Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bissau: la police recherche activement l'ex-Premier ministre Gomes

Single Post
la police recherche activement l'ex-Premier ministre Gomes
La police de Guinée-Bissau recherche "activement" depuis plusieurs jours l'ancien Premier ministre Aristide Gomes, qui se cache après être revenu de plusieurs mois d'exil à l'étranger, a-t-on appris mercredi de source policière.

"Nous savons qu’il est caché. Mais qu’il sorte de sa cachette et il sera arrêté", a dit à l'AFP un responsable policier sous le couvert de l'anonymat.

Aristide Gomes, 68 ans, chef de gouvernement entre 2018 et 2020, vit sous protection ou à l'étranger depuis l'accession contestée d'Umaro Sissoco Embalo à la présidence de ce pays à la vie politique tumultueuse en 2020.

M. Embalo exerce actuellement la présidence de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest, forte de 15 pays. Après des mois de confusion, la communauté internationale avait fini par entériner en 2020 le fait accompli de son accession à la présidentielle, malgré la persistance de la contestation.

Aristide Gomes, figure du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), qui domine la vie politique depuis 1974, avait dénoncé les conditions dans lesquelles M. Embalo s'était fait investir. Encore Premier ministre, il avait été limogé par M. Embalo.

Aristide Gomes avait trouvé refuge en mars 2020 au bureau des Nations unies, où il était resté onze mois jusqu'en février 2021. Il avait pu quitter le pays sur intercession internationale. Il vivait dernièrement en France.

Il est rentré en fin de semaine passée pour participer au congrès du PAIGC. Des policiers ont fait irruption vendredi dans la salle pour l'arrêter. Il est parvenu à s'échapper, protégé par des dizaines de militants de son parti. Il se cache depuis.

Il a envoyé lundi un message où il dit craindre pour sa vie. Il dit aussi être recherché pour avoir accusé des dirigeants actuels d'être impliqués dans le trafic de drogues.

La justice a lancé un mandat d'arrêt contre lui. Il est recherché pour des malversations financières présumées remontant à 2019 quand il était encore Premier ministre, indique un magistrat du parquet sous le couvert de l'anonymat.

"Il est en bonne santé, mais nous ne l'avons pas encore vu", a déclaré un de ses avocats, Me Carlos Pinto Pereira.

"Nous sommes prêts à le conduire devant un juge d’instruction si toutes les procédures sont respectées", a-t-il ajouté.

Des agents en civil sont postés discrètement sur les principales voies de sortie de la capitale, a constaté un correspondant de l'AFP. Une surveillance côtière a aussi été mise en place, a dit un garde-côte à l'AFP.

Depuis son indépendance en 1974, cette ancienne colonie portugaise a connu une multitude de putschs et de tentatives de coup de force, le dernier datant du 1er février 2022.

La Guinée-Bissau reste le théâtre de tensions entre la présidence, le Parlement et les partis. Le président avait annoncé des élections anticipées pour le 18 décembre après avoir dissous le Parlement. Mais la tenue du scrutin à cette date reste sujette au doute.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Coki

    En Novembre, 2022 (16:25 PM)
    Ce pays est un satrapie et Embalo, le cousin de Macky Sall, un vulgaire bouffon. Trsite destin pour la patrie d'Amilcar Cabral.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jotna

    En Novembre, 2022 (16:37 PM)


    𝐋'𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐝𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐝𝐮𝐩𝐞 𝐈𝐦𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐝𝐚: 𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐟𝐢𝐜 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐚𝐬 𝐬𝐜𝐚𝐧𝐝𝐚𝐥𝐞𝐮𝐱





    L'image de la diplomatie Sénégal en aura vraiment vu des vertes et des pas mûres ces dernières années. Après le scandale des faux passeports diplomatiques, qui a déprécié la valeur de cet important outil pour la diplomatie sénégalaise, voilà que le ministère des Affaires étrangères de Aissata Tall Sall ose s'illustrer une fois de plus dans une sombre affaire de trafic de migrants.





    Tout a commencé le 27 octobre 2022, lorsqu’un post alarmant dans le groupe Facebook Sandaga Montréal d’une certaine Alimatou Sadiyah a fait état d’une situation particulière que seraient en train de vivre des ressortissants sénégalais à Montréal :





    𝑆𝑎𝑙𝑎𝑚 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒,

    𝐿'𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑚𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑗𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑐̧𝑜𝑖𝑡 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑'𝑎𝑠𝑖𝑙𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑜𝑡𝑒𝑠. 𝐶𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑙𝑜𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑒𝑛 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟. 𝐼𝑙𝑠 𝑑𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑖𝑚𝑚𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑜̂𝑡𝑒𝑙𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠𝑞𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑖𝑙𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑜𝑔𝑒́𝑠. 𝐴𝑢𝑟𝑖𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑢𝑛 𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑜𝑢𝑒𝑟 𝑜𝑢 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑜𝑢𝑒𝑟. 𝑆𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑧 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑜𝑢𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑜𝑢 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑢𝑛 𝑣𝑜𝑖𝑠𝑖𝑛, 𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑙'𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝑆𝑖 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑑'𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑜𝑓𝑓𝑟𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑡𝑜𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑐̧𝑜𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛𝑣𝑒𝑛𝑢𝑒. 𝐼𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙'𝑢𝑟𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑗'𝑎𝑖 𝑓𝑜𝑖 𝑒𝑛 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́. 𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑖𝑑𝑎𝑟𝑖𝑡𝑒́.





    Habituellement, la plupart des demandeurs d’asile qui arrivent en grand nombre par le Québec viennent par le Chemin Roxam, ce qui n’est pas le propre des quelques demandeurs sénégalais de temps à autre.





    Le 10 novembre, l’activiste Ousmane Tounkara fait, dans un live sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=QfRYGSJyTdY..., une révélation sur un scandale de visas Canada qui impliquerait une certaine Raky Kane, premier secrétaire à l’ambassade du Sénégal au Canada. C'est ainsi que l'ambassade du Sénégal au Canada serait le théâtre, depuis quelques semaines d'une scandaleuse histoire de trafic de visas et d'immigration clandestine.





    Apparemment, les acteurs de la diplomatie sénégalaise, déjà tristement célèbres pour le galvaudage de passeports diplomatiques et leur trafic, ont eu le toupet d'aller commettre leur forfait en terre étrangère, en violant cette prérogative étatique de chaque pays qu’est l’introduction de ressortissants étrangers; ceci par un outrageux abus de la confiance accordée par le ministère de l’Immigration du Canada.





    Des recoupements ont pu être faits grâce à des enquêtes au sein de la communauté sénégalaise pour comprendre le fond de cette triste histoire.





    À la faveur d'un événement appelé Mtl Connecte et organisé par l'organisme à but non lucratif, Printemps numérique, un ministre conseiller Sénégalais protégé de Marieme Faye Sall, monsieur A.A M.et ses complices parmi le personnel de l'ambassade ont vendu le rêve canadien à des dizaines de candidats à l'immigration.

    Cet évènement annuel regroupe selon Ousmane Tounkara des délégations venus de 80 pays, à raison d’un maximum de 5 personnes par pays. L’ambassade du Sénégal aurait réussi, quant à elle, à faire venir 112 personnes cette année : 12 représentants pour le Sénégal et 100 personnes supplémentaires, sous le couvert de l’évènement, dans le cadre de ce deal inédit.





    En effet, selon des sources au cœur de cette affaire, Raky Kane, responsable de l’APR affectée à l’ambassade du Sénégal à Ottawa en tant que premier secrétaire, comme affiché sur ses profils dans les réseaux sociaux, soutenue par le ministre conseiller, Mr A. A. M., appuyée par l'ambassadrice Viviane Laure Bampassy aurait présenté aux autorités canadiennes toutes les garanties pour faire délivrer des visas à des dizaines de participants sénégalais. L’ambassade a en vérité profité de la désignation du Sénégal comme pays parrain entre autres pour justifier ce grand nombre de « participants » pour la délégation sénégalaise, menée par le Ministre Moussa Bocar Thiam.





    Un rabatteur du nom de A. F. l’aurait aidée à recruter ces derniers qui auraient chacun déboursé 5 millions de francs CFA avec la promesse d'un visa et d'un travail une fois en terre canadienne.





    Et c'est sans surprise qu'à la fin de l'événement, ces pauvres personnes qui n'ont pas pris le vol du retour ont été sommées de quitter les différents lieux d'hébergement où les faussaires les avaient installés le temps de l'activité.





    Ces personnes sont désormais livrées à elles-mêmes sans aucune nouvelle de Raky Kane qui leur avait promis un travail à leur arrivée et cherchent désespérément de l'aide au sein de la communauté sénégalaise.





    Selon Tounkara, les autorités canadiennes seraient déjà au courant de l’affaire. L’ambassadrice, mise au courant de l’affaire, a plutôt cherché à étouffer l’affaire et a permis à Raky Kane de prendre la poudre d'escampette avec sa famille sans demander son reste. Elle serait présentement au Sénégal et serait même casée dans un nouveau poste à Dakar, peut-être même au sein de la Présidence de la République où elle a ses protecteurs.





    Affaire à suivre.





    Jotna Média

     

    {comment_ads}
    Auteur

    Kine

    En Novembre, 2022 (17:01 PM)
    Afrique mon Afrique. Thiey pourquoi nous?!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pan Africain

    En Novembre, 2022 (17:25 PM)
    Ainsi, on juge de vaillant travailleurs senegalais, en les trainant devant une soit disante justice pour les condamner de trafic de visas. Cette Fameuse republique doit faire peur a tout investisseur. Wallahi, si vous ne vous reveillez pas et que vous continuer a faire la politique des interets personnels, ce regime va vendre meme votre maison. Et au moment ou vous allez vous reveiller, Macky Sall aura deja instaurer l article 82 et laisser la place a ce Monsieur Sacrifice Amadou Ba. REVEILLEZ VOUS REVEILLEZ VOUS ALORS QU IL EST TANT

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Légitime

    En Novembre, 2022 (20:16 PM)
    C'est possible vu que il travaillé pour le Sénégal contre le président Mendes. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:03 AM)
    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte ->> W­­­W­­W­­.­­X­­2­1.­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:00 PM)
    B­­o­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte ->> W­­­W­W­.­­X­2­1.­F­­U­N id09304299
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email