaleur etc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:26 PM)
      Si cete logique de hausse des températures se poursuit, il ne faut pas être surpris de voir 55 degrés en Octobre.
      Que Dieu vienne en aide au Sénégal
       Amine
      Banton 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:19 PM)
      Je voulais aller cultiver un champ d'arachide au village pendant l'hivernage mais ces températures élevées ne m'encouragent pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:27 PM)
      Plus les températures sont élevées à cette période,  plus ça va créer l'évaporation des eaux à la surface de la terre. Cette eau évaporée va former des nuages et entraîne une bonne pluviométrie.  Cette forte chaleur présage un hivernage avec beaucoup de pluies. 
    Top Banner
    • Auteur

      @17h27

      il y a 2 semaines (17:42 PM)
      Vous êtes un ndanane !!!
      C'est un peu comme l'effet El Nino. Les problèmes de pluies excessives au Kenya et en Afrique de l'Est en general, sont dus au réchauffement climatique qui provoque une hyper evaporation de l'eau de mer, ensuite cette eau de mer evaporée sous l'effet du refroidissement aérien une fois entrée dans le contiment,  va se condenser et provoquer des pluies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:22 PM)
      Autrement dit, quand vous pissez à l'air libre, ça va s'évaporer, se mélanger aux vapeurs d'eau provenant du pipi d'autres pisseurs de rue, le tout va se réunir, et les nuages vont aller arroser le champ d'arachide du brave Niokhor Diouf qui est la-bas à Diakhao.
      La récolte sera ensuite envoyée à Dakar et nous allons ensemble bouffer de l'arachide grillée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 2 semaines (14:43 PM)
    Nous ne sommes qu'au debut du mois de mai  et on enregistre des temperatures aussi elevees dans certaines regions du Senegal. Je me pose des questions concernant la moyenne au meme moment l'annee derniere. Il faut faire attention a cette periode de chaleure. Ces changements climatiques sont reels et vont impacter la vie des senegalais. Il fautau moins essayer d'evaluer les risques et imaginer ou envisager des solutions. Il faut anticiper sur de potentiels evenements lies a ces genres de phenomenes. J'espere que tout ira bien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:58 PM)
      Pour votre information, dans les regions, les mois d'Avril, de Mai et de Juin sont les mois les plus chauds, contrairement à Dakar où ce sont les mois de Juillet à Octobre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:49 PM)
      D accord pour la terre cuite ou autre matière semblable. Mais pour le plafond j en ai de très haut  mais pas d possibilite d évacuation de l air chaud,ni de ventilation. Il fait aussi chaud à l intérieur qu à l'extérieur, sinon plus chaud à l extérieur et des qu on ouvre porte ou fenêtre,c la catastrophe avec une bouffée d air chaud qui entre
    {comment_ads}
    • Auteur

      @17h49

      il y a 2 semaines (17:54 PM)
      En fait l'air chaud monte , donc si le plafeau est haut ce la permet de dégager l'air chaud du sol et rafraichir la piéce
    {comment_ads}
    Auteur

    Telecentre Plus

    il y a 2 semaines (14:54 PM)
    48 degrees ? Il n y a pas d air sans parler de la pollution. Au Senegal , on coupe Les arbres sans meme penser a demain
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:14 PM)
    Il faut verdir nos villes, ça va immédiatement faire baisser la température urbaine
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:28 PM)
      Trop tard pour les zones urbaines qui sont des tas de betons fer et ciment. Il faut reboiser toutes les regions nord et centre avant l'hivernale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reprendre Ce Qui Nous Appartie

