Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Apologie de la Transhumance : «Macky Sall peut, demain, revenir sur tous ses engagements» (Forum civil)

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal et leader du parti APR (photo archive)

Le Forum civil, par la voix de Birahim Seck, a fustigé les propos tenus par le président Macky Sall qui cautionne la transhumance et en a fait l'apologie. «Ces propos du président de la République, Macky Sall, constituent un facteur prédisposant à la corruption. Ce sont des propos qui chantent l’apologie de la tortuosité politique qui promeut la paresse et la culture du raccourci. Ce sont des propos contraires à son discours sur l’appel au travail», analyse dans l’Observateur, Birahim Seck, qui pense que «seul Macky Sall est convaincu que la transhumance est bénéfique pour lui à terme».

La pratique, dont avaient usé ses prédécesseurs, n’avait pas eu l’effet escompté. «Cela a desservi les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, alors qu’ils avaient tous les moyens de l’Etat devant les opposants politiques», renchérit le coordonnateur du Forum civil.

Birahim Seck dénonce une contradiction et rappelle des propos de Macky Sall selon qui «l’engagement politique peut bien s’accommoder de l’éthique, de la morale et de la loyauté».

Aujourd'hui, il condamne avec fermeté la sortie du chef de l’Etat face à la presse jeudi dernier. «Une telle autorité qui tient de tels propos, peut, demain, revenir sur tous ses engagements devant le peuple, dans un contexte de débat sur la réduction du mandat du Président».



57 Commentaires

  1. Auteur

    Replik

    En Avril, 2015 (10:06 AM)
    Son seul titre de noblesse: Prince de la PANTALONNADE
  2. Auteur

    Patriote

    En Avril, 2015 (10:15 AM)
    Macky est tou simplement ridicule et contradictoire !!! Il est nul, il ne sait même pas la portée de ses propos. Décevant notre président !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Avril, 2015 (10:18 AM)
    Une autre illustration illustrative des exponentielles ignorances-incultures-méchancetés qui animent-orientent-motivent-guident certains-es-certains-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. Ces fléaux se basent leurs nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons pour juger les dignes-nobles sénégalais éternellement aux antipodes de leurs souillées valeurs. Macky Sall ne trahira jamais les dignes-nobles peuples sénégalais. Macky Sall dit ce qu'il fait, fait ce qu'il dit. Macky Sall est un Peul pure souche, digne-noble-courageux atavique, attaché aux valeurs universelles. Il n'est pas donc à confondre avec certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents exempts éternellement de valeurs universelles. Le monde civilisé a les yeux rivés sur le Sénégal, sur le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure souche, digne-noble-courageux atavique. L'ing. Macky Sall, président de la république du Sénégal, ne trahira jamais les dignes-nobles peuples, et tient comme à la prunelle de ses yeux à traduire dans les faits concrets, dignement-noblement, sa saine-sainte Mission octroyée par Dieu, via les dignes-nobles peuples. Certains-es perdent encore leurs souillés temps à raconter des bobards, à distiller haineusement des foutaises-mensonges-crétineries, à crétiniser les crétins-es. Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (10:20 AM)
    C'est pas faux cette attaque de Macky ! Mas ce dernier n'a fait qu'exprimer tout haut ce que sa classe politicomaraboutiquière parasite pratique depuis des années avec le sentiment de la légitimité. S 'enrichir, frimer, perpétuer un rapport de souission des plus pauvres aux plus riches ,aux plus puissants, généraliser le népotisme, donc la corruption, l'incompétence, cela a été et demeure, hormis sous l'ère Shengor, la motivation première et quasi unique de rentrer en politique. Et depuis l'efondement du bloc soviétique tut le monde s'est rallié au pragmatsme du néo -libéralisme qui veut que s'enrichir soi c'est enrichier la société alors que cela se fait au détriment du lus grand nombre. e cherchons pas plus loi la cause de notre éternel retad économique sur les autres nations , dans un monde qui par ailleurs se disloque...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Avril, 2015 (10:24 AM)
    M.Seck un rêveur ? Que dit-on de la REAL POLITIK ?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:25 AM)
    Quel dommage, c est encore un rendez-vous manque avec l'histoire. La rupture prônée n'est qu'une clause de style, on est loin du compte.nous sommes plutôt au bord de la rupture...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:32 AM)
    Macky Sall nous a vraiment escroqué.Si une seule fois j'avais imaginé que derrière son masque d'un homme de principe,véridique se cachait un véritable escroc politique,traitre,voleur,sans morale,jamais je n'aurai voté pour lui..Mais bon après tout le pouvoir révèle la vraie nature des hommes...Vivement 2017 :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @seneweb

    En Avril, 2015 (10:36 AM)
    Au connard d'administrateur de Seneweb pourquoi vous retirez mon commentaire?parce que c est defavorable a macky sall le gros tas de graisse?heuresement que y a d autre site plus crédible que vous bande de corrompu
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenzo34000

    En Avril, 2015 (10:48 AM)
    Quel escroc !!!! je suis d'autant plus deçu, car je croyais fermement en lui sur les problémes d'ethique de bonnes gouvernance, au moins il aurait posé les bonnes bases...Mais le combat continue, ma carte d'electeur est prete...vivement 2017 :emoshoot: 
    Auteur

    Peine De Mort

    En Avril, 2015 (10:56 AM)
    Le non respect de ces engagements lui fera perdre le pouvoir alors respect aux SENEGALAIS Mais liberaux ne revez pas vous etes vomis par le peuple . idy never president , les futures candidats issue des liberaux non plus bandes de voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Avril, 2015 (10:58 AM)
    Quand j'ai entendu ces propos de Macky, j'ai cru rever. Comment peut-on ainsi cautioner l'hypocrisie , l'egoisme et l'immorarilte politique?nMais qu'est ce qui est nouveau ici? Rappelons nous que ce president ne doit son fauteuil qu'a sa souplesse sans limites face aux exigences de ses "allies" du second tour. Et quand il a dit "on ne les debauche pas a cout de milliards, j'ai tellement rigole! Monsieur le President, mettre le coude sur le dossier d'un individu corrompu epingle par les services de controle de l'etat, juste parce qu'il a relie votre camp, equivaut a un paiement de votre part. Et sur le dos des senegalais victims des actes ugnobles de ces criminels financiers que vous hebergez aujourd'hui. Ou sont les Awa Ndiaye et autres? Monsieur le President, ressaisissez vous! Pratiquez les vertus que vous avez prone. Les senegalais vous ecoute et ont l'oeil sur vos actions. L'eloge de la transhumance politique n'a d'egale que l'encouragement de la corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Avril, 2015 (11:55 AM)
    Et dire que c'est le GARDIEN DE LA CONSTITUTION qui interdit la transhumance. TOUT ELU qui change de parti perd son mandat..C'est navrant: :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:14 PM)
    C est triste de réduire le débat politique au problème de la transhumance avec un moralisme a la con...est ce qu'il faut exiger un certificat debonne vie et mœurs aux candidats qui veulent adhérer a un parti politique dans ce foutu pays? Les gens peuvent militer ou ils veulent. C une question de liberté et de tolérance. Dans ce pays, tout le monde s est allié avec tout le monde et il n'y a aucune différence ideologique ou de valeurs entre ce qu'on appelle parti ici! Un parti ou un syndicat: c est entrée libre. L essentiel c'est de respecter ses statuts quand on y est. La question essentielle est l'égalité devant la justice; qu' on soit marabout, fils de Maky Sall ou membre de l'APR.
    Auteur

    Reponse Au Post 18

    En Avril, 2015 (12:38 PM)
    Erreur. Post 18. Le probleme ce sont ces politiciens qui transhument de peur de se faire attraper par la CREI et autres tribunaux . Liberte et tolerance n'ont rien a voir avec ce qui se passe a l'APR en ce moment. Donc arrete de defendre l'indefendable. Ils sont tous et Macky en premier penalisables pour enrichissement illicite et se cache derriere ce parti au pouvoir.. Personne n'est dupe sinon des idiots comme toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2015 (12:57 PM)
    C'est faut dire que la transhumance a desservi A Diouf et A Wade. Diouf est resté 20 ans au pouvoir. Il a été victime de l'usure du pouvoir. A Wade a eu ses 2 mandats. C'est d'avoir forcer pour un 3e mandat qui l'a fait tomber. Où voulez vous que les partis au pouvoir consolident leur majorité. Vous ne faites pas de l'analyse sur la base des faits. Le role du Forum civil c'est de dénoncer nommement les politiques qui rejoignent le pouvoir après des malversations. Les considerations sur la transhumance ne sont pas pertinentes
    {comment_ads}
    Auteur

    Shekhou

    En Avril, 2015 (13:19 PM)
    Le Forum civil a tout dit. Les Sénégalais attendent Maky au tournant. Lui les connait mieux que tous (si l'on s'en réfère, en tout cas, à son élection par défaut !) pour savoir que toute cette agitation (allant de conseil des ministres décentralisé à campagne électorale à peine déguisée en passant par la monopolisation de la RTS etc.) ne le met pas à l'abris du sort qu'ont connu ses prédécesseurs, son maître A. Wade en particulier. C'est bien dommage ! Quel gâchis !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wagne

    En Avril, 2015 (13:22 PM)
    C'est vraiment triste. Au Sénégal on fait trop d'affirmations gratuites sans vérification.nAllez dans site de la sonatel pub gratuite (www.sonatel.sn) La Sonatel est une société nationale. L'état sénégalais est le deuxieme actionnaire. Le DG est sénégalais, le personnel est à majorité sénégalais. Arrêterons de dire des contrevérités sur la Sonatel. Elle fait partie des sociétés de référence en Afrique et participe au vrai sens du mot a l'économie du pays et même dans la sous région. C'est une société qui fait la fierté du pays. nLa sonatel participe concrétement et éfficacement au développement de notre pays a titre d'exemple :n- Plus de 215 milliards de FCFA sont versés au titre des impôts et taxes à l'état n- Des redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes sont versés à l’Etat n- Plus de 132 milliards FCFA de recettes sont versées au profit des entreprises sénégalaises ;n- Plus de 100.000 emplois indirects sont créésn- Des exportations nettes de service de près de 98 milliards FCFA sont effectuées.nVoici le vrai débat il faut être conséquent et arréter de faire croire le contraire aux sénégalais nSoyons des patriotes .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:37 PM)
    Président vous êtes mal conseiller ou bien vous êtes entrain de montrer votre vrai visage. Au SÉNÉGAL le pays de la téranga le WAX WAXET est sévèrement sanctionné. Méditez sur cette phrase. Nous sommes toujours là.n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:07 PM)
    CHAQUE CITOYEN EST LIBRE DE SES CHOIX POLITIQUES ET PAR CONSEQUENT ,IL PEUT MILITER OU IL VEUT. CE QUI N EST PAS ACCEPTABLE C EST LE FAIT QUE DES INDIVIDUS ASSOCIES A UNE MAUVAISE GESTION OU A UN POUVOIR DECHU PUISSENT REVEVENIR AU POUVOIR AU LENDEMAIN DE LA DEFAITE ELECTORALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinho!

    En Avril, 2015 (14:07 PM)
    Décidément, politicien = menteur, ou est cette gouvernance sobre et vertueuse, cette rupture que Macky criait sur tous les tois. Macky fait gaffe plus tu nous mens plus tu nous dégoutte et plus on regrette d'avoir voté pour toi au 2 eme tour de la derniere présidentielle
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Baol

    En Avril, 2015 (15:07 PM)
    Un jour, le Président Abdoulaye WADE recevais la Convention du Baol au palais. Ce jour-là, la salle était pleine comme un œuf. Parmi les invités, un certain Malick FALL et d’autres militants du Parti Démocratique Sénégalais. A coté du Président, en plus des membres de la Convention du Baol, une autre dame nommée Aminata TALL. nnA la grande générale du public, le Président dit ceci : « Société civile ! Société civile ! Vous puisez dans mes militants. Ils sont tous là et je les reconnais ».nnC’est pour dire que la société civile d’aujourd’hui est un parti politique qui ne dit pas son nom.nnLes propos du Président Macky son indéniable. Car pour un parti politique deux choses existent : une adhésion ou une démission. Un parti attire et les militants adhérent. Un parti peut redevenir moribond et les militants quittent. nnIls peuvent aller créer une nouvelle formation comme on l’a toujours vue au Sénégal ou aller vers une formation qui existe déjà.nnCe phénomène n’attire l’attention des politiques que quand il s’agit du parti au pouvoir alors que tous les partis connaissent des départs et des arrivées.nPlease ouvrez les yeux. En politique chacun aimerait avoir un parti qui attire.n
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:10 PM)
    Bilahi, ce président Macky Sall là, croit qu'il a à faire à des tarés, alors qu'il est le premier de la classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:57 PM)
    oui , il est quand meme decevant de faire l'apologie de la transhumance.les betes affamees a la recherche de verts paturages ne vous apporteront que leur dalle et une maigre poignee de militants. Le peuple silencieux est la, observe et juge en dernier ressort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poste 18 à Posté 19

    En Avril, 2015 (15:57 PM)
    Réponse de poste 18 à posté 19nQuand j,évoque l'égalité de traitement devant la justice, ça veut justement dire que personne qu'elle que soit son appartenance politique, confrerique, familiale et autre ne doit pouvoir se soustraire de la justice pour répondre de ses fautes!! Pour le reste (idiot dupe ), je vous crois qu'on a pas besoin d'insulter et de se traiter n'importe quoi pour débattre entre adulte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Avril, 2015 (16:04 PM)
    Le président appelle à un Sénégal pour tous et tous pour ce Sénégal.Qu'aprés des éléctions,que tous se rangent derriére le vainqueur et que suite à un premier mandat,si le bilan,les orientations et la planification satisfont en toute bonne foi;là,on l'assiste pour un deuxiéme quinquennat,si pas du tout ! On le traduit en ...!
    Auteur

    Sabinetone Dsc Anonyme

    En Avril, 2015 (16:42 PM)
    Comment peut on être le représentant des valeurs éthiques sénégalaises de DIOMM ,DE TERANGA etc... Et faire l'apologie de la transhumance ou éloge de la Trahison. Mr le président le peuple sénégalais ,après le regret de vous avoir elu, regrette en plus de vous voir piètiner nos valeur telles que le NGOR .On s'en souviendra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Avril, 2015 (16:53 PM)
    C'EST À CAUSE DE NOUS LES SÉNÉGALAIS SI MACKY SE PAIE NOTRE TÊTE. NOUS AVONS CHOISI UN DIGNE FILS DE ABDOULAYE WADE POUR REMPLACER LE VIEUX. ET ENSUITE NOUS VOULONS QU'IL FASSE LA RUPTURE.nMOI JE M'ADRESSE À CHEIKH BAMBA DIEYE, IBRAHIMA FALL POUR QU'ILS REVIENNENT ILS SONT LES SEULS CRÉDIBLES DANS CETTE FORÊT DE POLITICIENS VÉREUX, MENTEURS ET VOLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Libertinage

    En Avril, 2015 (17:17 PM)
    avec toutes ces annonces de garces qui se vendent de manière éhontée jé me demande pourquoi seneweb accepte d'être envahi par autant publicité de putes sans censurer. inquiétant cette pléthore d'annonces. c'est à se demander si le sénégal ne compte pas 51% de masseuses ????? doyna waarrr !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:45 PM)
    En écoutant ce matin la lecon inaugurale de feu Kéba MBAYE, à l'UCAD, j'ai eu l'impression qu'il répondait à Macky SALL. Je me suis demandé comment il fera pour présider la cérémonie de remise de prix de la fondation. Donc je n'ai pas été surpris qu'il ait fait faux-bond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2015 (17:48 PM)
    le bon ticket pour sortir le Sénégal des ténébres en 2017:Karim=président;ibrahima Fall=1°ministre.n
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2015 (17:53 PM)
    le bon ticket pour sortir le Sénégal des ténébres en 2017:Karim=président;ibrahima Fall=1°ministre;diagne Fada=prési Assemblée.Maitre Mandiougou Ndiaye=OFNAC.n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:13 PM)
    c domage macky , tu ne compte meme sur ton peuple mais de misérables transhumeN ? on verra si le senegal tappartien vous mavé décu moi qui croyé en vous  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:32 PM)
    C'est decevant de sa part mais pas surprenant. Ils sont tous des produits de Wade.Voila quelqu'un qui a bien maitrise comme disait l'autre l'art de convaincre sans avoir raison.  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seul

    En Avril, 2015 (18:40 PM)
    Pour moi forum civil n'aime le SENEGAL car avec tout ce que le Président Maki Sall a fait et continu de faire ils sont à ce niveau de critique ,sincèrement ils ont déçu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nur Ala Nur

    En Avril, 2015 (19:01 PM)
    ENSEMBLE CHASSONS MACKY HORS DU SENEGAL. NOUS SOMMES PROFONDEMENT DÉÇUS ET PIRE CHEIKH BETHIO EST REDEVENU FRÉQUENTABLE. OÙ VA NOTRE PAYS AVEC SES PAUVRES MINABLES DE POLITIK
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Avril, 2015 (20:18 PM)
    A-t-il peur des électeurs pour préférer ratisser large comme ça même chez Béthio...les marabouts....les .......Qui disait que les caisses étaient vides en 2012 ?nnAPR= PDS en plus mauvais
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:52 PM)
    politicien doul rek macky qui se disait intègre après avoir mangé avec Karim montre de nouveau son visage :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:45 PM)
    En plus c'est Macky lui meme qui debauche en personne des opposants souvenez-vous du cas Abdoulaye Baldé qui a refusé la main tendue du president aussi son ancien conseiller Moubarak Lo disait '' il (parlant du president) ne fait que recevoir des transhumants'' nLa transhumance ne peut etre moralement acceptée, cela montre à quel point c'est l'interet privé et personnel qui est mis en avant au detriment.nces egoistes de transhumants je les :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:26 PM)
    C est vous qui êtes surpris CELUI LA APPLIQUE MACHIAVEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:07 PM)
    vous souvenez aussi qu'il aurait dit que " quand je sillonnais les campagnes en 2012 , les autres etaient restes a Dakar entrain de faire du Cinema " ? Croyez vous, Mr Macky Sall que sans les mobilisations permanentes et les manifs a l'obelisque et a la place de l'independance, Abdoulaye Wade aurait ete battu ?

    Kounwakh Fegn !

    VOUS BENNO , SI CETTE INSULTENE VOUS CONCERNE PAS, APRES CETTE APOLOGIE DE LA TRAHISON - TRANSHUMANCE, QUAND EST CE QUE VOUS REVEILLREZ , PEUT ETRE QUAND , IL VOUS JETTERA : " j'etais pasmoi meme quand je m'engageais sur les 5 ans " !
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2015 (23:14 PM)
    Un autre dédit, pourtant très flagrant de Macky Sall, que la presse des 100 occulte.

    Wade a gagné les élections en 2000. Il hérite d’Abdou Diouf une constitution à durée de mandat de 7 ans. Il fait voter une constitution pour passer à 5 ans. Ce qui fait que lorsqu’il gagne en 2007, c’est la mandat de 5 ans qui s’applique. Mais entre temps Wade avait regretté d’être passé à 5 ans. Il refait modifier la constitution par voie parlementaire pour repasser à 7 ans. Mais ces 7 ans, c’est Macky Sall qui va en hériter. Et Macky revient dire qu’il va faire voter une re-modification de la constitution pour repasser à 5 ans. Wade fait 7-5. Macky veut refaire 7-5 (selon Mbaye Ndiaye) ou 5-5.

    Mais le problème c’est que pour passer du 5 au 7 par voie parlementaire, Wade avait son premier ministre d’alors (Macky Sall) pour défendre devant les médias la pertinence de ce choix. Et Macky Sall disait: « 5 ans, c’est à peine suffisant pour s’imprégner des dossiers d’un état. »

    Hier, quand c’est Wade qui retouchait pour passer de 7 à 5, cela s’appelait, dans les médias, « tripatouillages » de la constitution. Aujourd’hui, quand c’est Macky qui veut faire la même chose, cela s’appelle un engagement d’un patriote républicain qui ne se dédit pas.

    Il y a de quoi se demander jusqu’où peut aller la cécité intellectuelle au Sénégal. On observe un certain peuple qui applaudit quelqu’un qui ravale ses vomissures. Et ça passe comme lettre à la poste (je parle de l’ancienne poste).
    {comment_ads}
    Auteur

    Khar

    En Avril, 2015 (23:54 PM)
    C'est DE NOTRE FAUTE À NOUS LES SENEGALAIS SI MACKY SE PAIE NOTRE TETE. NOUS AVONS CHOISI UN DIGNE FILS DE ABDOULAYE WADE POUR REMPLACER LE VIEUX. ET ENSUITE NOUS VOULONS QU'IL FASSE LA RUPTURE QUE NOUS ATTENDIONS ET POUR LAQUELLE 15 SÉNÉGALAIS SONT MORTS.

    MOI JE M'ADRESSE À CHEIKH BAMBA DIEYE, IBRAHIMA FALL POUR QU'ILS REVIENNENT SUR LA SCÈNE POLITIQUE. ILS SONT LES SEULS CREDIBLES À MES YEUX DANS CETTE FORET DE POLITICIENS VEREUX, MENTEURS ET VOLEURS. MACKY À BAISSÉ LE MASQUE. LES SÉNÉGALAIS VONT DÉCOUVRIR SA FACE HIDEUSE D'ANTIDEMOCRATE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (02:59 AM)
    Nul se Macky . C grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenar

    En Avril, 2015 (03:19 AM)
    tranhumance ou phénomène migratoire

    Nedho gassdo tan fiyata

    Auteur

    Anonyme Diarra Mbacke

    En Avril, 2015 (04:39 AM)
    Gakou 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2015 (06:58 AM)
    J'ai eu honte quand j'ai entendu le chef de l'état tenir ces propos. Voici un homme qui était bien elu sans parti politique structuré et qui a bien entamé son mandat mais qui est entrain de perdre la tête. Moi je suis u n électeur sans parti politique comme la majorité des électeurs sénégalais et je souhaite la réussite de Macky pour le bien du Sénégal. Ais le seul conseil que je lui donne c'est de toujours mettre en avant les valeurs et de toujours respecter ses engagements, la parole donnée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gonga

    En Avril, 2015 (09:02 AM)
    La je suis decu par le Journaliste qui au lieu d analyser les propos de M.Sall decerne 1 jugement de valeur.Soyez serieux .Je ne suis pas APR mais respectez vos lecteurs et aussi la democtatie.Messieurs les Senegalais respectez aussi vos Institutions.En sa qualite de President de la Republique,M.Macky SALL merite respect.

