Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso: l'opposition promet de poursuivre la bataille

Single Post
Burkina Faso: l'opposition promet de poursuivre la bataille
Apres plusieurs mois de manifestations dans les rues et dans les stades, les parti au pouvoir et l’opposition attendaient tous la décision du président Blaise Compaoré sur le sort qui sera réservé à l’article 37 de la Constitution. Le gouvernement vient d’adopter un projet de loi qu’il a soumis aux députés en vue de convoquer un referendum pour décider s’il faut oui ou non lever la limitation du nombre de mandat présidentiel. De chaque coté – majorité comme opposition – chacun se prépare pour les futures batailles.

Quelques heures seulement après le conseil extraordinaire des ministres, le gouvernement a déposé à l’assemblée nationale son projet de loi portant révision de la Constitution. Sur les chances pour la majorité de voir ce projet de loi adopté par les députés, les avis sont partagés.

Les partisans du président Blaise Compaoré dispose de 70 députés à l’Assemblée nationale alors qu’il faut 64 voix pour obtenir la majorité simple. Et si l’Alliance pour la démocratie et la fédération Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) rejoint les partis de la mouvance présidentielle (UFR et UNDD), le projet de loi obtiendra la majorité qualifiée des trois-quarts. Ce qui pourrait permettre une modification de l’article 37 de la Constitution (qui limite à deux quinquennats consécutifs le nombre de mandats présidentiels) sans passer par un référendum.

Le pouvoir se prépare

« Que ce soit le conseil national du CDP, que ce soit également au niveau du groupe parlementaire, l'appel des 81 députés, nous sommes satisfaits parce que le gouvernement a répondu à l'ensemble de ces sollicitations en prenant la décision d'introduire au niveau de l'assemblée un projet pour aller au référendum afin de départager les Burkinabès sur des questions politiques d'importance », a calmement déclaré Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national des Congrès pour la démocratie et le progrès.

Réunis en session extraordinaire, le bureau politique national parti au pouvoir affute donc ses armes pour le référendum, le projet de loi du gouvernement sur la révision constitutionnelle étant déjà à l’Assemblée nationale. « Nous allons nous organiser, sensibiliser, informer nos militants pour qu'ils comprennent et sachent d'abord comment va s'opérer le vote du référendum et un travail de sensibilisation et de formation pour le vote référendaire », a poursuivi le responsable politique.

Opposition à l'Assemblée d'abord

Mais la tâche ne s’annonce pas facile pour le parti au pouvoir. « A la suite de l'échec des discussions avec la majorité, on sentait bien que l'initiative allair venir. Ca a aussi le mérite de clarifier la situation. Jusque-là, on entendait des discours contradictoires, et maintenant on est très persuadé de la volonté telle qu'elle est manifestée. En tant qu'opposition, nous restons sur la position que nous avons toujours défendue, à savoir que c'est un référendum inutile et inapproprié dans le contexte actuel de la vie de notre pays. Par conséquent, nous allons nous organiser pour le mettre en échec », assure Zéphirin Diabré, président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC).

« L'opposition politique va se battre, c'est sûr et certain, promet Maître Benewendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/PS. Nous allons voir à l'Assemblée si les députés vont aller dans le sens de ce que le peuple veut, ou aller dans le sens des intérêts de quelqu'un. »

« Tous les moyens légaux »

L’opposition entend donc s’opposer à toute révision de la Constitution par tous les moyens légaux : allant de la « résistance active à la désobéissance civile ». « La première étape, c'est sans doute au niveau de l'assemblée nationale. Il est clair que l'opposition fera un travail avec tous les patriotes qui veulent s'associer à son action, pour voter contre ce projet. Si d'aventure il passait le cap de l'Assemblée, il y a d'autres formes de lutte », détaille Zéphirin Diabré.

Certaines organisations de la société civile qualifient déjà ce projet de loi « d’un attentat à la Constitution », ou d’un « coup d’Etat civil et constitutionnel » en préparation qu’elles jugent « inacceptable et illégitime ». Elles entendent organiser « une journée d’interpellation des députés » devant l’Assemblée nationale le jour où la loi sera votée.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2014 (13:32 PM)
    Et on entendra pas la France. Parce qu'il s'agit des agissements d'un légionnaire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Zeus

    En Octobre, 2014 (16:01 PM)
    Je soutiens l'opposition Burkinabé bien vrai que je ne suis pas burkinabé , car il est maintenant temps que Blaise Compaoré dégage de la présidence ça fait 27 ans qu'il est au pouvoir il doit laisser la place aux autres politiciens Burkinabés , Je demande à la france de ne pas le soutenir pour un autre mandat , car les burkinabés souffrent beaucoup de la mal gouvernance du pays et de la misére. Je demande à l'opposition d'aller jusqu'au bout sans baisser les bras. Vive le Burkinafasso.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blu

    En Octobre, 2014 (17:51 PM)
    oui je suis avec vous que ce misérable compaoré dégage. il a tuer thomas sankanré pour regner c'est un vrai dictateur on a marre de lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo111

    En Octobre, 2014 (21:59 PM)
    Pouquoi les burkinabes acceptent de se faire diriger par un ASSASSIN notoire? Aidez moi a comprendre. Degagez ce bastard par la force si necessaire et cessez de vivre comme des moutons. C 'est le pays des "hommes" PEUREUX. Luttez ou fermez la. Voila un peuple qui n'est pas digne de Thomas Sankara.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sankara Supporter

    En Novembre, 2014 (16:02 PM)
    nguir yallah, campaore yallh bou refuge senegal. wa senegal sankar lagnou andall. bou refuge senegal di na torokh. Yallah mouna mougne 27 ans. campaore va te refuger chez le touaregs du mali afin qu'ils te reenediiii like a kharoum tabaski.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email