Dimanche 02 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

France : la galère des étudiants sénégalais, ils sont restés deux mois sans...

Single Post
France : la galère des étudiants sénégalais, ils sont restés deux mois sans...
Les étudiants boursiers sénégalais de France vivent un véritable calvaire. Poussant un véritable cri de détresse, ils se signalent au nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Abdourrahmane Diiouf. Le dernier paiement remonte au 16 avril dernier. Depuis lors, « ils n’ont perçu aucun centime », rapporte L’Observateur.

Une situation lourde de conséquences dans la mesure où l’Association des étudiants sénégalais de France (AESF), « suite à de nombreux alertes reçues cette semaine », exprime sa préoccupation : « Ces retards sans préavis préalable causent des difficultés financières significatives pour les étudiants qui se trouvent démunis sans possibilité de planification. »

Pire, souligne le communiqué de l’AESF, repris par le quotidien d’information, « ces retards engendrent des difficultés majeures telles que l’incapacité de payer le loyer, les frais de subsistance et d’étude, impactant gravement leur bien être et leurs performances académiques. »

Ne pouvant plus contenir leur indignation, les concernés ont lancé une pétition depuis le 13 avril dernier. Laquelle a déjà enregistré, décompte la source : « 389 signatures et elle n’attend que 111 autres pour qu’elle soit diffusée dans la newsletter ‘’Mes opinions’’. »

En attendant, des étudiants, contactés par L’Obs, racontent leur calvaire. «Le véritable problème est que, depuis janvier, les bourses sont versées en retard, et ce retard s'aggrave chaque mois. En avril, nous les avons reçues le 16, et en mai, nous ne les avons toujours pas reçues. Cela représente un réel problème car c'est notre principale source de revenus pour payer le loyer et couvrir toutes les dépenses nécessaires », rumine Maïmouna.

L’interlocutrice du journal d’embrayer : « Depuis décembre, le Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger  (Sgee) nous previent par mail des retards sans fournir de raisons valables. Et oe mois de mai, nous n'avons même pas reçu ce mail habituel. Nous n'avons aucune nouvelle ».

Tacko en rajoute une couche : « Comprenez bien, à quel point cette situation peut être dif-ficile. L'attente jusqu'au 15 du mois, voire plus, sans recevoir la seule source de revenus, est extrêmement stressante, surtout lorsque des obligations comme le paiement du loyer et des transports continuent de s'accumuler, avec des prélèvements automatiques qui n'attendent pas. Même l'autorisation de découvert n'est plus une solution viable pour faire face à ces dépenses».

Pour Yaye Fatou qui se dit « obligée d’emprunter de l’argent pour survivre », ce n’est une question d’argent, « mais de dignité ».

Interrogé par L’Obs, le Directeur des bourses, Khalifa Gaye, évoque « des lourdeurs » liées au changement de régime et donner des garanties : « Pour le moment, tous les étudiants qui sont hors de la France ont pu bénéficier de tout leur paiement de l'année. Aujourd'hui, il ne reste que les étudiants qui sont en France et le nécessaire est fait pour qu'ils puissent bénéficier de leur paiement au plus tard en fin de semaine. Le changement politique qu'on a observé au Sénégal a entraîné le problème de la mise en place du budget ».



9 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (08:57 AM)
    Sonko moy Diomaye 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:37 AM)
      «Le véritable problème est que, depuis janvier, les bourses sont versées en retard, et ce retard s'aggrave chaque mois. En avril, nous les avons reçues le 16, et en mai, nous ne les avons toujours pas reçues. Cela représente un réel problème car c'est notre principale source de revenus pour payer le loyer et couvrir toutes les dépenses nécessaires »
      Dr Abdourahmane DIOUF le ministre qui se prend pour le ministre des bourses, venez répondre SVP
      A ces étudiants, j'ai envie de leur dire que l'on ne récolte que ce que l'on a semé. Bon courage à vous et assumez !!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (09:40 AM)
    Il faudrait auditer cette direction des bourses. Avec le passage de Cheikh Oumar Anne à la tête du ministère il faut un audit massif de la gestion des bourses, les étudiants fictifs et les autres qui n'ont plus droit à une bourse.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:50 AM)
    On's'en contre tamponne ,ils n'ont qu'à s'adresser a diomaye pour qui ils ont voté
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:17 AM)
    Sonko dehors les 350 militaires français arrogants..... Par contre Sonko dehors de France les centaines de milliers de Sénégalais étudiants que vous délaissez ;;;;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:45 AM)
    Il faut que l'ige lofnac et la cour des comptes s'intéressent à la direction des bourses. Ils seront surpris je vous dis. 
    Top Banner
    Auteur

    Modou Modou Bii

    il y a 2 semaines (11:34 AM)
    Ici les étudiants souffrent. Surtout ceux qui n'ont pas de famille ici. Je parle des familles ou des membres de familles qui sont prêts à tout pour aider !!! Si t'as pas de parents qui sont à l'aise financièrement, ou un frère ou une sœur qui t'aide c'est chaud.... les garçons peuvent se retrouver dans le trafic de drogue les filles dans la prostitution....

    Qu'Allah les aide 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:49 AM)
    C'est juste le début du commencement. Ces étudiants sont entrain de récolter les conséquences de leur trahison vis à vis de MACKY SALL qui a substantiellement leurs conditions et qui ont mené campagne contre lui

    Ce qui arrive aux étudiants aujourd'hui sera le sort de beaucoup de sénégalais bientôt. On ne peut pas élire des nullards et analphabètes et espérer des lendemains qui chantent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:00 PM)
    Toubaad que je suis je dois dire..cela fait 30 ans que les virements des bourses des étudiants Sénégalais posent problème et rien ne change ..doule 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:13 PM)
    Il song en train de revoir Les listes et comment maquiller Les chiffres car y a bcp de non avant droit/fictifs. On ne p plus decaisser Les mm montants. Donc faut travailler pour trouver une explication. Soyez patients si vitre bourse est legitime, au cas contraire faut commence le plan b pour sauver ses etudes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email