Une absurdité qui fait rire au lieu de tuer!

Blogs

Une absurdité qui fait rire au lieu de tuer!

Une absurdité qui fait rire au lieu de tuer!

 

Hier, j’ai assisté à un procès dans le cadre des Assises. Encore une fois, j’ai constaté une absurdité que j’avais dénoncée auprès des autorités publiques il y a 12 ans et auprès de la Commission Nationale de Réforme des Institutions il y a 10 mois. Il s’agit de l’utilisation du français par le juge et les avocats et la traduction des débats en wolof par des interprètes (qui ne maîtrisent pas souvent le wolof) alors que toutes les parties concernées ainsi que le public comprennent le wolof.

Pourtant les audiences sont censées publiques et le jugement est supposé rendu au nom du peuple. Mais on a le droit de demander l'intérêt de la présence d'un public dont la majorité y compris les protagonistes ne maîtrise pas la langue des débats. De la même manière, on peut se demander si un jugement peut être rendu au nom d'un peuple qui ignore la langue à travers laquelle il est rendu.

 

Dakar, le 28 mars 2014

Cheikhouna MBACKE Abdoul Wadoud

   cheikhouna@yahoo.fr


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Talibé - #1

Mara Nous Avons Peur Que Certains Parmi Les Musulmans Sénégalais Non Arabophones Vous Diront Qu’ils Ont Les Mêmes Problèmes Que Vous, Lors Des Prières De Vendredi Dans Les Mosquées Sénégalaises Comme Vous Le Savez, 90% Des Fidèles Prieurs Ne Comprennent Un Mot D’arabe !!!! Ils Ceux-ci Comprendront Que La Prière Soit Dite En Arabe, La Langue Officielle De L’islam, Mais Ils Comprendront Mal, Pourquoi, Certain Imams Se Vantent En Articulant Tapageusement Et Durant Plus De 90% Du Temps Que Dure Le Khutbah En Arabe Leur Belle Voix, En Lieu Et En Place Du Wolof, Langue Que La Plupart Des Sénégalais Parlent.

le Vendredi 28 Mars, 2014 à 14:08:49RépondreAlerter

Anonyme - #2

Pendant Que Nous Y Sommes Vous Allez également Demander Qu'on Traduise La Fatiha Durant La Prière En Arabe

le Samedi 29 Mars, 2014 à 09:25:19RépondreAlerter

Anonyme - #3

D Accord Avec Cheikhouna Mais Aussi Avec Le Premier Commentaire Sur Les Imams Qui Font Tout Leur Sermon En Arabe.

le Vendredi 28 Mars, 2014 à 14:22:31RépondreAlerter

Anonyme - #4

Jerejeuf Serigne Bi Ni Gua Def Reck La Dele Setlou Tanou Koy Lertalal Ndakhe Polotic Seyi Gamounou Sene Pope Bay Game Senou Askane

le Vendredi 28 Mars, 2014 à 19:42:26RépondreAlerter

Serigne Balla Lo Stockholm Swe - #5

Jërëjëf Serigne Cheikhouna, Ci Ligéey Bi. Am Na Solo Lool, Te War Na Bépp Doomu-réew Mu Taxaw Ci Lépp Luy Tax Anomali Yi Ak Absurdite Yi Am Ci Réew Mi Jóge Fi Ba Set, Te Rawatina Li Jëm Ci Wállu Lákk Wi. Feek Regler Wu Nu Ko Li Nu Bëgg Dana Jafe Lool Mbaa ágg Fa Nu Bëgg Dana Jefe. Jërëjëfati. Serigne Balla Lo Stockholm Sweden

le Vendredi 28 Mars, 2014 à 20:55:43RépondreAlerter

Anonyme - #6

Jarajaf

le Vendredi 28 Mars, 2014 à 22:53:25RépondreAlerter

Che A B Mbacke - #7

Wawgoor

le Vendredi 28 Mars, 2014 à 22:57:37RépondreAlerter

étudiant - #8

C'est Une Remarque Pertinente Car Le But De La Justice Est De Préserver L'ordre Public Et Pérenniser La Sécurité Publique, Comme Disait Beccariat Je Cite : Le Jugement Doit être Publique Utile Ect ...en Effet On Se Demande Si Le Public Ne Comprenne Pas La Langue Dont Le Jugement été Rendu....en Ce Qui Concerne Les Imams C'est Une Question De Religion On Doit Pas Y Aller Comme ça Il Faut Qu'il Ait Un Texte Ou La Jurisprudence

le Vendredi 28 Mars, 2014 à 23:23:45RépondreAlerter

Talibé - #9

@étudiant Donc Nous Attendons, Sur La Question Des Imams, Des Textes Ou La Jurisprudence !!! Pour Ce Qui Concerne Les Jugements Rendus Au Nom Peuple Sénégalais Dont L’immense Majorité Ne Comprend Pas La Langue Par Laquelle Les Jugements Ont étés Rendu. Vous Savez, ça Fait Tellement Pitié, Mais Il Est Prouvé Scientifiquement, Que Les Victimes Imiter Souvent Leurs Bourreaux : Les Rescapés Des Camps De Nazi Se Mettaient à Parler L’allemand Dés Qu’ils Se Mettaient En Colère !!!! Nombreux Parmi Les Fondateurs De L’etat D’israël étaient D’anciens Prisonniers Des Camps Des Nazi, Ils S’adressaient En Allemand Aux Prisonniers Des Guerres Arabes!!!! Les Anciens Prisonniers Palestiniens Libérés Par Israël, Eux Aussi, Se Jurent En Hébreux !!! Tout Ressèment, Plus Près De Nous Et Plus Ressent, Les Anti-balaka Riment Avec Les éléments Armés De La Séléka Qui Ne Laissaient Derrière Eux Que Des Ruines, Des Veuves Et Des Orphelins. Nous Avons Vu Agir : Une Fois Les Maisons Des Musulmans Entièrement Vidées, Les Surplus Sont Passés Aux Flammes De Manière à Ce Que Les Victimes, Héritiers De Leurs Bourreaux D’hier, Puissent Se Retrouver Dans Le Dénuement Total. Ils Constitués En Bandes Organisées, Sillonnent à Bord De Véhicules Bondés De Butins Récupérés Sous Menaces Ou Après Coups Mortels. Comme Nos Juges Sont Formés Dans Les écoles Des Colons. Pour Exercer Leur Pouvoir Sur Nous, Ils Préfèrent Imiter Nos Bourreaux En Utilisant Leur Langue.

le Samedi 29 Mars, 2014 à 09:29:42RépondreAlerter

Talibé - #10

@étudiant Comme Nos Juges Sont Formés Dans Les écoles Des Colons. Pour Exercer Leur Pouvoir Sur Nous, Ils Préfèrent Imiter Nos Bourreaux En Utilisant Leur Langue.

le Samedi 29 Mars, 2014 à 09:33:43RépondreAlerter

Avis - #11

Indépendant Depuis 1960. Langue Officielle Le Français. On N'a Qu'à Réduire Le Taux D'analphabète Au Sn

le Samedi 29 Mars, 2014 à 11:05:34RépondreAlerter

Modou Sylla - #12

Je Suis Tout A Fait D’accord Avec Vous. Il Me Faut Les Solutions Pour Remédier à Ces Problèmes Si C’est Possible

le Samedi 29 Mars, 2014 à 16:29:21RépondreAlerter

Anonymlynx - #13

C'est Vrai.autre Chose: Agriculture: Vallees Fossiles à Revitaliser.cest Fondamental.

le Dimanche 30 Mars, 2014 à 08:41:39RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *