Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Brexit: quelles conséquences pour l’Afrique?

Single Post
Des billets de 50 livres anglaises

Les Britanniques ont voté ce jeudi en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences que ce vote aura en Afrique, sur les relations entre la Grande-Bretagne et le continent qui fournit le plus gros contingent de pays membres du Commonwealth ?

Les milieux économiques nigérians, sud-africains et kényans étaient inquiets ce vendredi après la victoire des partisans du Brexit. Le Kenya craint par exemple une forte chute de ses exportations de fleurs vers le Royaume-Uni. Les exportations principalement de roses se faisant via des accords de commerce signés avec l’Union européenne.

C’est d’ailleurs l’une des principales conséquences du vote britannique en Afrique. Conclus sous le parapluie de l’Union européenne, un certain nombre d’accords commerciaux entre le Royaume-Uni et les pays africains devront probablement être renégociés. Ce qui promet des années de réajustement.

Troisième contributeur du Fonds européen de développement (FED) après l’Allemagne et la France, la Grande-Bretagne ne versera plus les 534 millions d’euros annuels au FED. Et si Londres redirige cette enveloppe vers la coopération bilatérale, les pays africains membres du Commonwealth seront les premiers bénéficiaires, comme le Nigeria, le Ghana, le Kenya, l’Afrique du Sud, mais les pays ne faisant pas partie de l’ancien Empire britannique ne seront pas oubliés. La Grande-Bretagne ayant aussi aujourd’hui d’importantes relations économiques avec l’Angola, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal. Mais ces engagements nouveaux nécessiteront des mois de négociations.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Gagnsiry

    En Juin, 2016 (17:45 PM)
    Aucune consequence!



    On s'en tape!
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Juin, 2016 (17:52 PM)
    Aucune conséquence. On a interet à travailler dure au lieu de toujours s'adosser sur l'autre, shame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:55 PM)
    ces anglais n ont qu a fouttre le camp et nous fouttre la paix.

    ils veulent partir, soit .mais ils ne doivent plus beneficier d avantage venant de l eu.

    qu ils partent le plus vite possible ces gens qui se croient le nombril du monde.

    allez oust ,du balaie

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:01 PM)
    Les Européens des désunissent les Africains vont s'unir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juin, 2016 (18:14 PM)
    c est le moment pour l Afrique d accelerer la croissance economique reduire les exportations et consommer nos propres ressources :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2016 (18:16 PM)
    Ce sera un bien pour les immigrés ressortissants des pays non europeens!!!!! Les europeens de l'Est avaient pris de force la place des non europeens!!!!!

    Pour nous modou modou des USA, le dollar va monter sous peu!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Roi Ghezo

    En Juin, 2016 (19:26 PM)
    C'EST L’ÉMIGRATION ECONOMIQUE TOUT AZIMUT DES AFRICAINS QUI A PROVOQUE LE BREXIT !!! TRAVAILLONS POUR RETENIR NOS COMPATRIOTES AU PAYS ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:51 PM)
    Ils ont etaient toujours snob les anglais. Ils se croient mieux que le polonais, hongrois, et bulgares qui sont maintenamt membres de lunion europeenne. L angleterre est une nation de racistes qui se croient suerieure aux autres. Leurs sortie n est motive que par l ealargissement de l union aux atres peuples qui ne sont pas francais, italiens, ou allemand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Juin, 2016 (23:20 PM)
    Poutant c un pays tolera en ver les musilman et les émigrés contrairement au français les plus mauvais c.est les français
    Top Banner
    Auteur

    Samy

    En Juin, 2016 (23:59 PM)
    C'EST LA MORT DES APE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:35 AM)
    Chaque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:36 AM)
    La chute de la livre Sterling sur les marchés financiers, consécutive à la sortie de la GB de l'UE, signifiera une perte de change par rapport aux autres monnaies, notamment le dollar et l'Euro, d'ou une baisse de valeur des envois de fonds des immigrés africains à destination de leurs pays d'origine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:08 AM)
    DEPUIS LA CRISE DES "SUPRIMES" ET LA CRISE EUROPEENNE QUI SUIVIT AVEC LA FAILLITE DE L'ECONOMIE GRECQUE , LA FRA NCE ,SENTANT LA FIN DE L'EUROPE PROC HE, AVAIT COMMENCE SON ENTREPRISE DE REPRISE EN MAINS , DE RECOLONISATION DE L'AFRIQUE!! L'ASSASSINAT DE GHADAFI , LA RECONQUETE DU MALI , LA MANIPULATION DE BOKO HARAM, L'ARRIVEE AU POUVOIR DES FRANCS-MACONS COMME AU MALI,AU NIGER, EN GUINEE ET AU SENEGAL, LE MAINTIEN DES DINAUSAURES AU CAMEROUN ET AU CONGO BRAZZA PARTICIPENT A CETTE ENTREPRISE DIABOLIQUE !! LA FRANCE VA MAINTENANT CHASSER TOUS CEUX QUI ONT PROFITE DE SON REPLI SUR LE CONTINENT EUROPEEN POUR SE PPOSITIONNER !! AVEC LE BREXIT QUI POURRAIT DETRICOTER L'UE A BREVE ECHEANCE , LA DEMOCRATIE CHEREMENT ACQUISE VA LAISSER PLACE A UNE FRANCE-AFRIQUE SANS COMPLEXE ! LE MINISTERE DE LA RUE MONSEIGNEUR VA ETRE OCCUPE PAR UN CLONE DE JACQUES FOCCART !! ADIEU LES DROITS DE L'HOMME ET LES PRESIDENCES A DEUX MANDATS ! BONJOUR LES PRESIDENTS QUI S'ETERNISENT AU POUVOIR ! SOUVENT JUSQU' A LA MORT !! MALHEUREUSEMENT ,LES PARTIS DE GAUCHE SONT PRESQUE INEXISTANTS SOUS NOS CIEUX! QUAND AUX NATIONALISTES, ILS SONT TOUS MORTS !! L'AFRIQUE A BESOIN DE SOCIETES CIVILES FORTES ET INDEPENDANTES !! A NOUS DE LES SOUTENIR !!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:43 AM)
    C'est l'occasion fe dire un grand non aux APE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Petite Bret

    En Juin, 2016 (12:20 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Petite Bretagne

    En Juin, 2016 (12:35 PM)
    Avec son pari fou, ce nain politique, cet idiot de David Cameron a fichu son pays dans une impasse incroyable !

    Il n y aura plus de Gde Bretagne, il ne restera plus que l'Angleterre puisque l''Irlande et en tout cas,l'Ecosse a déclaré des hier : "que les choses soient claires, l'Ecosse entend rester dans l'union européenne. " L'Écosse va donc organiser à son tour un référendum pour sortir du Royaume uni.

    Si l'Irlande du Nord fait de meme, puisqu'eux aussi sont européanstes, la Gde Bretagne perdra plus du tiers de son territoire, et avec le pétrole des mers du Nord en plus.

    Les difficultés vont commencer pour l'Angleterre!

    Certains politiciens sont dangereux !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email