Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Amadou Hott : Comment la Bad compte connecter à l'électricité 205 millions d'Africains d'ici à 2025

Single Post
Amadou Hott, vice-président de la Banque africaine de développement (Bad)

Grâce à la Banque africaine de développement (Bad), l'Afrique est partie pour corriger son faible taux d'accès à l'électricité (deux personnes sur trois sont privées de courant). À l'horizon 2025, la Banque prévoit de connecter 205 millions d'Africains de plus, 130 millions sur le réseau et 75 millions hors réseau.

Pour atteindre cet objectif, priorité de son mandat, le nouveau président de la Bad, le Nigérian Akinwumi Adesina, a nommé le Sénégalais Amadou Hott au poste de vice-président en charge de l'énergie. Misant sur son expérience bâtie au fil d'une carrière qui l'a mené de Bnp Paribas au Fonds souverain d'investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis) en passant par United Bank for Africa, Dangote ou encore le Millenium challenge corporation.

Hott dispose d'une enveloppe de 12 milliards de dollars (7205 milliards de francs Cfa) pour financer, entre 2016 et 2020, les projets d'énergie destinés au continent. Pour la première année, 1,7 milliard de dollars ont été investis. Il faudra relever fortement le niveau du budget annuel pour absorber l'ensemble des fonds.

"En 2017, nous espérons porter nos engagements à au moins 2 milliards de dollars, confie Amadou Hott dans un entretien paru sur le site de Jeune Afrique. Il faudra donc augmenter significativement ce budget durant les années suivantes pour atteindre notre objectif avant la fin de 2020."

"Les États ne peuvent pas continuer à subventionner l'énergie"

Dans cette perspective, l'ancien directeur du Fonsis souligne que "le maître mot est la préparation".

Il détaille : "Il faut d'abord accompagner les États pour définir des plans de développement énergétiques clairs, qui établissent les avantages comparatifs de chaque pays, leurs besoins, déterminer les régions à connecter via le réseau et celles qui le seront via des systèmes off-grid (hors réseau). Il faut aussi que les tarifs reflètent mieux les coûts de production et d'exploitation des sociétés d'énergie. Les États ne peuvent pas continuer éternellement à subventionner ce secteur."

Selon Amadou Hott, les conditions sont réunies pour décharger les États du fardeau des subventions sans faire porter aux consommateurs celui des coûts prohibitifs de l'énergie.

"D'abord, le coût de production a beaucoup baissé dernièrement, notamment celui des énergies renouvelables et particulièrement des panneaux solaires, signale-t-il. Deuxièmement, le coût de financement de l'énergie verte s'est réduit, car on peut lever de l'argent à taux concessionnel, notamment auprès du Fonds vert, tandis que la compétition entre les développeurs permet d'infléchir leurs exigences de rentabilité. Concernant les centrales thermiques, en particulier celles qui fonctionnent au fioul lourd (Hfo) en Afrique, la diminution du prix du pétrole a aussi fait baisser le coût de production. Tout cela doit induire une réduction du prix payé par le consommateur."

Réduire le prix des kits solaires

Sans compter qu'il y a le solaire. "Notre objectif est de connecter 75 millions de foyers à l'électricité (tirée du soleil) d'ici à dix ans en travaillant avec tous les acteurs, notamment avec  les autres bailleurs de fonds, annonce Amadou Hott. Nous avons reçu 150 acteurs du solaire off-grid à Abidjan le 28 mars pour voir comment nous pouvons augmenter drastiquement la connectivité off-grid en Afrique."

Le vice-président de la Bad d'ajouter : "Il faut consacrer des plans (directeurs) au off-grid, soutenir les entreprises en les aidant, par exemple, à se couvrir contre les risques de change, ou encore réduire le prix d'acquisition des kits grâce à des incitations fiscales sur l'importation du matériel. Nous réfléchissons à un plan d'accompagnement pays par pays qui inclura des financements commerciaux, concessionnels et semi-concessionnels, des interventions auprès de l'État, et la prise en compte des besoins des populations."



13 Commentaires

  1. Auteur

    Jeu De Mots

    En Juin, 2017 (01:50 AM)
    Joli le jeu de mots les gars!

    Vous voyez, quand vous faites des trucs bien, on vous le dit  :thumbs_up:  et pareil pour l'inverse!  :nono:  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (03:31 AM)
    Bonne chance M. Hott.



    Que Dieu vous accompagne dans vos bonnes oeuvres.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:51 AM)
    Il y a t il un seul journal sénégalais qui l'a interviewé depuis lors ou une télé (rts) qui se soit rendue à Abidjan?

    De plus il n'est pas le seul sénégalais sur place à Bad. Il a en effet emmené avec lui un autre jeune banquier passé par Mines et Polytechnique et Bavard, ancien de la à Bad, de BNP, quia quitté le poste prestigieux de Directeur du Fonds Vert des Nations Unis. Hott l'a mis a' la Direction de l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique de la BAD. Un joli tandem sénégalais donc .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:06 AM)
    je pense que c'est une très bonne initiative et je souhaite bonne chance à Mr HOOT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Juin, 2017 (08:53 AM)
    LA FRANCE EST L"ENNEMI NO 1 DU SENEGAL





    MACKY SALL ETHNICISTE PROMOTEUR DU CFA MONNAIE DE SINGE







     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:06 AM)
    bravo fierté de la casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xamm

    En Juin, 2017 (10:41 AM)
    depuis l independance on ne developpe que des slogans mais rien de concret et en plus ce sont pas des instiutions internationales qui regler nos problemes c'et a nos Etats de prendre leurs responsabilites... Les institutions sont seulement la pour nourrir leur personnel et developper chaque 5 annees des slogans allechants...

    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Juin, 2017 (12:17 PM)
    Un bel article et voila le rôle d'un vrai journaliste la bonne information

    Qui nous parle de Developpement pas de politique politicienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbegnouga

    En Juin, 2017 (16:23 PM)
    CE HOTT LA EST UN VRAI CAS DE FUITE DE CERVEAU DE LA MAURITANIE VERS LE SÉNÉGAL ET QUI EST PRÊTÉ A LA BAD ??
    Top Banner
    Auteur

    A Mort Le Communautarisme!

    En Juin, 2017 (17:10 PM)
    Chers compatriote,

    En disant que les médias sont à la solde d’un certain nombre de partis politiques, Ousmane Sonko disait vrai. La preuve est que lui, il a Sénéweb sous ses ordres.

    Les journaleux de Sénéweb se sont mis entièrement à son service et prennent sa défense en supprimant tout message soulignant une difformité dans la démarche de leur candidat. Oui Sonko est le candidat de Seneweb. Je sais que Sonko ne leur a pas remis de l’argent. Il n’en a pas. C’est un fonctionnaire au chômage, mais ce dont je suis sûr c’est que Sénéweb agit par « complaisance Diola ». Pour votre gouverne, ô cher compatriote, Sénéweb est géré par des diolas qui voient en Sonko n’ont pas comme un citoyen sénégalais mais comme un candidat Diola. C’est l’esprit des faibles d’esprits. Quand on est en débat républicain, ils viennent avec leurs sentiments communautaristes. Toute personne qui s’oppose à Sonko est vu comme un danger à écarter. Ce dernier devient une menace pour un candidat diola. Youssouph Sané et ses acolytes s’empressent de le supprimer.

    Seneweb prenez garde. Vous êtes en train d’écorner davantage l’image déjà entamée de votre candidat Ousmane Sonko qui, je le rappelle est un imposteur. Il clignote à gauche et tourne à droite. Il nous vendu des slogans de souverainetés, d’indépendance, et de je ne sais quel mot patriotique mais quand il a fallu faire sortir son brulot, il est allé à Paris pour le faire. Il est revenu nous donner des justifications de bas étage « oui il fallait que j’aille à Paris parce que les éditeurs nianiani nianiania blabla blalba… » L’Afrique est composé de plus d’une cinquantaine d’Etats aucun de ces pays n’est digne de faire paraitre un ouvrage quel qu’en soit la nature ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Seck

    En Juin, 2017 (19:23 PM)
    En tout cas c'est un type bien, ce hott. Je le connais . Tous les cerveaux ont quitté Macky SALL. Il ne lui reste que des politiques politiciens. Je savais qu'il n'avait pas sa place à côté de ces apériste nuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:45 PM)
    Bcp d espoir en cette nvlle equipe energie de la bad. Il leur faudra bcp de courage pour affronter les autres gros defis peut etre bcp plus costauds que les modeles de financement) la mauvaise gouvernance dans la majeure partie des secteurs energie (des ministeres aux societes d electricite), les ressources humaines de qualite (des projects managers qui vous executent des projets de MM dans les delais et les limites de budgets; des Ingenieurs de qualite qui gereront au mieux les grands ouvrages; etc), le defi du cout de l electricite (la classe moyenne africaine qui se construit paie deja une electricite trop chere. Avec les renouvelables (hormis l hydro d inga ou de guinee, ethiopie, cameroon) le cout du kwh va augmenter. Qui va payer l electrification des 200 m de freres? (Subventions croiser???). Et enfin peut etre le plus grand defi c est le development d expertise locale (en ingenierie, materiel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:10 AM)
    ce n' est pas facile vraiment de tenir de tel projet. Et aussi je vs encourage M hott de Bien solliciter les populations à accéder aus électricités
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email