Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Angola : le parachute doré du président José Eduardo dos Santos

Single Post
Il tirera sa révérence après trente-sept années de pouvoir.

Alors que le président angolais quittera ses fonctions en août, un projet de loi modifiant les avantages accordés aux anciens chefs d’État fait polémique.

Si plus aucun doute ne subsiste quant au départ de José Eduardo dos Santos, 74 ans et président de l’Angola depuis plus de trente-sept ans, les conditions de sa retraite ne sont pas encore réglées. À deux mois des élections générales, prévues le 23 août, un projet de loi organique publié au Journal officiel le 15 juin crée la polémique. Composé de 4 chapitres et de 14 articles, il modifie les avantages accordés aux anciens chefs d’État. Il sera présenté à l’Assemblée nationale le 28 juin. « Le texte fait débat dans l’opposition comme dans l’entourage politique du président », précise une source à JA.

De quoi s’agit-il ? Outre des ajustements sur certains points prévus par la Constitution de 2010, tels que sa rémunération, qui sera équivalente à 90 % de son dernier salaire (revu opportunément à la hausse le 8 juin pour atteindre environ 5 600 euros par mois), la prise en charge de gardes du corps, d’une voiture avec chauffeur, ou encore de billets d’avion en première classe, le projet élargit certains de ces privilèges aux anciens vice-présidents et aux familles, dont la première dame, qui bénéficierait d’un salaire équivalent à 70 % de celui du président lors de sa dernière année en fonction.

« Président de la République émérite honoraire », un statut avantageux

Le texte prévoit de plus la création du statut de « président de la République émérite honoraire ». Selon Alcides Sakala, député et porte-parole de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), l’opposition craint « qu’il ne continue à exercer le pouvoir ».

Le président n’a pas besoin d’avantages supplémentaires. Sa situation est déjà très confortable

Autre article qui sème la discorde : un statut judiciaire qui exclut toutes poursuites devant un tribunal spécial pour des infractions – quelles qu’elles soient – commises au cours des fonctions de président. Une disposition contraire à la Constitution : selon l’article 127, « le président de la République n’est pas responsable des actes commis dans l’exercice de ses fonctions, sauf dans les cas de corruption, de trahison et de crimes […] ». Membre du Congrès et du Mouvement pour la libération de l’Angola (MPLA, au pouvoir), Irene Neto, la fille de l’ancien président Agostinho Neto (fondateur du MPLA), s’est elle-même indignée, estimant que « le président n’a pas besoin d’avantages supplémentaires. Sa situation est déjà très confortable ».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (01:20 AM)
    Cest xa ll'afrique. :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:26 AM)
    Seneweb si je comprend bien les anciens présidents sénégalais ont la même chose non; 3500000 f plus garde du corps et autre . allez vérifier voyons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:08 AM)
    Certains aiment créer des situations de blocages, donnez lui une porte de sortie honorable et évitez l'escalade et la surenchère.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rafetcar

    En Juin, 2017 (13:24 PM)
    37 ans à ne rien foutre, sinon s'enrichir et enrichir immensément sa famille proche, Eduardo Dos Santos ne mérite même pas une retraite tant il a été inutile et improductif. Sa fille est la femme la plus riche d'Afrique pendant que l'Angolais lambada vit avec moins d'1 dollar US par jour. Une honte de plus pour notre continent meurtri. :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email