Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Alger s’oppose officiellement à une présence de troupes étrangères près de ses frontières sud

Single Post
Alger s’oppose officiellement à une présence de troupes étrangères près de ses frontières sud

Le principe est acté, l’accord est signé, reste à mettre l’opération en exécution. Une intervention militaire contre Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) et les groupes islamistes qui occupent le nord du Mali depuis avril 2012 est acté.

La France devrait y participer avec une « aide logistique » alors qu’Alger continue de s’opposer officiellement à une présence de troupes étrangères près de ses frontières sud.

« Les capitales des pays concernés travaillent activement à l’élaboration d’un scénario politico-militaire destiné à débarrasser la région de la menace terroriste, écrit le Figaro. Parce qu’elle est ciblée par Aqmi, la France est à l’avant-garde de la future opération, dont l’ossature sera composée des forces de la Cédéao, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. »

Soutien logistique

Pour Paris, pas question de participer activement sur le terrain mais d’apporter une « aide logistique. »

«Nous voulons seulement avoir un rôle de facilitateur. Pas question d’envoyer des troupes au sol », explique un diplomate français au même quotidien.

Troupes spéciales, renseignements, avions, l’aide logistique française serait conséquente. Et en attendant que l’opération se mette en branle, une centaine de membres des Forces spéciales françaises ont déjà été déployés dans la région dans la région du Sahel.

Des commandos de la Marine française y seraient acheminés en appui alors que des avions de patrouilles maritimes seront mis à contribution pour la récolte du renseignement.

Paris devrait également compter sur l’appui de la Grande Bretagne, de l’Allemagne, de la Pologne ainsi que des Etats-Unis qui fourniront des coups de pouce en matière de renseignements et d’intelligence.

Former une force d’intervention

L’un des scénarios mis sur la table, affirme le Figaro, consiste à former une force d’action de quelques centaines d’hommes pour intervenir contre les groupes armés qui ont pris le contrôle du Nord du Mali.

Mais qui interviendrait alors sur le terrain des combats ? Des Nigériens, des Burkinabais, des Sénégalais, éventuellement des Tchadiens et des Maliens bien sûr, bien que les militaires maliens sont partagés sur cette intervention.

Quid de l’Algérie dont le président François Hollande disait qu’elle reste un acteur incontournable dans cette crise malienne ?
 
Officiellement, les Algériens s’opposent à une présence militaire dans ce pays frontalier et ne souhaitent pas y participer par l’envoi de troupes.

Alger sur la corde raide

En recevant à Alger en juillet dernier le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le président Bouteflika avait admis qu’il faudrait agir militairement au Mali même si « il refuse –officiellement – ‘toute ingérence étrangère en Afrique.’ »

Sur la corde raide donc. D’autant plus qu’un groupe de cette nébuleuse intégriste, le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest), détient encore des otages algériens et menacent l’Algérie d’attentats terroristes.

Depuis le coup d’Etat qui a renversé en mars 2012 le président ATT, le nord du Mali est tombé totalement sous le contrôle des groupes terroristes islamistes.

Loi islamique, terrorisme, trafics en tous genres, rapts d’étrangers, ces organisations qui disposent de quelque 4000 combattants et sympathisants ont transformé cette région en «Malistan » ou en « Sahelistan » pour reprendre les formules en vogue.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Wala

    En Septembre, 2012 (16:11 PM)
    Mais pourquoi pas ce n'est pas ta frontiere . Ou bien vous voulez proteger vos prochess ces terroristes
  2. Auteur

    Pays

    En Septembre, 2012 (16:15 PM)
    Algérie grosse tête.

    S'ils sont pas capables d'intervenir ou d'y participer qu'ils nous laissent en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2012 (16:17 PM)
    Mais quand ces terroristes passent par la frontiere algerienne , Alger ne reagit pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Laguerre

    En Septembre, 2012 (16:17 PM)
    Une vraie guerre est partie pour être bien longue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Septembre, 2012 (17:01 PM)
    Il est vrai que la position de l'Algerie n'est plus tenable. La neutralité ne peut pas être la réponse. Il faut faire un serieux ménage, tous ses groupuscules obscures doivent être dissous, il faut chasser ces hors la loi de la frontiere du Mali. Laisser faire c'est laisser tuer, il faut qu'elle s'engage militairement, elle en a les moyens.
    Auteur

    Guissoulo Doul

    En Septembre, 2012 (17:13 PM)
    GUISSANE,TU NOUS EMMERDRE AVEC TES PUBS QUI SENTENT LE CACA.FOUS LE CAMP,SALOPARD!
    {comment_ads}
    Auteur

    Drrfr

    En Septembre, 2012 (17:15 PM)
    alger peut s'opposer à la présence de troupes étrangères DANS SES FRONTIERES mais pas PRES DE SES FRONTIERES!Car prés de ses frontières, il ne peut y avoir que des troupes étrangères étant donné que c'est en territoire étranger!Le nord mali n'appartient pas à l'algérie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Septembre, 2012 (17:55 PM)
    la seule vraie analyse = celle de DRRT . Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    La Base Arriere D'aqmi

    En Septembre, 2012 (18:15 PM)
    Strategiquement c'est bien ce que l'Algerie semble vouloir imposer aux troupes de la CDEAO ....

    En interdisant une presence militaire à sa frontière Sud ,l'Algerie aura tout le loisir de Ravitailler en armes et en munitions les rebelles d'AQMI , c'est dire jusqu'ou peut aller la perfidie de ce peuple.

    J'ESPERE QUE LES TROUPES DE LA CDEAO VONT PAS OBEIR à CETTE INJONCTION comme le feraient des Esclaves à L'ordre de leur Maitre ..
    Auteur

    True

    En Septembre, 2012 (18:44 PM)
    POURKOI MACKY NE SOCCUPE PAS DE SON CAS DE RÉBELLION EN CASAMANCE QUI APPAUVRIT NOTRE PAYS DEPUIS PLUS DE 30 POURKOI IL NE DEMANDE PAS UNE AIDE LOGISTIQUE POUR ÉLIMINER NOS REBELLES PARCEKE LA FRANCE SE SOUCI UNIQUEMENT DES PAYS OU IL Y DES MUSULMANS LIBY IRAK ET MAINTENANT MALI ILS ON INTERDIT LE PORT DU VOILE CHEZ EUX ILS INTERDISENT LA MARCHE SUR LE FILM DU PROPHETE ET RECENMENT ILS PARLENT DE LIBERTE DEXPRESSION PAR RAPPORT AU CARICATURE DU PROPHETE DANS UN DES MEDIA FRANÇAIS MACKY RESTE A LECART CAR C EST LISLAM QUI LES DÉRANGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ken

    En Septembre, 2012 (20:44 PM)
    si l'algerie agit comme ca alors parce qu'elle est le berceau des terroristes. c'est la meme cose qu'elle a fait avec le maroc sur la question du sahra ( probleme du POLISARIO). je dirais qu'il faut le combattre en tant qu'etat terroriste s'elle ne veut pas collaqborer contre le terrorisme. IDY, qui dit que tu es CON offense vraiment les cons.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Joe

    En Septembre, 2012 (01:21 AM)
    LES MILITAIRES MALIENS ONT TOUJOURS DIT QU ILS SERONT EN PREMIERE LIGNE POUR LES COMBATS VISANT A LIBERER LE NORD MALI, L ALGERIE EST UN PAYS HYPOCRITE ET INGRAT, LE MALI DE MODIBO KEITA AVAIT MIS NOTRE GRAND NORD A LA DISPOSITION DES COMBATTANTS ALGERIENS DONT ABDELAZIZ BOUTEFLIKA L ACTUEL PRESIDENT LORS DE LEUR LUTTE D INDEPENDANCE CONTRE L IMPERIALISME FRANCAIS DANS LES ANNEES 50 ET DEBUT 60 QU ILS LE VEUILLENT OU NON LE NORD MALI SERA LIBERE, DE PLUS LES ARMES DU MALI SONT BLOQUES DANS LES PORTS DE LA CEDEAO, ON PEUT PAS VOULOIR UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE, CE N EST PAS COMMME CELA QU ON AIDE UN AMI, BLOQUER SES ARMES DANS VOS PORTS AFIN DE L OBLIGER A ACCEPTER VOS CONDITIONS, C EST DU CHANTAGE, CEST HYPOCRITE C EST UNE GRANDE PREMIERE QUE MEME L AFRIQUE DU SUD DE L APARTHEID N A PAS FAIT A SES VOISINS NOIRS, LE MALI MEMBRE FONDATEUR DE LA CEDEAO NE MERITE PAS CE GENRE DE ,,,,,,,,
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:42 AM)
      Toi tu n'as pas voyagé
      Mali, assimi donne des moulins à mil
      Guiné, Doumba demande au ministre de porter des tenu tradi
      Burkina, Traoré est sur un projet de central nucléaire en partenariat avec poutine 
      Centre Afrique, Touadera à lancé le bitcoin comme monnaie national
      Et les les nouveaux venus au niger, on arrêté de fournir l'uranium à la France que connaît depuis des coupure d'électricité 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Septembre, 2012 (02:22 AM)
    JE L AI SOUVENT DIT C EST L ALGÉRIE ET LA FRANCE QUI RÈGLENT LEURS PROBLÈMES AU MALI
    Auteur

    Pcds

    En Septembre, 2012 (07:56 AM)
    C' est nouveau L Algérie veut interdire aux pays limitrophes de circuler ou de stationner à l' intérieur de leurs frontières !!!! Pourquoi pas leur demander l' autorisation de respirer l' air que le vent amène depuis l' Algérie ? Franchement il y a des coup de pieds au C....L qui se perdent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Soknav

    En Septembre, 2012 (08:56 AM)
    VRAIMENT VOUS DITES NÍMPORTE QUOI, si l´ALGERIE NE VEUT PAS S ´IMPLIQUER CAR ELLE SAIT QUE CE SERA UNE GUERRE SANS FIN ET AUSSI BIONJOUR A UNE NOUVELLE COLONIE.......ce aui s4est passe en LIBYE va se reproduite au Nord du Mali, VOUS DITES N´IMPORTE QUOI......CES TERRORISTES ONT FAIT ENORMEMENT DE MAL A L´ALGERIE PENDANT 10 ANS ET IOLS SAVENT OU CELA MENER.......vous etes toujours a critiqauer en mal, parce que vous penser qu´une action militaire au Nord du Mali va arranger la situaiton bien au contraire la situation va s´empirer et cela risque de se propager il suffit de voir en SYRIE......c´est quoi la CDAO a la tete OUATTARA........vraiment c´est du n´importe quoi, L´ALGERIE N´EST PAS UN PAYS ARABE MAIS AFRICAIN ARRETER VOTRE HAINE ET VOTRE RACISTE qui vous enduis en erreur et a dire n´importe quoi........
    {comment_ads}
    Auteur

    Soknav

    En Septembre, 2012 (22:47 PM)
    Une novuelle colonisation est en trein de s´installer au Mali par ceux que vous aimer par dessus tout "cette douce france" et vous etes a cote de la plaque votre haine contre les arabes vous aveugles vous faites fausse route vous vous trompez mais vous etes tellement rongé par la haine et la jalousie et envieuix de l´ALGERIE pays qui se développe ß une vitesse grandiose votre haine et envie vous fait dire n´importe quoi......l´ALGERIE a vecu pire ce que vit le Nord du Mali par la faute de votre "douce france" que vous lecher les pieds et rabaisser pour 1Euro, votre haine vous ronge il suffit de regarder une année en arriere en Cote d´Ivoire ce que cette "douce france" a fait á Abidjan bien sure vous refuser de voir vous préfé encore remplir votre coeur et esprit de haine au lieu de comprendre votre haien contre les Arabes vous rend MALADE vous etes devenu MALADE votre haine vous a rendu MALADE......a lire vos commentaires cela monre bien que vous ´avez rien dans votre petit cerveau sauf que du courant d´air........LE CHIEN ABOIE LA CARAANE PASSE , VIVE L´ALGERIE et BS LE RACISME QUI NE SERT QU´A DIVISER ET A FAIRE DU MAL.......les Occidentqaux ont réussit leur boulot de divisé les AFRICAINS du NORD DE L´OUEST DU SUD ET DE L´EST BRAVO A LA FRANCE POUR AVOIR BIEN REUSSI SONT JOLI JOB SEMER LA DIVISION LA HAINE LA DISCRINATION ET RESTE TOUJOURS PAUVRES DANS LA MALADIE LES GUERRES LA FAMINE ET LA LISTE EST LONGUE AUX JEUNES AFRICAINS CONTINUER VOTRE DISCRINATION CONTINUER A DEVENIR HAINEUX MECHANTS ET RACISTES L´AVENIR SERA RADIEUX POUR LA MERE AFRIQAUE.....VOUS ME FAITES PITIE PAUVRES IDIOTS SANS CERVELLE.......VIVE L´ALGERIE...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email