Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

2ème édition de la semaine itinérante promotionnelle du basketball au Togo du 21 au 27 avril 2014!

Single Post
2ème édition de la semaine itinérante promotionnelle du basketball au Togo du 21 au 27 avril 2014!
A propos

1500€ qui serviront à boucler le budget (12 700 €) de la Basketball Promotion Week 2014 !

L’Afrique connait une période de croissance sans précédent. Malheureusement, l’équilibre du continent est toujours fragile. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, Les conflits religieux ou ethniques existent toujours.

Nous sommes partis du constat qu’au Togo au 2005, suite à la mort de l’ancien président et à l’arrivée au pouvoir de son fils, que ce pays qui était jadis considéré comme la Suisse de l’Afrique aurait pu sombrer dans un chaos sans précédent. Les divergences et les inégalités entre les ethnies menaient le pays tout droit vers une crise sans précédent. Le pire a été évité mais dans un pays qui compte plus d’une dizaine de grandes ethnies, chacune possédant ses coutumes et ses valeurs, le savoir vivre ensemble devient dès lors une condition sine qua non pour assurer une certaine osmose.

Lorsque l’on sait que 60% de la population togolaise a moins de 25 ans, on prend conscience que deux des défis majeurs du Togo (et de l’Afrique) sont l’éducation et l’épanouissement de ses jeunes.

Le passé a prouvé que le sport peut être un outil exceptionnel pour insuffler une dynamique au sein d’une communauté ou d’un peuple. Le sport est plus qu’une simple activité, il est un outil, un outil qui peut se révéler porteur de messages. L’espoir, c’est ce que nous voulons, nous LYSD, partager au travers de nos activités avec ces jeunes.

LYSD (Leading Youth, Sport & Development) est une association de loi 1901 qui a pour but de lever les obstacles à la mise en place de projets sportifs encadrés à destination des jeunes. Aujourd’hui l’association compte près d’une vingtaine de membres œuvrant en France comme au Togo.

Notre premier événement, la Basket Promotion Week 2013, a eu lieu il y a un an (du 4 au 10 mars 2013) au Togo. Nous nous étions rendus dans 5 villes togolaises pour promouvoir le basketball. Cet évènement avait eu des retombées que nous n’espérions pas.





Nous avons par la suite été invités par la suite par la National Basketball Association (NBA) à Accra (Ghana) en juillet pour la venue de Luol Deng – joueur NBA – et à Johannesburg (Afrique du Sud) en août lors de la Basketball Without Borders, événement réunissant les meilleurs jeunes basketteurs africains avec la participation de la star Kyrie Irving (MVP du All Star Game 2014 de la NBA) et sous le regard du nouveau patron de la ligue nord américaine Adam Silver.



Ces voyages nous ont permis de constituer un réseau et d’affiner notre projet.

Il y a un an et demi, nous partions à l’aventure. Conscient du manque d’informations à notre disposition, nous avons pris le temps d’apprendre. Au-delà du basketball, nous voulons accompagner ces acteurs de demain dans leur développement personnel.

Au cours de ces 12 derniers mois, nous avons mis en place un camp de basket durant le Festival d’Aného, à 1h de route de la capitale Lomé, puis nous avons lancé le programme « Milédou » (« On est ensemble » en éwé) au travers duquel nous nous rendons dans 5 villes togolaises afin d’accompagner des structures sportives existantes. Chaque mois, nos coachs se rendent une à deux fois dans un lycée par ville pour faire un entrainement de basket avec les jeunes locaux. Ces entrainements sont ouverts à tous (filles et garçons, très jeunes ou adolescents) et sont structurés par niveaux. Ces entrainements sont aussi l’occasion pour nous d’aborder avec les jeunes des thèmes comme l’égalité homme/femme, la nutrition, l’éducation, et de mieux connaitre leur vision du monde, leurs besoins, leurs attentes pour le futur. L’idée est d’avoir une continuité dans les entrainements tout au long de l’année en laissant le relai aux coachs locaux lors des semaines pendant lesquelles nous ne nous rendons pas sur place. Ainsi, nous avons dans chaque ville des relais au sein des structures locales. Nous partons du postulat que notre action ne peut être pérenne que si nous parvenons à impliquer la population locale.





La mise en place de la branche LYSD-Togo en septembre 2013 nous a permis d’accélérer notre développement sur place.

Ainsi, Eli, joueur de basketball du championnat togolais et étudiant en 3e année de sociologie à l’Université de Lomé est responsable du projet « Milédou ». Ayité, ancien joueur de basketball du championnat togolais s’occupe des tout petits au sein du programme. Nous nous rendons une fois par mois dans chaque ville pour épauler les structures locales. Coco (Aného), Edem (Kpalimé) et Joseph (Vogan) abattent un travail remarquable deux fois par semaine au sein des structures locales.



Rachel, 18 ans, étudiante en droit et grand espoir du basketball féminin togolais a été la dernière à rejoindre l’association. « Nous ne pouvons faire la promotion de notre discipline en mettant de coté la moitié de la population» disait Amadou Fall, Vice Président de la NBA Afrique. Plus que des mots, nous voulons que les jeunes filles prennent conscience qu’elles ont elles aussi leur place dans le développement de notre continent quelle que soit leur origine sociale. Rachel nous aide dans l’apprentissage des fondamentaux du basketball aux jeunes filles et contribue grandement à la promotion de la femme.


Lire la suite de l'article sur Afrokanlife.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email