L’Élysée n’a pas tardé à réagir à la mort, ce mardi, du président Tchadien, Idriss Déby Itno des suites de blessures reçues lors d’une opération militaire. La présidence française regrette dans un communiqué, la mort d’un « ami courageux » de la France.
Il était un partenaire clé de la France dans la lutte contre le Jihadisme au Sahel avec une importante participation militaire. « La France présente à la famille du Président Déby Itno et à l'ensemble du peuple tchadien ses condoléances attristées. Le Tchad perd un grand soldat et un président qui a oeuvré sans relâche pour la sécurité du pays et la stabilité de la région durant trois décennies. La France perd un ami courageux », écrit la présidence française dans un communiqué.
Cependant, Paris insiste sur la nécessité impérieuse d'une « transition pacifique » et « exprime son ferme attachement à la stabilité et à l'intégrité territoriale du Tchad ». La France « souligne l'importance que la transition (confiée à son fils de 37 ans, le général Mahamat Idriss Déby itno, Ndrl), se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, et permette le retour rapide à une gouvernance inclusive s'appuyant sur les institutions civiles ».
Auteur: Thiebeu Ndiaye
Commentaires (12)
-kjwjvu驖uZY^j,Z
-jwuj+Zyם&ZqVzbצڵhǝyjh訞۫bmu^hZ*'j{w]zbr֭z쥪ފ[*蝮+,urVwnz'毢j+'止קhⱧƢ
EzbjYez
-kjw~שjhh߭yz]秥ڝ
>"+zVyh:.ɚ
z뫥멕jޱ芶z{zj+kzznz.iǫjv
-kjwjښ
-y
2窹ZWȧlqmxZڝǝ
1ڞإ-x7Ě.jv)xLuzںPbɧۆi'}yجڊqz{lj)WzVi
1ڞإ-x7Ě.jv)xLuzںPbɧۆi'}yجڊqz{lj)WzVi
I(.Z
1ڞإ-x7Ě.jv)xLuzںPbɧۆi'}yجڊqz{lj)WzVi
Rzkr'ũe-zݺjj+Z؛*鞞hZ֧r'zyޚ'^kjwjڝȞuzȝz{Gqnq柮*y-azXxZv'뱪u^"ئz^Ǭ
-jwj^vz^)zVZ'^zY^fbZǝx7ly+-+,
jڊŶj{,wb')Zr"zWmezzyޞ^Zjk^
-kjwj^%yje.zڞȭX"~*y8Z)y"""u(*.j.%}^u앫x(Z磢*Zǯ+jk^uڞ֠yׯޭ{;ƯyZ-Vz^r,yל{-j{]j{zj'ujxʋ-m譲(^
iqG(b6Z
Participer à la Discussion