Déclaration de patrimoine : la dispense présidentielle qui choque
The bill on asset declarations, adopted by the Council of Ministers last week and expected to appear before the National Assembly on August 18, is already attracting strong criticism. The reason: a provision exempting the President of the Republic from declaring his assets at the end of his term.
For Doudou Wade, former president of the Liberal parliamentary group, interviewed by Wal Fadjri, this measure is "incoherent" and reflects "poor governance": "There is no point in requiring a declaration upon entering the position if it is not required upon leaving."
The newspaper's source points out that former President Macky Sall, who took office in 2012, had not declared his assets, as the law had been adopted in 2014: "Consequently, he remained in power for 12 years without this law being applied to him."
A call to amend the text
The former parliamentarian urges MPs to reinstate this obligation for the head of state: "In the annex to the law, the first person mentioned among those subject to it is the president. He must be an example. Otherwise, tomorrow, any minister could avoid it."
Transparency as a non-negotiable principle
He points out that Senegal has committed, notably through the WAEMU, to respecting a code of transparency in public finances (2009) and laws on good governance (2013). Article 107 of the Constitution already requires a declaration at the beginning of a mandate; exempting it at the end of a mandate would, according to him, be "a regression."
Expectations of Bassirou Diomaye Faye
Evoking Pastef's slogan "Jubb, Jubbel, Jubbanti", Doudou Wade invites President Faye to fully embody his campaign commitments: "The Senegalese expect him to be exemplary and consistent in terms of monitoring public action.
Commentaires (35)
Le PASTEF avait crié sur tous les TOITS sénégalais sur la souveraineté, la Transparence, l'éthique. Arrivée au POUVOIR, il fait tout et son contraire. Le PASTEF est en train de passer à côté de l'histoire politique sénégalaise qui avait nourri beaucoup d'espoirs, mais déjà la déception au bout 18 mois de POUVOIRS.
hum
Sonko s’est octroyé des fonds politiques de 7 milliards.Ce qui ne s’est jamais passé auparavant,jamais un premier ministre n’a eu de fonds politiques depuis l’indépendance.pendant que Diomaye augmente les siens de 3 milliards,passant ainsi de 8 milliards à 11 milliards.Pastéf est l’arnaque du siècle.
C'est exactement ce qui s'est passé.
avant de tirer sur le pasteef tire sur ceux qui sont restés au pouvoir pendant 12 ans avec cette loi sans jamais la changer on a un nouveau pouvoir qui vient d'arriver et les urgences sont ailleures
Hey petit nullard. La déclaration de patrimoine du Président n’est pas gérée par l’Ofnac mais par le conseil constitutionnel car c’est régi par la constitution. Pour changer les règles que Macky a laissé, il faudra attendre le paquet de réformes constitutionnelles. La prochaine fois, essayez de faire des recherches avant de vous faire manipuler comme un enfant.
Hey petit nullard. La déclaration de patrimoine du Président n’est pas gérée par l’Ofnac mais par le conseil constitutionnel car c’est régi par la constitution. Pour changer les règles que Macky a laissé, il faudra attendre le paquet de réformes constitutionnelles. La prochaine fois, essayez de faire des recherches avant de vous faire manipuler comme un enfant.
Je ne pense pas que ceci est vrai ou va passer, sinon le pastef est entrain de creuser sa tombe.
Pastef = caïmans bou bess......
On s’en fout
Il sera milliardaire comme ses prédécesseurs
Le Conseil constitutionel cassera cette loi que l'opposition va attaquer.
Même si la loi passe. En 2029 on le convoquera manu militari pour qu'il passe a table !
Dafa têl sah. Ça sent clairement la volonté de se sucrer sur le dos des sénégalais. Surtout si ça tourne au vinaigre en fin de mandat et ça va tourner sévèrement au vinaigre. C'est vraiment malhonnête.
Autant en faire de même pour tout le monde si le chef n'est pas prêt à donner le bon exemple
Pastef la plus grande escroquerie de ces derniers temps!!!! comment ces gens là , ont pu faire illusion dans la tête des senegalais....sans doute l'effet crabe
Doudou Wade, tu ne l'avais pas exigé pour Macky ni pour Wade d'ailleurs, ton Tonton.
J'espère que cet article est un fake, s'il y'a une personne au Sénégal qui doit faire sa déclaration de patrimoine au commencement et à la fin de son mandat c'est bien le président de la république ET MÊME TOUTE SA FAMILLE, je suis un sympathisant de SONKO [pas de pastef] et je commence à penser qu'au niveau de la présidence on n'est entrain de saboter la RUPTURE VENDUE AUX ÉLECTEURS
Hey petit nullard. La déclaration de patrimoine du Président n’est pas gérée par l’Ofnac mais par le conseil constitutionnel car c’est régi par la constitution. Pour changer les règles que Macky a laissé, il faudra attendre le paquet de réformes constitutionnelles. La prochaine fois, essayez de faire des recherches avant de vous faire manipuler comme un enfant.
Décidément on affiche le Jub Jubbeul Jubbanti et on fait tout à fait le contraire.
Sincèrement vous êtes entrain de passer tout à fait à côté de ce mandat.
Un grand n’importe quoi.
Le Moss DEM en préparation ndeysanne ! Une véritable escroquerie ce parti, une entreprise de destruction massive de notre pays ! Une honte
À quoi sert la déclaration à l’entrée alors ?
Vous avez accordez a macky toutes ses caprices de dictateur. Tolere tout ce qu'il faisait de mal. Personne n'a ose l'affronter a part ousmane sonko .Ctè hier. Hè boulène niou yap laissez ces elus derouler. De ttes les façons ils ne vont tuer personne.
Doudou Wade est il député ? Peut il citer l'article de loi qui soustrait le président a la déclaration de patrimoine en fin de mandat ? Pour ceux qui connaissent Diomaye un minimum savent qu'il n'a aucun problème a déclarer son patrimoine. Cette loi de déclaration de patrimoine dérangé beaucoup de personnes a cause l'élargissement de la liste et personnes qui y sont assujettis. Les fonctionnaires milliardaires seront obligés de quitter l'administration et les cercles de décision. On va être surpris par l'enrichissement dans certains corps. Ce pays va être nettoyer des voleurs et corrompus. Doudou Wade du temps de Wade y a trop il déclaration de patrimoine ou c'etait la période de partage du butin 😃😁
Pauvre mouton. La loi ce n'est pas taillée pour Diomaye mais tout président de la république à venir. C'est vrai que je perds mon temps à essayer de raisonner un mouton pestiféré écervelé bouffeur de carton.
Si fest vrai ca serait une grande forfaiture! Bulles nu yab han!😡
Hey petit nullard. La déclaration de patrimoine du Président n’est pas gérée par l’Ofnac mais par le conseil constitutionnel car c’est régi par la constitution. Pour changer les règles que Macky a laissé, il faudra attendre le paquet de réformes constitutionnelles. La prochaine fois, essayez de faire des recherches avant de vous faire manipuler comme un enfant.
Quel escroquerie walahi pastef guerre ley indil senegal ensuite daw
Hey petit nullard. La déclaration de patrimoine du Président n’est pas gérée par l’Ofnac mais par le conseil constitutionnel car c’est régi par la constitution. Pour changer les règles que Macky a laissé, il faudra attendre le paquet de réformes constitutionnelles. La prochaine fois, essayez de faire des recherches avant de vous faire manipuler comme un enfant.
Aucun élu ne doit déroger à cette règle !!!!!
Africain zentil...il se considère inferieur au reste de la planete et n'importe quelle merde au pouvoir est considèrée comme un être surnaturel...gourou profiteur de gamine, biya, eyadema...
La declaration de patrimoine n'a aucune raison d'etre s'il n'y a pas de declaration a l'entree comme a la sortie;
Inacceptable si ce que Doudou Wade avance est avéré.
Je suis Pastef et je le cesserai d’être si la loi est adoptée.
Ohhh j'aime trop ce continent inférieur....caisses noires ya bon !!
Ça frise le ridiculement ridicul
si c'est vrai, les senegalais qui sont d'accord avec ça mettez moi des pousses verts. Et ceux qui ne sont pas d'accord mettez moi des pousses rouges. Pour que je puisse voir si les sympathisants du senegal sont plus nombreux que ceux qui font le culte des personnes aveuglements
Vous croyez que la lutte pour le pouvoir est animée juste d’une envie de servir sa nation ? C’est pour s'enrichir, pas pour autre chose .
Un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite et nous ne méritons que pastef
Si tu veux critiquer Pastef, va d’abord ouvrir un bouquin ? Depuis quand la déclaration de patrimoine du Président est géré par l’OFNAC ? Tieuy nullard
Beaucoup de nullards dans les commentaires
La déclaration de patrimoine du Président n’est pas gérée par l’Ofnac. Elle est gérée par le conseil constitutionnel car c’est régi par la constitution.
Pour changer les règles que Macky a laissé, il faudra attendre le paquet de réformes constitutionnelles.
La prochaine fois, essayez de faire des recherches avant de vous faire manipuler comme un enfant.
Ce régime d'arrivistes qui veut a déclaré que le Sénégal est au quatrième sous-sol est une arnaque. Ils ont foulé du pied tous leurs engagements et promesses de bonnes gouvernance dés les premiers mois au pouvoir.. ils sont en train de s'enrichir comme des loups affamés.
Le paradoxe Pasteef :
Fonds politiques;
Macky Sall : 9 milliards - Diomaye: 11 milliards
Amadou Bâ : 0 milliards - Sonko: 8 milliards
Assemblée nationale : budget 20 milliards sous Macky et 22 milliards sous Pasteef. Ils ont augmenté 100 milliards à la masse salariale pour recruter leurs militants leurs militants dans l'administration et écarter ceux qui étaient là. Pour le même travail, l'état paie deux salares ( pour les militants de Pasteef actuels occupants des postes et qui ne foutent rien dans les bureaux) et (pour des salariés qui été écartés et qui continuent à percevoir leurs en restant à la maison. Les ministres, DG, députés, responsables politiques et mêmes des influenceurs de Pasteef font la bamboula avec l'argent du contribuable sénegalais pendant que les populations galèrent grave.
Ce régime haineux a tué notre économie en terrorisant les hommes d'affaires et les investisseurs.
Ce régime a tué notre agriculture.
Ce régime a muselé la presse.
Ce régime qui a distribué 5 milliards à ses militants qui ont brûlé le pays.
Ce régime a seulement dépensé 2 milliards pour l'investissement. Les factures d'électricité de l'état du premier trimestre de l'année est de 17 milliards trois plus que du temps de Macky Sall.
Ils jouent sur la victimisation, l'accusation de leurs prédécesseurs et la manipulation pour cacher leur incompétence et le gaspillage de leur gouvernement.
Pourtant Sonko déclare que Pasteef en 16 mois au pouvoir a fait plus que les,64 ans de ses prédécesseurs oubliant que l'UGB où il a obtenu sa maîtrise en sciences politiques a été construit par Abdou Diouf. Ils sont dans un autre Senegal.
Ils ne sont pas honnêtes
Tu penses vraiment que les gens vont gober tes mensonges
Sa papa dafa doxantou ba sonu. Léggui transhumance amatoul. S’ils ont fait fuire les bailleurs alors d’où vient l’argent? Vous les enfants du système vous êtes entrain de donner vos derniers souffles ceci explique cela. SONKO dafalén fateu. Vous ne respirez plus.
S'il fallait une preuve supplémentaire ou un confirmation, nous sommes servis. Les déclarations de patrimoine à la prise de fonction et maintenant l'exemption d'en faire une à la sortie montrent que se moque des Sénégalais.
Les gestionnaires de fonds secrets ou politiques pourront se servir et s'enrichir comme bon leur semble.
Circulez y a rien à voir
Pauvre Goorgorlou
Depuis quand une loi sur l’ofnac peut régir la déclaration de patrimoine du président de la république qui se fait devant le conseil constitutionnel ? Tieuy nullard yi
Il ne faut pas trop forcer avec la déclaration de patrimoine. Quelqu’un peut prendre ses 500 mille, les investir et gagner plus d’argent. L’essentiel, ou plutôt le mieux à faire, c’est de vérifier sa gestion. Aujourd’hui, moi, je suis fonctionnaire, mais j’investis dans la bourse et dans d’autres activités lucratives qui me permettent d’avoir d’autres ressources pour, par exemple, acheter un véhicule coûteux ou autre chose. On peut donc fructifier son avoir sans toucher à la caisse de l’Etat. té nak am am dafeu ladj soutoureu ak neubatou
Mali: arrestations de militaires dont deux généraux soupçonnés de vouloir «déstabiliser la transition»
Au Mali, les autorités ont procédé à une vague d’arrestations au sein de l’armée. Au moins 45 militaires dont deux généraux soupçonnés de vouloir « déstabiliser la transition » sont aux arrêts. Les arrestations continuent.
Vous allez souffrir encore pendant des annees. Que des contre-vérités. Vive le senegal
Ce vieux doudou wade est malhonnete.
Comment tu peux mettre le president de la republique Dans cette loi.
Finalement je me rends de plus en plus que PASTEF a sauvé le Senegal
Dieureudieuf PROS
Cette dispense qui ne sert pas la transparence vide de cette loi de tout son intérêt car on peut pas evaluer la liceite du patrimoine d'un assujettin.avec un index départ.sans index d'arrivée
Il convient de rétablir la vérité des faits, la loi sur la Déclaration de patrimoine n'a jamais concerné le Président de la République. Allez voir les textes en vigueur vous ne verrez nulle part le nom du Président de la République. Ce dernier déclare son patrimoine auprès du Conseil constitutionnel donc sur ce point rien n'a changé. On peut être opposant mais il faut aussi être véridique dans ses analyses.
restez là à croire les politiciens.
Les fonds politiques ne sont pas supprimés, les fonds communs sont toujours là, les patrimoines ne seront pas déclarés, les députés auront toujours de nouvelles voitures, les PCA et DG sont des copains incompétents récompensés, certains détourneurs de biens publics, ou fonctionnaires milliardaires ne seront jamais inquiétés etc etc.
Diadieuf !
J'avais espoir sur le PASTEF, mais je me rends compte qu'il assume la continuité des mauvaises politiques et engage la rupture de ce petit qu'il y'avait de bons (social, respect, mandou).
Participer à la Discussion