Calendar icon
Saturday 09 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Crimes and torture during political events: Announcement by the Minister of Justice!

Auteur: Youssoupha Sane

image

Crimes et tortures durant les événements politiques : L’annonce du ministre de la Justice !

Last July, Pape Abdoulaye Touré wrote to the head of state. In it, he challenged him on the "inertia of justice" regarding the cases of homicide, torture, and other inhumane treatment perpetrated during the political and judicial events (2021 and 2024). He has just received his response.

 

Indeed, the Presidency of the Republic instructed the Minister of Justice, who activated the prosecution. "The Minister notified us that a letter was sent to the Attorney General at the Dakar Court of Appeal, inviting him to initiate proceedings regarding the crimes committed during the political demonstrations," he said.

 

In his correspondence addressed to Mr. Touré, the Minister of Justice announced: "I inform you, in return, that a letter has already been sent to the Attorney General at the Dakar Court of Appeal to ask him to initiate proceedings in relation to the said facts."

 

A reaction from the public authorities that Mr. Touré welcomes. For him, this is a strong signal, reflecting a "clear desire of the new authorities to break with impunity and restore trust between the Senegalese people and their justice system."

 

However, Mr. Touré urges our fellow citizens to be vigilant and mobilize. "Because true justice is measured by concrete action. We will closely monitor the follow-up to this referral at the level of the public prosecutor," he said.

 

Mr. Touré announced that, in partnership with Amnesty Senegal and other organizations, a center of lawyers will be established to offer free legal assistance to all victims and families of martyrs, as soon as the legal proceedings are initiated.

Auteur: Youssoupha Sane
ESABAT banner

Commentaires (24)

  • image
    ssss il y a 20 heures

    ces malfrats qui ont failli détruire la république, ne méritent pas qu'un seul membre de nos vaillants FDS soit convoqué.
    Attention! la République a ses remparts! Si demain des milliers de vandales décident de brûler le pays pour déloger Diomaye, les FDS devraient croiser les bras et les laisser s'emparer du Président de la République et le traîner dans les rues, C'est ça la nouvelle doctrine du maintien de l'ordre?

  • image
    Fousseyni il y a 2 heures

    La peur a changé de camps

  • image
    Deugue rék il y a 13 heures

    Parce que t'as des couilles pour faire partie de ces soit disant gens parlent de déloger notre actuel gouvernement, toute ta descendance n'auront pas les couilles pour ça, c'est seulement une toute petite partie de cette jeunesse qui vous tabassera jusqu'à ce que vous entrez sous vos lits. KULUNAS DE MERDE, VOUS N'AVEZ DES COUILLES QUE DERRIÈRE LES ÉCRANS.

  • image
    Mixx il y a 16 heures

    Toutes les fds qui sont mêlées a ces sauvagerie seront t radiées et pourrions en prison

  • image
    Sen prof il y a 16 heures

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    àssss il y a 17 heures

    toutes les forces de l'ordre ne sont pas des meurtriers, le maintien de l'ordre ne rime pas avec assassinats des concitoyens, faut prendre exemple sur les pays civilisés, malgré des émeutes et autres comme les gilets jaunes en france, personne n'ose ôter la vie à un citoyen français, ils respectent la vie humaine et encore une fois n'essaie pas de généralsier. Ce ne sont pas tous les hommes de tenues qui ont commis les atrocités sous macky sall, juste une poignée identifiable avec d'autres nervis et la justice fera son travail. Nous voulons nous civiliser, il est plus que temps, on a trop longtemps joué aux golos.

  • image
    Kulunas il y a 20 heures

    Ssss, ne compare pas vos kulunas de nervis avec FDS.

  • image
    ssss il y a 20 heures

    les kulunas et les nervis, sont ceux qui ont vandalisé la RÉPUBLIQUE en saccageants et brûlant tout sur leur passage avec l'unique but de renverser un Président élu.

  • image
    Paste-FEN-sis il y a 19 heures

    Abrogez la loi comme vs l'avez tjrs promis afin que TOUS LES coupables soient mis au banc des accusés.Pas de justice des vainqueurs.Le PROS-titué et client qui a appelé au mortal combat est le 1er responsable.S'il était tchadien,il sersit déjà sous terre (qu il demande à son ami Succés Masra).

  • image
    Nit il y a 19 heures

    Si voulez que cela soit sincère, commencez par celui qui a appelé au Mortal Kombat et à l'insurrection. C'est le premier en cause. Je ne vois pas comment cela peut être éludé. N'importe quel avocat de la défense le citera.

  • image
    Da dawone il y a 15 heures

    MACKY ETAIT AVEC MACRON DURANT TOUS LES EVENMENT COMME D'HABITUDE POUR TE RAFRAICHIR LA MEMOIR . MACKY SERA EN PRISON

  • image
    Client il y a 19 heures

    Sois honnête.
    Ce pool d'avocats est pris en charge par les caisses de l'état dans le but de protéger défendre des bandits de grand chemin.

  • image
    Rebeus il y a 18 heures

    Ils seront traqués où qu'ils se trouvent. Le Mackyaveliste criminel comploteur réfugié au Maroc devra être poursuivi pour sa lâcheté

  • image
    Moi il y a 18 heures

    Tout ce qui n'est pas absolu n'existe que RELATIVEMENT.
    Français la ministre bineu

  • image
    Guest il y a 18 heures

    Que justice se fasse

  • image
    Ben il y a 18 heures

    Dossier très sensible il faut y aller avec beaucoup de prudence
    Conseil d'un troisième âge

  • image
    Zund il y a 17 heures

    Merci beaucoup père les gens de pastef pensent que ça sera seulement les gars de Benno qui seront concernés. Attention beaucoup de faits ont été documentés et plusieurs personnes ont fait des aveux filmés.

  • image
    Gourouesque il y a 17 heures

    Amnesty Sénégal.....des fumiers ?

  • image
    Malcolm il y a 16 heures

    C'est de la diversion. Vous voulez ouvrir l'affaire. Supprimer la loi d'amnistie. Vous avez le pouvoir depuis plus d'un an. Tout le monde va passer à commencer par Sonko lui-même, le principal responsable de toutes les manifestations. Il n'y pas de fumée sans feu. De toute façon, la police a déjà les résultats de toutes les enquêtes.

  • image
    Sen prof il y a 16 heures

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    Doudou il y a 16 heures

    De grace, n'oubliez pas ces deux fillettes brulees vives dans un bus!

  • image
    Jean-le-fou il y a 15 heures

    Les deux filles sont zappées. Cest pourquoi les pestiférés parlent de 85 morts au lieu de 87.

  • image
    C P I via Branco il y a 15 heures

    CPI pour le Grand Chefs et sous chefs ! On a pas le temps économique précieux à les juger ici..

  • image
    Psycho il y a 11 heures

    Le Client sera le premier au banc des accusés.
    Si les forces de l’ordre on tiré sur des vagabonds qui voulaient réduire le pays en cendre, alors qu’on les déterre et les tue une nouvelle fois. Ils n’avaient aucune utilité à l’humanité.

  • image
    Nkhson il y a 7 heures

    Il va falloir vider ces dossiers de crimes odieux et tortures commis par le régime criminel de Djimbori Sall. Cela a déjà assez traîné, alors que les criminels vaquent tranquillement pendant que les victimes et leurs familles vivent toujours les séquelles de ces événements douloureux. La justice, rien que la justice est réclamée de droit. Il est temps que les responsables d’atrocités, à quelque niveau qu’ils soient jugés et condamnés à la hauteur de leurs actes. Game is over ! L’impunité devrait être définitivement bannie dans ce bled. Si bien évidemment on aspire à une paix durable, une stabilité sociale dans notre société.

  • image
    Pap il y a 7 heures

    Parmi les victimes,y a -ils un fils ou neveu d'une autorité (Ministres,PDG,DG et autres) qui a perdu la vie?
    Que la miséricorde Divine leurs accorde le Paradis.

  • image
    x il y a 6 heures

    👍👍👍Et surtout que personne ne soit epargnee, ni gendarme, ni policier!

  • image
    Justice pour Adji SARR il y a 5 heures

    Quelqu'un a vit des manifestations politiques pour la révision du code électoral, la réduction des prix des denrées ou alimentaires , de l'électricité et du carburant, les revendications salariales , l'augmentation des bourses , des revendications sociales , etc. Que non! ce qui s'est passé au Sénégal c'était une insurrection organisée par une secte maléfique et satanique pour sauver leur GOUROU des griffes de la JUSTICE pour viols répétitifs sur une pauvre masseuse d'un salon de massage , en réalité un lupanar, qu'il avait sous son smprise depuis des années et usait comme " poupée sexuelle".
    SONKO ON PEUT EFFACER SA CONSCIENCE , MAIS PAS ECHAPPER AU JUGEMENT DIVIN ! TU FERA FACE AU SIGNEUR POUR LES MORTS, LES DESTRUCTIONS, LES MENSONGES ET DIFFAMATIONS DANS CETTE AFFAIRE SORDIDE

  • image
    saa il y a 5 heures

    moi je sens un manque de volonté du président et de la justice d'aller jusqu'au bout de cette affaire. Tout ça n'est que du dilatoire, car si la volonté était là, on n'attendrait pas la saisie de ablaye touré pour instruire ces crimes odieux de Macky Sall et son régime, parce que le président diomaye sait mieux que quiconque ce qui s'est réellement passé. S'il attend aprés un an et demi pour demander à ministre d'ouvrir ce dossier c'est qu'il n'a aucune volonté d'éclaircir ce dossier. Le probleme actuel du pays c'est diomaye qui n'est pas à la hauteur de la tache qui lui est dévolu oubien tout simplement il a trahi et avait caché son jeu jusqu'à la prise du pouvoir. Tel que je vois la marche actuelle du pays, il est obligé de se séparer de sonko ou rien ne marchera dans ce pays car ces deux ne sont plus sur la meme longueur d'onde ni les memes objectifs. Et tot ou tard ils finiront par se séparer, autant le faire tout de suite pour épargner ce pays la crise actuelle

  • image
    Lamine il y a 4 heures

    Ouvrir une enquête, plutôt que d'initier des poursuites! L'Etat fout le camp avec pastef!

  • image
    Thierno il y a 4 heures

    Installer couvre feu ou utiliser gaz lacrymogène vaut mieux que de tirer à balles réelles sur de jeunes sans défense c'est un massacre génocide et les commanditaires qui ont donné ordre aux nervis de l'apr de tuer nos enfants doivent être poursuivi

  • image
    Ceedo il y a 4 heures

    C'est ce petit SONKO qui est à l'origine de tout ce MAL! Il a défié L'ETAT du Sénégal
    Moi j'aurai été Chef d'ETAT je l'aurai liquidé et effacé comme il dit. On ne joue pas avec une insurrection!

  • image
    Mamadou Lamine Diop il y a 2 heures

    Le dormeur de la république s'est réveillé mais c'est juste pour changer de position pour mieux se rendormir.

Participer à la Discussion