QUAND EMIGRER NOUS ELOIGNE DE CE QU’ON A DE PLUS CHER.

Blogs
  • Article ajouté le : 14 Dimanche, 2014 à 13h48
  • Author: malick sakho

QUAND EMIGRER NOUS ELOIGNE DE CE QU’ON A DE PLUS CHER.

On ne nait pas émigré, on le devient.etémigrer c’est quitter un lieu A pour se rendre à un lieu B pour une raison ouune autre. A et B bien entendu représentant respectivement le pays d’origine etcelui d’accueil .donc on peut en déduire aisément que chaque émigré a eu unevie antérieure à celle qu’il est en train de mener dans son pays d’accueil. Et quidit vie sous-entend relations humaines .car comme le disait Marx dans sa onzièmethèse sur Feuerbach « l’être humain n’est pas une abstraction inhérente àl’individu dans sa réalité il est l’ensemble de ses rapports sociaux ».donc ayant appartenu à une société, il est normal et naturel qu’il noue desrapports avec les autres. Parfois des amitiés solides voire des amours .maisquand soudain survint le voyage et ses corolaires, le désormais émigré setrouve du jour au lendemain confronté à d’autres réalités qui le plus souventn’ont rien à voir avec celles qu’il a connues jusqu’ici. Il se trouve doncétranger à une nouvelle situation qu’il est obligé d’appréhender avec tact. Sespremiers mois le plus souvent sont rythmés par le stress de devoir franchir labarrière linguistique. Car la langue est l’outil sans laquelle il est quasi impossibled’entreprendre  quoi que ce soit dans sonpays d’accueil. Dans la même foulée, c’est-à-dire au moment où le pauvre émigréfraichement débarqué se démène pour apprendre les trois ou quatre mots vitauxdans la langue d’arrivée, il est en train le plus souvent de susciter de vivesinquiétudes, au niveau de son pays d’origine. En effetpeut être à tort ou à raison les parents et amis qu’il a laissés derrière sonten train d’interpréter le mutisme et le plus souvent, rares sont ceux quichercheront à comprendre. Presque  tousmettront l’absence de communication dans le compte d’un changement decomportement. Et ainsi s’installe une crise au sein des rapports, crise qui,pourtant aurait pu être évitée avec un peu de patience .car le sénégalais quidébarque dans un pays étranger où le plus souvent la « linguafranca » est autre que le français a un double challenge .d’abord d’êtreen mesure de communiquer  ensuite dechercher à gagner son pain et éventuellement boucher les nombreux trous qu’il alaissés derrière, au pays. Et les  premiers mois comme tout début, s’annoncent difficile au point qu’ilcommence à douter de son choix et même à regretter d’avoir voyagè.si maintenanten plus de ce sentiment amer, il reçoit des diatribes de la part de gens quidevraient constituer un soutien. L’incompréhension s’installe et parfois demanière définitive.  Beaucoup desénégalais de l’extérieur ont perdu des amis avec qui ils n’auraient jamaisimaginé de rompre. Que de relations se sont détériorées à cause de préjugés etincompréhensions .et hélas l’autre resté au pays lâche son ami expatrié aumoment où il avait plus que jamais besoin de lui.

Outreles amitiés qui s’effritent au fil des ans, beaucoup relations amoureusesficelées depuis des années se sont écroulées comme des châteaux de cartetoujours ou presque pour les mêmes raisons. 

Lesénégalais de l’extérieur demeure donc un sujet incompris et cette situationlui fait vivre un double chagrin .car il est suffisamment incompris,sous-estimé et maltraité par la communauté qui l’a accueilli qu’il manquerasurement la force et les arguments pour convaincre ses parents et amis. Sestentatives d’explication et de justification se heurtent alors à une bâtisseconçues de préjugés et de suppositions infondés.  au fil des ans les uns perdent des amis alorsque les autres ne s’entendent plus du tout avec leur douce moitié avec quipourtant il avaient ficelé des projets d’avenir alléchants.de toutes les façonsc’aurait était acceptable si cela se limitait aux seuls amis et autres .maisquand la crise atterrit au sein de la cellule familiale cela devient grave.Elle franchit du coup le Rubicon  et  indispose l’émigré qui le plus souvent achoisi de s’expatrier dans l’espoir d’aider toute une famille. Il vit ainsi unchagrin au quotidien et, plus passent les années, plus il se résigne et décidede tourner une page importante de sa vie ,non parce qu’il a voulu mais parcequ’il n’a plus le choix on ne lui laisse aucune chance d’expliquer son attitude.   

Cependantsi beaucoup d’entre nous n’ont aucune espèce de responsabilité dans ce qu’il enest advenu de nos relations avec  lesautres, il n’en demeure pas moins que certains émigrés aient volontairementcoupé  les ponts avec ceux qui ontparticipé de manière active dans leur histoire. Histoire qui le plus souvent les dérange de sorte qu’ilsfinissent par se comporter à l’image du personnage de Ben Okri dans« FLOWERS AND SHADOWS » qui rejetait et refoulait tout qui dans sonquotidien lui rappelait son vécu antérieur.

Réfléchissantà fond  sur l’émigration ,je n’ai  pu m’empêcher de me poser presque la mêmequestion que s’est posée le personnage de Cheikh Amidou Kane dans « l’aventure ambiguë »  ,qui quand il s’est agi de discuter surl’opportunité ou non d’envoyer leurs enfants à l’école des blancs,dixit »ce qu’ils apprendront vaut il ce qu’ils oublieront » ;moi aussi je suis en train de me demander si ce que nous gagnons en émigrantvaut mieux que ce que nous sommes en train de perdre. Quand on sait ce quevalent les parents et amis dans la vie de tout être humain.

 

                                    MALICK SAKHO(BERGAMO,ITALIE)
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Bien Dit

le Samedi 20 Septembre, 2014 à 15:19:42RépondreAlerter

Djily Borom Bakhdad - #2

Un Article Très Intéressant. Vous Avez Effleuré Tout Le Contenu D'un Oiseau Migrateur. Du Courage !

le Samedi 20 Septembre, 2014 à 15:15:52RépondreAlerter

Reason - #3

Le Vrai Bonheur N'existe Pas Dans Ce Monde Ici Bas Donc Il N'y A Pas De Bonheur Chez Nous Ni Ailleurs. Interrogez Les Jeunes De Ce Pays, Ils Diront Tous Qu'ils Se Désolent De La Situation Catastrophique Qui Demeure Une Réalité. Les Amours Qui Fissurent, Les Amitiés Rompues, La Maltraitance Des Proches Parents Etc, On En Assiste Partout Dans Ce Pays Et La Cause La Plus Fréquente Est La Pauvreté. Si Vous Immigrés Vous Surmontez Toutes Ces Obstacles Nous Qui Restons Dans Le Pays Sommes En Train De Vivre Le Pire. Mais Chacun A Son Mot à Dire Le Débat Est Relativisé. Bon Courage Chers Amis.

le Vendredi 19 Septembre, 2014 à 12:17:37RépondreAlerter

Congolese - #4

Félicitations Sakho. Ta Réflexion Est Vraiment Pertinente. Les Questions Que Tu Poses. Je Me Les Pose Tous Les Jours Et Dieu Seul Sait Si Je Pourrai Retourner Au Galsen Et Y Vivre Avec Mes Parents, Mes Amis (dont Plusieurs Je N'ai Plus Leur Contact)....

le Vendredi 19 Septembre, 2014 à 10:48:44RépondreAlerter

Vrai - #5

Immigrer,c Est Vivre Comme Les Saints,mourir Pour Les Autres(famille,amis) Restés Au Pays,rien D Autre.

le Vendredi 19 Septembre, 2014 à 10:20:01RépondreAlerter

Seydange - #6

L'aventure L'immigration Ou Juste Une Vie Sans Vie Partager Par Le Désir De Vouloir Coute Que Coute Réussir Pour Soi Et Pour Ca Famille Nous Choisissons Parfois Une Vie Qui Peut être N'est Pas La Notre. Après L’euphorie De L'adolescence Voilà Que Se Pose Des Questions Que Vais Je Devenir Comment Faire Pour Réussir Dans Ce Contexte Social Qui Va De Mal En Pie Et Pire Encore Quand On Est Un Soutien De Famille Et Pas De N'importe Qu'elle Famille.vivre Loin Très Loin Des Personnes Chères Découvrir De Nouvelles Cultures De Nouveaux Valeurs Vivre Dans La Peur La Xénophobie Perdre Souvent Sa Foie Voilà à Quoi Se Résume La Vie D'un Expatrier.stigmatiser Ridiculiser Mal Traité Parce Que Souvent Incompris.

le Vendredi 19 Septembre, 2014 à 10:06:51RépondreAlerter

Lika - #7

Un Grand Merci Mr Malick.

le Jeudi 18 Septembre, 2014 à 19:43:11RépondreAlerter

Italie001 - #8

L'aventure N'est Juste Qu'une Illusion.le Vrai Bonheur, On Le Laisse Souvent Derrière Nous......on N'est Mieux Que Chez Choix......la Vie Est Courte

le Jeudi 18 Septembre, 2014 à 19:43:53RépondreAlerter

Elle - #9

Je Me Pose Toujours La Question. Ce Sacrifice Vaut-il La Peine ? Vivre Loin De Ma Mere, Ma Fille, Commence A Peser Lourd. Quand Le Telephone Sonne, On Sursaute, Redoutant Les Mauvaises Nouvelles. On N'assiste Pas Aux Funerailles (deux Proches(. Cela Vaut-il La Peine ? On Est Constamment Stressé. Quand J'ai Vu Ma Fille A L'aeroport Pour La Premiere Fois Apres Six Ans, J'ai Tellement Pleuré. Elle A Beaucoup Grandi, Machallah, Loin De Moi. Je L'ai Pas Vu Grandir... Ce Sacrifice Vaut-il La Peine ????

le Jeudi 18 Septembre, 2014 à 18:55:27RépondreAlerter

Anonyme - #10

C Est Simple. Personne N Est Oblige De Rester. Si C Est Tellement Important, Alors Rentrez Au Pays.

le Vendredi 19 Septembre, 2014 à 17:23:35RépondreAlerter

Deme Malamine - #11

Sakho Malick Tu As Encore Touchè Le Noeud Du Probleme . Grand Felicitaions .tu Es Inspirè .macha Allah.

le Jeudi 18 Septembre, 2014 à 17:24:20RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *