CARAVANE A LA MEMOIRE DES SOLDATS SENEGALLAIS TOMBES EN EUROPE”

Blogs
  • Article ajouté le : 28 Jeudi, 2013 à 05h22
  • Author: malick sakho

CARAVANE A LA MEMOIRE DES SOLDATS SENEGALLAIS TOMBES EN EUROPE”

 

“A la gloire des coloniaux du 13ème Régiment Sénégalais qui sont tombés ici pour la Libération de la Patrie. Le 17 juin 1944 

Ainsi est écrit sur le monument encore présent sur la plage de Marina di Campo Isola d’Elba –Italie. L’histoire jusque là inconnue du public est venue à la lumière du jour grace à une journaliste italienne Francesca Caminoli à travers son roman“La Guerre de Boubacar” Edition Jaca Book-Octobre 2011.Dans la nuit du 16 au 17 huin 1944 l’armée coloniale francaise envoie 12.000 hommes, et parmi eux plusieurs soldats africains apppelés : “les tirailleurs sénégalais”,en première ligne durant le débarquement,ils verseront leur sang sur la plage minée, dans ce qui fut un vrai carnage.

L’histoire note aussi que les derniers survivants ,le sergent Flaubert et le soldat Boubacar ont toujours raconté à leur descendance ce terrible débarquement afin qu’un jour leur descendance puisse retrouver les leiux et honorer la mémoire de ces vaillants combattants morts pour la defense de l’humanité entière.

Le motif est là trouvé pour l’organisation de “ LA CARAVANE EN MEMOIRE DES SOLDATS SENEGALAIS” initiative lanceée  par l’UNION DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR”

DESCRIPTION

.

“LA CARAVANE EN MEMOIRE DES SOLDATS SENEGALAIS”  morts pour la défense de l’Europe en guerre contre le fascisme,le nazisme et le racisme  est un événement que nous entendons organiser régulièrement en Italie et dans tous les autres pays d’Europe ou se trouvent des cimetières et monuments dédiés à ces  combattants africains .

Durant les 2 guerres mondiales l’armée coloniale  avait enrolé des jeunes  venant de tous les pays sous domination francaise ( Senegal,Mali,Guinée,Bénin, Cote d’Ivoire,Ex Dahomey…etc).Appelés sous le terme inapproprié de “tirailleurs sènégalais”, plus de 60.000 africains subsahariens sont morts sur les camps de bataille europééns.

 

- OBJECTIFS

-Honorer les  combattants africains morts en Europe durant les 2 guerres mondiales et par delà toutes les personnes victimes  de l’intolérance

-Affirmer  pour les émigrés vivant en Europe et descendants de ces combattants leur droit à la mémoire collective dans la construction de l’Europe moderne afin de favoriser la coexistence pacifique et l’intégration entre les communautés. Receuillir ett diffuser les archives de ces combattants et de leur apport dans ces guerres contre l’intolérance

-Sensibliser sur les risques et les dangers  encore présents du fascisme ,du racisme  et de tous ces corrollaires en Europe et surtout rappeler que la lutte contre le mal est une constante pour tous les peuples du monde.

PROGRAMME DE LA PREMIERE EDITION DU 02/11/2013:

-DEPART MILANO AUTOBUS 20 ou 50 PERSONNES

-ARRET A FIRENZE- PIAZZA DALMAZIA : Prières et discours sur la place ou ont été tués 2 commercants ambulants sénégalais Mor Samb et Modou Diop en 2011 par Gianluca Casseri activiste dans les groupes néofascistes italiens.

-Arrivée a Marina Di Campo-Isola d’Elba- Visite et entretien avec les autorités municipales

-Visite du monument des “tirailleurs” suivie de prières et discours sur le racisme et la guerre dans le monde.

- Concert musical d’un groupe musical africain.

 

.

 ORGANISATEUR:

“UNION DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR”- association dirigée par FAMARA SOW pionnier de l’émigration sénégalaise en Italie. Famara vit à Milano depuis 1980 et aime se definire typiquement “modou-modou”.” MODOU-MODOU” dans le jargon sénégalais est un terme utilisé pour définir les premiers jeunes à avoir laché volontairement le pays d’origine en allant chércher de meilleurses conditions de vie pour eux et les familles réstées au pays. Emigrés volontaires parce que peu formatés à l’école et au systéme hérité de la colonisation francaise qui leur fermait  tous les espaces de promotion sociale.En lachant le pays ces jeunes sénégalais n’ont jamais rien demandé aux autorités dirigeantes du Sénégal.Sans formation  et imbus de leur éducation familliale  ces jeunes ont affronté le monde en Afrique et puis en Europe et vivant du commerce ambulant seul secteur économique à leur portée

Personne ne le dit mais les modou-modou ont initié la première révolution sociale au Sénégal qui a permis aujourdhui et à travers les transferts financiers de gérer la demande et la paix sociale.

L’Association oeuvre pour la promotion et les respect des droits des émigrés sénégalais aussi bien au niveau du pays d’acceuil que du pays d’origine.

 Adresse

Via Bolzano 10-Milano tel 02 43 12 47 11 email [email protected]

Contacts

Président : FAMARA SOW : CELL 3291838289

COORDONATEUR : BAYE DIOUF CELL 3899816231 email: [email protected]

Main Partner:

Cosv ong: Via Soperga,36-Milano

                                     INVITES SPECIAUX

 Pap Khouma auteur du livre “ Noi italiani neri”

 Francesca Caminoli auteur du livre “La guerra di Boubacar”

 Cheikh Tidiane Gaye “ Prendi tutto quello che vuoi ma lasciami la mia pelle nere”

 Kossi- Presidente de la REDANI ( Rete della Diaspora Nera Africana in Italia )

ASSOCIATIONS PARTENAIRES:

CASTO-Coordinamento delle Associazioni Senegalese della Toscana

FONDATION DEI POPOLI-Bologna.

FOUR FOR AFRICA ,ONG,Livorno

ASSAMAN ASSOCIATION

FULL AFRICA ASSOCIATION.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *