Dimanche 02 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

[Entretien] Macky et la presse, Babacar Fall, UPF : Madiambal Diagne sans détour

Single Post
[Entretien] Macky et la presse, Babacar Fall, UPF : Madiambal Diagne sans détour

La cinquantième édition des Assises de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UIPF) s'est achevée, ce jeudi  11 janvier à Dakar. À l’issue de la cérémonie de clôture de l’évènement, le Président de l’UPF, Madiambal Diagne a accordé un entretien à Seneweb pour tirer le bilan de cette rencontre rehaussée par la présence du chef de l’État sénégalais et du Premier ministre. Avec son franc-parler habituel, M. Diagne évoque justement le discours polémique du chef de l’État sur la presse locale lors de l’ouverture et donne son sentiment sur l’affaire Babacar Fall. 

On vient d'assister à la clôture de la 50eme édition des assises de l'Union Internationale de la presse francophone. Que peut-on retenir de ces trois jours de rencontre ?
 
C’est une rencontre dont nous nous félicitons beaucoup qui a enregistré un taux de participation record. Il y avait un engouement des journalistes à venir au Sénégal. Pour cette édition , nous avons reçu 43 délégations pour 200 journalistes étrangers qui sont venus se joindre aux journalistes Sénégalais pour tenir ce symposium sur la paix, la sécurité, le rôle et la place des médias dans cette dynamique de paix et de sécurité. Ce sont des assises qui ont été aussi rehaussées par la présence du président Fonseca, ancien chef d’État du Cap Vert qui a prononcé la conférence inaugurale, qui a été d’une très haute facture et qui a permis de mettre l’eau à la bouche aux participants. Cette conférence inaugurale a été la belle amorce des discussions que nous avons eu pendant ces trois derniers jours. L’autre événement de ces assises, c’est aussi la cérémonie d’ouverture présidée par le président de la République du Sénégal et la cérémonie de clôture présidée par le Premier ministre du Sénégal. La représentation à ce niveau du Sénégal a été très appréciée par les journalistes qui sont venus du monde entier. Vous avez pu observer vous-même le dynamisme et l’engouement que les journalistes étrangers et sénégalais présents ont eu à l'endroit du président de la République Macky Sall et à l'endroit du Premier ministre chacun après sa prestation. Donc c’est vous dire nous sortons de ces assises satisfaits, confiants par rapport à la situation des médias au Sénégal, en Afrique et dans le monde et conscients aussi du rôle et de la place que le Sénégal peut jouer dans le secteur des médias mais aussi dans le renforcement de la démocratie.

“Il y a une nécessité pour la presse de mettre de l’ordre dans ses rangs. Il y a une nécessité pour la presse d’avoir le courage d’affronter la réalité et de se dire qu’il y a des brebis galeuses qui n’honorent pas le métier”

 
Vous l’avez dit tantôt, le président de la République a présidé la cérémonie d’ouverture. Son discours a été jugé, par certains, hostile à la presse sénégalaise. Comment analysez-vous les rapports entre le Chef de l’Etat et la presse ?
 
Il est heureux que vous ayez dit certains. L’unanimité n’est pas de ce monde. Si certains n’ont pas aimé, peut-être que d’autres ont aimé. Beaucoup n’aime pas le langage de vérité et ce que le président Macky Sall a dit, c’est un langage de vérité. Je suis d’ailleurs le premier à le dire avant lui. Vous-même, je suis persuadé que vous êtes convaincu par ce qu’il dit. Il y a une nécessité pour la presse de mettre de l’ordre dans ses rangs. Il y a une nécessité pour la presse d’avoir le courage d’affronter la réalité et de se dire qu’il y a des brebis galeuses qui n’honorent pas le métier. Tant que nous n’acceptons pas cela, nous serons dans la démagogie. Le président de la République a mis le doigt là où ça fait mal mais c’est aussi son rôle d’interpeller la presse et les professionnels pour le retour aux fondamentaux de leur métier. Vous savez parfaitement que ce que vous voyez à longueur de journée, ce n’est pas du journalisme ou ce n’est pas ce que vous avez appris à l’école. Pourquoi voulez-vous alors que les gens qui salissent votre profession, font tout le contraire de ce que vous voulez faire, contre votre éthique et qu’on refuse de le dire. Je trouve que c’est de la malhonnêteté. Il faut qu’on ait le courage de le dire. Nous sommes prêts à critiquer les politiques. Pourquoi n’acceptons-nous pas qu’on nous critique nous aussi ? Il faut qu’on l’accepte, c’est ça la démocratie, c’est ça la liberté d’expression. Nous voulons être respectés, nous voulons être considérés mais il faut d’abord que nous nous respectons nous même. Si nous donnons aux autres le bâton pour nous faire battre, il faut qu’on l’accepte. 


“Le danger pour la presse, c’est la complaisance vis-à-vis des confrères et des consoeurs”



Je trouve que c’est de la responsabilité des journalistes de dire ce que le président de la République a dit. Avant que le président de la République n’en parle, les journalistes auraient dû le dire. Ils ne doivent pas fermer les yeux et être dans la complaisance. C’est ça le danger pour la presse, être dans la complaisance vis-à-vis des confrères et des consœurs. Quand quelqu’un ne fait pas son boulot, on doit lui dire que vous ne faites pas votre boulot. Ça ne vous honore pas que quelqu’un puisse faire du journalisme comme ça se fait à l’heure actuelle dans certaines radios et télévisions. C’est ça la vérité. Vous ne l’avez pas appris à l’école et vous refusez qu’on vous identifie à cela. En privé, vous dénoncez cela, vous le regrettez et vous en avez honte et vous refusez qu’on le dise en public.  Il faut qu’on soit sincère entre nous même. Je trouve plutôt que c’est de l’hypocrisie. Ces gens qu’on stigmatise, vous n’en faites pas vos « nawle » (alter ego). Vous ne les respectez pas, vous ne les considérez pas comme des vôtres. Pourquoi alors, quand on le dit, vous vous offusquez parce que c’est des journalistes ? Vous-même croyez ce que le président Macky Sall et moi avons dit parce que ce sont les faits. Vous n’allez pas dire que Macky Sall a inventé des choses, vous n’allez pas dire que Madiambal a inventé des choses. Les faits cités sont là et vous le voyez tous les jours. Si Macky Sall arrête de le dire, moi je le dirai parce que je me sens libre et responsable aussi d’une organisation professionnelle. J’ai une responsabilité morale d’avoir dans mon organisation une centaine de journalistes Sénégalais. J’ai, dans mon organisation, des milliers de journalistes à travers le monde. Ce que j’exige des journalistes professionnels qui sont dans le monde, je l’exige des journalistes qui sont au Sénégal. Que ça plaise ou que ça déplaise, c’est ma responsabilité. Je ne m’engage pas à être dirigeant d’une organisation internationale de médias sans prendre mes responsabilités de ce point de vue. Les critères et les standards éthiques et professionnels j’y veille.

“Aucune prise de position ne justifie des menaces ou des injures”

 
 A la suite de ce discours, le journaliste Babacar Fall a fait un commentaire qui soulève la question de l’implication des hommes politiques dans la presse ou dans la pratique journalistique. Quelle est votre position par rapport à ce débat ?
 
Les politiques ont le droit d’être dans la presse comme les hommes d’affaires ont le droit d’être dans la presse. Babacar Fall, puisque vous citez son nom, est employé par un homme politique, qui a un mouvement politique. Est-ce qu’il a démissionné de son emploi ? Il ne faut pas non plus qu’on jette la pierre aux autres. Si lui accepte de travailler dans une entreprise dirigée par un homme politique qui concourt aux suffrages des Sénégalais, il faut aussi qu’il accepte que d’autres Sénégalais travaillent dans les entreprises dont les moyens sont fournis par les hommes politiques. Il faut qu’on soit conséquent. On ne peut pas refuser aux autres ce que l’on fait. Je trouve que les gens sont libres d’investir dans la presse ou dans la tomate. C’est leur liberté. Si maintenant vous ne voulez pas travailler dans une entreprise dirigée par un homme politique, vous démissionnez. Aux Etats-Unis, en France, en Suisse, en Côte-d’Ivoire, partout dans le monde, des hommes politiques investissent dans les médias. La question de la liberté est personnelle. Si vous êtes dans un média ou que vous ne vous sentez pas libre, vous le quittez. Autant le patron a la liberté dans ses opinions et ses choix politiques, autant vous journaliste avez votre liberté. Je suis à l’aise pour le dire parce que moi dans ma rédaction, jamais un journaliste ne peut dire que je lui ai demandé d’écrire ou de faire contre sa volonté. Je considère que les autres doivent aussi être dans la même logique. Toutefois, aucune prise de position ne justifie des menaces ou des injures. 
 


24 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2024 (09:59 AM)
    À chaque fois que je vois cet type, je regrette d’être noir ! Et je n’ai jamais réussi à lire aucun de ces textes jusqu'au bout, parce que j’ai pas beaucoup de sang froid, le mensonge et le faux m’insupportent de même que le crime, le mauvais comportement etc. Je ne peux pas entendre une énormité sans lancer un coup de point. C’est pourquoi il faut que j’évite les plateaux de télé. Quand des descendants d’esclave deviennent extrement ignorants et sans intelligence ça peut se comprendre. Mais quand ils sont extrêmement malhonnêtes et criminels, ça c’est insupportable. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (10:03 AM)
    Ses positions sont aussi moches que son look. Un vrai gorille!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:45 AM)
      Vous ne lui opposez aucun argument. Sinon insultes, invectives ou bien sa propre créature faite par Dieu. On peut l'aimer ou non, Madiambal est l'un des rares journalistes qui fond des analyses pertinentes basées sur du factuel. Si vous n'aimez pas sa créature, adressez-vous directement au Créateur.
      Chapeau Mr. Diagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:23 AM)
    Ce journaleux qui, dans son élan à attaquer tous ceux qui ne font pas la courbette comme lui au roitelet,  s'était précipité pour dénigrer le style vestimentaire d'un député casamançais avant de réaliser son idiotie, vient aujourd'hui donner des leçons sur ce qu'il faut faire, toute honte bue. Vivement avril que ces gens là disparaissent dans les poubelles de notre histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Janvier, 2024 (10:32 AM)
    KINGKONG en costard restera toujours un singe bourré de poux!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayorien

    En Janvier, 2024 (10:40 AM)
    Si j'étais à la place de Madiambal, je me ferais oublié pendant un temps relativement long. 

    Parce que son image ne passe pas. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:40 AM)
    Babacar parles comme un politicien. Ce que Macky a dit est vrai chez certains journalistes, c'est comme quand lui Babacar critique certains politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moulaye

    En Janvier, 2024 (10:42 AM)
    Journaliste talentueux et véridique dans ses positions.Résultat il est élus dans l'une des plus grands instances internationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dee

    En Janvier, 2024 (11:06 AM)
    mr. diagne est un grand journaliste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tas

    En Janvier, 2024 (11:09 AM)
    ce soit disant journaliste est detester de tous le senegalais j ai pitier a sa famille qui savent qu il est comme son mentor macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Narou

    En Janvier, 2024 (11:15 AM)
    Je suis désolé, mais le président a raison quand il  parle de la presse de cette façon. Rappelons nous que c'est la presse qui avait faussé le débat à l'occasion de l'assassinat du vice-président du conseil constitutionnel à l'époque. Dès journalistes véreux avaient tout fait pour orienter l'enquête car ils avaient été achetés. 

    C'est dommage car cette pratique d'acheter une certaine presse continue, et ça c'est le fait des politiciens minables qui ont envahi l'espace politique où malheureusement les citoyens sont comme des moutons de Panurge .

    Une partie de la presse sénégalaise à vendu son âme au diable. 

    L'information commence par la formation.

     

     

    Des
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Janvier, 2024 (11:33 AM)
    Mr Diagne est courageux, honnête, toujours très lucide et pertinent. C'est le seul journaliste qui se bat régulièrement contre la perversion journalistique qui détruit de jour en jour ce noble et indispensable métier . Jaajeufati.
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Diable

    En Janvier, 2024 (11:44 AM)
    Madiambal, non Madambal: une merde qui donne des leçons d'éthique. 

    Quelle que soit sa situation dans ce pays ce trou du cul est et restera pour l'eternité une merde que mes enfants ne connaîtrons. J'y veillerai certainement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:45 AM)
    Madiambal est courageux , lucide et intelligent. C'est l'un des rares journalistes sénégalais qui mérite sa carte de presse. Par contre, certains "journalistes " écrivent des tracts pour délinquants politiques qui profitent de la liberté d'expression pour brûler le pays. Quant à Babakar Fall c'est un minable qui cherche à rehausser sa détestable personne en insultant le président élu par le peuple souverain du Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    Hama

    En Janvier, 2024 (12:00 PM)
    Nimporte quoi ce monsieur

    Il est le symbole de tout ce que nous vomissons du regime de Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Ar

    En Janvier, 2024 (12:07 PM)
    Arrêtez vos insultes. Madiambal n’ait pas peur de vos menaces. Il dit juste la vérité. Et Babacar Fall est juste animé de mauvaise fois. Il est juste dans une opération de charmes.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Janvier, 2024 (12:11 PM)
    Ce type, c'est comme Latif, Souleymane jules Diop, Farba Senghor, Ndene Ndiaye, Mimi Touré, etc. je ne peux ni les lire encore moins les écouter ! 

    Longue vie à eux!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2024 (12:28 PM)
    Le problème  ce n'est pas ce mercenaire du satanisme. Le problème ce sont ceux qui le relaient.
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2024 (13:04 PM)
    Madambal, l'ami de Macky Sall est tres riche, c'est lui qui nous a informe de sa richesse  (voir Jeune Afrique).

    Madambal a participe a la desacrilasation de la presse, il a attaque et insulte un magistrat sans se faire des soucis.

    Son visage vous dit tout sur le laudateur, accouple avec Badio Camara vous avez une recette de la malgouvernance. Lui et beaucoup d'autres patrons de presse ont trahis le peuple tout entier et des noms tels que Latif Coulibaly, Jules S Diop, Yerim Seck, Yaham Mbaye.... , etc.

    Le peuple tout entier vous a vomit !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:07 PM)
    Ce que je constate de ce Madiambal là c'est qu'il est d'un aveuglement qui lui empêche de voir ce qui va lui arriver si ce pouvoir disparaît. J'espère que quoiqu'il lui arrivera plus tard il en assumera toute la responsabilité. Et je vous assure ça pourrait être très très dur pour lui car lui n'a pas le même statut que celui dont il prétend être l'ami . Le mettre en prison , lui saisir ses biens seraient une affaire de quelques heures . Mais je trouve que il est soit fou ou d'une témérité aveugle . Wait and see. Time will tell 
    {comment_ads}
    Auteur

    15 Milliards Cfa

    En Janvier, 2024 (13:18 PM)
     

    Elle refuse 25 millions d’euros en héritage, car elle trouve qu’elle ne paye pas assez d’impôts

     

    Marlene Engelhorn, jeune héritière autrichienne du géant chimique BASF, a annoncé vouloir redistribuer son héritage de 25 millions d’euros, estimant ne pas l’avoir mérité. Aucun impôt ne concernant ce gain en Autriche, pays exempt de droits de succession, elle a décidé de mettre une grande partie de cette somme à disposition de 50 citoyens autrichiens sélectionnés au hasard afin qu’ils décident de son utilisation à l’avantage de la société.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:21 PM)
    13h07..golo nous avons des lois et des procédures....donc va masser ton gourou et cuver ta vodka......si ce monsieur a les soucis que tu lui promets il faudra pkys que "quelques' heures..sinon ton gourou on l'aurait pendu en 3mn chrono !!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:51 PM)
    franchement le president n avait pas à chercher loin lors de ses attaques contre la presse senegalaise il pouvait directement pointer du doigt ce journaleux assis à ses cotés veritable incarnation de ce qu il y a de pire de tordu de scandaleux dans la presse senegalaise,certes tout ce qu a dit le president n est pas faux mais le modèle achevé de ces tares journalistique qu il denonce étais près de lui son ami fantassin et c est cela qui enlève sa substance aux propos du president
    {comment_ads}
    Auteur

    Damassaer

    En Janvier, 2024 (14:18 PM)
    Il a traité de boufon les candidats qui ont été recalés aux filtres du parrainage.

    Après les élections on saura qui est le vrai boufon. . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Janvier, 2024 (18:26 PM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Qu'on l'aime qu'on l'aime pas, en tout cas ce  madiambal a permis le réveil de conscience de beaucoup de koutis pastechiens. C'est grâce à ce madiambal que ces crétins d'idiots de koutis pastechiens ont pris conscience qu'ils étaient entrain d'être manipulés par ce sulfureux ibadou gros kathiapan amateur de sensations fortes et nocturnes. Billahi wallahi ki moy tiaga piir, un père de famille irresponsable, immoral qui plaque deux épouses à la maison en plein covid pour aller dans ce fameux machin à ndeye khady ndiaye se faire tripatouiller les lombaires par Adji Rabi Sarr. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email