CONCOURS GENERAL 2017 : LA FACE CACHEE DE LA FETE DE L’EXCELLENCE

Blogs

CONCOURS GENERAL 2017 : LA FACE CACHEE DE LA FETE DE L’EXCELLENCE

CONCOURS GENERAL 2017

LA FACE CACHEE DE LA FETE DE L’EXCELLENCE

 

Ce jeudi 20 juillet 2017 au Centre International de Conférences Abdou Diouf, s’est tenu la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours Général 2017 en présence du Président de la République, de la marraine l’écrivain Aminata SOW Fall, du Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, des ministres de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, de membres des représentations diplomatiques, de partenaires et des membres des familles des lauréats.

La fête a été belle et le mérite des lauréats a été célébré à juste titre. Mais cette face radieuse de la fête que les médias ont retransmise ne peut pas faire oublier aux familles des lauréats le manque de respect dont les organisateurs ont fait montre à leur égard.

Venus tôt par leurs propres moyens d’un peu partout du Sénégal et munis de cartes d’invitation en bonne et due forme, plus d’une centaine d’entre eux ont été sommés de retourner faute de places. C’est seulement sur l’instruction du Président de la République que ces proches des lauréats ont été, enfin, autorisés à entrer dans la salle et à participer à la fête… debout pour la plupart (votre serviteur est resté debout pendant 4 heures) et assis sur les marches des escaliers pour le reste.

Ce manque de respect notoire a atteint son sommet lorsque le maître de cérémonie, au lieu de demander pardon ou de s’excuser auprès des proches des lauréats, a demandé à ceux-ci d’applaudir le Président de la République qui «par sa générosité» leur a permis d’entrer.

Cette situation relève d’un manque de respect, comme nous l’avons dit et répété, mais aussi d’une très mauvaises organisation. Sinon comment donner un nombre de cartes d’invitation qui dépasse de loin la capacité d’accueil de la salle? et comment laisser remplir la salle par d’autres invités tout en laissant en rade les membres des familles des lauréats qui sont censés être les principaux concernés.

 

Touba, le 21 juillet 2017.

 

                                                                             Cheikhouna MBACKE Abdoul Wadoud

      [email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *