Calendar icon
Sunday 10 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Résultats catastrophiques de l’examen de certification : Ce que dénonce l’Union des paramédicaux (UPS-LMD)

Auteur: Youssouf Sané

image

Résultats catastrophiques de l’examen de certification : Ce que dénonce l’Union des paramédicaux (UPS-LMD)

L'examen de certification des infirmiers et sage-femmes d’État et ses résultats «catastrophiques», font toujours couler de l’encre. Ce samedi, c’est au tour de l’Union des paramédicaux pour l'application du système Lmd (UPS-LMD), de monter au créneau. «Nous dénonçons l'examen illégal que le ministère de la santé est en train d'organiser au niveau national en violation des textes réglementaires», ont-ils déclaré ce samedi, face à la presse.

Leur président, Ibrahima Ndiaye, qui revient sur les résultats inquiétants de ces examens, rappelle que pour les assistants infirmiers, sur 1538, seuls 110 sont admissibles, soit 7,1%. En ce qui concerne les infirmiers, sur 2273 candidats, 101 sont admissibles. «Pour les sages-femmes, c'est plus catastrophique : sur 2131, seuls 15 sont admissibles. Nous dénonçons ces résultats et nous ne les reconnaissons pas», a martelé M. Ndiaye.

Ces paramédicaux, qui évoquent l'irrespect du cadre juridique et des conventions internationales, déclarent qu’aucune disposition législative et réglementaire prévue dans le cadre des réformes n'est appliquée. Et actuellement, la quasi-totalité des établissements privés de formation professionnelle en santé, ne disposent pas de récépissé de dépôt, disent-ils.

Aussi, avec l’avènement du système Lmd, surtout à travers l'application des curricula harmonisés de l'organisation ouest africaine en santé, le ministère de la formation professionnelle ne permet plus aux établissements de dispenser les formations d’infirmier et de sages-femmes qui sont désormais du grade de la licence dit M. Ndiaye. De plus, le niveau de recrutement pour la formation des infirmiers et sages-femmes est passé du Befm au bac, en application du décret 2009-752 du 3 août 2009.

«Par conséquent, les examens de certification, en vue de l'obtention des diplômes d’infirmier et de sage-femme d'Etat, organisés jusqu’ici par le ministère de la Santé pour les établissements publics et privés de formation non reconnus par le ministère de l'Enseignement supérieur, sont devenus illégaux, en référence aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur», dit-il.

En outre, les diplômés de la licence en sciences infirmières et obstétricales peinent à intégrer la fonction publique. «Cette situation de confusion qui sévit dans la formation, la délivrance des diplômes et le recrutement des infirmiers et sage-femmes, bouleverse sérieusement l'avenir de milliers de sénégalais et sénégalaises engagés dans ces  professions, qui subissent toutes sortes de blocages administratifs et de discriminations», dénonce M. Ndiaye.

Auteur: Youssouf Sané
ESABAT banner

Commentaires (7)

  • image
    As il y a 23 heures

    Allez appremdre..C est mieux que de dire nous ne reconnaissons pas ces résultats.
    On.ne joue pas avec la santé des Sénégalais

  • image
    Bb il y a 15 heures

    Pas terrible ????????

  • image
    Ecoutez il y a 14 heures

    Tic toc AK farantou c est normal les resultats

  • image
    none il y a 14 heures

    "nous ne reconnaissons pas ces résultats" ahahah fii leu beut meunna yamm

  • image
    Rappel il y a 14 heures

    Mais il fait avoir l’honnêteté de rappeler que ce sont vos syndicats de la santé qui ont fourni tout ce bordel et mis dans le pétrin.
    C’est eux qui ont revendiqué jusqu’en aller en grève pour le relèvement du niveau de recrutement des sages femmes, infirmiers et assistant infirmier. Ce n’est pas l’État qui l’a décidé de lui même mais sur la pression de vos syndicats que cela a été fait et en voici les conséquences. C’est vous qui payez plein pot pour l’incurie de vos dirigeants syndicaux

  • image
    Abdou karim il y a 11 heures

    If certifier tout le personnel de la santé pour mieux protéger les patients et renforcer les capacités du personnel soignant par des formations médicales complémentaires pour les aider à passer les certifications.

  • image
    Victime il y a 11 heures

    Je ne parle même pas des para médicaux, mais même la majorité des médecins qui exercent devaient être triés, ils font un massacre dans les hôpitaux.

    Ce n'est pas pour rien qu'aucun d'eux n'aurait exercé en occident.

Participer à la Discussion