HALTE A LA GUEGUERRE ENTRE SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR ET TELEVISIONS SENEGALAISES

Blogs
  • Article ajouté le : 12 Jeudi, 2015 à 22h02
  • Author: malick sakho

HALTE A LA GUEGUERRE ENTRE SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR ET TELEVISIONS SENEGALAISES

Depuis un certain  temps, les réseaux sociaux et autres moyens de communication ont imposé à l’opinion sénégalaise un débat qui en réalité est appréhendé dans le mauvais sens par les deux parties. En effet, depuis près deux semaines le thème sur le mariage des émigres défraie la chronique non parce qu’il est d’actualité mais simplement parce que l’interprétation qu’en font les deux parties pose un réel problème. 

En fait vouloir parler d’un quelconque problème lié à la vie des sénégalais de l’extérieur en le traitant comme si le modou-modou était un sénégalais entièrement à part revient passer à côté de l’analyse. Les sénégalais de l’extérieur étant une frange de la société par conséquent trainent et drainent en leur sein ce qu’on pourrait appeler les tares de cette dernière. Ainsi, en mon sens pour mieux analyser le problèmes des mariages des modou-modou ,il faut essayer de l’appréhender dans un  sens plus général et plus objectif c’est –à dire étudier le mariage du sénégalais en général.  Le sénégalais de l’extérieur n’étant pas tombé du ciel, il est évident qu’il incarne aussi certaines valeurs et certains vices de la société qui l’a engendré.  En réalité c’est le foyer du sénégalais en général qui est problématique et mérite une étude sérieuse et objective. La question que l’on doit se poser est « pourquoi le foyer du sénégalais est fragile ? » car ce que vivent les modou-modou au sein de leurs foyers n’est qu’une ramification de ce qui se passe dans notre société en général.

Certains sénégalais de l’extérieur s’estimant offensés de la manière dont le sujet a été traité se sont lancés dans une entreprise de rétablissement de ce qu’ils appellent la vérité. Ce qui n’a fait qu’engendrer une polémique stérile.  Nous estimons que les télévisions sénégalaises ont le droit et le devoir moral de traiter un fait de société aussi important que le mariage mais elles ont également l’obligation de traiter le sujet de manière objective. Dire la vérité rien que la vérité sans vexer personne. L’émigré aussi ne doit pas monter d’emblée sur ses grands chevaux en renvoyant tout ce que disent les autres dans le registre de la jalousie. Ceci est d’autant plus simpliste que tout n’est pas faux dans ce que disent les autres sur nous qui vivons hors de nos frontières .même si l’on peut relever certaines exagérations dans  ce que disent beaucoup de gens sur nous ,il n’en demeure pas moins qu’il existe une belle part de vérité dans tout ça. Il faudrait aussi que les sénégalais arrêtent de s’acharner sur les émigrés dont le seul péché est d’avoir choisi de gagner hors de nos frontières.

En dernière analyse, force est de reconnaitre que le sénégalais lambda ne doit pas prendre l’émigré comme ennemi mais ce dernier aussi doit savoir qu’il n’est non plus blanc comme neige. Ainsi appartenant à une seule et même entité sociale nous sommes appelés à cohabiter dans une harmonie parfaite. On doit arrêter de constituer deux entités antagonistes qui se mènent une guerre sans merci. Vouloir alimenter cette polémique reviendrait à passer à côté des vraies interrogations de l’heure.

 

MALICK SAKHO (BG,Italie).     


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Latyr Sene - #1

Fbi Des Gens Comme Toi Sont Des Jaloux Qui Se Cachent Derriere Des Pseudos Pour Tirer Sur D'honetes Gens.malick Est Un Gars Cool Et Brave . Demasquez-vous Si Vous Etes Coyrageux.

le Lundi 16 Février, 2015 à 12:16:07RépondreAlerter

Fbi - #2

Si Malick Tu N A Pas De Debat Interssant A Ecrire Alors Demande A Rokhaya Ba Consul 1 Bureau Au Consulat

le Lundi 16 Février, 2015 à 11:23:38RépondreAlerter

Anonyme - #3

Autres Debats Plus Interessants . Vos Themes Sont Vides

le Samedi 14 Février, 2015 à 08:12:48RépondreAlerter

Diouf - #4

Ce N Est Pas Les Immigrés Qui Se Prennent Pour Des Blanc Mais C Est Le Sénégalais Lambda Qui Prend L Immigré Pour Un Blanc Et Sa On Le Vie A Chaque Fois Qu'on Est Au Senegal Un Moment Donné On Ne Sait Même Plus Ou On Est Le Plus Considéré Entre L Extérieur Et Chez Nous Le Senegal Oui Y A De La Jalousie Même Enormement Et Pourtant On Ne Demande Pas Grand Chose Juste D être Considéré Comme Un Sénégalais A Part Entière Et Non L Immigré Ou Un étranger

le Vendredi 13 Février, 2015 à 07:46:55RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *