Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Niger, le régime militaire veut un "cadre négocié" pour le retrait des soldats français

Single Post
Au Niger, le régime militaire veut un "cadre négocié" pour le retrait des soldats français
Le régime militaire issu d'un coup d'Etat au Niger souhaite "un cadre négocié" avec Paris pour le retrait des troupes françaises de son sol, qu'il exigeait depuis plusieurs semaines et qu'Emmanuel Macron a annoncé pour la fin de l'année.

Les militaires estiment que le départ des 1.500 soldats français déployés dans la lutte antijihadiste au Niger doit "être établi dans un cadre négocié et d'un commun accord pour une meilleure efficacité", selon un communiqué lu tard lundi soir à la télévision nationale.

La veille, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le retrait du Niger des soldats d'ici la fin de l'année et le retour à Paris de l'ambassadeur à Niamey Sylvain Itté "dans les prochaines heures", deux exigences des militaires ayant pris le pouvoir le 26 juillet.

Le régime nigérien dit attendre "que cette déclaration soit suivie d'actes officiels émanant des autorités françaises compétentes".

Aucun mouvement particulier laissant supposer un départ de M. Itté n'a été observé depuis dimanche soir autour de l'ambassade à Niamey.

M. Macron a également annoncé que la France mettait fin "à sa coopération militaire avec les autorités de fait du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme", selon lui.

- "Souveraineté" -

Paris assure aussi maintenir son "soutien" au président nigérien Mohamed Bazoum renversé par le coup d'Etat" et sa volonté d'"un retour de l'ordre constitutionnel au Niger, en plein appui aux efforts de la Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest)", selon la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, lundi.

Début août, quelques jours après le putsch, les militaires avaient dénoncé plusieurs accords de coopération militaire avec Paris, avant de qualifier "d'illégale" la présence des soldats français sur leur sol.

Ils avaient ensuite exigé, fin août, l'expulsion de l'ambassadeur français Sylvain Itté.

Dès les annonces d'Emmanuel Macron dimanche soir, les militaires au pouvoir à Niamey ont célébré "une nouvelle étape vers la souveraineté du Niger".

Des manifestations et des rassemblements pour le retrait des troupes françaises au Niger ont réuni des dizaines de milliers de personnes à Niamey ces dernières semaines.

Les Etats-Unis, qui disposent de 1.100 soldats au Niger, ont indiqué de leur côté évaluer leurs options quant à un éventuel retrait.

Le Niger est miné depuis plusieurs années par des violences jihadistes perpétrées par des affidés d'Al-Qaïda et du groupe Etat islamique, notamment dans la région de Tillabéri (ouest), près des frontières du Mali et du Burkina Faso.

Mardi, les forces armées nigériennes ont annoncé que deux civils avaient été tués après l'explosion d'une bombe artisanale à Ouro Djaladio, dans cette région de Tillabéri.

Ils ont également affirmé avoir interpellé une vingtaine de "suspects" dans la zone, lors de plusieurs opérations menées entre le 11 et le 16 septembre.

Le Niger est également confrontée à la violence jihadiste de Boko Haram et de sa branche dissidente Iswap (Etat islamique en Afrique de l'ouest) de l'autre côté du pays, dans la région de Diffa (sud-est), près du lac Tchad et de la frontière du Nigeria.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:45 AM)
    Allez les trolls de Paris entrez en action ! On aimerait savoir ce que vous en dites !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:06 AM)
      Ça sent l'intervention militaire cette histoire. Plus de soldat dans les camps au Niger = plus d'attaque possible contre les soldats français ou l'ambassadeur. Je ne me réjouirai pas à la place des putschistes car la présence des troupes françaises étaient paradoxalement une garantie pour eux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:10 AM)
      Il faut aussi retirer notre personnel diplomatique et ainsi nos jambars vont bientôt pouvoir massacrer du putschistes sans aucun risque. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:25 AM)
      Nous "trolls de Paris" pensons que tu es un désespérant abruti. On est malheureux de comprendre  qu'il  n'y aura rien à tenter pour te sauver de ta bêtise. Stupide tu es, stupide tu resteras. Que Dieu te préserve de toi-même 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:25 AM)
      Nous "trolls de Paris" pensons que tu es un désespérant abruti. On est malheureux de comprendre  qu'il  n'y aura rien à tenter pour te sauver de ta bêtise. Stupide tu es, stupide tu resteras. Que Dieu te préserve de toi-même 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:31 AM)
      iL  faut savoir ce que l'on veut. Quand les Français disent rester, on dit neo-colonialisme. Quand les Français disent partir, on dit intervention militaire.
      Entre africains et Français.  ,c'est le dépit amoureux. On veut que le conjoint s'en aille du domicile conjugal et quand il  fait vraiment ses valises on crie à  l'abandon dé domicile conjugal.
      Gnari taate you mineunté dou gnou nékha takhali dé 😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:34 AM)
      😂😂😂 Sacré putschists.
      Ils ne veulent plus que les français partent précipitamment.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:59 PM)
      Les putchistes se rendent compte que sans les français ça va ètre comme au Mali. Plus personne ne pourra sortir de leur capital pourrie ... 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (10:12 AM)
    Si le Niger ne négocie pas le maintien d'un nombre minimum de soldats français ils n'auront plus d'otages possibles si ça tourne mal. Attention. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bazie

    En Septembre, 2023 (10:14 AM)
    Cadres négocier veut dire en l'engageas codée fouiller leurs bagages et les empêcher d'amener les objets volés. Ont ses rappel pendant la colonisation ils ont volé beaucoup d'objets donc maintenant ils faut fouillé jusqu'à leurs slips. C'est des brigands et des voleurs. C'est ça les cadres négocier. Les trolls de Macron vous avez compris 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:23 PM)
      Haha ils à mis les doigts çà fait mal 😂😂😂 ils doit mettre la où tu imagines c'est des brigands plutôt. Tout les musées européens est remplie des objets volés par tes grands parents la honte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:24 PM)
      effectivement, le nigériens ne sont pas dupes. cadre négocier veut dire que le retrai se fera sous le contrôle du Niger. c'est aussi simple que ça. il est hors de question que vous semer la pagaille en vous retirant.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:16 AM)
    Retrait des soldats français de Niamey = porte ouverte à une opération de la cédéao appuyée par la France et les USA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:29 AM)
    🇫🇷 🤣 Donc ils ne sont plus des putschistes?  Mais un régime militaire car la France est forcée à s'asseoir avec eux? 
    Top Banner
    Auteur

    Xx

    En Septembre, 2023 (10:49 AM)
    C'est tant mieux que les Français s'en aillent.Maintenant on va voir ce quoi les Nigériens sont capables de faire ,sans soutien extérieur,mis à part Wagner.Maintenant fini les aides, les visas, les crédits jamais remboursés. Le pays est sauvé, plus d'immigration sauvage, il va y avoir du travail pour tous avec des salaires 💵💵💵💵XXL. Merci la junte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:06 PM)
    Le troll de Paris est fâché !

    C'est la vie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:32 PM)
      Ils ne sont pas fâchés Ils font juste du chantage affectif comme le colon qui descend d'un coup de son pied d'estale hahahaha 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email