DOSSIER EMIGRATION:ITALIE: QUAND LA MECHANCETE ,LA JALOUSIE ET L’EGOISME VIENNENT S’AJOUTER AUX CONSQUENCES DE LA CRISE.

Blogs
  • Article ajouté le : 13 Mercredi, 2014 à 21h11
  • Author: malick sakho

DOSSIER EMIGRATION:ITALIE: QUAND LA MECHANCETE ,LA JALOUSIE ET L’EGOISME VIENNENT S’AJOUTER AUX CONSQUENCES DE LA CRISE.

L’Italie commebeaucoup de coins des différentes diasporas est sévèrement touchée par la criseeconomique.les conséquences directes de cette crise déteignent naturellementsur la communauté étrangère qui y vit et travaille.si toute la communautéétrangère est touchée, il n’en demeure pas moins qu’il existe des disparitésquant au degré de gravité. C’est ainsi qu’il est démontré que les sénégalaisfont partie de ceux qui souffrent le plus de la précarité.

La conjonctureéconomique n’est certes plus ce qu’elle était il y a une dizaine d’années, maisla communauté sénégalaise en souffre le plus pour des raisons biensimples ;outre le manque de qualification de la main d’œuvre qu’elleconstitue ,on note également un manque criard de solidarité, une méchanceté,une jalousie de type primaire et un égoïsme fâcheux.

Si les effets dela crise se sont faits ressentir au plus haut point au sein de notre communautéc’est parce que non seulement le modou-modou s’est toujours contenté du minimumde connaissance et de formation au moment où les autres communautés arrivéesprès de deux décennies après ont préféré aller à l’école et ont préféréformaliser leur business , le modou-modou lui est resté réfractaire à toutetentative de régularisation son activité. Tout ceci a fait que quand à l’improvistedébarqua la crise ,elle trouva sur place une communauté suffisamment désintégréesuffisamment mal en point qu’il a suffi d’un peu pour l’achever. Beaucoup denos compatriotes sont laissés à eux-mêmes sans aucun soutien substantiel ,la solidaritéqui aurait du être verticale est devenue horizontale et très fébrile.

Le sénégalais dénigre,calomnie et vilipende son prochain, de telle sorte que ceux qui vivent unesituation désespérée préfèrent s’en ouvrir à d’autres gens d’autres communautéssachant que ses compatriotes ne seront pas d’une grande utilité au contraire. Ainsis’installe une méfiance entre nous.les beaux discours des membres de dahiras etautres associations restent des slogans de politiciens en pleine campagne électorale.Dans la réalité ,l’égoïsme, la jalousie et la méchanceté ont aidé la crise dansson œuvre de mise à genoux de la communauté dans la mesure où la crise ,elle-mêmea atteint les cœurs. Si elle se limitait seulement aux poches et aux comptesbancaires ,c’aurait été curable mais quand le cœur est atteint jusqu’à sonpoint le plus profond, cela devient irrémédiable. C’est pourquoi ni lesdiscours des responsables coutumiers ,ni la prêche des chefs religieux quiviennent périodiquement nous rendre visite n’ont pu nous faire changer d’attitude.Les marabouts semblent prêcher dans le désert.ces vices ont tellement gagné duterrain que le sénégalais est devenu un loup pour son prochain. Au moment oùles autres communautés arrivées hier gagnent en crédibilité et se sont accaparésdu business ;certains sénégalais quant à eux excellent dans l’informel.ilssont d’eternels « vu compra » ou mendiants ambulants .ils n’ontaucune intention de changer de statut .ainsi quand le gouvernement en ayantmarre de voir ses grandes avenues envahies par des marchands ambulants à lalimite agressifs ,décida de prendre des mesure pour y remédier, ont vu leur activitéqui se limitait dans la rue s’effondrer comme un château de carte.

Avec l’avènementde l’électronique et du numérique ,les critères de sélection dans le marché dutravail sont devenus encore plus sévères et le modou-modou qui a toujours refuséune formation qui lui ouvrirait les portes de la modernité se voit lâcher engare par le train du 21eme siècle sur lequel  ne monteront désormais que ceux qui sontsuffisamment outillés et efficacement formés.

Le peu de sénégalaisqui ont résisté à la rigidité des tests et sont parvenus à conserver leurboulot se mènent une guerre sans merci s ‘ils partagent le même lieu de travail.chacun d’eux voit en son prochain un rival ou pire un ennemi. Ainsi s’ouvrentdes hostilités qui ne finissent presque jamais. Cette poignée de sénégalais quiont eu la présence d’esprit d’ouvrir leur propre activité ont pour la plus partvu leur business disparaitre comme un mort- né. Car leurs compatriotes quidevaient les soutenir ont préféré recourir à leurs rivaux chinois indiens etautres asiatiques plutôt que d’enrichir un sénégalais bon teint.   

