Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

150 millions de l’Etat pour la reconstruction de la mairie de Tivaouane

Single Post
150 millions de l’Etat pour la reconstruction de la mairie de Tivaouane

Le maire de Tivaouane, El Hadji Malick Diop, s’est réjoui de la diligence de l’Etat qui, selon lui, a débloqué 150 millions de francs CFA sur instruction du président Macky Sall, pour la reconstruction de l’hôtel de ville de cette cité religieuse dont des locaux et services avaient été saccagés lors de manifestations à l’occasion des troubles préélectoraux de mars dernier.

S’exprimant dans un entretien avec le correspondant de l’APS à Thiès, El Hadj Malick Diop a déclaré que "l’affectation de ces fonds pour la commune, fait suite au saccage de la mairie de Tivaouane, au lendemain de la profanation de la zawiya El Hadji Malick Sy de Dakar, qui avait reçu des jets de grenades lacrymogènes" d’un policier.

Il faisait partie des forces de l’ordre chargées d’encadrer des manifestations organisées par des candidats et responsables de la Société civile, pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel d’autoriser le président Wade à briguer un troisième mandat à la tête du pays.

Des échauffourées avaient été alors enregistrées à Tivaouane, lors de la venue de Me Ousmane Ngom, alors ministre de l’Intérieur, présenter aux autorités religieuses, les excuses des pouvoirs publics, au sujet des incidents notés à la Zawiya El Hadji Malick Sy de Dakar

.Le député-maire de Tivaouane a dit que des archives, des données informatiques, ainsi que des bâtiments, avaient été détruits lors de ces émeutes liées à la dernière présidentielle de mars-avril, "ce qui a été un dommage pour les populations de la cité religieuses à la recherche de pièces d’état-civil ou de déclarations de naissance".

De même, "tous les actes administratifs" ont été détruits lors de ces saccages, a-t-il noté. S’y ajoute que, selon lui, les "actes de vandalisme" notés à cette occasion ont fait que le conseil municipal était dans l’impossibilité de voter le budget.

Cela n’a cependant en rien entravé la marche de la commune, car dans de telles circonstances, le Code des collectivités locales autorise les services compétents de l’Etat à remédier à cette situation en mettant en place un budget, a précisé El Hadj Malick Diop.

Il a dit que le passage à Tivaouane d’une délégation du Forum civil, antenne sénégalaise de Transparency International, a permis de faire un diagnostic complet de la situation de la commune. Il a aussi permis de mettre en exergue, selon le maire, les forces et faiblesse du conseil municipal, "un démembrement de l’Etat qui doit jouer son rôle auprès des populations locales".

Le maire de la cité religieuse a magnifié le rôle et l’appui des guides religieux de la ville sainte qui, a-t-il dit, "s’investissent fortement" pour la bonne marche de la commune, grâce à "une complicité parfaite".

 

[APS] 

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anta Ndiaye Ucad

    En Mai, 2012 (14:18 PM)
    tijane yi séne diobou nayy :cry: naféque
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndeye Anta Ndiaye Ucad

    En Mai, 2012 (14:20 PM)
    el hadji malik sy ak wakeurou Sy gnome gneup aye colaborateur des toubabs lanouwone



    tous des traitres :haha:  rapelai vous bureau ba sa ndar
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi Bi

    En Mai, 2012 (15:46 PM)
    vs alè vwr ndeye anta do anta parsk goor di nabatou mè el hadji malik sy dousa morom digue ko guiss incha alah bientot rek digua teud bouga diouk mou teula
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoulillah

    En Mai, 2012 (15:48 PM)
    Ndeysane ndeysane ndeysane yen gni di saga les musulmans (tidjanes cette fois-ci d'ailleurs c'est la même chose)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email