Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bénédiction des couples homosexuels : Les évêques africains disent non au Pape

Single Post
Bénédiction des couples homosexuels : Les évêques africains disent non au Pape
 Les évêques catholiques africains ont déclaré jeudi que l'approbation récente par le Vatican de la bénédiction des couples de même sexe "n'était pas appropriée" sur le continent africain, en raison de "l'éthos culturel des communautés africaines".
L'homosexualité est encore illégale dans de nombreux pays africains où les autorités religieuses occupent un rôle souvent prépondérant.
Le mois dernier, l'Église catholique a autorisé la bénédiction des couples "irréguliers" aux yeux de l'Eglise, incluant les couples remariés et les couples de même sexe, à condition qu'elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques.

Intitulée "Fiducia supplicans" ("La confiance suppliante"), cette note considérée comme un changement doctrinal de premier plan a déjà provoqué une levée de boucliers de nombreux évêques, notamment en Afrique.

"La doctrine de l'Église sur le mariage chrétien et la sexualité reste inchangée", a tenu à rappeler le Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) dans un communiqué publié jeudi à Accra, la capitale du Ghana.

"Pour cette raison, nous, les évêques africains, ne considérons pas qu'il soit approprié pour l'Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe."

Le SCEAM représente les évêques catholiques du continent.

La déclaration d'Accra estime également qu'une telle bénédiction entraînerait "une confusion et serait en contradiction directe avec l'éthos culturel des communautés africaines".
La semaine dernière, le Vatican a cherché à clarifier le document publié en décembre, se défendant de tout errement doctrinal tout en reconnaissant son application "imprudente" dans certains pays.

L'opposition à la récente décision du Vatican a été particulièrement forte au Malawi, au Nigeria et en Zambie, ainsi qu'en République démocratique du Congo.

Depuis son élection en 2013, le pape François insiste sur l'importance d'une Eglise ouverte à tous et notamment aux fidèles LGBT+, mais ses efforts rencontrent une forte résistance chez sa frange traditionnelle et conservatrice.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Bruno

    En Janvier, 2024 (18:50 PM)
    Je comprends Bien leur position Mais peut on etre contre le Vatican?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:24 PM)
      Bravo très courageux de votre part, les livres et les religions  sont intouchable il faut jamais accepter de les adapter pour faire plaisir aux grandes puissance. Ils ont  cédé à la pression 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (21:11 PM)
      Oui il est possible d'être contre certaines positions du Vatican! Le Vatican représente l'Eglise en tant qu'Etat et l'Eglise en tant que religion et beaucoup de fidèles catholiques dans leur intime conviction sont prêts à un schisme si le pape ne comprend pas la subtilité de cette réalité. D"ailleurs si au débu, beaucoup de cardinaux n'ont pas voulu parler des tensions entre François 1er et son prédécesseur, aujourd'hui les langues se délient et la position du Cardinal Sarah en est l'illustration
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (23:21 PM)
      Rt pourquoi pas? Quand vous rendez compte que le Pape qui devait donner de bons exemples est très certainement un homosexuel pour 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Sunugalaise

    En Janvier, 2024 (19:00 PM)
    Si tout le monde était comme ces couples de memes sexe,la première mission divide ou naturelle de l Homme,est remise en cause : perpétuer l espèce humaine.

    Les actes contre nature ,la décadance morale,le wokisme,la transition de genre......sont une menace exisyentielle de l humanité.

    Que le occidentaux gardent leur décadance pour eux et n essaie pas de l iùposer aux autres,sinon,les autres aussi viendront les islamiser et les coloniser,comme ils nous l ont fait pendant des siècles.

    Le monde a changé,mais ils ne le voient pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    #afric#

    En Janvier, 2024 (19:19 PM)
    On sait pas PAPE ou MAME en tout cas ce n'est pas dans ce continent de l'humanité que les gens vont se comporté comme des sauvages.

    D'ailleurs même on s'en fou du vatican ici c'est L'AFRIQUE et ce n'est convenable à aucun africains de benir ses foutû mariage
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Janvier, 2024 (19:57 PM)
    " l'éthos culturel africain", s'il existe et s'il est pertinent, à des ambitions bien limitées de ne se manifester que sur ce sujet-là. 

    Et puis donner autant d'importance à une "bénédiction". Khana, vous ne pouvez pas "benir"  efficacement, "bénèfiquement", fructueusement les Africains pour niou développer wou? Ce n'est  pas très compliqué, wala ?

    Et puis les gens qui nous fatiguent avec la "mission divine de l'homme " de perpétuer la race humaine,  Dieu, s'il est tout puissant,  peut créer dans n'importe quel cadre, ou situation. Comment un comportement de ses propres créatures peut-il le limiter dans son œuvre de création? Ces créatures ont-elles autant de pouvoir? ( menacer la race humaine, contrecarrer le plan de Dieu ?)

    Et puis, le Créateur, quand il créait, il ne savait pas les risques que ses créatures semblent lui poser? 

    Trop de tout et son contraire.  Omni pas si omni que ça ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Janvier, 2024 (20:11 PM)
    Vous venez de lire le commentaire d'un homo qui defend ses pairs.
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Janvier, 2024 (20:25 PM)
      Réponds plutôt  à mes arguments. 
       "Yaala " kham na que daakhoo ma saaga.
      Mais bon,  les idées simples, ou binaires, conviennent à la paresse intellectuelle de certains. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:18 PM)
    C'est bien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2024 (23:16 PM)
    Ce pape est un homosexuel. C'est clair. Je conseille à l'église africaine de quitter la la papauté de Rome et de crée une africains. L'église française bien aussi d'entériner la bénédiction de l'homosexualité. Le nouveau premier ministre homo va bientôt se marierrt donner l'exemple à tous les ministres du gouvernement d'homosexuels. Ainsi lors des conseils de ministres se sera des séances d'enculade 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (23:42 PM)
    mort de rire
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Janvier, 2024 (08:41 AM)
    Chaque fois que j'entends dans la prière de clôture de la Wazifa concoctée par Seydil Hadj Malick SY la phrase où  il demande à ALLAH ne nous protéger contre SATAN et les NAZARA (les Toubabs en général), je me dis que cet homme est un vrai SAINT. Quand on regarde le niveau de dégradation des moeurs dans ces pays occidentaux il y a de quoi prier quotidiennement pour qu'ALLAH S.W.T. nous en préserve.  
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:24 AM)
    le pape a embarassé tous les cathos du monde ou la majorité. ca me rend triste. il est ecrit dans la bible que l homosexualité est une "abomination". Une abomination est de loin plus grave qu un péché. chacun de nous repondra de ses peches mais un peuple peut etre chatié à cause d une abomination. l abomination entraine une responsabilité collective. nous peuple africain sommes hétéro nous avons connu Dieu le tres haut "rogsene" avant l arrive de toutes ces religions il nous revient aujourdhui d indiquer au monde entier la voie qui mene vers le tres haut
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email