Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du Sud: Jacob Zuma crie au complot devant la commission anticorruption

Single Post
Afrique du Sud: Jacob Zuma crie au complot devant la commission anticorruption

L’ex-président est notamment accusé d'avoir « autorisé un climat d'impunité permettant la corruption » et la « capture de l'État » par des intérêts privés. Toute la semaine, Jacob Zuma s’est farouchement défendu.

« Je ne sais pas, je ne me souviens pas ». Toute la semaine, Jacob Zuma a tenté d’éluder les questions de la commission anticorruption. Au premier jour, lors d’un monologue de trois heures, il a crié à la calomnie et la conspiration, évoquant un complot visant à l’assassiner.

Le lendemain, il a affirmé avoir reçu des menaces de mort. Interrogé sur des témoignages le mettant en cause, il s’est énervé et s’est plaint de faire l’objet d’un interrogatoire.

« Mon client est traité en accusé »

Vendredi, à l’ouverture de l’audience, son avocat a fait savoir que son client ne coopérerait plus avec la commission. « Depuis le début mon client est traité en accusé et je remarque que tous ceux qui ont été sélectionnés pour venir témoigner, sont tous des gens qui avait un grief envers lui », a dénoncé maître Muzi Sikhakhane.

L’audience a finalement repris une demi-heure plus tard après une rencontre à huis clos entre Jacob Zuma, son avocat et le président de la commission. Un accord a été trouvé : les avocats du chef de l’état seront désormais informés au préalable des questions qui lui seront posées.

Sur le fond, l'ex-chef de l'État continue de nier toute implication dans les affaires de corruption dont il est accusé et de se présenter comme une victime d’un complot vieux de 20 ans.



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (13:54 PM)
    �m�
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email