    Quelques fois certains propos sont injustes: c est le cas de M. SECK qui sory les propos de M. SALL de leut contexte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:36 AM)
    Le forum civil est trop partisan , je ne vous reconnais plus vous vous taisez sur trop de choses alors que vous savez que le peuple compte sur vous pour corriger les anomalies que font délibérément nos politiques et le régime car tous les droits de l'hommsite ont du chocolat sur les lèvres ils n'ont plus notre temps !
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:44 AM)
    "Je refuse de cautionner un régime qui tend à réduire notre patronat en «poltronat» dont les capitaines courbent l’échine devant les décideurs politiciens aux fins de décrocher des avantages ou des marches publics. Notre pays n a pas besoin d’un régime nouveau qui comme l’ancien, promeut la transhumance pour asseoir sa base en réduisant une certaine classe ou caste politique en un troupeau affamé errant de prairie en prairie." Lamine Ba ancien ministre dans seneweb du 10/03/2013





    {comment_ads}
    Auteur

    Dev

    En Avril, 2015 (12:27 PM)
    Pour temps apres les elections les senegalais intelligent avaient organise un grand concert avec notre youssou national pour celebrer leurs malheur. attendaient 2019 c'est pasloin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:19 PM)
    Que l'on doit du cote de president ou pas il faut voir la verite en face. Le gars est nul. Quand il ferme sa bouche ca va encore Quand il l'ouvre il dit des conneries. Bienvenues les contradictions chez macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:26 PM)
    Le président n'a pas fait l'apologie de la transhumance, il faut être juste dans ses commentaires. Le journaliste devait poser la question autrement, c'est à dire ce qui ont rejoint son camp et qui sont coupables de malversations........

    Auteur

    Seul

    En Avril, 2015 (17:16 PM)
    Le forum civil doit savoir que le Président MAKI SALL est le meilleur Président du SENEGAL de tous les temps ainsi si un opposant juge que ce que fait le président épouse exactement ce qu'il allait faire s'il était président mais le bon sens est de venir à côté du président afin de travailler pour notre cher pays au lieu de s'opposer inutilement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nadige

    En Avril, 2015 (17:51 PM)
    Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'opinions et de caps. ce n'est pas parce qu'un jour j'ai été d'accord avec untel et que cet accord a abouti à une alliance ou à un compagnonnage que je dois éternellement être rivé à lui même en cas de désaccord majeur. Ce rapport n'existe nulle part, ni dans la nature à plus forte raison dans les rapports entre états ou humains. Quand un enfant est conçu, il reste 9 mois dans l'utérus de sa mère, à ce moment, la relation est plus que symbiotique, elle est fusionnelle. La première rupture se fait à l'accouchement, lorsque l'on coupe le cordon ombilical. La deuxième rupture est dictée par la vie, et la troisième celle de la mort. Dans la vie, l'existence des sociétés et des états n'est faite que d'une succession de rupture et fusion. Inciter les gens à rester ancré à leurs origines même si les conditions initiales ont été rompues, relève de la tromperie et de l'arnaque. Nou ne sommes pas logés à la même enseigne en ce qui concerne les rapports avec le pouvoir. Certains sont là pour, non faire évoluer positivement les choses pour le bien-être du peuple, mais pour leur propre intérêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme123

    En Avril, 2015 (00:01 AM)
    Bilahi, ce président Macky Sall là, Il croit qu'il a à faire à des tarés, alors qu'il est le premier de la classe.

    ce regime ne respecte pas les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:35 AM)
    Macky Sall a trahi tous ses amis : Alioune Badar Cissé, Mimi Touré, la diaspora sénégalaise, le peuple . Il ne "respecte" que ceux qui le critiquent: les transhumants, les opposants PS et cie,. SJD qui l'insultait, Coulibaly Latif,...etc:::

    Et maintenant il trahit le peuple: vend son pétrole à sa famille, et propose de la chair à Canon à l'arabie saoudite pour quelques dollars de plus... Le nègre a un très long chemin avant l'émergence dans 3 000 ans peut-être.....

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email