Les images de l'astéroïde qui a "frôlé" la terre cette nuit

  • Source: : 20minutes.fr | Le 20 avril, 2017 à 19:04:51 | Lu 2856 fois | 2 Commentaires

Les astronomes amateurs ont pu admirer le phénomène mercredi soir. L'astéroïde 2014-JO25, d'environ 1 kilomètre de long a "frôlé" la Terre. Si ce phénomène ne présente aucun danger, il soulève des questions : est-il fréquent ? Existe-t-il des moyens de se protéger ?


L'astéroïde 2014-JO25 passait ce mercredi à "proximité" de la Terre, à moins de 1,8 million de kilomètres (un peu moins de cinq fois la distance Terre/Lune). Initialement estimé à 650 mètres de diamètre, l'objet "en forme d'haltère" mesurerait en réalité plus de 1,3 kilomètre de long, selon les premières images récupérées, explique l'astronome Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris.

Ce phénomène n'est pas rare. Il y a plein d'"objets" qui passent près de notre planète : "10.000 à 100.000 tonnes de matériau par an", indique Ian Carnelli, chercheur à l'Agence spatiale européenne (ESA). "Par contre, des objets de cette taille-là, ce n'est pas si courant. Le prochain n'est prévu qu'en 2027", précise l'astronome.

Test de déviation

Si la trajectoire d'un astéroïde croise un jour celle de la Terre, "plusieurs méthodes sont envisagées pour le dévier, toutes très élégantes sur le papier, mais aucune n'a encore été testée à ce jour", regrette Ian Carnelli. L'idée serait notamment d'envoyer à grande vitesse un projectile de type satellite pour dévier l'astéroïde de sa trajectoire initiale, et non de le détruire, ce qui demanderait une énergie énorme.

"On est vraiment à un moment crucial, puisqu'il est en train de se décider le financement d'une mission en partenariat entre l'ESA et la Nasa qui permettrait d'effectuer ce test de déviation d'astéroïde."


Auteur: 20Minutes - 20minutes.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Avril, 2017 (21:37 PM) 0 FansN°: 1
L'univers n'existe pas par hasard. Il a bien eu un créacteur. Il ne faut pas le nier. Tout ceci est trop bien agence par un être supérieur à celui qu'il a créé. Allahou akbar
Hakh En Avril, 2017 (22:52 PM) 0 FansN°: 2
Vous scientifiques n'avez qu'à admirer la Grandeur de Allah Maitre de L'univers. Aucun astéroïde ne nous atteindra de par sa garce car il protege la terre comme tout le monde le sait. si c'était seulement les scientifiques, les astéroïde nous toucherait car eux ne savent même pas la dimension de l'astéroïde qui arrive. ceci n'est pas la premiere fois mais a chaque fois l'asteroide dévie la terre et prend une autre direction .qui le fait si c'est pas Allah leur Maître... ALHAMDOU Li LAHI RABIL ALAMINA

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]