Samedi 15 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Passeport, budget, sécurité… : les avantages réservés au futur chef de l’opposition

Single Post
Passeport, budget, sécurité… : les avantages réservés au futur chef de l’opposition
L’institution du statut de chef de l’opposition est l’un des points d’accord importants du Dialogue national. Après que son mode de désignation a été arrêté par la commission politique desdites concertations, ses prérogatives ainsi que les avantages attachés à sa fonction ont été précisés dans le projet de loi devant matérialiser cette nouveauté dans la vie politique et institutionnelle au Sénégal.

D’après Bés Bi, qui a consulté le texte, le chef de l’opposition a presque rang de président d’institution. À ce titre, détaille le journal, il a droit, notamment, à un passeport diplomatique, une immunité diplomatique et consulaire lorsqu’il séjourne à l’étranger, un service de sécurité, un budget conséquent «pour assurer le bon fonctionnement de ses services» et des locaux.

Le projet de loi indique que le chef de l’opposition est «invité à toutes ls cérémonies officielles de la République et traité avec les égards et honneurs dus à son rang». Il peut faire partie des délégations qui accompagnent le chef de l’État lors de ses déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Il est associé à l’accueil des hôtes de marque de la République, est consulté ou reçu par le Président chaque fois que de besoin et peut être envoyé par ce dernier en mission au Sénégal ou à l’étranger.

Le mandat du chef de l’opposition coïncide avec celui du président de la République. En cas d’empêchement définitif, de démission ou de décès, il est remplacé par le successeur désigné par son parti. S’il rejoint la mouvance présidentielle en cours de route, il perd automatiquement son statut. Et dans ce cas, le candidat arrivé troisième prend le relais.

Si ce schéma avait cours avant la présidentielle de 2019, Idrissa Seck, deuxième après Macky Sall, serait le chef de l’opposition, juste après le scrutin. Mais puisqu’il avait rejoint par la suite le camp présidentiel, il aurait ensuite perdu ce statut au profit de Ousmane Sonko, arrivé troisième lors de l'élection.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Juillet, 2023 (08:17 AM)
    Et ça sert à quoi exactement ? Les politichiens se croient vraiment importants alors qu ils n'ont aucun impact positif dans la vie des sénégalais. Ça pue le partage du gâteau à mille lieux. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ff

    En Juillet, 2023 (08:18 AM)
    Ey waayy! Sénégal mo nékh. arrêtons svp de créer des lois "circonstancielles" pour régler des problèmes individuelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2023 (08:28 AM)
    Avec tous ces avantages, le chef de l'opposition ne s'opposera jamais avec le pouvoir. Et je ne vois pas l'intérêt de rejoindre le camp présidentiel au risque de perdre tous les avantages du poste. Tchey Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Juillet, 2023 (11:45 AM)
      je suis du même avis c'est une histoire a dormir debout ( il sera consulté , envoyé en mission patati patata ). Sil reste aussi proche du PR en profitant de tous ces avantages il perd toute crédibilité , s'il s'oppose farouchement il sera isolé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:31 AM)
    Un chef de l'opposition yameu nekh incapable de gagné son propre bureau de vote,un vrai deal national.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:34 AM)
    Que devient son chef quand l"'opposition est reduite a sa plus simple expression?"😬 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:37 AM)
    Eh ben! Moi qui pensais que le dialogue nationale avait pour but de réfléchir sur des problèmes nationaux mais là c’est vraiment des « problèmes » de privilèges de politiciens qui sont soulevés. On ne s’en sortira jamais en vrai… Triste! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:39 AM)
    PROS n'a pas besoin de ces milliards par le peuple le finance déjà directement. 

    Je pense plutôt que ce sont les comploteurs et dealers politiques qui étaient au "pseudo dialogue" qui vont se battre pour avoir ce statut lorsque PROS prendra ses fonctions le 2 avril 2024.

    Quand j'ai vu ce monde de politiciens pendant ce pseudo dialogue j'ai tout de suite vu la future opposition de PROS à partir de 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:40 AM)
    Seule la lutte libere 

    gni il faut niou niouss lén.
    {comment_ads}
    Auteur

    ´neddokobandum

    En Juillet, 2023 (08:45 AM)
    Je vous ai toujours dit que si Macky ne présentait pas c'est une mort subite pour Sonko.Pourquoi ? : La machine APR soutiendrait même une chèvre face au PAstef.Les militants de l'APR et certains de BENNO voteront Idrissa SECK,Karim Wade ou même une chèvre face à Sonko.Comme le deuxième tour est obligatoire l'amateur de la chaire fraîche restera pour longtemps comme "principal opposant "De plus je conseille à Adji SARR de créer un parti et je jure qu'elle sera élue députée et je serai son militant acharné 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:27 AM)
      Et pourquoi ne conseilles tu pas Adji mythomane Sarr de prendre sa carte apr puisqu'elle est comme vous tous c'est-à-dire des comploteurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:51 AM)
    C'est une forme de corruption qui ne dit pas son nom.

    Il est temps qu'on arrête les farces et se mettre vraiment au travail pour améliorer le quotidien du sénégalais lambda.

    Cette mentalité du partage du gâteau doit être banni dans la République.

    Avec cette boulimie du pouvoir et du confort, le bout du tunnel n'est pas pour demain.

    C'était tout sauf un dialogue, soyons sérieux dans ce pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2023 (08:58 AM)
    Le chef de l'opposition Est en residence surveillee. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladiou

    En Juillet, 2023 (09:16 AM)
    En 2024 bby gagne ou gagne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:19 AM)
    A ce rythme, il n' ya aura plus d'opposition au Sénégal.  Ce statut ne sert qu'à corrompre. Sonko n'aurait jamais accepté de bénéficier de ces privilèges indus, même s'il est le vrai Chef de l'opposition.Ce qui est important c'est de régler le problème du financement des partis politiques. L'opposition c'est pour s'opposer pas pour être un allié de circonstances. Après 2024, il faudrait dissoudre l'Assemblée Nationale et supprimer ce statut inutile et budgétivore. Ce pays n'appartient pas aux politiciens bon sang ! Cet argent aurait pu servir à primer les meilleurs éleves et étudiants du Sénégal par exemple. 
    Top Banner
    Auteur

    Xalass

    En Juillet, 2023 (09:27 AM)
    du grand n'importe quoi...bi mom dokhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Dado

    En Juillet, 2023 (09:32 AM)
    Ses avantage lui reviendrontcar il sera le prochain chef de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba Sow

    En Juillet, 2023 (09:40 AM)
    Le pays a d' autres priorités il me semble. Il ne faut pas accepter d'être l'otage de nos politiciens. Nos impôts et richesses doivent nt être affectées aux besoins réels des populations. Stop à ces dérives. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:49 AM)
    En fait les politiciens se foutent de notre gueule et veulent juste vivre sur le dos du contribuable sénégalais. Leur but c est de garder une main sur le système. On peut l inviter aux cérémonies , demander son avis.... mais pourquoi lui donner un budget aussi important. D'ailleurs les budgets de tous devraient être vérifiés .

    le pire on oublie que nous sommes dans un pays pauvre ou l argent serait plus judicieusement utilisé pour améliorer la vie des sénégalais pas être utilisé pour que quelque uns soient confortables.
    Top Banner
    Auteur

    Khalass

    En Juillet, 2023 (10:06 AM)
    une vraie calamité ce faux président ! vivement le jour où il va vraiment rendre le tablier et nous laisser notre pays et nos institutions en PAIX nguir Yallah! Basta qui sonale naniou waayyy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:23 AM)
    Toutes les occasions sont bonnes pour gaspiller nos maigres ressources, pendant que le petit peuple croupit sous le poids de la misere et des difficultes. De grace, arretons la proliferation des institutions budgetivoires et dirigeons leurs ressources dediees au profit des masses populaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juillet, 2023 (10:32 AM)
    Tout cela n'est que magouille pour donner au. Voleur de Thiès, un budget pour battre campagne.

    Profitez en bien dans 7 mois la bamboula sera finie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:33 AM)
    La logique est simple. Decourager les alliances et encourager les candidats à se battre pour la 2ème place.
    Top Banner
    Auteur

    Dakarois

    En Juillet, 2023 (10:59 AM)
    Une presse normal aurait dit au gens s'il est normal que vu l'etat de d'Economie du Senegal s'il est normal que des politiciens se partage ainsi le budget du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:01 PM)
    au lieu de réduire les dépenses inutiles , c'est grave. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fufu

    En Juillet, 2023 (12:18 PM)
    Vous navez rien compris en 2014 tous ces foutu lois seront dissous jamais on donnera autant dargent a qui que se soit Macky Tu réve trop et ton fameux decret sera entre de nouveaux main et se sera Ousmane Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Niang

    En Juillet, 2023 (13:38 PM)
    Non sincerement nak politiciens yi yeep nagne niou, bakhna rek wakh na lene tant que armee bi dieuloul pouvoir bi day gueuneu graw, depuis l'independance ni rek, niome nieupe nio yeme, politicien mome naniou niou abal doyna seuk.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:37 PM)
    N'importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Juillet, 2023 (00:39 AM)
    Vous n'avez rien compris les gars... macky dit d'abord servir le chef de l'opposition des emoluments consequent il dit, pour que sur le depart s'il se sert de milliards dans nos caisses, alosr la persnne de dira rien. Voila la strategie MACKY. Il sait bien ce qu'il fait. Comme les senegalasi ne croient qu'au fric?.. il faut faire la bamboula avant l'arrivee de SONKO, qui fermera tous les robinets, wallahi Biallahi talahiii. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (06:24 AM)
    Encore une manière de voler la sieurs du sénégalai lambda 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email