Ne faites pas du Magal une foire commerciale!

Blogs

Ne faites pas du Magal une foire commerciale!

Je voudrais, d'emblée, souligner que ce n'est pas de mes habitudes d'exprimer en public mes opinions sur une question donnée si j'ai la possibilité de me mettre en contact avec le ou les responsables. C'est ainsi qu'il y a plus d'un an, j'ai exprimé cette opinion au lieu le plus indiqué mais la réaction des responsables ne me semblait pas être à la hauteur.

Il s'agit de cette pléthore de publicités commerciales qui longent la route principale entre MBacké et Touba en l'absence de toute affiche relative à l'événement pour lequel les gens convergent vers Touba, au fondateur de la ville ou à sa mission qui a été à l'origine de l'événement.

 Quand j'ai suscité la question avant plus d'un an là où elle devait être suscitée la réponse qui m'a été servie et que je savais surement fausse consistait à dire que le conseil rural n'avait rien à voir avec ces publicités, qu'il ne pouvait pas intervenir pour les orienter et que c'était le Trésor Public qui décidait de tout dans cette affaire. Par conséquent, disait-on, le conseil rural n'avait qu'exécuter la décision du Trésor Public.

A ma connaissance, moi le naïf, le rôle du Trésor Public est de conserver les recettes des collectivités locales qui proviennent de différentes sources définies par le pouvoir central et les conseils locaux eux-mêmes. Quant à avoir la prérogative de signer des contrats à la place de ces conseils où ces derniers n'ont aucun mot à dire, cela est, pour le moins qu'on puisse dire, étrange.

De grâce, ne faites pas du Magal une foire commerciale! Le Magal est un événement spirituel qui peut occasionner des profits commerciaux; n'inversez donc pas les choses en en faisant un événement dont l'objectif principal est commercial.

 

Touba, Darou Salam-NDame, 14 màggal 1435 (18 décembre 2013)

 

Cheikhouna MBACKE Abdoul Wadoud

                                                                                  [email protected]
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *