L’anglais, un meilleur choix que le français pour le Sénégal.

Blogs

L’anglais, un meilleur choix que le français pour le Sénégal.

Depuis quelques années, de plus en plus de sénégalais s’installent au Canada. Peut-être lié d’une part à la promesse d’une vie plus enrichissante, moins de contraintes sociales et plus de possibilités pour les enfants, d’autre part à la publicité du gouvernement canadien sur le vieillissement de leur population et la facilité de trouver du travail amènent des sénégalais stables, avec un bon travail à migrer au Canada.

 

La plupart des sénégalais qui émigrent au Canada s’installent dans la province du Québec et surtout dans la ville de Montréal. Québec est une destination naturelle pour les sénégalais, - officiellement francophone selon sa constitution - comme 80% de la population québécoise. Aussi, l’intégration ne devrait pas être trop difficile. Mais il y a un mais, un mais que cachent et le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial.

 

Le Québec est une portion francophone d’une « île » habitée en majorité par des anglophones avec lesquels il commerce – son premier partenaire commercial est les États-Unis. Aussi, pour avoir du travail, il faut parler anglais et l’anglais, les sénégalais qui le maitrisent sont une minorité. Aussi, après s’être rendu compte de l’arnaque, la désillusion survient. D’autres provinces plus prospères – Alberta, Colombie Britannique, Ontario – seraient des destinations de choix mais pour y travailler, il faut parler anglais.

 

Aux sénégalais souhaitant émigrer dans le monde, apprenez l’anglais, il vous sera d’une grande utilité.

 

Le monde a changé aujourd’hui. Il y a quelques siècles, le français était la langue dominante, aujourd’hui, il ne l’est plus. Mais nous sénégalais, n’évoluons pas. Nous faisons la part belle au français en négligeant l’anglais. Le Rwanda aujourd’hui a choisi l’anglais et tourné le dos au français. Il a raison, un État doit préparer ses habitants à un monde plus compétitif et dans ce monde compétitif, l’anglais occupe une place importante. Même les patrons du CAC40 – le principal indice boursier de la Bourse de Paris – se mettent à l’anglais.

Qu’attendons-nous pour commencer à apprendre à nos enfants l’anglais dès l’école primaire? Il y a quelque temps, j'avais écrit un article dans ce blog, Un culte malsain de l’étranger au Sénégal - http://sociopolitique.seneweb.com/un-culte-malsain-de-l-rsquo-etranger-au-senegal_b_16.htm . L’anglais n’est pas la langue de nos ancêtres certes mais notre lingua franca – le wolof – est une langue sénégalo-sénégalaise qui ne se développe guère au-delà du Sénégal et de la Gambie. Si nous choisissons une langue étrangère pour notre éducation, au moins choisissons celle qui nous avantagera dans le monde. Et choisir l’anglais nous avantagera plus que si nous gardons le français.

 

Au lendemain de son indépendance, l’Indonésie choisit l’anglais plutôt que le néerlandais – la langue de son colonisateur. Soekarno avait compris que l’utilisation du néerlandais limiterait les possibilités de sa population alors que l’anglais lui ouvrirait plus de porte. Bel exemple de vision. Mais nous restons cloîtré sur les histoires de francophonie dont la France même, le berceau de la Francophonie s’en fout. Slateafrique écrivait un article comparant les pays africains selon la langue de leurs colons - http://www.slateafrique.com/101049/economie-croissance-pays-africain-anglophones-meilleurs-que-les-francophones, article dont le titre est éloquent et nous épargne de la nécessité de nous épancher sur le contenu.

 

Le monde ne marche pas par des considérations sentimentales, il marche par la Realpolitik. Et aujourd’hui,  la Realpolitik veut que le Sénégal privilégie l’anglais au détriment du français. La recherche se fait en anglais, les investisseurs privilégient les destinations anglophones, les meilleurs universités dans le monde sont anglophones – lisons les classements internationaux des universités comme celui de Shanghai university ou du Times higher education. Alors, il ne serait qu’à notre avantage si notre population parlait anglais.

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Ndary Dior - #1

Pourquoi Ne Pas Etre Bilangue Ou Trilangue Il Sera Toujours Un Avantage Pour L'ecole Senegalaise.

le Vendredi 01 Mars, 2013 à 14:51:33RépondreAlerter

Anonyme - #2

Le Français N'a Pas D'avenir à Long Terme.

le Vendredi 01 Mars, 2013 à 17:05:55RépondreAlerter

Anonyme - #3

Right ! I Fully Agree With You . Diam Ak Kheweul

le Vendredi 01 Mars, 2013 à 17:58:09RépondreAlerter

Anonyme - #4

Les Putes Gagnent Plus Que Toi Alors Tu Deviens Pute ! Sacrée Logique...

le Vendredi 01 Mars, 2013 à 20:52:15RépondreAlerter

Deug Deug - #5

Merci Pour Cet Article Homo Senegalensis. Mai Pourquoi Vous Cachez-vous Sous Ce Pseudonyme? N'ayez Pas Peur Des Français Car Vous Avez Craché Une Vérité Crue. Aujourd'hui Ce Sont Les Enfants Qui Réclament L'anglais. La Nouvelle Génération N'a Pas Connu La Colonisation Et En Plus La France Par Sa Politique Restrictive De Visas Facilite La Ruée Des Jeunes Vers Les Pays Anglophones En L'occurrence Les Etats-unis. Ces Jeunes Qui Seront Formés Dans Les Universités Américaines Seront Les Dirigeants De Demain Et Se Rapprocheront Naturellement Des Pays Anglophones. Le Canada Et Les Etats-unis L'ont Compris.

le Vendredi 01 Mars, 2013 à 23:53:21RépondreAlerter

Anonyme - #6

Rare Sont Les Sénégalais Qui Ne Maîtrisent Que Le Français. Une Simple Observation.... Pour Le Reste Plus On Maîtrise De Langues Et De Dialectes Mieux C'est.

le Samedi 02 Mars, 2013 à 10:20:27RépondreAlerter

Anonyme - #7

Lire Rares

le Samedi 02 Mars, 2013 à 10:20:53RépondreAlerter

Anonyme - #8

La Novelle Géneration Aime Plus L'anglais Que Le Français Car La Où Tu Es Dans Le Monde Tu Peux Parler L'anglais Sans Aucun Probléme

le Samedi 02 Mars, 2013 à 13:01:21RépondreAlerter

Rewmi - #9

Le Salut Pour Nous Ne Se Trouve Ni Dans La Maitrise Du Francais Ni Dans Celle De L'anglais! Le Salut Est à Chercher Dans La Maitrise De Nos Langues Nationales D'abord!!! Apprendre Une Langue Ou D'autres Langues Supplémentaires Et Au Besoin, Serait Certainement Un Plus. Je Suis Bien Curieux De Savoir S'il Y A Un Pays Sur Cette Terre Qui S'est Développé En S'appuyant Sur La Langue D'autrui.

le Samedi 02 Mars, 2013 à 15:37:18RépondreAlerter

Anonyme - #10

I Go Along With Him. To Master Language English Is Very Important Now For The Professional Life, Looking A Job, Just The Daily Life

le Dimanche 03 Mars, 2013 à 14:55:47RépondreAlerter

Adul - #11

Salut Juste Si Quelqu Un Peut M Aider Comment Emigrer Au Quebec Moi Qui Parle 3 Langues Francais Anglais Liciencie Et Español? Car Je Suis Ici En España Depuis 5 Ans Biens Des Choses

le Dimanche 03 Mars, 2013 à 19:38:27RépondreAlerter

Adul - #12

Salut Jsute Si Quelqu Un Peut Me M Indiquer Processus Pour Aller Au Quebec Je Veux Dire Vois Officiel Car Non Seulent Je Parlee Anglais Avec Une Licence Ucad Francais Et EspaÑol Car Jesuis Ici Depuis 5 Ans Mais Ca Ne Va Pas Du Tout Ici. Biens Des Choses

le Dimanche 03 Mars, 2013 à 19:41:33RépondreAlerter

Adul - #13

Salut A Tous Jai Lu Avec Beaucoup D Interet Cet Article Et Jaurais Vraiment Voulu Quelqu Un Me Donne Des Conseils Pour Aller Labas. Je Vis En Espagne Depuis 5 Ans Jai Une Licence En Anglais Par Consequent Maitrise Bien Langlais Le Francias Et Español Biens Des Choses A Tous

le Dimanche 03 Mars, 2013 à 19:50:37RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *