Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: l'ex-chef d'état-major de la gendarmerie kidnappé

Single Post
Burkina: l'ex-chef d'état-major de la gendarmerie kidnappé
L'ex-chef d'état-major de la gendarmerie du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Évrard Somda, a été enlevé dimanche à son domicile de Ouagadougou par des "individus armés", a appris lundi l'AFP de sources proches de lui.

"Il a été enlevé hier (dimanche) à son domicile par des individus armés : ils ont bouclé le quartier, encerclé son domicile avant de procéder à son arrestation", a déclaré une source sécuritaire proche de l'officier.

"On ne sait pas s'il s'agit d'une arrestation sur ordre des autorités militaires ou judiciaires, ou s'il s'agit d'un énième enlèvement", a pour sa part indiqué une autre source proche de l'ex-chef d'état-major de la gendarmerie, confirmant l'information.

Cette même source a précisé qu'il n'avait opposé "aucune résistance" et avait "suivi les hommes venus le chercher pour l'emmener vers une destination inconnue".

Limogé fin décembre après l'interpellation de quatre officiers, dont deux de ses anciens proches collaborateurs soupçonnés d'être impliqués dans un "complot contre la sûreté de l'Etat", que le régime militaire au pouvoir affirmait avoir déjoué, le lieutenant-colonel Evrard Somda ne quittait presque plus son domicile, selon ses proches.

Mi-décembre, il avait été auditionné par la justice militaire en qualité de témoin, dans le cadre de l'enquête ouverte pour le présumé "complot contre la sûreté de l'Etat", impliquant  deux commandants d'unités spéciales de la gendarmerie, selon des sources judiciaires.

Un autre de ses proches, un influent homme d'affaires, Sansan Anselme Kambou, avait lui été enlevé mi-septembre par des agents du renseignement burkinabè. Début novembre, le tribunal administratif de Ouagadougou avait ordonné sa libération, une décision non encore exécutée, selon sa famille.

Plusieurs cas d'enlèvements ont été rapportés ces derniers mois par des sources locales à Ouagadougou.

Fin décembre, Ablassé Ouédraogo, ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères et ex-directeur général adjoint de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), avait été enlevé par "des individus" disant appartenir à "la police nationale", selon son parti politique, Le Faso autrement.

Le Burkina Faso, dirigé par des militaires issus de deux coups d'Etat en 2022, est confronté depuis 2015 à des violences jihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Ces violences ont fait près de 20.000 morts et plus de deux millions de déplacés internes.  


9 Commentaires

  1. Auteur

    Et C'est Parti

    En Janvier, 2024 (09:33 AM)
    Comme on pouvait le craindre, ce régime de gamins putshistes va vite sombrer dans la "paranoia des complots". Ils vont commencer par arreter tous ceux qui selon eux peuvent fomenter un coup sur aucune base sauf des soupcons infondés puis ils vont se mettre a suspecter toute la population dont une bonne partie périra dans un camp boiro en tenu de Faso Danfani.

    Tout ca est triste pour ce pays et ce peuple si pacifique et cultivé.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:51 PM)
      Putchistes font des purges ... Ils ont besoin d'agiter en permanance des ennemis intérieurs et extérieurs 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (09:47 AM)
    Sûrement qu'il complotait avec les colons pour déstabiliser le Burkina et l'AES. On sait tous que les colons rêvent de revenir dans le sahel et pour cela ils ont besoin de complices internes et de préférence les amateurs de dessert colonial !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjk

    En Janvier, 2024 (09:49 AM)
    A quand le tour de moussa fall général politique apr 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:51 AM)
    Moi je ne comprends pas ces africains qui sont prêts à collaborer avec les colons pour déstabiliser leur propre pays ! On devrait mettre dans la constitution de chaque pays africain que le dessert colonial est un crime contre l'homme africain parcequ'il genere que des traîtres par rapport à leur peuple. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:02 PM)
      Moi je ne comprends pas ces françafricons avec leurs propagandes qui datent du siècle dernier pensant nous endormir !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:05 AM)
    Cela n'étonne personne ,si tu viens par un putch,tu partiras par un putch car personne ne te considérera comme légitime dans ton pays et à l'international .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:14 AM)
      Voyons monsieur le troll de Paris les seuls qui trouvent le président IB illégitime sont les colons et les amateurs de dessert colonial ! Tchipiri !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:50 AM)
    Tant pis pour ce colonel, complice récent  de ces capitaines  de Pacotille! Mais ces derniers finiront par se faire avoir avec les mêmes méthodes qu'ils utilisent. Ils ne tarderont pas à sombrer. Jupiter rend fou celui qu'il veut perdre!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:50 AM)
    Les singes arriérés et le "colon", c'est un élément de langage de poutine ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:49 AM)
      Le CFA signifie bien colonies françaises d'Afrique alors tu faire tes gauloiseries ailleurs sal colon !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:06 AM)
    L'un des problèmes du Burkina qi'on ne parle pas assez c'est son armée composée de clans qui se guettent et se surveillent au lieu de s'unir. Chaque clan au pouvoir essaye d'anéantir les autres jusqu'à leur chute et rebelotte on revient à la case de Départ avec des slogans creu et populiste.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:25 PM)
    Liens présumés entre le RN et la Russie : le Parti radical de gauche saisit la justice.

    Une enquête du Washington Post, en décembre dernier, révélait que le RN, et avant le FN, avait joué un rôle décisif dans la stratégie orchestrée par l’entourage de Vladimir Poutine pour déstabiliser l’Europe.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email