 Notre communauté qui aurait du avoir ce queMarx appelait »la conscience de classe »car non seulement nous vivonsles mêmes conditions de vie mais aussi sommes délaissés par nos autorités quiauraient du veiller sur notre intégrité physique et morale.

Comme par hasard,il y a près d’une décennie, feu Cherif Ousseynou Laye nous disait dans un deses discours aussi percutants que pertinents « ne soyez pas jalouxentre vous , faites passer  la bonneinformation .et surtout allez apprendre à manier l’outil informatique car souspeu de temps il sera le principal outil de travail ».cette belle prophétietomba halas dans l’oreille de sourds car les sénégalais n’ont pas du tout saisila quinte sens  du propos.

Cette situation créeégalement une vulnérabilité par rapport aux autorités italiennes d’autant plusqu’elles savent que la seule communauté qui ne fait jamais bloc est celle sénégalaise.par conséquent maniable à merci.

Néanmoins  ,je refuse de croire que  l’homosenegalensis est par essence égoïste,jaloux et méchant.car bien qu’ils constituent de nos jours une denrée rare ,il  existe des sénégalais qui œuvrent encore pourl’unité et la  reconciciliation de la communauté. car comme disait l’autre nous constituons « . une foule quine saitpas faire foule »  .

Ce qu’il ya lieude retenir en dernière instance est que quand  la méchanceté ,l’égoïsme et l’hypocrisieatteignent leur paroxysme ils sont pires que le virus Ebola. Que DIEU nous en préserve.

 

            SAKHO MALICK (BERGAMO, Italie).

                                                                


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Biabah - #1

Heureusement Tous Les Sénegalais Ne Sont Pas Pas Des Modou Et Chacun Mange Ce Que Le Bon Dieu Décide, Personne N'y Peut Rien.

le Samedi 16 Août, 2014 à 17:39:19RépondreAlerter

Biabah - #2

Heureusement Tous Les Sénègalais Ne Sont Pas Des Modou Et Chacun Mange Ce Que Dieu Décide Pour Lui. Personne N'y Peut Rien

le Samedi 16 Août, 2014 à 17:35:46RépondreAlerter

Lebaolbaol - #3

Les Senegalais Ne Sont Pas Mechants Ni Egoistes Ils Sont Mal Orientès..les Dahiras Ont Abattu Un Bon Boulot Mais Ils Ont Fait Leur Temps...le Discours D Un Marabout Ne Peut Rien Modifier De La Societè Des Modou Modou...le Discours Est Deja Connu C Est Le Meme Que Les Annèes Passèes..et Pourtant Les Realitès Du Monde Changent Chaque Jour C Est Cela Le Probleme...les Modou-modou Voudraient Bien Suivre Les Recommandations De Leurs Marabouts Mais Ils Peuvent Plus....il Faut D'eutres Supports Qui S Adaptent Aux Realitès....les Modou Modou Ont Perdu Plusieurs Annèes Sans Se Former Pour La Simple Bonne Raison Qu'ils Suivaient Une Parole Toute Fausse De Certains Modou Modou Mal Intentionès " Jamais Travailler Pour Un Blanc " Une Parole Que L On Repete Partout Et Qui Nous A Coutè La Vie Aujourdhui ...si On Veut Pas Travailler Pour Un Blanc Et Qu On Est En Europe C Est Parceque Il Y A Quelque Chose Qui Ne Tourne Pas Bien Dans Nos Tetes...voilà Ce Qui A Causè Notre Retard.. Il N Est Jamais Trop Tard Organisons Et Degageons Tout Ce Qui Peut Nous Empecher D Aller Vers Les Autres Tout En Restant Nous Memes.

