MONSIEUR LE PRESIDENT COMMENT SE PORTE « VOTRE QUINZIEME REGION » ?

Blogs
  • Article ajouté le : 12 Lundi, 2013 à 12h02
  • Author: malick sakho

MONSIEUR LE PRESIDENT COMMENT SE PORTE « VOTRE QUINZIEME REGION » ?

Et oui il nous semblé légitime de poser une telle question au premier des sénégalais d'abord pour lui rappeler une promesse si besoin en était mais aussi pour attirer son attention sur le caractère sérieux d'une situation qui n’intéresse presque personne. Monsieur le président ,la diaspora avait applaudi des deux mains quand tout au long de votre campagne électorale vous la définissiez comme comme la future « quinzième région » du pays de la teranga .

Monsieur le président , encore une fois nous ne doutons du tout de votre bonne foi mais tenons à vous rappeler un projet plus que noble car faire de la diaspora la quinzième région n'est pas du tout une entreprise fastidieuse car cela ne requiert ni infrastructures ni d'autres impératifs qu'exigerait l’érection d'une autre région normale mais seulement une meilleure considération et une prise en charge plus sérieuse .si je ne m'abuse l’intégrité physique et morale de tous les sénégalais sans exclusive est du ressort de l’état donc nous les sénégalais de l’extérieur avons le droit de faire appel à vous si toutefois nous nous rendons compte que nos droits sont bafoués .et ce qui nous frustre le plus croyez moi c'est la timidité avec laquelle votre régime traite nos dossiers .

Laissez-nous vous rendre compte même si vos collaborateurs en charge de l’émigration le font ,nous considérons que certains aspects ont été omis dessein .Nous reconnaissons que certains actes ont été posés par le régime sortant même si en son temps nous avions dénoncé les méthodes utilisées et l'orientation qu'il leur avait donnée . Nous ne demandons que la pérennisation des initiatives louables de Wade et la correction de celles qui doivent l’être.l'objet de notre propos excellence n'est nullement une tentative de faire un bilan ,mais nous sommes conscients que le temps presse et vous même vous devriez vous en rendre compte car vous venez de boucler votre première année à la tête de la république c'est la raison pour laquelle nous avons jugé plus que normal de vous rappeler une promesse qui a fait de vous une star dans le milieu des senegalais de l’extérieur et qui a comme conséquence votre plébiscite dans toutes les diasporas sénégalaises.il est vrai que vous été porté à la magistrature suprême au moment où le monde entier en général et la diaspora en particulier est secouée par une crise sans précédant mais la manifestation d'une volonté politique de votre part aurait suffi pour nous enlever le doute qui nous hante.

Excellence ,loin de nous toute intention d’être nihiliste ou pessimiste mais le bilan est loin d’être reluisant car les sénégalais de l’extérieur sont profondément touchés par la conjoncture mondiale et ,vivant hors de nos frontières , nous souffrons doublement .excellence dans des pays comme l'Espagne ou l'Italie,les conditions sont tellement difficiles que certains de nos compatriotes accepteraient d’être d’être rapatriés car leur situation frise celle des clochards .nous estimons que pour des sénégalais dont seul pêché est d'avoir choisi l'aventure pour améliorer leurs conditions de vie ,il est plus que judicieux de faire un geste quand les vicissitudes de la vie les traînent dans la boue .Outre ceux qui sont confrontés à des difficultés d'ordre socio-économiques ,nous avons hélas ceux perdent la vie dans les différentes diasporas suite à des actes racistes où xénophobes ( nous avons une pensée pieuse pour les deux diambars sauvagement abattus à Florence et tout récemment à Mame Mor Diop qui a péri dans une rivière à Sanremo alors qu'il été poursuivi par les forces de l'ordre italienne). Ce qui nous étonne excellence est la quasi passivité avec laquelle vous réagissez quand un de vos fils est victime d'une injustice quelle qu'elle soit . Notre intention n'est pas du tout de vouloir provoquer un incident diplomatique mais de suggérer de hausser le ton quand il le faut car la diplomatie c'est aussi le respect mutuel entre les différentes parties mais aussi l’égal traitement des citoyens ressortissants des deux pays, d'ailleurs c'est pourquoi nous saluons votre décision d'appliquer la réciprocité sur l’octroi de visas.

Monsieur le président voilà en résumé ce que nous tenions à nous dire tout en attendant avec impatience que vous posiez les premiers jalons de l’érection de la diaspora en quinzième région.et cette opération nécessite au préalable une autre encore plus urgente c'est à dire la restauration de notre dignité qui est bafouée de toute part.

Vive un senegal qui gagne ! Vive un régime qui comprend que son rôle régalien est de protéger tous ses fils y compris ceux qui se trouvent dans la diaspora !

MALICK SAKHO(BERGAMO,ITALIE).


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Visa - #1

Cette 15éme Région Risque D´être Inhabitée Quand On Impose à La Diaspora Un Visa D´entrée Pour Le Sénégal. Il Est Temps Qu´on Insere Dans La Constitution Que Les Promesses De Campagne Ne Peuvent Pas être Seulement Des Mensonges Pour Obtenir Le Vote Du Peuple Mais Plutôt Un Engagement Du Candidat à Sa Réalisation. C´est Celà La Démocratie.

le Mardi 13 Août, 2013 à 13:56:48RépondreAlerter

Visa - #2

La 15éme Région Risque D´être Inhabitée Quand On Impose à La Diaspora Un Visa D´entrée Pour Le Pays Qui Nous A Vu Naitre Et Grandir. Il Est Temps Que L´on Insere Dans La Constitution Du Sénégal Que Les Candidats à L´élection Présidentiel Son Tenus D´honorer Les Promesses De Campagne.

le Mardi 13 Août, 2013 à 14:02:10RépondreAlerter

Visa - #3

La 15éme Région Risque D´être Inhabitée Quand On Impose à La Diaspora Un Visa D´entrée Pour Le Pays Qui Nous A Vu Naitre Et Grandir. Il Est Temps Que L´on Insere Dans La Constitution Du Sénégal Que Les Candidats à L´élection Présidentiel Son Tenus D´honorer Les Promesses De Campagne.

le Mardi 13 Août, 2013 à 14:02:40RépondreAlerter

Alfa - #4

Votre Texte Est Plein De Fautes. Pour Rappel, ériger La Diaspora En Région Est Une Promesse Et Sera Maintenue, Le Président Macky Sall A Fait Seulement Une Année, Les Priorités Sont Nombreuses, Il Ne Faut Pas Trouver Les Solutions Dans La Précipitation.

le Mardi 13 Août, 2013 à 18:52:06RépondreAlerter

Alfa - #5

Votre Texte Est Plein De Fautes. Pour Rappel, ériger La Diaspora En Région Est Une Promesse Et Sera Maintenue, Le Président Macky Sall A Fait Seulement Une Année, Les Priorités Sont Nombreuses, Il Ne Faut Pas Trouver Les Solutions Dans La Précipitation.

le Mardi 13 Août, 2013 à 18:52:34RépondreAlerter

Idrissa Thiam à Abidjan Côte D - #6

Voyez-vous ,le Président Macky Sall Ne Peut Rien Faire Pour La Diaspora, Car Il Se Rivalise De Façon Sourdine Et Absurde Avec Cette Diaspora Sénégalaise ,il Souffle Entre Le Chaud Et Le Froid ,à En Croire Que C'est Une Opposition De Son Gouvernement Ou De Son Programme Le Yonnu Yookkute ,le 25 Avril 2012 De 19h à 21 H 30 Mn , Pour Son Premier Voyage à L'extérieur En Tant Que Chef De L'état Du Sénégal Nouvellement élu Devant Plus De 2 500 Sénégalais Au Plateau-abidjan En Côte D'ivoire ,c'est Moi Idrissa Thiam Porte Parole Des Sénégalais En Cette Période ,et Après Mon Propre Discours De Bienvenue à Sa Délégation Et à Lui-même, Le Président Macky Sall Avait Dit Que Désormais La Diaspora Justifie La Quinzième Région De Notre Pays Le Sénégal Rassurance Et Implication Personnelle , Promesse Qu'il A Enterrée Et Il N'en Parle Presque Plus ,en Lieu Et Place Ici à Abidjan Je Vois Un Programme Gouvernemental Identique Et Similaire à Celui De La Fédération Des Sénégalais De La Diaspora Fsd ,la Même Fédération Qui L'avait Invité Avec Son Ministre Des Sénégalais De L'extérieur Après Accord ,ni Lui ,ni Son Ministre De Tutelle Qui Y était Au Usa ,et Pourtant Au Même Moment De Cette Assemblée Du Congrès De La Fédération Des Sénégalais De La Diaspora Fsd, Le 28-30 Mars 2013 Il A été Reçu Par Le Pr Des Etats-unis ,et Par Lui La Suite Les Congressistes Membres De La Fédération Des Sénégalais De La Diaspora Fsd Croyaient à Son Passage Mais C'est Très Mal Connaitre Cet Homme ,il Est Reparti Sans Au Préalable Avoir Laisser Un Seul Mot De Réconfort Pour Les Nombreux Sénégalais Venues De Tous Les Continents Qui L'attendait ,alors Dans Une Telle Situation Je Vois Macky Comme Un Président Arnaqueur Qui A Très Peut De Considération à Ses Promesse D’abord ,et Aux Sénégalais De La Diaspora Ensuite Nous L’attendons Au Tournant S’il N’a Pas Fait Demi-tour Inchahallah :

le Mercredi 14 Août, 2013 à 13:17:22RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *