Ce jeudi, un accident grave à hauteur du Stade Léopold Sédar Senghor a fait 3 morts et 8 blessés. Témoin des faits, un jeune homme déplore l'attitude des badauds qui, au lieu d’aider les victimes, étaient en train de prendre des photos et des vidéos. Il est revenu par ailleurs sur le film du drame.
«Je suis tombé sur l'accident. Un camion frigorifique a heurté le rétroviseur d'un particulier qui était stationné au niveau du trottoir. Au moment de faire le constat, un autre camion frigorifique qui roulait à vive allure a trouvé la propriétaire du particulier (une dame) sur place avant de l'écraser. Deux autres ont aussi perdu la vie, il s’agit d’un apprenti minicar et d'un gardien de la Sagam. Mais ces deux derniers n'étaient pas morts sur le coup. C’est par la suite que j’ai essayé de les sauver parce que l'une des victimes était sous le camion frigorifique. J’ai demandé de l’aide aux gens mais personne n’a réagi car ils étaient là à prendre des photos et vidéos et c’est déplorable et je condamne ».
Ancien chiffreur à la retraite, je dirai aux jeunes chiffreurs frondeurs qu ils ont tort. Le chiffre est un service très sérieux, et c est grâce à ces anciens chiffreurs qui ont tenu la maison qu ils ont pu venir et passer le concours. Après le stage vous faites cinq ans au Sénégal. je leur dit qu ils mentent quand ils disent que les vieux chiffreurs sont incompétents, c est faux. ils ne sont pas plus intelligents que ces vieux qui ont fait un stage plus difficile que le leur dans leur temps Foutez la paix à ces vieux et ayez du respect pour eux. Ils sont plus méritants que vous.
Répondre à
Deugil y a 5 ans
Il faut savoir que les premiers instants sont déterminent dans ces cas comme pendant les AVC, mieux vaut tenter quelque chose que de laisser mourir. En plus, le temps qu’on perd sur les réseaux sociaux peut être utiliser au moins pour apprendre certaines gestes essentielles
Répondre à Deug
Achtungil y a 5 ans
Ce qu'il faut faire au lieu de toucher aux blessés (ça risque d'aggraver leur cas si on est pas formé pour), prendre son téléphone et appeler la police (c'est la police qui doit appeler les secours), sécuriser le lieu de l'accident pour éviter les sur-accident et rassurer les blessés en leur parlant et éviter qu'ils perdent conscience. Surtout faire en sorte que les secours arrivent très vite.
Le gros problème ce sera que la police joue son rôle et n'attende pas d'être sur les lieux pour appeler les pompiers. Donc parfois c'est pertinent que les témoins appellent directement les pompiers car les policiers ne sont pas fiables.
Répondre à Achtung
il y a 5 ans
Ceux qui savent faire du secourisme utilement n'ont jamais le temps et l'idée de filmer.
Ne touchez pas si vous ne savez pas le faire correctement.
Répondre à
Alerte médiail y a 5 ans
Il faut une éducation sur l'utilisation des smartphones et le respect de la vie privée des gens. Aujourd'hui avec 10 000 FCFA on peut se procurer un smartphone qui a les fonctions de filmer et/ou enregistrer des audios. Mais faut-il encore conscientiser sur le fait qu'avoir un smartphone ne vous donne point le droit d'enregistrer ou filmer qui tu veux à son insu. Certaines médias doivent être rappelées à l'ordre. Il y a une chaine de télévision internationale bien cotée, qui a une émissions où partout à travers le monde, une personne, qui assiste à un événement peut filmer et poster envoyer la vidéo, qui passera lors de cette émission TV. Alors, j'ai été surpris et choqué d'entendre à travers les ondes d'une radio nationale, un animateur reprendre le même concept, "inviter les auditeurs témoin d'un événement à filmer et envoyer la vidéo à cette chaîne radio. Une radio pourtant bien écoutée. Là, le CNRA doit s'autosaisir et interdire ce cirque avant que ces faits condamnés ici ne prennent une tournure malheureuse.
Répondre à Alerte média
Truthtelleril y a 5 ans
Je me refuse de croire a 2 choses .L Afrique est le ber eau de l humanite faux.
Le senegalais est civilise .faux.
Le senegalais est bete ,et mauvais.
Répondre à Truthteller
MOil y a 5 ans
C'est vrai c'est dur de regardé un accidenté blessé; mais si on n'est pas spécialiste du sauvetage, intervenir peut être même plus dangereux pour les victimes. le sauvetage est un métier; on ne touche pas n'importe comment à un accidenté au risque de l'achever.
Répondre à MO
Doungourou il y a 5 ans
Rien que le nombre d'accidents et la non discipline de notre population me poussent à faire de la politique.
Je serai totalement intolérant sur la sécurité routière et la négligence dans hôpitaux. Doff la !
Répondre à Doungourou
Wakeupil y a 5 ans
L’indiscipline des senegalais encore à l’oeuvre!
Répondre à Wakeup
il y a 5 ans
Cette méchanceté des sénégalais m'inquiète. J n les reconnais plus. Prquoi prendre en photo ou filmer individu agonisant ou décédé. Paix à leur âme
Répondre à
Xalaatil y a 5 ans
C'est FAUX. La constante, c'est le violent accident dans lequel 4 véhicules sont impliqués. Les personnes sont mortes sur le coup ou sont blessés. Bien évidemment, il faut leur porter secours intelligemment lorsqu'on peut. Tout le monde n'est pas secouriste...
Des piétons ou automobilistes qui filment ou pas, ça ne change rien à la situation.
reply_authoril y a 5 ans
Normalement un accident n’est pas une scène à filmer mais à sécuriser pour faciliter l’arrivée des secours ! Ces gens qui s’agglutinent autour de blessés n’ont rien à faire sur le lieu de l’accident.
Répondre à Xalaat
Babsil y a 5 ans
Nous perdons de plus en plus notre humanité; même les animaux s'entraident dans certains cas.
Répondre à Babs
il y a 5 ans
Le fait même de regarder sans bouger est anormal. Mais dans certains cas aussi toucher déplacer et mal positionner un blessé peut lui etre fatal.
On doit inclure au primaire et secondaire des modules de premiers secours. Les matières facultatives au bfem ou au bac peuvent bien compter des épreuves de 1ers secours.
Nos routes sont devenues de terrains de jeu. Les chauffeurs font ceux qu'ils veulent car sachant qu'un billet de 500f peut bien te tirer d'affaire. L'indignation face à ces catastrophes sur nos routes ne survivent pas à la tombée de la nuit.
Répondre à
il y a 5 ans
Non seulement les gens filment sans aider les victimes mais ils ne pensent même pas à appeler les secours. J'ai une fois été témoin d'un accident et les gens étaient là à entourer les victimes, j'ai demandé si quelqu'un avait appelé les secours, personne ne pouvait me répondre. J'ai appelé les sapeurs et le SAMU qui sont arrivés 15 min après et la victime était hors de danger de mort.
Notre population a besoin d'éducation.
reply_authoril y a 5 ans
Est ce vraiment une question d’éducation ou pas simplement de la pure bêtise humaine ? On n’a pas idée de filmer de telles scènes par voyeurisme gratuit.
Répondre à
il y a 5 ans
Il y a quelques jours la SNTV a demandé aux gens de filmer tout ce qu ils verront de grave ou autres et de leur envoyer les vidéos , surement contre rénumération
Alors maintenant les gens ne vont pas se géner , ils chercheront à faire du fric plutot que de secourir
Répondre à
il y a 5 ans
Il y a quelques jours la SNTV a demandé aux gens de filmer tout ce qu ils verront de grave ou autres et de leur envoyer les vidéos , surement contre rénumération
Alors maintenant les gens ne vont pas se géner , ils chercheront à faire du fric plutot que de secourir
Répondre à
PREMIERS SECOURS / TOUS RESPONil y a 5 ans
Nous sommes dans un pays, ou la capacité d'anticipation est en inertie. Chaque jour à la TV, on nous bombarde de série et de te novelas quand il ne s'agit pas de meeting politiques ou de publicités. Et les quelles? de produits dépigmentants ...
Il ya mieux. Si nos autorités prenaient le soin au regard de tant d'accidents que nous traversons de faire des émissions sur les premiers secours. Et que des certificats d'aptitudes soient donnés à ceux qui à force de regarder ont fini par développer des aptitudes. En pareilles circonstances, peut être qu'il y aurait dans la foule, quelqu'un d'assermenté qui pourrait se faire aider pour organiser les premiers secours . Hélas.
Il ya aussi à déplorer très souvent l 'arrivée tardive des pompiers comme de lea police.
Reconnaissons nos insuffisances et donnons nous les moyens de les corriger.
TOUS RESPONSABLES
Répondre à PREMIERS SECOURS / TOUS RESPON
il y a 5 ans
C’est devenu un réflexe malheureux, irréfléchi, inhumain chez les gens de tout vouloir filmer, photographier pour envoyer des images, témoigner et dire que j’étais là.
Maintenant quant à porter secours à des accidentés du genre, c’est une autre affaire, car il faut être du métier, autrement on peut aggraver la situation en voulant déplacer les blessés : le mieux peut-être est , si possible, d’eloigner le plus possible les badauds, d’appeler bien sur les secours mais également le commissariat le plus proche via police secours qui pourra organiser tout cela.
reply_authoril y a 5 ans
sénégalais dagne koumpa et comme tu dis yakamti fene rek
reply_authoril y a 5 ans
En effet, filmer peut etre moins dangereux pour les blesses, si on n'a pas reçu une formation de sauveteur ! ON NE DOIT PAS TOUCHER UN ACCIDENTÉ, SI ON N'EST NI MEDECIN, NI SAPEUR POMPIER !!!
reply_authoril y a 5 ans
En effet, filmer peut etre moins dangereux pour les blesses, si on n'a pas reçu une formation de sauveteur ! ON NE DOIT PAS TOUCHER UN ACCIDENTÉ, SI ON N'EST NI MEDECIN, NI SAPEUR POMPIER !!!
Répondre à
Santt Yallail y a 5 ans
Qu'Allah Le Tout Puissant leur accorde le paradis. L'indiscipline sur nos routes doit etre combattue sévèrement
Répondre à Santt Yalla
Moril y a 5 ans
Peine de prison exemplaire pour tout énergumène qui oserait publier sur les réseaux sociaux, ne serait-ce qu’une photo.
Répondre à Mor
il y a 5 ans
paix à leur âmes , mais les gens doivent arrêter de filmer et de photographier des incidences graves
Répondre à
il y a 5 ans
des irresponsables qui ne connaissent du savoir vivre
Répondre à
Sans cœur il y a 5 ans
C’est lâche, les gens n’ont plus de cœur. C’est dommage. Yallah na lene Yallah kharé aldiana
reply_authoril y a 5 ans
nio tay sokhor ! tous le monde est sokhor dans ce pays alors nous aussi
reply_authoril y a 5 ans
nio tay sokhor ! tous le monde est sokhor dans ce pays alors nous aussi
reply_authoril y a 5 ans
nio tay sokhor ! tous le monde est sokhor dans ce pays alors nous aussi
Répondre à Sans cœur
seckil y a 5 ans
tU AS ENTIEREMENT RAISON MON FRERE
reply_authoril y a 5 ans
Non mounoumaaa gueumelii
Ce nest pas possible detre aussi vete et sans coeur non nonnn
Koussi publier negn ko dieuli
Non assistance a personne en danger
reply_authoril y a 5 ans
En effet, filmer peut etre moins dangereux pour les blesses, si on n'a pas reçu une formation de sauveteur ! ON NE DOIT PAS TOUCHER UN ACCIDENTÉ, SI ON N'EST NI MEDECIN, NI SAPEUR POMPIER !!!
reply_authoril y a 5 ans
Et encore, y en a même qui n'hésitent pas à vous faire les poches.
Commentaires (24)
Ancien chiffreur à la retraite, je dirai aux jeunes chiffreurs frondeurs qu ils ont tort. Le chiffre est un service très sérieux, et c est grâce à ces anciens chiffreurs qui ont tenu la maison qu ils ont pu venir et passer le concours. Après le stage vous faites cinq ans au Sénégal. je leur dit qu ils mentent quand ils disent que les vieux chiffreurs sont incompétents, c est faux. ils ne sont pas plus intelligents que ces vieux qui ont fait un stage plus difficile que le leur dans leur temps Foutez la paix à ces vieux et ayez du respect pour eux. Ils sont plus méritants que vous.
Il faut savoir que les premiers instants sont déterminent dans ces cas comme pendant les AVC, mieux vaut tenter quelque chose que de laisser mourir. En plus, le temps qu’on perd sur les réseaux sociaux peut être utiliser au moins pour apprendre certaines gestes essentielles
Ce qu'il faut faire au lieu de toucher aux blessés (ça risque d'aggraver leur cas si on est pas formé pour), prendre son téléphone et appeler la police (c'est la police qui doit appeler les secours), sécuriser le lieu de l'accident pour éviter les sur-accident et rassurer les blessés en leur parlant et éviter qu'ils perdent conscience. Surtout faire en sorte que les secours arrivent très vite.
Le gros problème ce sera que la police joue son rôle et n'attende pas d'être sur les lieux pour appeler les pompiers. Donc parfois c'est pertinent que les témoins appellent directement les pompiers car les policiers ne sont pas fiables.
Ceux qui savent faire du secourisme utilement n'ont jamais le temps et l'idée de filmer.
Ne touchez pas si vous ne savez pas le faire correctement.
Il faut une éducation sur l'utilisation des smartphones et le respect de la vie privée des gens. Aujourd'hui avec 10 000 FCFA on peut se procurer un smartphone qui a les fonctions de filmer et/ou enregistrer des audios. Mais faut-il encore conscientiser sur le fait qu'avoir un smartphone ne vous donne point le droit d'enregistrer ou filmer qui tu veux à son insu. Certaines médias doivent être rappelées à l'ordre. Il y a une chaine de télévision internationale bien cotée, qui a une émissions où partout à travers le monde, une personne, qui assiste à un événement peut filmer et poster envoyer la vidéo, qui passera lors de cette émission TV. Alors, j'ai été surpris et choqué d'entendre à travers les ondes d'une radio nationale, un animateur reprendre le même concept, "inviter les auditeurs témoin d'un événement à filmer et envoyer la vidéo à cette chaîne radio. Une radio pourtant bien écoutée. Là, le CNRA doit s'autosaisir et interdire ce cirque avant que ces faits condamnés ici ne prennent une tournure malheureuse.
Je me refuse de croire a 2 choses .L Afrique est le ber eau de l humanite faux.
Le senegalais est civilise .faux.
Le senegalais est bete ,et mauvais.
C'est vrai c'est dur de regardé un accidenté blessé; mais si on n'est pas spécialiste du sauvetage, intervenir peut être même plus dangereux pour les victimes. le sauvetage est un métier; on ne touche pas n'importe comment à un accidenté au risque de l'achever.
Rien que le nombre d'accidents et la non discipline de notre population me poussent à faire de la politique.
Je serai totalement intolérant sur la sécurité routière et la négligence dans hôpitaux. Doff la !
L’indiscipline des senegalais encore à l’oeuvre!
Cette méchanceté des sénégalais m'inquiète. J n les reconnais plus. Prquoi prendre en photo ou filmer individu agonisant ou décédé. Paix à leur âme
C'est FAUX. La constante, c'est le violent accident dans lequel 4 véhicules sont impliqués. Les personnes sont mortes sur le coup ou sont blessés. Bien évidemment, il faut leur porter secours intelligemment lorsqu'on peut. Tout le monde n'est pas secouriste...
Des piétons ou automobilistes qui filment ou pas, ça ne change rien à la situation.
Normalement un accident n’est pas une scène à filmer mais à sécuriser pour faciliter l’arrivée des secours ! Ces gens qui s’agglutinent autour de blessés n’ont rien à faire sur le lieu de l’accident.
Nous perdons de plus en plus notre humanité; même les animaux s'entraident dans certains cas.
Le fait même de regarder sans bouger est anormal. Mais dans certains cas aussi toucher déplacer et mal positionner un blessé peut lui etre fatal.
On doit inclure au primaire et secondaire des modules de premiers secours. Les matières facultatives au bfem ou au bac peuvent bien compter des épreuves de 1ers secours.
Nos routes sont devenues de terrains de jeu. Les chauffeurs font ceux qu'ils veulent car sachant qu'un billet de 500f peut bien te tirer d'affaire. L'indignation face à ces catastrophes sur nos routes ne survivent pas à la tombée de la nuit.
Non seulement les gens filment sans aider les victimes mais ils ne pensent même pas à appeler les secours. J'ai une fois été témoin d'un accident et les gens étaient là à entourer les victimes, j'ai demandé si quelqu'un avait appelé les secours, personne ne pouvait me répondre. J'ai appelé les sapeurs et le SAMU qui sont arrivés 15 min après et la victime était hors de danger de mort.
Notre population a besoin d'éducation.
Est ce vraiment une question d’éducation ou pas simplement de la pure bêtise humaine ? On n’a pas idée de filmer de telles scènes par voyeurisme gratuit.
Il y a quelques jours la SNTV a demandé aux gens de filmer tout ce qu ils verront de grave ou autres et de leur envoyer les vidéos , surement contre rénumération
Alors maintenant les gens ne vont pas se géner , ils chercheront à faire du fric plutot que de secourir
Il y a quelques jours la SNTV a demandé aux gens de filmer tout ce qu ils verront de grave ou autres et de leur envoyer les vidéos , surement contre rénumération
Alors maintenant les gens ne vont pas se géner , ils chercheront à faire du fric plutot que de secourir
Nous sommes dans un pays, ou la capacité d'anticipation est en inertie. Chaque jour à la TV, on nous bombarde de série et de te novelas quand il ne s'agit pas de meeting politiques ou de publicités. Et les quelles? de produits dépigmentants ...
Il ya mieux. Si nos autorités prenaient le soin au regard de tant d'accidents que nous traversons de faire des émissions sur les premiers secours. Et que des certificats d'aptitudes soient donnés à ceux qui à force de regarder ont fini par développer des aptitudes. En pareilles circonstances, peut être qu'il y aurait dans la foule, quelqu'un d'assermenté qui pourrait se faire aider pour organiser les premiers secours . Hélas.
Il ya aussi à déplorer très souvent l 'arrivée tardive des pompiers comme de lea police.
Reconnaissons nos insuffisances et donnons nous les moyens de les corriger.
TOUS RESPONSABLES
C’est devenu un réflexe malheureux, irréfléchi, inhumain chez les gens de tout vouloir filmer, photographier pour envoyer des images, témoigner et dire que j’étais là.
Maintenant quant à porter secours à des accidentés du genre, c’est une autre affaire, car il faut être du métier, autrement on peut aggraver la situation en voulant déplacer les blessés : le mieux peut-être est , si possible, d’eloigner le plus possible les badauds, d’appeler bien sur les secours mais également le commissariat le plus proche via police secours qui pourra organiser tout cela.
sénégalais dagne koumpa et comme tu dis yakamti fene rek
En effet, filmer peut etre moins dangereux pour les blesses, si on n'a pas reçu une formation de sauveteur ! ON NE DOIT PAS TOUCHER UN ACCIDENTÉ, SI ON N'EST NI MEDECIN, NI SAPEUR POMPIER !!!
En effet, filmer peut etre moins dangereux pour les blesses, si on n'a pas reçu une formation de sauveteur ! ON NE DOIT PAS TOUCHER UN ACCIDENTÉ, SI ON N'EST NI MEDECIN, NI SAPEUR POMPIER !!!
Qu'Allah Le Tout Puissant leur accorde le paradis. L'indiscipline sur nos routes doit etre combattue sévèrement
Peine de prison exemplaire pour tout énergumène qui oserait publier sur les réseaux sociaux, ne serait-ce qu’une photo.
paix à leur âmes , mais les gens doivent arrêter de filmer et de photographier des incidences graves
des irresponsables qui ne connaissent du savoir vivre
C’est lâche, les gens n’ont plus de cœur. C’est dommage. Yallah na lene Yallah kharé aldiana
nio tay sokhor ! tous le monde est sokhor dans ce pays alors nous aussi
nio tay sokhor ! tous le monde est sokhor dans ce pays alors nous aussi
nio tay sokhor ! tous le monde est sokhor dans ce pays alors nous aussi
tU AS ENTIEREMENT RAISON MON FRERE
Non mounoumaaa gueumelii
Ce nest pas possible detre aussi vete et sans coeur non nonnn
Koussi publier negn ko dieuli
Non assistance a personne en danger
En effet, filmer peut etre moins dangereux pour les blesses, si on n'a pas reçu une formation de sauveteur ! ON NE DOIT PAS TOUCHER UN ACCIDENTÉ, SI ON N'EST NI MEDECIN, NI SAPEUR POMPIER !!!
Et encore, y en a même qui n'hésitent pas à vous faire les poches.
Participer à la Discussion