le Samedi 16 Août, 2014 à 14:52:24RépondreAlerter

Lebaolbaol - #4

Le Communautarisme Et Les Dahiras Sont Les Deux Vecteurs Qui Isolent Les Modou-modou De La Societè Occidentale....c'est Vrai Que L'avantage Des Marabouts C'est Justement Tenir Les Modou-modou Tres Eloignès De Tout Ce Qui Peut Les Eclairer Le Chemin....ils Cherbent Tjrs à Les Retenir Dans La Peur Et Dans Lobscurantisme Le Plus Totale.....gare à Ceux Qui Ne Frequentent Pas Les Dahirs ! La Vie En Communautè Aussi C Est Tjrs La Tiranie Tu Fais Ce Que Veut Le Groupe Oubien On Est Persecutè Verballement Ou Meme Physement ....que De Senegalais Ont Perdu Un Bon Boulot A Cause Des Harcellements Moraux Qu Ils Subissent Dans Les Maisons Surtout Si On Est Seul Labas Sans Freres Ou Parents Proches...j'en Ai Vu Un Qui Tout Perdu Par Depression Apres Avoir Ete Traitè Injustement ,par Jalousie De "deum "....seule La Civilisation Seule Peut Nous Sauver Nous Integre Au Grand Groupe De L Humanitè Mais Pas Le Communautarisme Ou La Religion... Il Faut Aux Senegalais Des Lieux De Rencontre Neutre Comme Toutes Les Autres Communautès De L Europe Memes Les Arabes En Ont ....ils Ne Peuvent Pas Passer Tout Leur Temps Entre Quatre Murs Et Parler De Religion ...le Divertissement Est Une Necessitè....ils Faut Des Cafès Et Restaurants Bien Modernes à L'occidental Tenus Par Des Africains Des Senegalais Qui Peuvent Ecouter Parler Avec Leurs Clients Senegalais Avec Le Plus Grand Respect Sans Distinction D Ethnies ,de Religion ,de Confreries Ou De Groupes Sociaux Ainsi Ils Pourront Se Civiliser...les Dahiras Ont Fait Leur Temps Ils Doivent S Ouvrir Et Aller Vers Les Autres Se Modernisent Un Peu Pour Le Bien Des Talibès..

le Samedi 16 Août, 2014 à 14:21:50RépondreAlerter

Anonyme - #5

Je Suis Nouveau à Treviglio ....je Voudrais Avoir L'adresse D'un Supermarchè Africain à Bergamo Ou Zingonia.....merci

le Samedi 16 Août, 2014 à 13:36:21RépondreAlerter

Anonyme - #6

Ce N'est Pas Un Reflexe Typiquement Senegalais. La Plupart Des Etrangers En Difficultés En Europe Traine Des Reflexes De Jalousie Et De L’égoïsme Du à L'incertain Du Lendemain. Ce Qui Ont Reussi Comme En France, Qui Ont Fait Des Etudes Et Deviennent Des Cadres Dans De Grandes Entreprise Restent Eux Meme Car Justement , Ils N'ont Aucun Souci, Ni De Crainte D'ordre Financières. Je Ne Pense Que Que Le Senegalais Soit Par Nature "egoise" Ou "mechant". Tout Depend Du Pays Et De Sa Situation Fianciere Dans Le Pays Dans Lequel Il Vit. Il Est Plus Facile D'etre "bon" "ouvert" Quand On Est Un Cadre Dans Une Grande Entreprise Française, Avec Des Revenu Garantie Et Suffisant Que D’être Un Modou Modou Vendant Des Sacs Dans Les Trottoirs De Rome Ou De Madrid, Avec Des Revenus Incertains

le Vendredi 15 Août, 2014 à 12:23:48RépondreAlerter

Latyr - #7

Thiey Sakho Yalla Na Wakh Deweun. Sa Kham Kham Leerna . J'aimerai Avoir Tes Coordonnèes .stp

le Jeudi 14 Août, 2014 à 17:07:16RépondreAlerter

Avis - #8

Parfaitement Raison,vous Venez De Dessiner Le Portrait Du Senegalais Type Vous N'avez Rien Oublier Et Ils Sont Curieux Comme Des Singes Qund Il S'agit De S'informer Pour Aller Divulguer Yalla Nama Si Yalla Mousseul Bilahi Je Le Demande à Chaque Priere.mais Tout ça C'est Le L'ignorance Et Le Manque D'instruction Religieuse Pas Finir D'apprendre Le Coran Par Coeur Non Le Comprendre Et Savoir Le Dechiffrer Allah A été Clair Chacun De Nous Mangera Que Son Du Inchallah Ni Plus Ni Moins Et D'aucun Ne Pourra Retenir Ou Augmenter Ce Qui Doit Arriver à Son Prochain Donc Rafétal Rek.

le Jeudi 14 Août, 2014 à 14:51:38RépondreAlerter

Ahm - #9

Unique Voie De Salut , Les Associations .

le Jeudi 14 Août, 2014 à 13:35:37RépondreAlerter

Tsar - #10

Pour Connaitre Le Vrai Senegalais,il Faut Vivre Avec Lui A L'etranger.daccord Que Tous Ne Sont Pas Pareils,mais La Majorite Des Senegalais De L'exterieur Sont Comme Vous Le Decrivez.c'est Le Reflet Exact Du Senegalais Qu'il Vive A L'exterieur Ou A L'interieur.et Surtout Si Ce Dernier Est Issu D'une Famille Pauvre.

le Jeudi 14 Août, 2014 à 13:14:33RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *