Allah dit dans le coran qu’Il aime 07 qualités chez une personne (Partie 1.)

Blogs

Allah dit dans le coran qu’Il aime 07 qualités chez une personne (Partie 1.)

Il y a quelques années, j’assistais à un prêche dans une mosquée, à Montréal. Ce fut l’un des plus profonds que j’eus à écouter de toute ma vie, de ces sermons qui te font réfléchir et douter.  Il parlait des sept personnes qu’Allah dit porter son amour dans le coran. Je me suis posé des questions : appartiens-tu à une catégorie? Si oui, à laquelle appartiens-tu? Si non, laquelle vises-tu et comment l’atteindras-tu? Encore, je me pose ces questions et je n’ai pas trouvé de réponse. J’avais décidé de retrouver ces sept personnes moi-même et l’idée m’est venue de les partager avec vous.

 

In Allah youhibou As-Sabirine : « Allah aime les patients (endurants, persévérants) ».

 

      La patience est une vertu sur laquelle Allah insiste dans le coran, « Ô vous qui croyez ! Armez-vous de patience ! Rivalisez de constance ! Soyez vigilants et craignez Allah, si vous désirez atteindre le bonheur !» 3 :200. Le coran raconte l’histoire de nombreux prophètes humiliés, raillés mais qui demeurèrent fermes et patients. A la fin, ils triomphèrent.

 

         Parmi ces histoires, celle de Joseph. Vendu comme esclave, emprisonné injustement, il finit premier ministre d’Égypte. Son père Jacob perdit son fils préféré mais continua à croire en Allah et à supporter cette épreuve jusqu’au jour où il revit son fils préféré. Pensons aux symboliques de l’histoire de Mohammed (Paix et salut sur lui), toutes les épreuves qu’il subit dans sa vie, orphelin, rejeté par son clan, exilé de sa terre natale... Malgré cela, il continua à remplir sa mission. A la fin, il triompha de ses adversaires qui se convertirent pacifiquement à sa religion.

 

      A notre niveau, nous pouvons en tirer des leçons. Quand les choses ne marchent pas comme nous l’aurions voulu, ne désespérons pas. Je me rappelle que l’année du bac, j’avais obtenu les pires notes en physique toute l’année. Cependant, j’ai continué à travailler comme si rien n’était et je n’ai obtenu une bonne note que le jour du bac. Les échecs restent temporaires si nous continuons à agir et à supporter. Nos efforts seront toujours payés un jour.

 

In Allah youhibou At-Tawabine : « Allah aime ceux qui se repentent. »

 

         Nous autres humains, commettons beaucoup de péchés sans nous en rendre compte. Cependant, Allah dans sa miséricorde et sa clémence (Ar-Rahman, Ar-Rahim), nous donne la possibilité de nous repentir. Un hadith du prophète dans le recueil des 40 hadiths d’An-Nawawi dit d’Allah : « O fils d’Adam, même si tes péchés atteignaient les nuages du ciel et que tu te repentes, je te pardonnerai ». Aussi grand que sont nos péchés il est toujours possible qu’ils soient pardonnés. N’est-il pas facile de demander repentance à Allah, « Astagfiroulah » n’est-il pas aisé à dire ?

 

         Allah dit dans le coran : « à ceux qui, ayant commis un forfait ou une injustice envers eux-mêmes, invoquent Allah pour Lui demander pardon de leurs péchés, car qui peut absoudre un pécheur si ce n’est le Seigneur? À ceux enfin qui ne persistent pas dans le mal, dès qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont dans l’erreur» 3:135.

 

 

In Allah youhibou al-mouhsinine : « Allah aime ceux qui pratiquent le bien (bienfaisants). »

 

            Donner est toujours un acte louable. Donner ne se limite pas au matériel. Dans le même recueil d’An-Nawawi, le prophète dit : «  chaque personne doit accomplir des  actes de charité chaque jour,… enlever un objet dangereux qui traine dans la rue en est un ». Dans le même sens, Allah dit dans le coran : « à ceux qui font l’aumône, qu’ils soient à l’aise ou dans la gêne, qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Allah aime les bienfaiteurs ». 3-134.

 

            Cela pose la question : est-ce qu’il est utile d’être rempli de haine envers les autres ? N’est-il pas mieux de faire preuve de bienfaisance, de partager ? Quand nous sommes utile aux autres, nous sommes utile à nous-même. Notre vie a un sens. De plus commençons à accomplir notre tâche de la meilleure manière avec un bon cœur, notre avancement ne souffrira d’aucune contestation. Ceux qui sont en tête sont souvent ceux qui font plus que les autres et cela à titre gratuit ; ils n’attendent rien en retour et paradoxalement ils reçoivent beaucoup.

 

In Allah youhibou Al-Moutawakiline : « Allah aime ceux qui lui font confiance (ceux qui placent leur confiance en lui). »

 

            Nous subissons des épreuves dans la vie. Parfois, tout semble être contre nous, les choses ne se passent pas comme nous l’aurions souhaité. Placer sa confiance en Allah est liée à supporter les épreuves avec patience. Mais savons-nous que ces épreuves sont des tests d’Allah ? Il dit dans le coran : « Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais le Prophète peut annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ;» 2-155.

 

            Je me suis rendu compte que chaque fois que je subis un échec ou que je commets une erreur, plus tard, il s’avère que c’était une bénédiction. Essayons la prochaine fois qu’un événement à priori négatif nous arrive de ne pas nous plaindre et de voir au-delà de l’aspect visible en plaçant notre confiance en Allah. Observons s’il n’y a pas un bienfait caché dans cet événement. Réfléchissons s’il ne nous est pas déjà arrivé une mésaventure dont nous nous plaignions mais qui, à la fin s’est avéré être profitable ? « Ayez confiance ! Allah n’est-Il pas votre Maître et le Meilleur des protecteurs ? ». 3-150.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Adama - #1

Machaa Allah Pour Ce Rappel Mon Frère. Qu\'allah Nous Accorde Ces Qualités Et Fasse Le Meilleur Pour Nous Ici Bas Et Dans L\'au-delà. Barakallahou Fik.

le Vendredi 17 Avril, 2015 à 19:30:22RépondreAlerter

Anonyme - #2

\ntrès Instructif. Baraka\'allahou Fikh...\n\nc\'est Beaucoup Mieux Que La Fanfaronnade Et La Crânerie Politco-politicienne Qu\'on Sert à Profusion Et à Longueur De Nuits Et De Journées.\n

le Vendredi 17 Avril, 2015 à 23:02:22RépondreAlerter

Mbengue - #3

Merci Mon Frère C\'est Intéressant. Que C\'esst Important D\'apprendre Et De Tricher Dans Le Bon Sens De Ces Qualités Saines Et Positives. K Allah Nous Compte Parmi Ces élus Et Nous Couvre Dans Son Lit De Miséricorde; Amen

le Samedi 18 Avril, 2015 à 01:52:16RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *