Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Beaucoup prévoient le chaos en Libye si Kadhafi s'efface

Single Post
Beaucoup prévoient le chaos en Libye si Kadhafi s'efface

L'élimination de ses rivaux et la concentration des pouvoirs qui ont permis à Mouammar Kadhafi de se maintenir plus de 41 ans au pouvoir impliquent que sa mort éventuelle entraînerait probablement un effondrement de tout le système politique qu'il a mis en place.

Celui-ci est formé d'un entrelacs d'entités et de structures dont les compétences se chevauchent mais qui, indépendamment de leurs compétences officielles, ont pour point commun de dépendre du "frère guide" de la révolution du 1er septembre 1969 et de son clan.

"Le régime est déjà ébranlé par les défections de certains de ses dirigeants en vue. Il est hautement improbable qu'il puisse survivre à la disparition de Kadhafi", estime Ronald Bruce St John, auteur de plusieurs ouvrages sur la Libye.

L'Otan, qui supervise les raids aériens censés protéger les civils contre les forces libyennes, affirme ne pas prendre pour cible l'impétueux colonel mais ses avions ont bombardé à diverses reprises sa résidence de la caserne de Bab al Azizia, à Tripoli, tuant l'un de ses fils, Saïf al Arab.

Selon des responsables libyens, les tirs des avions occidentaux ont raté de peu le colonel lui-même lorsqu'ils ont frappé le bâtiment du complexe d'Al Azizia où se trouvait Kadhafi, l'un des rares leaders au monde pouvant se targuer d'une telle longévité au pouvoir.

Ces dernières années, le colonel Kadhafi a délégué davantage de pouvoirs à ses fils mais nombreux sont ceux qui pensent que leurs rivalités, combinées aux tribalisme et régionalisme antérieurs à 1969 contribueront a désintégrer le pouvoir.

Le gouvernement libyen conserve une armée bien mieux équipée et formée que les rebelles et les forces occidentales, qui agissent en vertu d'un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies pour protéger la population contre le régime, excluent l'envoi - au moins officiel - de troupes au sol.

Dès lors, les loyalistes pourraient continuer à combattre même après la mort ou toute autre forme de neutralisation du "frère guide", même s'ils se divisent et que le régime lui-même s'effondre.

A Tripoli, que tiennent fermement pour le moment les loyalistes, ceux-ci assurent que c'est le peuple libyen tout entier qui est engagé dans cet affrontement avec les rebelles de l'Est, appuyés par l'Occident, et que la bataille se perpétuera si Kadhafi disparaît du paysage.

"Sa mort porterait un rude coup psychologique au régime mais ne résoudrait pas nécessairement ce conflit et pourrait même empirer les choses", fait valoir Alex Warren, directeur du centre de recherche Frontier, spécialisé dans le Moyen-Orient et le Maghreb.

"Je pense que le régime doit avoir un plan d'urgence en cas de mort de Kadhafi. L'un de ses fils, probablement Saïf al Islam (le plus connu à l'extérieur) pourrait se démener pour qu'on l'aide à endosser les habits de son père", ajoute Alex Warren.

"Mais sa tâche ne sera pas facilitée" par la politique de son père consistant à diviser pour régner, prédit-il. Saïf s'est accroché à de nombreuses reprises dans le passé avec deux autres de ses influents frères, Moutassim et Khamis.

"Aucun des fils ne jouit du soutien de l'opinion publique, de l'armée, des services de sécurité ou de renseignement, et des dirigeants tribaux nécessaire pour bâtir la coalition politique requise, particulièrement dans un brusque contexte de crise", estime Bruce St John.

"Si la famille Kadhafi et les membres restants du régime se montrent hésitants, c'est-à-dire n'ouvrent pas le feu sur les citoyens manifestant en faveur de la rébellion, cela pourrait déclencher une vaste révolte populaire qui pourrait faire tache d'huile, notamment à Tripoli", spécule-t-il.

Même si le régime s'effondrait, de nombreux dangers guettent le pays. L'Irak, où les Etats-Unis ont renversé en avril 2003 Saddam Hussein, est un bon exemple du chaos qui peut suivre la chute d'un dictateur. Les forces "libératrices" sont rapidement passées pour des forces d'occupation.

En raison de la manne qu'ils tirent des richesses pétrolières de la Libye, qui possède les plus importantes réserves confirmées d'or noir d'Afrique, certains anciens caciques du régime libyen pourraient rapidement se regrouper sous la bannière de l'anti-impérialisme.

"Mais, si Kadhafi s'en va, ce sera la fin du régime. Il n'y aucune chance de retour en arrière", conclut Achour Chamis, un opposant libyen basé en Grande-Bretagne.

Dans les capitales occidentales, néanmoins, on doute de la capacité des rebelles regroupés dans le Conseil national de transition, basé à Benghazi mais miné par des rivalités et des divisions, à reprendre les rênes d'un pays où le régionalisme reste vivace.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exprimé cette semaine un optimisme peut-être encore prématuré: "L'opposition a mis sur pied un conseil intérimaire crédible et légitime. Et lorsque Kadhafi partira, c'est inévitable, une nouvelle Libye se tient prête à aller de l'avant."

Par Reuters


4 Commentaires

  1. Auteur

    Http://www.rewmi.com/accident-

    En Mai, 2011 (16:31 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (16:34 PM)
    C'est ce k veulent les puissances mondiales pour mieux controler le foutu pétrole  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Choquee

    En Mai, 2011 (17:40 PM)
    UN CAMION A PERCUTE TALEUR 3 ELEVES DE LECOLE MACHALA ET UN TALIBE MON DIEU POURKOI VS NE REAGISSEZ PAS FACE AU MALHEUR KI SABAT SUR CE PAYS???
    {comment_ads}
    Auteur

    Kekh Kekh

    En Mai, 2011 (19:06 PM)
    k l bon DIEU fasse k c peuple retrouve la paix
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email