Braquage BCEAO: Gbagbo et 3 de ses ex-ministres condamnés à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende

  • Source: : Apanews | Le 19 janvier, 2018 à 01:01:34 | Lu 7885 fois | 15 Commentaires
content_image

Braquage BCEAO: Gbagbo et 3 de ses ex-ministres condamnés à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende

L’ex-Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et son dernier premier ministre, Gilbert Aké N’Gbo ainsi que deux de ses ex-ministres ont été condamnés, jeudi, à 20 ans de prison pour des faits de ‘’braquage’’ de l’agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise postélectorale ivoirienne.

L’ex-président Laurent Gbagbo actuellement en procès devant la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye au Pays-Bas , Gilbert Aké N’Gbo (ex-Premier ministre) , Koné Katinan (ex-ministre du budget)  et Désiré Dallo ( ex-ministre de l’Economie et des finances) ont été condamnés à 20 ans de prison  avec une amende de 329 milliards de FCFA, selon le verdict rendu par le juge Sombé Méïté.

M. Gbagbo et ses trois anciens ministres étaient accusés par le Ministère public pour «vol en réunion par effraction portant sur des caves à la BCEAO et des numéraires ; complicité de vol en réunion par effraction ; destruction d’une installation appartenant à autrui ; détournement de deniers publics » en vue d’obtenir des liquidités en pleine crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

Les sept huissiers qui étaient  poursuivis pour ‘’atteinte à la sûreté de l’Etat, attentat ou complot contre l’autorité de l’Etat, constitution de bande armée, direction ou participation à une bande armée, participation à un mouvement insurrectionnel, atteinte à l’ordre public, coalition de fonctionnaires’’ écopent quant à eux de 36 mois de prison et de 700 mille FCFA d’amende.

Il s’agit des huissiers de justice Antoine Oulaï Crépin, Yacouba Kéïta, Edmond Amonh Loesse, Gnéplé Séri, Kouadio Brou, André Marie Té Beignand et Lucien Séka Monney qui avaient dressé les procès-verbaux de constat après ce «braquage».

En raison de son absence tout le long du procès, un mandat d’arrêt a été lancé contre  Koné Katinan  (ex-ministre du budget), absent du pays depuis la crise post-électorale qui a pris fin en avril 2011.

 « Je ne suis même pas surpris parce que je sais que les 20 ans ou les condamnations à vie sont inscrits. C’est la norme. Pour moi, si on les avait acquitté c’est ça qui m’étonnerait », regrette  l’avocat des accusés, Me Mathurin Dirabou au terme du procès.

Selon lui, « rien n’est conséquent dans ce qu’on fait ». « On n’a pas la preuve du vol, puisque la BCEAO elle-même dit que je n’ai subi aucun préjudice et on condamne à des gens de payer des milliards à la BCEAO qui n’a même pas demandé un franc. Je ne sais pas dans quelle logique nous nous trouvons. C’est vraiment aberrant », dénonce-t-il.

Me Dirabou estime  que « ce n’est pas normal », car « rien n’a été prouvé et condamner des personnes à 20 ans, ça devient ridicule. On s’amuse avec le droit, la liberté et la vie des gens ».

«  Condamné quelqu’un à 20 même s’il ne va pas en prison, ça joue sur son moral. On va s’amuser à faire tout cela pendant tout le temps ? Je préfère qu’on les condamne à mort, qu’on les exécute une fois et puis c’est terminé », a conclu Me Dirabou.

Contrairement à son confrère Dirabou, l’avocat de l’Etat de Côte d’Ivoire, a salué ce verdict.

 «C’est une belle décision qui permet à l’Etat de récupérer ce qu’il a perdu notamment dans la casse de la BCEAO. C’est très grave », a fait remarquer Me Soungalo Coulibaly, soulignant le  «banditisme à col blanc» de ces hauts cadres qui connaissent selon lui, les règles et les textes.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Janvier, 2018 (02:56 AM) 0 FansN°: 1
Deux parcelles en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!

Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires. Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0
Anonyme En Janvier, 2018 (04:19 AM) 0 FansN°: 2
Alora..... vous les hommes de la Maquie Sale !!! un homme avertit en vaut deux... La fraude électorale est pire que braquage
Reply_author En Janvier, 2018 (13:17 PM) 0 FansN°: 1
la bceao n'avait aucun droit de geler les comptes du pays. ici on a affaire à une justice du vainqueur. pathétique !
Bob En Janvier, 2018 (04:44 AM) 0 FansN°: 3


Pure foutage de gueule .................. Je suis pas un pro - Gbagbo mais vaut pas abuser
Reply_author En Janvier, 2018 (09:48 AM) 0 FansN°: 1
trump a raison
Moussa En Janvier, 2018 (09:53 AM) 0 FansN°: 4
C'est quoi cette connerie?

Tout le monde sait que ce sont les rebelles qui ont braqué et sacagé cette banque.

Ils sont venus a Dakar laver leur billets a la BCAO central avec l'aide de Abdoulaye Wade.

Maintenant les voleurs accuses la victime...

C'est un foutage de gueule complet.

Cote D'Ivoir a honte meme...

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Janvier, 2018 (10:14 AM) 0 FansN°: 5
Ce gouvernement de "merde" de la Côte d'Ivoire est vraiment une saleté. C'est bien de ces systèmes malsains que trump a fustigé en mon avis.  :roadrunner:  :frustre:  Enfin, c'est trop ridicule. Une justice à deux balles, tout tombe lourdement sur les vaincus comme si les vainqueurs ne doivent s’inquiéter de rien tant les crapules sont au pouvoir. Gens de MERDE.  :emoshoot: 
Reply_author En Janvier, 2018 (12:10 PM) 0 FansN°: 1
garde ta haine frere, tu as ete demasque
Anonyme En Janvier, 2018 (12:16 PM) 0 FansN°: 6
c`est ce qu'on appelle la justice des vainqueurs,ouattara et ses rebels armés ,ont attaqués,la côte d'ivoire et tués des milliers d'innocents.,avec l'aide des colons,l'histoire les jugera.
Anonyme En Janvier, 2018 (17:38 PM) 0 FansN°: 7
 :fbhear:  B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­yd­r­o­m.­c­o­m

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]