Côte d’Ivoire : Grande mobilisation pour dire "NON" au 4e mandat du président Alassane Ouattara
In Abidjan, thousands of people marched peacefully in Yopougon, responding to a joint call from the PDCI and PPA-CI, the main opposition parties. The protesters are demanding an inclusive presidential election and rejecting President Alassane Ouattara's fourth candidacy, while opposition leaders remain ineligible.
Less than three months before the election, the head of state called in a recent speech for the preservation of social peace, while the opposition promises to maintain the pressure.
Commentaires (15)
Auto determination
Le peuple doit dire non…
Ces mandate multiples en Côte d’Ivoire et au Cameroun , comme en Guinee Equatoriale font La hinte des systemes politiques en Afrique..
Il ya un prix a payer, mais la jeunesse dir non a Ouatara
Attention ADO ! Tu as vécu hier mais tu sembles l'oublier.
C'est dommage qu'il ne fallait pas en arriver là. Son bilan est très positif mais toujours c'est la famille et l'entourage qui poussent trop souvent...Jamais trop tard pour rectifier et pourtant le pays était sur de bon rails
PEUPLE IVORIEN ET CAMEROUNAIS RESPECT LE SENEGAL QUI DEVANE LARGEMENT SUR LE PLAN DEMONCRATIQUE UN PEUPLE VRAIMENT MATURE ET DETERMINER.
SURTOUT VOUS LES CAMEROUNAIS DE GRANDES GUEULARS ET POURTANT VOTRE PRESIDENT A FAIT PLUS DE 30 ANS AU POIVOIR
ADO est un democrate. il a permi la marche. alors que les pays de l'aes ont suspendus toutes les marches.
Il est temps que les présidents comprennent que plus ils durent au pouvoir plus il mette le pays en danger de guerre civile après leur départ. Tenez vous debout frère ivoiriens comme l’ont fait les sénégalais. Personne n’est indispensable sable. Qu’il parte ce Ouattara
Ce président ivoirien est pitoyable et donne des dirigeants africains une piètre image . Voilà quelqu’un qui à plus de 80 ans , s’accroche encore à un pouvoir qu’il exerce depuis pres de 15 ans . De toutes les façons il va quitter ce pouvoir d’une manière ou une autre . Ce serait très dommage qu’il en soit chassé avec toutes les conséquences quelqu’un cela pourrait induire .
Il faut voter massivement contre lui
Et c’est tout
Est ce qu ils sont contre lui, il faut juger les presidents en function des resultats, des faits. A eux aussi de savoir qu and s arreter, passer la main dans un climat stable qui favorise et perenise la continuite . Il faut apprendre au peuple comment choisir de bons dirigeants, comment debusquer les populistes, les nihilistes qui ne cherchent qu a arriver au pouvoir par tous les moyens.cela participle a consolider les acquis et a aller de l avant.
Il n'est jamais trop tard pour rectifier. Des élections transparentes et inclusives permettront à la Côte d'Ivoire d'en sortir vainqueur.
Pas 1 petit drapeau russe ?...ils sont devenus moins kons que les miséreux du nord...pourtant ils ont validé des ânes comme blé machin, et le boulanger...
ADO doit dégager il n'est pas indispensable, les cimetieres sont remplis de personnes qui se pensaient indispensable. Il veut se presenter en etant sur de gagner ainsi il utilise sa justice pour éliminer ses adversaires un peu comme faisait Macky. ADO a son age doit aller prier et conseiller les jeunes plutot que de compétir avec eux pour le pouvoir, il manque de sagesse. L'opposition doit aussi avoir son plan pour déjouer ce que ce vieux veut leur imposer, il faut le dégager proprement par les urnes avec ou sans les candidats qu'il a éliminé.
Il faut savoir partir à temps. Ces mandats multiples au lieu d’assurer une stabilité politique elles créent une faiblesse institutionnelle qui débouchera sur des crises profondes au lendemain du départ du chef de l’état. Beaucoup de pays africains risquent de connaitre des coups d’état à la gabonaise.
ADO son problème est qu’il ne veut pas que son successeur lui fasse vivre les même misères qu’il a fait vivre aux Gbagbo. Il ne veut laisser sa place qu’à 1 véritable homme de confiance. Ses 2 premiers poulains Coulibaly et Bagayogo sont malheureusement décédés et son frère Ibrahim ne semble pas trop avoir l’étoffe d’1 chef. Il est donc lui même dans 1 dilemme difficile et il entraine son pays dedans.
Le principal problème en Afrique, ce ne sont pas les présidents dictateurs, mais plutôt ces populations qui ne sont pas prêtes à braver morts pour la démocratie.La démocratie n’a pas de prix mais elle a un coût,partout en Afrique on chante la démocratie sénégalaise,cependant, il faut savoir comme toute démocratie, elle est fruits de plusieurs années de sacrifice dont l’avènement de Sonko n’est que la face visible de l’iceberg.Abdoulaye, s’est opposé pendant 25 ans avec une année blanche et une année invalide pour obtenir la première alternance en 2000.Sonko s’est battu pendant une décennie,dans le combat il y’a eu 83 martyrs et des milliers d’arrestations.C’est ce sacrifice que les ivoiriens,les camerounais,les congolais refusent de faire.Ils se cachent derrière une fausse paix sociale marquée,par une paupérisation généralisée,en chômage endémique,leurs seuls plaisir se trouvent dans le sexe et l’alcool et c’est triste.La démocratie ne tombe pas du ciel en ne s’offre pas sur un plateau d’argent
Commentateurs sénégalais et aes, qui vous dit que ivoiriens et camerounais veulent changer de président ? Il a fait un bon bilan. On ne change pas un cheval marron beige qui gagne.
Quelle paix sociale si le Président piétine la construction
Participer à la Discussion