Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Général Mansour Seck : « L’envoi de soldats au Yémen peut nous créer des problèmes avec les terroristes »

Single Post
Général Mansour Seck : « L’envoi de soldats au Yémen peut nous créer des problèmes avec les terroristes »

“L'envoi d'un 5e contingent (au Yémen) peut nous créer des problèmes avec nos ennemis potentiels, c'est-à-dire les terroristes”, c'est la conviction du général Mansour Seck, ancien Chef d'Etat major général des armées (Cemga).

Dans un entretien avec “L'Observateur”, il explique que “le Sénégal a fait un peu comme la France, en se mettant au premier plan face aux terroristes du Nord. On a reproché à la France de l'avoir fait et c'est ce qui a été avancé comme motif lors de l'attaque de Charlie-Hebdo. 

Récemment, le Kenya a été aussi victime de cela. L'université de Garissa a été détruite et 150 étudiants y ont été tués dernièrement. Quand on a demandé aux terroristes la raison de cette attaque, ils ont juste rétorqué que c'est parce que le Kenya avait envoyé des troupes en Somalie. Le Sénégal s'est manifesté dans la lutte anti-terroristes de plusieurs manières”.

Il pense que cet envoi de soldats au Yémen est une motivation supplémentaire pour les terroristes.

“A mon avis, vu que notre pays a des effectifs limités, on ne devait pas dépasser deux contingents (1500 hommes plus ou moins) à la fois. Souvent, ces contingents sont constitués des meilleurs éléments. S'il s'agit de montrer notre amitié à l'Arabie Saoudite, nous avons déjà eu à le faire, en versant le sang de nos enfants. On a assez fait pour aider les Bissau-guinéens, les ivoiriens, les gens du Darfour et ceux du Mali. 

En faire trop, qu'on le veuille ou non, signifie qu'on laisse un vide derrière. Rien ne dit que quelque chose ne se prépare pas en dessous. On ne prend jamais suffisamment de précautions. On a un budget des forces armées relativement limité (2 à 3% du Pib, à peu près 200 milliards). On n'est pas toujours sûr d'être à l'abris. Et je pense que la dissuasion, c'est-à-dire montrer que les forces sont déjà présentes, qu'elles sont aguerries et prêtes, peut dissuader les gens à ne pas nous attaquer”, explique-t-il.



85 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:05 AM)
    BIEN DIT GENERAL MACKY SALL VA NOUS CREER DES ENEMIS A CAUSES DES DOLLARS SAOUDIENS SIL ENVOI DES TROUPE S AU YEMEN SES SOLDATS VONT MOURIR LABAS EPUIS LES TERRORISTE VONT NOUS ATTAQUER
  2. Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Mai, 2015 (08:06 AM)
    Je pense que le Sénégal devrait rappeler son contingent en Côte d'Ivoire pour combler le gap créé par les OPEX. Les commandos, les parachutistes et le bataillon blindé sont l'ossature de l'armée et ils sont presque tous à l'extérieur. Autre chose, il faut hâter la livraison des super tucano par les temps qui courent on ne sait jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wona Wonata

    En Mai, 2015 (08:07 AM)
    General, on le fait pas pour faire plaisir aux saoudiens. C est plus profond que ca. Il faut une certaine culture pour comprendre ce que se trame dans ce monde fait d alliance profond en sommeil. Nous faisons parti d un groupe sounnite legue par nos ancetres et qui dicte tous nos actes, du matin au soir, de la naissance, au mariage a la mort. Tout ceci ffait que nous sommes exposes quand les autres cherchent a nous detruire. L attaque etant la meilleur defense alors allez comprendre mais dire ce c est juste pour plaisir a l arabie saoudite que des pakistanais, des marocains, la turquie et j en passe forment une coalition c est vraiment manque de culture. Il y a ce qui relie tous ces gens et c´est la sounna et non le chisme. Ensuite les terroristes sont svt d obedience sounnite mais deviant vers le takfirisme voulant faire de tout autre musulman des mecreants, c equi en fait aussi nos pires ennemis, alors cultivez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:09 AM)
    JE SUIS SURE que LE ROI SAOUDIEN A DONNER BEACOUP DE MILLARDS A MACKY POUR SACRIFIER NOS SOLDATS ET NOUS CREER DES ENEMIS.



    CETTE GUERRE NEST UNE GUERE CONTRE LISLAM LES ARABES NOUS UTILISE POUR NOUS FAIRE CROIRE QUE C A CAUSE DE LISLAM ALORS QUE CES FAUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen (amsall9)

    En Mai, 2015 (08:12 AM)
    j'aimerai savoir le statut d'un ancien CEMGA. Est ce qu'il peut comme n'importe quel citoyen ou politicien ou analyste politique, donner un point de vue sur les questions liées à l'armée ? Merci d'avance pour votre réponse.
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (08:13 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  OUI MON GENERAL C'EST VRAI QUE VOUS AUREZ DOUBLEMENT RAISON DE DIRE CE QUE VOUS VENEZ DE DIRE. TOUT COMME C'EST AUSSI LE MONDE NETIER QUI A DEJA ASSEZ DE PROBLEMES COMME ça AVEC CE MEME TERRORISME INTERNATIONAL QUI N'EPARGNERA AUCUN PAYS ET AUCUN PEUPLE DEMAIN. NOUS NE REGRETTERONS PAS D'AVOIR PRIS ICI TOUS LE RISQUE DE DEVOIR PROTEGER NOTRE PAYS AVEC TOUTE SA FOI EN DIEU ET POUR METTRE NOTRE PEUPLE DU MEILLEUR CÔTE DE LA RAISON RELIGIEUSE DE NOTRE ETHIQUE NATIONALE OU NATIONALISTE. NO MAN IS AN ISLAND ! THEN LET'S NOK ASK HERE FOR WHOM THE BELL TOLLS ! THE BELL TOLLS FOR ALL OF US HERE AND THERE  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:25 AM)
    Le Général SECK se doit le droit de réserve, pour quelqu'un qui a commandé l'armée, on constate qu'il se lâche à chaque fois qu'on lui tend le micro. S ses sorties étaient faites par un Sergent en retraite, il serait convoqué dans l'immédiat. De grasse général un peu de retenu WAY. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La. Verite

    En Mai, 2015 (08:27 AM)
    Ce général la parle trop il n a qu a se taire & être modeste comme les autres généraux qui étaient plus compétents et plus humbles que lui . Je montais la garde chez lui lorsqu il était Chef. d État Major Particulier du P R et surtout lorsqu il était C E M G A on ne pouvait pas dormir au poste de police de Dial Diop après 2 heures de faction car les matelats déchirés puaient au même moment il est allé commande un salon pour son bureau à coût de cinq (5 ) millions de nos francs. Et pire chaque samedi il venait au. G. A. S comme sport il faisait des vols d'entraînement qui coûtaient au moins300 000 fcfa au contribuable. Sénégalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (08:36 AM)
    Très honorable Général Seck, ex ministre de l'intérieur, vous parlez d'une question que vous maitrisez bien. Vous avez votre mot à dire dès lors qu'il est question de la sécurité de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, des dignes-nobles peuples sénégalais et de leurs biens. Votre avis est donc à prendre sérieusement au sérieux. Néanmoins, en notre pure qualité de libres-purs patriotes, républicains authentiques, sincérement-honnêtement amoureux du Sénégal, Nous devons apporter des précisions, que, peut-être, à cause de vos immenses responsabilités républicaines, vous ne pouvez pas explicitement mettre en exergue. Des intégristes-terroristes déguisés en musulmans, prêts à foutre les bordels bordéliques, sont présents au Sénégal depuis longtemps. Le problème n'est pas seulement que des terroristes d'ailleurs viennent foutre les merdes dans notre pays; prenant comme motif de leurs indignités indignes la décision du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, d'envoyer sa contribution effective à nos amis Arabes qui en ont fait la demande expresse; mais le problème sérieux est de tout faire pour que ces cruels terroristes d'ailleurs ne puissent pas avoir des complicités internes, en usant-abusant des intégristes-cruels terroristes sénégalais, déguisés eux aussi en archi-faux religieux, pour mettre en oeuvre leurs lugubres intentions. Vous savez, très honorable Général Seck, que pour des sous-privilèges, les cruelles parasites de là-bas, déguisées en religieux, sont toujours prêtes à exécuter toute sorte d'immorale-illégale-illicite-indigne besogne. Par conséquent, le danger le plus dangereux, est à l'intérieur même du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout. Tous les patriotes purs, tous les républicains authentiques, tous les démocrates vrais, doivent conjuguer harmonieusement, dans la diversité absolue, leurs efforts pour mettre hors d'état de nuire les fléaux-parasites déguisés en religieux qui souillent-déchirent-dévastent-ravagent-humilient-abîment la République du Sénégal, l'exposent à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. Sans complicité interne, les terroristes d'ailleurs, déguisés lou non, ne seront jamais dans les conditions de destabiliser le Sénégal! PEULS.
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2015 (08:37 AM)
    Il va falloir que le president Macky SALL consulte les Senegalais avant de prendre une decision aussi serieuse que celle ci et qui mettrait sans aucun doute la vie des gens en danger.



    Le Senegal a eu a envoyer des troupes la bas dans le passe mais il faut dire que les contextes etaient tres differents d'autant plus que le terrorisme est plus redoutable que les raisons qui avaient fait que notre pays y envoie des soldats.



    Et en plus, l'Arabie Saoudite est bien capable de defendre son pays plus particulierement la Mecque. Le vrai probleme est qu'ils ne veulent pas envoyer leurs propres enfants au front de peur qu'ils ne se fassent tuer.



    Enfin, les pays riches de la umma islamique ne se sont jamais preoccupe de la situation de ses millions de musulmans africains, noirs, pauvres qui traversent des moments diffficiles parce que fondamentalement ils ne nous considerent pas comme de bons musulmans.



    Finalemnt, la umma est une honte parce qu'elle ne joue pas son role qui est entre autres de s'occuper des pays musulmans qui sont dans des difficultes et de les aider a surmonter la pente au nom de la fraternite musulmane.



    Au contraire, ils preferent aller faire des affaires et se faire des amis aupres de ceux la qui ne croient pas, ne respectent pas notre religion. Ils preferent investir leurs sous aupres de mecreants qui les acceptent simplement parce qu'ils sont plus riches. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Para

    En Mai, 2015 (08:37 AM)
    Mon général apprenez à bien vous tenir

    Ayez un peu de retenue

    J'ai toujours crié depuis 1992 que notre CEMGA n'était pas militaire dans le sang

    Lui qui a osé lors de l'opération ndiambour et devant les journalistes étrangers annoncer que nous avons une armée de 2500 hommes

    J'avais appris depuis LENOA que les effectifs des armées devaient rester inconnus en dehors du grand commandement
    {comment_ads}
    Auteur

    Onuoui

    En Mai, 2015 (08:46 AM)
    Si c'etait une force d'interposition sous mandat de l'ONU, oui . Sinon c'est une position partisane et une ingerence dans un conflit qui ne nous concerne en rien et, nous devons tous sortir dans la rue et dire non avant le depart du contigent ,pour que cette decision soit annulee parce qu'il n'ya pas l'adhesion du peuple. J'espere que les deputes diront non a l'instar du 23juin 2011 et que Macky ne fera pas l'erreur de Wade de vouloir imposer sa volonte a la sage reprobation du peuple et d'un specialiste comme le gl Seck. Cela me rappelle le bassesse de Wade lors de son incursion en Libye sous le diktat de sarkozy.



    nous sommes musulmans mais pas des Wahabites ,minoritaires et excessifs qui sont a la source de tous les troubles dans la Umma rien que pour la perrenite de leur regne qui est derriere tous les desordres qui ternissent l'image de notre religion de paix alorsqu'ils ne respectent que ce qui les interesse dans le dogme: ils prennent des femmes par dizaines, ne sont pas hospitaliers , je dirai meme, ils sont racistes et xenophobes en traitant les emigres comme n'oserait le faire le pire etat europeen que nous fustigeons chaque jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:50 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: tjours biens d,
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:51 AM)
    Je me demande ce qu'est devenue Fatou sa fille. On était à l'UCAD ensemble. Khalé bou taarouwone machallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (08:51 AM)
    Il ne faut pas accepter que des fils du Sénégal aillent risquer leur vie et assassinner des hommes, des femmes des enfants au Yemen. Mais pas pour les raisons de lâcheté exprimées par beaucoup dont ce général Mansour Seck. Mais parce que cette intervention guerrière s'inscrit dans la rivalité d'influence qui opposent des états impérailistes , comme l'Arabie et les pays du golfe et l'Iran ce qui corespond aussi à un affrontement régional ( Syrie , Irak, etc) entre sunnites et chiiites , entre sunnites waabites obscurantistes qui ont financés les groupes terroristes avant DAESH' et les musulmans non waabites. Les spays du golfe n'apprécient pas l'alliance en cours de l'Iran avec es USA; et se tournent vers la France et vers l'interventon militaire au yemen pour la faire échouer ; Le terrorisme islamiste est un danger pour tous les peuples, musulmnans ou non musulman, donc aussi pour le Séégal car il est le fruit d'une désespérance sociale, idéologique et morale engendrée par les guerres, les crises, les coruptions dunmonde qui ne fonctionne partout que sur les critères de recherche du profit et , de pouvoir, à tout prix, qui sont les critères du capitalisme mondialisé en crise systèmique permanente !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:55 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (09:03 AM)
    Il faut comprendre que depuis ses amouraches avec la France, Macky Sall a cherché désespérément des terroristes pour entrer dans le cercles des heureux pays modernes menacés par des jihadistes, et donc qui sont "obligés" de faire des réformes de leurs lois et règlements pour protéger leur peuple contre ces fous jihadistes. Macky a donc scruté des terroristes partout sans en trouver. Il a répété, à chaque retour de la France, "terroristes, terroristes, terroristes", mais ils ne se sont pas manifestés.

    Ils avons été heureux de prendre quelques barbus à Dagana, mais ces cons n'ont pas voulu être des terroristes. Ils ont été heureux d'apprendre qu'on a mis la main sur quelques barbus à la mine pakistanaise, au teint algérien, avec des moustaches yéménites, à la frontière sud-est. Ndékétéyo ces va-nus-pieds étaient des marchands ambulants de Sandaga qui parlent wolof comme Kocc. Ils ont cru tenir leur chance avec ce terroriste qui a avoué (sans qu'on ait même eu le temps de lui demander) avoir un fier palmarès de bombes et autres explosifs de label terroriste déjà posés devant les portes de différentes ambassades de pays modernes. Mais malheureusement notre terroriste volontaire s'est avéré être un farceur qui voulait se faire quelques dollars en grugeant l'ambassadeur des USA, et qui avait choisi la veille d'une manifestant de l'opposition terroriste… pardon, démocratique du Sénégal.

    Macky a donc désespérément cherché l'occasion de montrer à son cher peuple de quel bois il se chauffe face à des terroristes très terroristes. Alors une guerre dans une zone de terroristes, une guerre qui oppose des "terroristes" à des "terroristes", si nous y fourrions notre nez, ce pourrait être l'occasion tant rêvé d'avoir, enfin, nos terroristes et du coup trouver de l'argent pour le cher PSE.

    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (09:19 AM)
    M. le Président, vous faites du très bon travail au Sénégal et seuls les ridicules peuvent dire le contraire, vous êtes parvenu en moins de trois ans à assaissir les finances et à faire des choses que wade n'a pu faire en 12 ans.



    Mais, Mais, sur le point d'envoi des troupes en Arabie Saoudite, le Général Seck a parfaitement raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen De Paris

    En Mai, 2015 (09:24 AM)
    je pense que le général seck l'un des sénégalais les plus avisés pour parler sur la situation de notre armée. macky a ethnicisé cette armée et tous les grands rouages de ce pays. tout ce qu'on reprochait à Wade et à sa famille , macky le refait avec la plus belle manière.il faut sécuriser tout le territoire sénégalais avant de faire le sapeur pompier ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:25 AM)
    je vous rappelle la meme chose a coute le pouvoir a Aznar en espagne.il a suffit d un attentat

    terroriste a la veille d election presidentielle pour faire sauter le parti populair.. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:28 AM)
    Dakar reste sale comme jamais ! Voici la réponse que m'a faite un ami, sénégalais de l'extérieur actuellement en séjour à Dakar. Ma réaction: pourtant le maire Khalifa Sall commençait à mettre de l'ordre. Mais apparemment, Maky qui a senti en lui un challenger des plus redoutables pour lui, a décidé de ne pas lui faciliter la tâche. Il a ainsi décidé de bloquer l'emprunt obligataire qu'il envisageait et s'attele vaille que vaille a mettre en œuvre son fameux Acte 3 de la décentralisation avec les conséquences dramatiques qu'on sait sur le budget des administrations locales ! L'émergence et son corollaire, la mise en œuvre du PSE, sont sans doute a ce prix. Logique du Maky....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:32 AM)
    Arabie saudite est le plus grand faiseur de troubles dans le monde ...je ne vois pas pourquoi

    soutenir ces gens la.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2015 (09:33 AM)
    LE GENERAL SECK DOIT LA VERROUILLER. S'IL A QUELQUES CONSEILS A DONNER IL N'A QU'A DEMANDER A RENCONTRE LE CHEF DE L'ETAT ( MON FRERE ET AMI MACKY SALL ) C'EST PLUS DESCEND DE PASSER SON TEMPS A RALLER SUR CE SITE. LE PRESIDENT SALL EST BIEN ENCADRé POUR PRENDRES DES DECISIONS D'ORDRE MILITAIRE. IL A UN TRES BON CONSEILLER QUI SE TROUVE ETRE LE CHEF DE L'ETAT MAJOR PARTICULIER ET EN PLUS IL DISPOSE D'UN EXCELLENT CHEF D'ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES ET D'UN TRES BON HAUT COMMANDANT DE LA GENDARMERIE ET DIRECTEUR DE LA JUSTICE MILITAIRE.IL RESTE EN AMONT ET EN AVALE LE CHEF SUPREME DES ARMEES / LAISSEZ LE PRENDRE DES DECISIONS ET PRIONS POUR SON SUCCES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deem Ba Jeexx

    En Mai, 2015 (09:47 AM)
    Mon Général, comparaison n'est pas raison.

    Le président Macky SALL a après " analyse " le droit d'envoyer des militaires en Arabie Saoudite. Je précise bien en "Arabie Saoudite ",pas au Yémen. Mon général, avant de parler, il faut réfléchir. L'acte que tu viens de poser restera graver dans la mémoire collective des militaires,de l'armée et du Peuple Sénégalais.

    Savez-vous qui sont actuellement au Yémen ? Alors ressaisis toi.

    Ces gens là (qui contrôlent le Yémen) n'ont ni foi,ni loi.De véritables djihadistes, les mêmes qui ont saccage les tombeaux à Tombouctou au Mali.

    Faut il les laisser progresser ? Sûrement pas.

    Une chose est quasi sûre, Dieu protégera la Mecque et ses environs. Inch'Allah.

    Mon général, de la retenue !

    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrite

    En Mai, 2015 (10:14 AM)
    Ferme ta geule general en 1990 quand le senegal envoye des troupes en arabie saoudite tu etais partant et bien du groupe en presence de la terre sainte et etait meme un des chef superieur alors merde t kes ke vous voulais meme il faut que le monde entier envoi Des troupes sinon ils nous dicteront leur loi ces pugains de djiahadistes qui ne savent meme pas Reciter le FATIHA
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:14 AM)
    Notre devoir est aussi de soutenir des peuples en difficultés!!!!

    Je ne pense pas en lisant les differentes contributions avoir affaire à des Sénégalais. L'envoi de troupes au Yemen je pense a bien été muri par les PR. Il n'a pas manqué, je suis sur, de recueillir les avis de généraux aussi competents que SECK, sinon meme plus éminents.

    sans etre politique je soutiens sans faille le President dans son choix de s'engager dans la lutte contre le terrorisme. Ce n'est pas seulement le YEMEN qui est exposé. Nous le sommes déjà meme si aucun acte n'est encore à déplorer au Sénégal.

    Le Général SECK a juste manqué une occasion de se taire ..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Wiye Malick

    En Mai, 2015 (10:20 AM)
    Mon général c est le rens qu il faut pour prémunir des terroristes et d ailleurs VOUS vous avez sacrifie le contingent du golf au profit des politicards du PS même les 90 et quelq MORTS ne sont pas pas dédommagé leurs or félins ont 25 ANS cette année on a jamais vu dans le monde un accident aérien reste nul et non avenue de grâce mon général on fait cadeau de votre expertise S iL VOUS PLAÎT....

    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle

    En Mai, 2015 (10:26 AM)
    Vous êtes le meilleur général de tous les temps. Seulement aujourd'hui, la plupart des militaires seront contre vous car ils espéraient partir pour bénéficier des largesses saoudiennes sans AUCUNE AUTRE CONSIDERATION. C'est juste l'argent qui les intéresse surtout maintenant qu'ils savent que leurs supérieurs ne pensent qu'à eux et piétinent les reclassements de leurs troupes et certains collègues. A travail égal salaire égal car l'expérience peut faire surpasser certains diplômes. Les uns ont besoins des autres et vice-versa. Rappelons-nous les agents de la SENELEC qui avaient eu à faire certaines transformations sur les machines devenues obsolètes et qui avaient donné du fil à retordre aux ingénieurs concepteurs européens qui avaient été appelés à la rescousse et qui finalement n'ont rien pu faire .Nos techniciens avaient démontré leur kharegne pour avoir réussi, pendant de longues années, à assurer la maintenance et la marche de machines épuisées. Mon Général, vous êtes habitué à donner vos avis sans état d'âme comme un grand monsieur. Vous représentez cette devise des armées qui est foulée du pied ces jours-ci par des mesures honteuses pour des gens déjà à envier. Que Dieu vous garde. Avec toute mon estime et mes encouragements à toujours nous "protéger".
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin Apolitique

    En Mai, 2015 (10:29 AM)
    Non vraiment, je ne suis pas d’accord sur ces augmentations.

    1°) Le moment est mal choisi. Il ne faut pas donner l’impression de narguer les étudiants et les enseignants et de vouloir jeter de l’huile sur le feu (les ponctions pour grèves auraient dues être faites sur les rappels qu’on leur doit, seulement ‘ku miin sa wax, yab la’ ou bien ‘ku xamm sa seytane, jàpp la’. Normalement, les enseignants sont remboursés par leurs syndicats respectifs sur les cotisations qu’il versent à cet effet ). Les revendications fusent de partout et ce ‘mburake’ frise le ‘rëcële’. Il faut savoir apaiser le climat social, en prenant des mesures idoines et harmonisées, mûrement réfléchies même si par ailleurs la fermeté est nécessaire, pour et envers tous, avec une communication adaptée et adéquate.

    2°) Nous n’avons même pas fini de nous désoler de l’héritage de Pa WADE en ce qui concerne les bourses à tous les étudiants (normalement pour les nécessiteux et/ou les meilleurs) et les avantages aux fonctionnaires à tout-va et de chercher les voies et moyens d’y remédier (pour les nouveaux étudiants, redoublants, nouvelles recrues, retraités, démissionnaires, etc…) que …

    3°) Trop d’avantages à l’Armée et à la Gendarmerie laisse penser à une certaine peur et un besoin de les avoir ‘dans sa poche’ alors que ces gradés n’étaient pas du tout à plaindre, au contraire. Il fallait plutôt relever les traitements des sous-off. qui n’ont ni véhicule et carburant, ni de logement digne de ce nom, ni avantages indus en nature, ni planque future et qui partent à la retraite jeunes et sans débouchés. Quand les disparités deviennent trop importantes et avec le mécontentement qui grandit (personne ne peut plus arguer l’ignorance grâce aux livres du Cl NDAW et à Internet. Au fait, est-ce que les inspecteurs d’état font des missions dans les armées ?) , la paix s’effrite et devient utopique pour les sénégalais qui étaient fiers de leurs talents (internationalement reconnus) de négociateurs et d’hommes de ‘téranga’. Les officiers ne sont ni les plus nombreux, ni les plus prompts à renvoyer l’ascenseur, ni les plus ‘guerriers’, en plus de constituer un investissement ‘perdu’. Excusez, mais les militaires (qu’est-ce qu’ils font tous à Dakar en laissant le champ libre aux rebelles ou agresseurs de la Casamance qui obscurcissent le destin des femmes nourricières et des jeunes espoirs innocents futures recrues au lieu de montrer ici réellement leurs aptitudes encore ‘impratiquées’ et inefficaces sur le ‘petit’ théâtre des opérations sénégalo-sénégalaises ? Une présence massive pourrait être dissuasive et à vos conseils éclairés, pour une explosion salvatrice de votre expertise qui ne demande qu’à être mise en pratique enfin. Délocalisation de l’état-major et du gouvernement et repeuplement et reconstruction/développement –surtout tourisme avec des infrastructures déjà présentes- accéléré, général, harmonieux et durable de la Verte Casamance qui a encore été dernièrement été prise en otage par certains de ses fils qui veulent se protéger et se soustraire à leurs obligations citoyennes. Papa Iran NDAO l’a dit, pour être un conseiller écouté et pertinent pour ne pas dire indépendant, il faut savoir garder son intégrité, savoir prendre les initiatives qui incombent aux chefs et agir et réagir au moment opportun, pour mettre fin au ‘settàn’, au ‘tangxàmlu’, au ‘ràggal’ et au ‘ràcce’ ou ‘nooyal’ ou ‘begge’) et les avocats, en temps de paix, ne servent pratiquement à rien ; sinon, allez dans les tribunaux (maltraitance faite aux femmes et enfants, diffamation, comédie, mensonge, ‘jaay doole’ –égo surdimensionné-, ‘jaxase’, ….). La composition et l’ambiance du tribunal militaire ne vous gênent-elles pas ? Ne croyez-vous pas que le citoyen lambda y est carrément intimidé pour le forcer à abandonner ses droits avec l’impression que veulent donner les armées d’y régner en maîtres incontestés ? ‘On’ permet au militaire sénégalais (comme l’israélien) de s’y pavaner pour montrer sa domination et son mépris au civil inculte (le palestinien). Mais, bon sang ! Où sont les élus et la société civile ? Un état qui marche à l’urgence et au colmatage finira irrémédiablement ‘sur-mené’. Le métier, la dignité, la matérialité et l’utilité sociale ou publique forgent le bon citoyen. En temps de paix véritable donc, il faut utiliser une partie des militaires pour certaines carences notées çà et là (service civique, grands travaux –ingénieurs-, désencombrements durables voie publique, entretien espaces verts et voierie, soutien à un besoin ponctuel de ‘bras supplémentaires’ …). Gare à l’affairisme dû à l’inaction et ils sont toujours payés et formés. Pensez aussi aux mutilés et invalides des forces armées. Il ne faut pas les ‘jeter comme des chiffons’. Arrêtez SVP de former des soldats que vous libérez après une ‘durée légale’ pour grossir les rangs des agresseurs et des rebelles. Ou alors, donnez-leur la priorité lors de certains recrutements au niveau national ou formez juste ceux que vous pouvez effectivement garder. Et pourquoi pas, ne pas instaurer le service militaire obligatoire pour tous les jeunes (des deux sexes) scolarisés ou en formation professionnelle (Et les oisifs déscolarisés et sans aptitudes professionnelles pour ne pas revenir au cas du soldat libéré ou ‘mbërr inactif ?) pour avoir une bonne réserve et une relève au sens civique envié aux Burkinabés de Thomas SANKARA. Cessez de ‘suivre des traces’ et adaptez-vous et innovez ?

    4°) Après les passeports diplomatiques aux femmes des députés et les indemnités aux femmes de diplomates (mesures impopulaires –Entendez-vous la voie du peuple ?-) (surtout il faut penser dès à présent à leurs pensions de retraite pour garantir la continuité de leur train de vie tant que les députés et diplomates y sont et tant que les femmes au foyer, les déflatés et les chômeurs se laisseront ‘oubliés’ dans le partage des maigres ressources (comme dans les collectivités locales et certains projets) de notre nation à eux soumises et représentées respectivement), on s’attendait à plus de rigueur vu la fermeté (bien vue pourtant) affichée contre les enseignants devenus oisifs et qui occupent l’espace médiatique tellement l’école a été déstructurée. Ils ne se sont jamais mis en grève ou en conclave pour le bien de leurs ‘enfants’ (ces indigents du public) ou la reprise en main de cette ex-‘école de l’excellence’. Ils n’ont qu’à se juger sur le niveau de leurs ‘petits’. On peut faire beaucoup avec peu de choses. Mais, comme ‘l’oisiveté est mère de tous les vices’, que font-ils du temps prévu pour la recherche et les préparations ?

    5°) En tous cas, les niveaux de certains salaires étaient déjà trop élevés (DG, ministres, officiers, magistrats, députés, conseillers, universitaires, ….) pour un pays sous-développé qui ‘court’ après l’émergence. Certains bailleurs de fonds ne comprennent pas ces rémunérations exagérées et ‘suicidaires’. Quand vous devez payer vos domestiques, leur donnez-vous ce qu’ils demandent ou ce que vous pouvez, c’est-à-dire selon votre pouvoir d’achat. C’est votre poche. La gabégie est partout et tout le monde se sert et veut un salaire d’expatrié à domicile. Trop c’est trop.

    6°) Il y a une pléthore de ‘machins’ inutiles et/ou en sur-effectifs (assemblées, ministères, DG, ministres-conseillers, personnels mairies…), juste pour satisfaire une clientèle politique égoïste sans aucune vision économique et sociale et pour asservir d’autres catégories de fonctionnaires pour s’assurer leur soutien et/ou complicité ultérieurement … alors que les corps qui sont le plus en contact avec le petit peuple semblent être des laissés-pour-comptes. L’héritage peut se refuser. Comme si le salaire devait dépendre de la force et/ou de l’emprise que l’on peut avoir sur la pérennité, l’accès ou la proximité avec le pouvoir. Tout ceci ne servira qu’à créer des corps trop imbus de leur ‘supériorité’ qui donnera à terme des possibilités de pression et de chantage et surtout, à provoquer des velléités de mises à niveaux de ceux qui constitueront alors les parents pauvres si prompts à ruer dans les brancards et à paralyser toute la nation puisqu’ils constituent la grande masse, plus visible et plus utile à ce même petit peuple qu’ils côtoient et incarnent.

    7°) Je le répète les choix de carrière répondent à une vocation ou à une disponibilité (de nos jours) d’emplois. Tous les fonctionnaires sont utiles et indispensables et tous font leur travail. C’est pourquoi, hormis la différence dans le fait de présider (et c’est là qu’on devrait faire jouer le mérite pour booster l’efficacité et l’émergence de travailleurs plus motivés pouvant servir de modèles) un service, direction… avec des indemnités correspondantes nivelées aux degrés de responsabilité dans la fonction publique et non aux diplômes (très forts aujourd’hui chez les soldats, les instituteurs, le personnel d’exécution des collectivités locales, … et sans adéquation avec l’emploi disponible) , à cause du chômage (redéploiement et cumul de formations) et grâce ou à cause de l’explosion des filières de formation, les salaires devraient faire l’objet d’une harmonisation minutieuse et équitable pour jeter les bases d’équivalences dans les postes des fonctionnaires et agents non-fonctionnaires de la présidence, des assemblées, de tous les ministères, des corps d’armées et des directions générales.

    8°) Sinon alors, il faut juste prendre en compte le niveau et la pénibilité des études, le degré d’utilité publique, le nombre d’interventions et de cibles touchées, le nombre d’heures de labeur, l’accessibilité, la capacité et la demande d’endurance et la technicité, la nécessité et l’importance, la priorité, le facteur vital, le prestige, les risques de corruption, de contamination et d’accidents du travail, la mobilité, etc… tant qu’on y est …

    9°) Certaines décisions échappent sûrement au contrôle des ministères chargés du travail, de la fonction publique, des organisations syndicales, de la formation professionnelle, de l’informatisation, de la coordination des actions gouvernementales en matière d’embauche et de classification, ... qui doivent être regroupés et dont les domaines de compétence doivent refléter la cohérence et la maîtrise de leurs fonctions.

    10°) Quand tous ceux qui doivent défendre les intérêts pérennes d’un peuple assoiffé de développement et de corps sensibles et indispensables à la sécurité et à la paix de tous les citoyens et quand tous ceux qui doivent assister le président de la république ‘se sucrent’ et se laissent corrompre, qui parviendra à stopper les velléités de ‘rattrapage’ de ceux qui frappent à la porte et participent aussi aux pillages ?

    11°) Cette augmentation des disparités plombe les espoirs de justice et de diminution du train de vie de l’Etat. A terme, ces travailleurs ou leurs descendants courent le risque d’avoir des difficultés à percevoir des émoluments devenus faramineux. Le risque ou l’engrenage c’est de tout perdre tellement la vache a été traite …

    12°) Il n’y a pas que la fonction publique dans un état. Le Privé est là. Il faut juste éviter et surtout bannir les cumuls dans tous les domaines pour embaucher beaucoup plus de travailleurs et résorber ainsi le nombre de demandeurs d’emplois. Par exemple : un ministre ne pourra plus être maire avec tous les problèmes de distance et de disponibilité pour sa cité et ses mandants. Chacun aura un seul ‘nombo tank’. Les fonctionnaires éligibles auront des disponibilités en cas de succès, pour laisser la place à des remplaçants (à étudier). Tout est volontaire. Aucune station n’est obligatoire… Et sûrement que la concentration et l’efficience seront au top pour servir ses électeurs et son pays de la meilleure manière qui soit.

    13°) …

    Oh zut, j’y perds la boule et mon ‘wolof’ tellement nous nous compliquons la logique travailliste et sociale et tellement nous attisons les étincelles qui, inexorablement, feront péter cette poudrière que nous entretenons avec autant de légèreté politique que de sadisme social avec une complicité gouvernementale générale reflétant l’indifférence et l’égoïsme ambiants.

    Où sont les croyants vertueux qui pourraient penser une société en harmonie avec elle-même et avec tous comme une mère-poule ? Comme la France qui se ‘suicide’ avec une gestion électoraliste et raciale désastreuse, le Sénégal est ‘perdu’ par ses enfants éternels ‘singes’, matérialistes et gestionnaires solitaires et égoïstes, impérialistes, hypocrites, fourbes, malhonnêtes, machiavéliques, as dans l’art du chantage affectif, plus méchants que bêtes.

    Wooy ! Ne vous hâtez surtout pas à trouver des boucs émissaires ‘prêt- à-être-sacrifiés’. Nous sommes tous coupables. Le ‘lijanti’, le ‘laxarti’ et le ‘tekki’ n’importe comment sont passés par là.

    Ma philosophie, c’est, entre autres, d’être indulgent avec les acteurs sincères et altruistes car c’est trop facile d’être sur la touche et de critiquer sans prendre d’initiative. ‘Ku jeemul doo juum’.

    Yalla naniou Yalla jàppale te jubbanti niou te di niou tete. Yalla na niou yalla yërëm te may niou mujj gu rafet. Amiin waay. XAMM, BOKK CI, WAR CI WAX AK FEKKE MA CI BOOLE. Fraternellement
    Auteur

    Arissoi

    En Mai, 2015 (10:38 AM)
    Macky a besoin de fric  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:00 AM)
    Aulieu de bander les muscles a milles lieux du Senegal dans le desert aride des barbus, regle nous le banditisme qui sevit notre belle Casamance...et puis basta man... :baby-crawl:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonas

    En Mai, 2015 (11:06 AM)
    C'est à se poser des questions: à savoir est ce que nos dirigeants actuels ont une certaine vision de la géopolitique.Au lieu de suivre les occidentaux: plus particulièrement la France dans cet esprit de mondialisation guerrière ,ils feraient mieux de calmer leurs ardeurs à vouloir faire la course aux dollars sales en vue de développer le Sénégal.En fait je ne vois aucune différence entre ce qu'ils font et ce que les cartels font pour se procurer du fric .Nous avons besoin d'une détermination plus intelligente face à ces inter mondialistes (qui passent tout leur temps à créer des conflits afin de pouvoir mieux vendre des armes) pour développer le pays. Essayer nos chers dirigeants de mettre un terme ou réduire cet autre forme de colonisation.Certaines décisions se payent en sang et ressources ,pensez y .Vous décidez pour des millions de gens mes chers ,vous n'etes pas à la tete d'une société mais à la téte d'un état, de toute une nation.Pensez avec le peuple les moyens de marquer le développement comme le faisait feu Sankara et non au bien étre moelleux des luxueux palais que vous vous créer avec l'argent du contribuable(si j'étais président, au meme titre qu'un chef de famille , je ne mangerais pas tant que je ne me serait pas assuré que le dernier de mes administrés n'en fasse pas autant).Entre autre ,le général sait trés bien de quoi il parle.

    La course au profit, le baolbaolisme, le maslaha nous mènera droit au mur.Vos soucis d'émergence ,j'en doute fort .Cette génération je crois a autre chose à la place du cerveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:23 AM)
    mon général devait d'abord respecter tous les officiers et hommes de troupes aux postes devant cette décision nationale aussi irrévocable que responsable
    Auteur

    Peur Pour Mon Pays

    En Mai, 2015 (11:24 AM)
    Depuis des annees j'si pas fait de commentaire sur seneweb mais la j'ai pour le senegal tout le monde evite les terroriste et nous ont veux aller ay frond avec eux preparons nous ils vont nous atraques et la personne ne parle ni les politicien ni l'assemble ni c sii dison marabout avec macky



    Yalla na yalla def diam senegal amine



    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2015 (11:27 AM)
    Macky n'a ka envoyé ses generaux et les officiers à ki il a donné beaucoup d'argent

    au detriment de la troupe ki passe tout le temps à combattre ; :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2015 (11:37 AM)
    Faites des prières dans les mosquées,églises,temples etc....car des familles seront endeuillés partout dans le Sénégal.Je peux vous dire qu'il y'aura au minimum 200 morts et 800 blessés graves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Mai, 2015 (12:05 PM)
    Même les états unis ont peur des terroristes maintenant. .et c est le Sénégal un petit pays insignifiant hyper sous développé qui va attirer le regard des terroristes. ..



    Croyez moi nous sommes dans la merde jusqu au coup.



    Et je souhaite que ce soit le palais qui saute en premier, comme ça ce macky de merde va comprendre. ..
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:12 PM)
    MES CONDOLEANCES 2000 FOIS PLUS 1 MACKY DOI ENVOYER SON FILS AU YEMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Mèèw

    En Mai, 2015 (12:18 PM)
    Les points sur les i :



    - Dans cette histoire il est primordiale de dire la vérité. Il n'est point question de terrorisme dans cette affaire :



    - Le peuple yéménite dans son ensemble dénonce l' agression de leur pays par les sionistes wahhabites Ben saoud.



    - Les victimes ici ce sont les yéménites et non les barbus pédophiles saoudiens



    -L' agresseur c'est L' Arabie saoudite et l' agressé c'est le Yemen.



    - Les marabouts et autres chefs religieux serviront d'hypnotiseurs de foules pour mener à bien les plans du travelo locataire par accident du palais en promesse d'un chef bien conséquent en retour. Au final le peuple n'est que bétail qu'on utilise à souhait.



    - Les Ben saoud sont les sponsors, exportateurs et sous traitant des fameux barbus verts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Mai, 2015 (12:23 PM)
    Mes milles et une condoléances, pour les futures victimes des bombes humaines a Dakar et ailleurs dans le Sénégal  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Boy Laobe

    En Mai, 2015 (12:25 PM)
    Je suis avec le general Seck.Personne ne dit rien sauf le General et un depute Sy qui ont eu le courage de nous dire la verite.Cette geurre peut nous apporter beaucoup de malheur.Le senegal n`est pret a une guerre qui ne nous concerne meme pas.Le president devait envoyer son fils pour donner le bon exemple.C`est tres facil d`envoyer les fils du voisin a la guerre.Pensons bien pendant qu`il est encore temps.Salam
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:31 PM)
    Desole mon general l'attaque de Charlie hebdo n'etait pas a cause de l'intervention de la france mais a cause de ce que Charlie hebdo avait fait.JUST STUPID
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlthiam

    En Mai, 2015 (12:38 PM)
    Mon general en tant que ancien CEMGA, vous feriez mieux de rencontrer le general SOW, l appuyer en conseils ou le chef supreme des armees par une correspondance ou une analyse detaillée sera soumise au lieu de etaler sur les ondes ou sites web.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Mai, 2015 (12:53 PM)
    CEUX QUI NE CONNAISSENT RIEN DE L'ARMEE N'ON QU'A CE TAIRE.

    LE GENERAL SECK A BIEN POSE LE PROBLEME Là OU IL LE FAUT.

    CEUX QUI SONT EN ACTIVITE NE DISENT RIEN POUR RESQUER D'ETRE LIMOGE.

    jE DONNE CONSEIL AU PRESIDENT, SI VOUS NE POUVEZ PAS NE PAS LE FAIRE , IL FAUT PRENDRE DANS LES RANGS DE RETRAITES JUSQU'A LA LIMITE ET JUSQU'A 65 ANS POUR LES SPECIALISTES.CE QUI NOUS EVITERA D'AVOIR A FAIRE COMME L'INTERVENTION DU COWET . :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:12 PM)
    sek est juste hautain et suffisant et puis c est un aviateur pas un militaire xamoul dara ce cousin de abdou diouf :sunugaal: 
    Auteur

    Dac

    En Mai, 2015 (13:21 PM)
    ce general sait de quoi il parle. meme un enfant le comprend cette decision met a risque la securite du Senegal on n arrive pas a finir le conflit au sud et on envoie des soldats au yemen sans l aval des nations unies. que ferons nous si le conflit au sud reprend d intensite, on va rappeler nos braves soldats? non monsieur le president et je dis non, c est une decision erronee. la constitution senegalaise vous le permet mais la majorite des senegalais dit non et non et non
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Mbaye

    En Mai, 2015 (13:30 PM)
    Je suis désolé de notre comportement de certains de nous sénégalais.

    Au moment ou il nous était très difficile de nous exprimer ,une tribune nous offre cette opportunité, sachons la saisir en cessant d'insulter ou de se manquer de respect. Débâtons des sujets qui interpellent notre conscience à nous tous. Le Sénégal ne se développe pas de cette manière et il Ya les enfants qui doivent s'identifier à nous,

    nguir yalla cessons de s'insulter et parlons nous à travers des arguments sérieux.



    Mon avis est que je respecte beaucoup le général mais je ne suis pas d'accord avec lui parce que d'abord

    Lui en tant que même ancien militaire se doit d'avoir le devoir de réserve et à toujours en tant que ancien CEMGA de rencontrer directement le Président de la République pour s'en ouvrir à lui pour le Bien de tous les sénégalais.

    Le fait de parler publiquement donne de la force à l'ennemi (Al qu'Aïda et autres) d'autant que sa façon de parler favorise Al qu'Aïda qui peut suivre son idée parce qu'il place la peur dans notre camp ce que ne doit jamais faire un militaire.

    Tous les pays et tous les défenseurs du droit humain doivent se lever comme un seul homme pour faire face à ces tueurs à volonté.

    Mon général ne pas amener des soldats en Arabie Saoudite de peur de provoquer Al qu'Aïda ne doit pas être un argument valable surtout pour un général. Replaçons la peur dans leurs camp .Et dit on, la meilleure façon d'avoir la paix c'est de préparer la guerre

    Anciens CEMGA,anciens militaires,populations,mutualisons nos forces et nos moyens avec nos armées nationales et internationales pour ne pas laisser la place des générations à venir à l'ennemi.

    Merci à tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:55 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal: NOUS PRET POUR ALLEZ CAR C ES LA SEUL POSSIBLITE DE NOUS FAIRE GAGNER DE KOI CONSTRUIRE ET DE NE PAS PLEURER COMME LES ENSEIGNANTS LA MORT ES PARTOUT MEME



     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:17 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal: BOUDONNE TAW HAY MISSIL DENIOUY DEM POUR LE PRIME KI NOUS PERMER DE VIVRE
    Auteur

    Yalla Na Yekh

    En Mai, 2015 (14:35 PM)
    ..mais le jour ou le sénégal se fera attaquer par ces salauds de terroristes, les saoudiens seront les derniers à lever le petit doigt!!!



    Macky fait ...encore..de l'amateurisme et du manque d'analyse pertinente!!



    ceci n'est pas notre guerre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:53 PM)
    Parck'il ya jamais eu de soulevement militaire au senegal k vs vs aventurez faire ce k tu veu mr le president avc tou ke respect k je vs doit vs risquez gros avec le yemen et prepare toi nous on ne nous sacrifient pa comme ca meme avc ton senegal emmergent tu risque de finir comme un rat au palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taup

    En Mai, 2015 (16:39 PM)
    je prefere yemen avec des moyens que casamance en perpetuel manque de logistique
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Senekalii

    En Mai, 2015 (17:04 PM)
    La guerre saoudienne contre le Yémen et l’alliance des opportunistes

    Hamdan Al Damiri

    |

    20 avril 2015

    Article en PDF : Enregistrer au format PDF

    Depuis une semaine se déroule devant nos yeux une guerre destructrice menée par l'Arabie saoudite et ses alliés contre un pays voisin, le Yémen. Un pays pauvre...mais important sur le plan géopolitique. Cette guerre vise à détruire les infrastructures du pays et surtout son armée. La plupart des "alliés" sont loin du Yémen. Quel est leur intérêt d'envoyer leurs avions de chasse bombarder le territoire d'un pays contre lequel ils ne sont pas en guerre ? Que cherche réellement l'Arabie saoudite ? Pourquoi cette guerre contre son voisin du Sud ?







    Ces lignes tentent de répondre à deux questions principales mais, auparavant, je souhaite exprimer mon dégoût pour les mensonges diffusés par la plupart des médias. Une nouvelle fois, l’opinion publique est victime d’une manipulation médiatique mensongère. Sans être exhaustive, cette manipulation peut être résumée en plusieurs points :



    1) Les Houthis au Yémen sont-ils chiites et quelle est la vérité historique sur ce point ?







    Les Houthis sont partisans de Zaid Ibn Ali, considéré comme le cinquième imam chez les musulmans chiites et c’est pourquoi, depuis des siècles, ils sont appelés les Zaydites. Une partie des enseignements religieux dans lesquels s’inscrivent leurs convictions se trouve chez les Sunnites. Les Zaydites par exemple ne partagent pas avec les chiites majoritaires ( duodécimains) le grand principe du retour du douzième imam disparu vers 873 (Al-Mahdi). Leur approche sur les 3 premiers Califes qui ont dirigé la communauté musulmane après la mort de prophète Mohammed est différente de celle des chiites musulmans majoritaires, ils ne croient plus au besoin de la présence d’une autorité religieuse chiite pour tous les chiites dans le monde. Pour eux, dans chaque pays, on peut choisir un imam pour la communauté. D’autres points peuvent être avancés pour expliquer que les Zaydites ne sont pas tout à fait des chiites même s’ils partagent avec ceux-ci la croyance de l’importance de la place accordée à la famille d’Ali ( quatrième Calife et cousin de prophète ).



    Le nom Houthis (Zaydites) est très récent dans l’histoire du Yémen. C’est en 2001 que ce nom est utilisé par les médias et il s’agit alors de désigner les partisans de Hussein Badreddin AL-Hoithi. D’autre part, les Zaydites ont gouverné le Yémen à partir de 898. C ’est avec l’arrivée des militaires en 1962 et la création de la république arabe du Yémen, que le pouvoir de l’Imamat des Zaydites a connu sa fin.



    2) les Houthis sont-ils hostiles au régime saoudien et aux monarchies du Golfe parce qu’ils sont alliés de l’Iran ?







    Dans les années 60, l’Egypte de Nasser a envoyé ses troupes au Yémen pour donner un coup de main aux insurgés républicains qui voulaient abattre le régime de l’Imamat dirigé depuis des siècles par les Zaydites. Ce régime était basé sur un système tribal féodal et rétrograde. Les Zaydites (aujourd’hui les Houthis) ont combattu les troupes de Nasser avec l’aide militaire saoudienne, ils étaient les principaux alliés de la monarchie saoudienne contre le nationaliste arabe de Nasser. Oui, pour la monarchie saoudienne, les amis et alliés d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui. Les Houthis, quant à eux, n’ont pas changé depuis les années 60 dans leurs croyances religieuses. Les intérêts et les alliances saoudiens ne sont plus les mêmes, c’est bien ça qui change dans les rapports entre les deux parties. Que cherchent les Houthis ? Deux choses : avoir un allié régional et avoir leur place dans un nouveau système politique yéménite. Il faut reconnaitre que, depuis les années 60, les Zaydites (Houthis) et leurs régions sont complètement ignorés et marginalisés par le pouvoir central à Sanaa.



    L’Iran est le seul pays qui leur apporte son soutien pour des raisons sans doute géopolitiques. En tant que puissance régionale importante et montante, l’Iran cherche à s’assurer la présence d’acteurs régionaux à ses côtés et non d’adversaires, c’est une approche politique et pragmatique de sa part.



    3) Le président Mansour Hadi est le seul qui représente la légitimité au Yémen.







    Revenant sur les événements de contestation contre le régime du Président Ali Saleh de 2011 à 2013, l’objectif de cette révolte très populaire dans laquelle les Houthis étaient très mobilisés est de renverser le régime en place depuis 1978. Néanmoins l’Arabie saoudite, sous la bannière du conseil de coopération du Golf (CCG) est intervenue pour proposer de remplacer Ali Saleh par le vice-président ( Mansour Hadi), la durée du mandat étant fixée à 2 ans. Pendant cette période, un dialogue inter-yéménite dirigé par Mansour Hadi doit préparer et mettre en place un autre régime politique dont les bases doivent être acceptées par les différents partis dont Ansarollah (Parti politique des Houthis). L’objectif saoudien est double : d’un côté, éviter l’arrivée au Yémen d’un régime politique hostile à la politique régionale de la monarchie saoudienne et, de l’autre, maintenir ce pays dans le jardin arrière de l’Arabie saoudite sur le plan géopolitique, un peu comme ce fut le cas pendant longtemps de certains pays d’Amérique latine vis à vis des U.S.A.



    Depuis deux ans , les partis yéménites sont en dialogue sur les bases de l’initiative saoudienne sans arriver à un accord. Sur place, les Saoudiens ont mené une politique renforçant leurs alliés comme le président Hadi ,le parti de la réforme ( Section des Frères musulmans au Yémen) et une partie des tribus yéménites. Cette politique de soutien logistique (armes et financements) visait l’affaiblissement des Houthis et d’autres mouvements comme le parti de l’ex-président Ali Saleh. Situation inacceptable pour les Houthis qui les a poussés à prendre le pouvoir par les armes. Ils sont arrivés à contrôler la capital Sanaa mais cette prise de pouvoir ne concernait pas l’ensemble du territoire yéménite. La partie du sud du pays étant restée en dehors de leur contrôle, ils ont projeté de continuer leur avancée territoriale et, depuis lors, les combats n’ont pas cessé contre leurs opposants soutenus par l’Arabie saoudite. L’intervention de l’Arabie et de ses alliés vise à renverser la réalité favorable militairement aux Houthis et à leur principal allié l’ex-président déchu Ali Saleh car ce dernier contrôle encore l’essentiel des unités de l’armée yéménite. Il s’agit donc de créer une nouvelle réalité qui ramène le Yémen sous le contrôle total de la monarchie saoudienne.



    Les alliés de l’Arabie saoudite dans la tempête décisive (nom donné à l’agression saoudienne) sont tous sans exception des alliés hypocrites opportunistes, leurs intérêts sont financiers ou géopolitiques. Pour certains, l’aide financière saoudienne explique leur adhésion, pour d’autres, l’objectif d’une nouvelle alliance régionale large est d’être présents. Ces pays sont La Jordanie, l’Egypte, les Emirats arabes, le Qatar, le Bahreïn, la Turquie, le Pakistan, le Soudan, le Maroc et les différents mouvements de frères musulmans derrière lesquels se trouvent évidement les Etats Unis qui ont affiché leur soutien logistique aux bombardements.



    La guerre au Yémen cache la confrontation entre l’Arabie saoudite et l’Iran, deux pays qui se trouvent chacun dans une alliance régionale différente et qui tentent de renforcer leur influence au Yémen. dont la place géographique Contrôlant le détroit de Bab AL-Mandeb , passage obligé vers le canal de Suez, le Yémen peut menacer le passage d’une partie importante du commerce mondial dont 40% de l’exportation pétrolière des pays du Golf.



    L’offensive saoudienne a permis de mettre en place une alliance composée par des acteurs dont certains ont été en désaccord sur certains dossiers régionaux comme ceux de la Syrie et de l’Irak. Quant au Soudan, la Turquie et le Qatar, ces pays représentent un grand soutien aux groupes islamistes malgré le fait qu’ils ne partagent pas la même approche avec l’Arabie saoudite et l’Egypte vis-à-vis des mouvements islamistes comme les frères musulmans.

    Une autre recomposition régionale et internationale est possible et souhaitée par les Américains. Il s’agirait de repositionner les forces en place dans la région et d’accorder une place au Frères musulmans en créant une alliance plus large. Les Etats Unis ne sont pas hostiles à l’arrivée au pouvoir des mouvements islamistes dits modérés tels que les frères musulmans, comme ils l’ont déjà montré lors des expériences tunisienne et égyptienne. Ils ont échoué en Syrie à renverser le régime du président Assad qu’ils n’ont pas pu abattre malgré tous les soutiens apportés par les pays de la région et les puissances internationales. La défaite amorcée en Irak de l’Etat islamique (Daêch) les amène à revoir de nouveau leur stratégie et ils ont donc besoin d’une grande alliance comme celle qui s’est organisée pour le Yémen et qui serait plus prometteuse pour faire face à l’axe regroupant l’Iran, la Syrie, l’Irak officiel, Hezbollah au Liban et certains organisations palestiniennes.



    La guerre au Yémen, de par la configuration géographique, est une guerre géopolitique. Les Yéménites ont toujours su résister aux envahisseurs, c’est une réalité de l’histoire que la force des pétrodollars des monarchies du golfe ne suffit pas à modifier. L’hésitation saoudienne à lancer une agression terrestre prouve les craintes saoudiennes de se retrouver dans un nouveau brasier régional et ces craintes sont renforcées par l’absence de candidats prêts à mener des troupes au sol.



    Source : Investig’Action

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:12 PM)
    ecoute mr le general si nous senegalais on aide pas des paye en guerre demain si on a un probleme personne ne viendra nous aidé c claire , donc c tres tres normale que le president repond favorablement en arabie saoudit . ces nes pas comme toi qui a rien fait a part piloté un avion de chasse pour que le president d'alor te nomme SEMGA ,ce qui n'est pas normale car tu n'est pas issue de l'armee de terre ,ce poste rien que general de l'armé de terre peut y etre nommé
    {comment_ads}
    Auteur

    Peur Pour Mon Pays

    En Mai, 2015 (17:29 PM)
    Depuis des annees j'si pas fait de commentaire sur seneweb mais la j'ai pour le senegal tout le monde evite les terroriste et nous ont veux aller ay frond avec eux preparons nous ils vont nous atraques et la personne ne parle ni les politicien ni l'assemble ni c sii dison marabout avec macky



    Yalla na yalla def diam senegal amine



     :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Mai, 2015 (17:37 PM)
    Nous avons toujours eu ce problème au Sénbégal et nous l'aurons encore: NE PAS ENTENDRE LA VERITE QUAND ELLE FAIT MAL. Nos troupes n'ont rien à faire au Yémen. Si les Saoudiens ont des frayeurs, ce sont les leurs et non les nôtres. Les derniers affrontements de l'Armée malienne et des terroristes Touaregs montrent qu'il y a un glissement du front vers l'Ouest, de plus en plus proche de la Mauritanie, donc de chez nous. Ce n'est pas le moment de dégarnir les URG de 2000 soldats, alors que Bango ne fournit pas autant de soldats, sans oublier que ce ne sont pas des éléments aguerris. La relative paix en Casamance ne doit tromper personne..Effectivement, nos contingents en Côte d'Ivoire, Darfour, RD Congo et Centrafrique doit revenir et permettre lea rotation naturelle des troupes.Il y a eu un gros effort de dotation en matéril de guerre(Terre,Air,Mer et renseignement..) mais le moral de la troupe dans tout çà...???Les blessés de guerre, les orphelins,veuves et veufs de guerre...Non, Président.En tant que Chef Suprême des Armées, vous venez de donner un ordre qui permet un doute raisonnable.

    Bien qu'étant un aviateur, le Général Mouhamadou Mansour SECK a toujours pu prouver que c'était un Jaambaar et un vrai...Combien de CEMGA ont fait le 8kilourd avec leurs hommes, dégraisser le Bataillon Hors rang de tous les borom biir qui s'y trouvaient, akh yeneen yo kham né dou fii lagne koy wakhé....Sénégal ca kaw, ca kanam! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz8671

    En Mai, 2015 (17:41 PM)
    Le Général a parfaitement raison de décrier l'envoi de nos troupes au Yémen. Cette guerre n'est pas la notre et ne nous concerne pas. on a envoyé que 500 soldats au Mali alors que le risque se trouve sur nos frontières. Il n'y a aucune nation au monde soit arabe ou européenne ou asiatique ou américaine qui a daigne envoyer des troupes au sol au Yémen car ils savent les risques encourus. Le 1er ministre pakistanais avait donné son accord pour envoyer tes soldats au Yémen pendant la rencontre de Chermel Cheik: le Congrès s'y est opposé et il a reculé.



    c'est juste de l'hérésie que d'envoyer nos brave soldats au purgatoire. Nous serons la cible de potentielles attaques comme c'est le cas au Kenya et en Somalie;

    les terroristes se foutent de la logique. Envoyer nos braves soldats au Yémen est irrationnel et injustifié
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:04 PM)
    il y a des gens politisent tout en insutant pret a etre l'avocat du diable pour des questions sensibles . je suis sur c'est a la suite des pressions de maitres francais qu'il a accepte mais pourquoi ils enverraient pas leurs soldats eux qui ont plus de moyen que nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:52 PM)
    ca ce n est pas un argument je ne suis pas avec macky sur sa politique mais ici il a reussi ce sa l islam

    ???? ???? ????? ?? ??????

    l arabie seoudite combat les ennemies de l islam pourqoi pas nous nous somme des musulmans comme eux les deux mosquees sont en dengeus je ne suis pas d accort avec monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Singama

    En Mai, 2015 (19:14 PM)
    Senegalais, meditez sur cette analyse du grand expert du Yemen Adam Baron qui a sejourne de 2011 a 2014 dans ce pays: "any nation that aims to make Yemen’s fight their own is more than likely to come out on the losing side.". traduction: "toute nation qui cherche a faire de la guerre du Yemen son propre affaire fera certainement partie des perdants".





     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:21 PM)
    Monsieur le Président de tous les Sénégalais



    Je suis un citoyen et qui aime mon pays rien que mon pays que sa soit vous président de la République du Sénégal ou un autre.



    Des Tensions sont en cours dans le Boundou plus précisément à Goudiry car Le Préfet et le Médecin du Centre de Santé rien ne vas entre ces derniers et la population Goudiroise et un soulèvement et en cours de préparation qui risque d'entrainer des morts d'hommes.



    Donc; je ne sais pas si vous vous êtes informés de cette situation par le Gouverneur de Tambacounda ou pas.le Préfet de Goudiry, Le Médecin du Centre de Santé et le Commandant ne peuvent plus rester dans le département de Goudiry.



    Le boundou ne doit pas être comme la Casamance et je confirme ce que je dis à cause d'une histoire entre le Préfet et le Maire depuis des années ainsi que Le Médecins et les habitants de la ville et le commandant de la Gendarmerie de Goudiry qui est dans la ville pour faire favorite à son ami le Médecin de Goudiry Docteur KABA qui a dit Ouvertement il fait tout ce qu'il veut et personne ne peut le frainer. Le Sénégal entrain de régler l'Histoire de la Casamance nous n’avons pas besoin d'autres Histoires donc.



    Vive le sénégal.  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Capone

    En Mai, 2015 (21:24 PM)
    un peu de bon sens chers compatriotes l'une des monarchies les plus riches qui viennent d'acheter à la France un peu plus de six milliards d'euros d'armement aurait il besoin de nos brave soldats si ce n'est qu une maniere de sous tirer de l'argent à ces derniers. :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:17 PM)
    Bravo Monsieur Le Général.



    Fier de vos propos, ce probleme ne nous conserne pas car on a d'autres préocupations que de se méler des problemes d'autrui. N'allons pas plus loin car le probleme de la Casamance et la Gambie ne nous inquiétes et le Sénégal cherche d'autre ennemis. Ce n'est pas coherent. Donnons nous les moins de régler le probleme de l'éducation, de la santé, de la securité, de la justice, du chomage please. C'est triste de favoriser des interets personnelles!

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Daye Kharou

    En Mai, 2015 (23:18 PM)
    Nous devons focusser sur notre development Mecca and Medina c est dieu qui le garde. oN a un cil war au yemen !!!! la guerre et au yemen pas arabie saoudite!!!

    Vous avez vue le kenya !!!!! donc faite attention
    Auteur

    Fan

    En Mai, 2015 (23:41 PM)
    Xeme franchement t le meilleur !!! Je kiff t poste !!! :joyy:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:11 AM)
    Ce général est devenu un véritable politicien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Bakhoul

    En Mai, 2015 (03:04 AM)
    Il faut pas se meler des problemes des arabes entre chiites et sounites c pas notre probleme . Et pire les terroristes ne demandent k ca pour venir foutre le bordel au senegal.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (05:44 AM)
    Mansour n a Jamais ete Militaire!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:52 AM)
    le général a tout dit je pense k l président n'a pas de conseillé pour évite les erreurs a avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:06 AM)
    COMMENTER POUR APPORTER SON POINT DE VUE DE LA SITUATION C'EST BIEN MAIS SAVOIR COMMENT ET POURQUOI COMMENTER C'EST ENCORE MIEUX.

    UN BON ANALYSTE ET EXPERT, EST EN MESURE DE PRENDRE BEAUCOUP DE RENSEIGNEMENTS A TRAVERS VOS ECRITS.

    DE GRACE FAITES VALOIR DE VOTRE QUOTIENT INTELLECTUEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigué

    En Mai, 2015 (10:29 AM)
    je remarque seulement que nous n'avons pas le même islam que les saoudiens. eux ils sont salafistes donc terroristes. nous, nous avons nos confréries, qui ont pour dénominateur commun, la modération et la paix. laissons les arabes s'entre tuer, notre pays sera le rempart de l'islam. le coran est bien descendu chez les arabes, mais les gardiens du livre sont ici, au senegal. qu'ils se zigouillent entre eux, comme cela semble être leur seul domaine d'excellence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Mai, 2015 (11:02 AM)
    Je pense que tous les amis de ce forum se trompent : l'objectif de Macky est d'abord l'équipement de nos forces armées à moindre frais. Mais le danger est de former dans le cadre d'une guerre aussi dure un bloc de militaires qui pourrait trop peser sur la grande muette. Espérons qu'il a au moins négocié des hélicoptères de combat et des avions de chasse et les pièces de rechange qui vont avec, des formations pour nos ingénieurs militaires, nos mécaniciens, etc. Des équipements modernes pour les soldats qui, de toutes les façons reviendront à domicile, millionnaires. Aussi des équipements modernes pour nos unités anti-terroristes au Sénégal même, comprenant une aide substantielle pour le renseignement. 2100 soldats valent bien au moins ça !

    Mais personnellement, je pense que la décision de Macky est très discutable. Je ne l'aurais pas prise si j'étais à sa place.
    Auteur

    Anonymedeug

    En Mai, 2015 (11:35 AM)
    ARRETER DE PARLER ET RECUPERER LE POUVOIR A MACKY SALL IL DIJONCTE ET EST SOUS LA COMMANDE DES FRANCAIS :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:36 AM)
    la guerre c lenfer je nais rien a y fair,,???
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexeeeee

    En Mai, 2015 (12:56 PM)
    Un militaire ne sert à rien s'il n'a pas d'entrainement. Il doit vivre des situations de guerre surtout s'il défend une cause juste.



    C'est tout de suite qu'il faut arréter et combattre les islamistes criminels (pas les bons musulmans). Pourquoi attendre ????? Qu'ils deviennent plus forts ???? Ou laisser les autres faire le travail ???? Quel esprit de poltron et d'opportuniste.



    Hier au Mali,,,, alors demain , ils seront au Sénégal. Donc ceux qui parlent de risque, il est déja là....



    Faut pas attendre . C'est maintenant qu'il faut faut les écraser par une coalition internationale.



    VIVE LE SENEGAL COMBATTANT POUR UNE CAUSE JUSTE.



    LA VIE NE SE LIMITE PAS A DORMIR ET A PRENDRE DU THE





    Voici une autre analyse que j'ai aimée:





    Je pense que tous les amis de ce forum se trompent : l'objectif de Macky est d'abord l'équipement de nos forces armées à moindre frais. Mais le danger est de former dans le cadre d'une guerre aussi dure un bloc de militaires qui pourrait trop peser sur la grande muette. Espérons qu'il a au moins négocié des hélicoptères de combat et des avions de chasse et les pièces de rechange qui vont avec, des formations pour nos ingénieurs militaires, nos mécaniciens, etc. Des équipements modernes pour les soldats qui, de toutes les façons reviendront à domicile, millionnaires. Aussi des équipements modernes pour nos unités anti-terroristes au Sénégal même, comprenant une aide substantielle pour le renseignement. 2100 soldats valent bien au moins ça !



    Mais personnellement, je pense que la décision de Macky est très discutable. Je ne l'aurais pas prise si j'étais à sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Camou

    En Mai, 2015 (15:07 PM)
    Bien dit mon général .... petrodollars contre la vie de nos soldats et la menace terroriste c pas notre guerre



    Auteur

    Pffffffffff

    En Mai, 2015 (15:48 PM)
    on s'en fiche des problémes de l'arabie saoudite tout simplement qu'ils n'ont meme pas besoin d'aide car depuis des années l'arabie saoudite est protégé par les USA et les américains sont amis avec la famille royale à cause du pétrole,alors qu'est ce qu'une troupe de soldats sénégalais peut représenter meme si symboliquement c'est pour combattre le terrorisme.

    les états ont des intérets mais pas d'amis,l'ambassadeur d'israel a plusieurs fois fournit des moutons aux nécessiteux à la veille de la tabaski pendant ce temps les cheikhs et les princes de l'arabie saoudite se la coulent douce avec des putes de las vegas,rio de janeiro europe de l'est etc....























    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymejibril Fans

    En Mai, 2015 (22:47 PM)
    mais macky n a pas le pouvoir pour engager nos fils dans l enfer ,, est ce que son fils ou ses neveux feront partie des ces morts vivants ? l arabie saudi a de l argent ,, elle est bien armee pour quoi elle n envoie pas ses militaires ? macky est president mais cela b ne veut pas dire qu il peut faire ce qu il veut ,, comme l assemblee est oui oui ,, d accord le peuple lui dira non ,, ce qui est sur c est que les jihaistes ont le senegal sur leurs listes ciblees ,, ca c est du deja ,,, wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:03 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Séne Diégane

    En Mai, 2015 (11:34 AM)
    je suis pour à cause des lieux saints islamiques

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:57 AM)
    yalla na yalla deffal diamme soldats

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:36 PM)
    WOOOOOOOOOWW SENRGAL ! thiey fugnou dieum LE PRESIDENT VA PRECIPITER LES COUPEUR DE TETE DANS NOTRE PAYS PREPAREZ VOUS PRIEZ PRIEZ POUR POUR NOUS k DIEU NOUS VIENNE EN AIDE  :joyy:   :jumpy2:   :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:19 PM)
    Mon Général, vous oops tu n'es pas classe! Du respect pour les Sénégalais qui vous prennent en charge même étant retraité. Du respect pour votre rang donc. Un mili...taire doit se taire surtout un général même dépourvu de classe.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:51 PM)
    general silence dams les rang minable

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email