    il y a 2 semaines (15:49 PM)
    Pas étonnant de voir cette surchauffe du pays puisque les alternoceurs de Wade et Macky ont pillé toutes nos forêts et espaces verts pour les remplacer par du béton. Une ville comme Dakar située dans la jadis région du Cap-VERT où tout était VERT comme le nom l'indique est aujourd'hui devenue un vrai Hamman pollué avec des voitures qui crachent des déchets toxiques qui ne s'évacuent plus à cause des constructions sauvages sur la Corniche. Cette situation est identique partout dans les villes côtiéres comme St-Louis, Mbour où jadis il faisait bon vivre avec un climat doux pdt toute l'année devenue aujourd'hui de vrais four à pollution à cause des voitures polluantes et une occupation sauvage des côtes.  Tous les arbres ont été abattus par les alternoceurs de Wade et Macky qui ont pillé et saccagé tout le foncier VERT pour le remplacer par du béton. Même les petits parcs et jardins des quartiers ont été rasés pour être remplacés par des bâtiments et maisons d'alternoceurs qui ont falsifié des documents avec la complicité des criminels fonciers des impôts et domaines. Diomaye et Sonko ne doivent pas trembler et doivent respecter le choix et la décision du peuple de dégager tous ces bâtiments construits sur domaine public maritime et sur l'espace public. Le peuple les a élu pour reprendre ce qui lui appartient et le peuple les soutiendra dans tous les actes allant dans ce sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 2 semaines (16:28 PM)
    L'équilibre n'est pas respecté, il nous faut la nature pour vivre bien. Les humains ont besoin d'espace pour habiter et ce serait bien d'abondonner l'idée une maison pour tous et de penser appartement pour chaque famille, ce qui réduirait le besoin d'aménagement de nouvelles terres pour habiter 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:35 PM)
      Vivre en appartement avec une famille nombreuse et tout le bruit et bordel qui vont avec 😳😳. Non ça va malheureusement pas le faire. La vie en appartement n'est pas faite pour toutes les familles mais plutôt pour un foyer de 5 personnes dont un couple et 3 enfants comme cela se voit dans certains quartiers de Dakar et partout ailleurs dans le monde. Une vie en appartement a bcp de contraintes et de règles qu'il faut respecter pour le bien être de tous les résidents de l'immeuble. Il va donc falloir sélectionner les familles qui vont vivre dans ces appartements et rester exigeant et vigilant sur le respect des règles de copropriété pour éviter que la vie entre voisins ne se transforme en cauchemar.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:21 PM)
    Il n'ya pas d'autres solution que de s'adapter, peindre les batiments en blanc pour reflechir le soleil, faire des plafonds hauts avec des trou pour evacuer l'air chaud des maisons, construire en brique de terre, faire des puits canadiens c'est à dire rafraichir l'air des maison a partir de la la fraicheur du sous sol, les solutions sont là , faut s'y mettre .Car les scientifiques nous avait prévenu mais on se rend compte qu'eux même etaient trop optimistes. ce qui etait prévu pour 2050  se passe sous nos yeux.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucifer

    il y a 2 semaines (17:55 PM)
    Il faudrai revoir la réglementation concernant sur les HCFC et les HFC et autres substances appauvrissant la couche d'ozone notamment sur les conditions d'installation, de maintenance, de réparation de ces appareils. Cela a un coût assez élevé pour la poche d'un Sénégal certes mais cela aiderait beaucoup.

    Autre point alertant sont les normes de rejet des véhicules et des moteurs stationnaires. Au centre de contrôle technique, ils ne possèdent aucune machine pouvant effectuer la mesure à l'heure actuelle. Aberrant quand on sait que ce point figure dans la liste des contrôles à effectuer.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:31 PM)
    Est ce que vous avez remarqué qu'en il fait 30 degrés a dakar les "dakarois" pleurent en disant qu'il fait tres chaud.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:30 PM)
      C'est vrai ! Humidité elevée plus chaleur, c'est invivable. Ça tu dois le savoir.
      HR de 85% à 30°C est plus invivable que HR de 10% à 38°C
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:15 PM)
    Diomaye mooy Sonko mooy malheur. Même le climat nous punit d'avoir choisi des aventuriers grandes gueules qui sont devenus aphones.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email