Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: l'ex-président Thomas Sankara élevé au rang de "héros de la Nation"

Single Post
Burkina: l'ex-président Thomas Sankara élevé au rang de "héros de la Nation"
Le gouvernement de la transition au Burkina Faso a décidé mercredi d'élever l'ancien président et père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, tué le 15 octobre 1987 lors d'un putsch, au rang de "héros de la Nation".

"Le Conseil (des ministres) a adopté un décret portant reconnaissance de la qualité de héros de la Nation à feu Capitaine Isidore Thomas Noël Sankara", indique le compte rendu, transmis à l'AFP.

"La consécration du statut de héros de la Nation" à Thomas Sankara "vise à pérenniser les valeurs cardinales qui fondent la République", a justifié le gouvernement.

Arrivé au pouvoir par un putsch en août 1983, Thomas Sankara, icône panafricaine, a été tué le 15 octobre 1987 lors d'un coup d'Etat fomenté par son numéro deux, Blaise Compaoré.

Ce jour-là, le président burkinabè était en réunion au siège de son Conseil national de la révolution (CNR) lorsqu'un commando de soldats putschistes est arrivé sur place et l'a abattu avec ses compagnons.

Le statut de "héros de la Nation" a été créé en juin 2022 pour honorer des personnes s'étant notamment distinguées par leur "bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale", ou leurs "prouesses exceptionnelles et honorables pour la Nation".

Après la mort de M. Sankara, Blaise Compaoré est resté au pouvoir jusqu'à une insurrection populaire qui a entraîné sa chute en 2014.

En avril 2022, après un procès de six mois, le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné M. Compaoré, qui vit en Côte d'Ivoire, par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle dans l'assassinat de Thomas Sankara.

Enterrés une première fois dans un cimetière en périphérie de Ouagadougou, les corps de Thomas Sankara et de ses douze compagnons avaient été exhumés le 25 mai 2015, pour les besoins d'une procédure judiciaire avant d'être inhumés au sein d'un Mémorial érigé sur le lieu même de leurs assassinats.

Une "cérémonie nationale et internationale d'hommage aux victimes sera organisée le 15 octobre 2023, pour honorer leurs mémoires", selon le gouvernement.

Le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, rend régulièrement hommage à Thomas Sankara depuis son arrivée au pouvoir, le 30 septembre 2022, lors d'un coup d'Etat.  


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:23 PM)
    Très bonne décision ! Il est pas seulement un héro national mais continental parce que tous amateurs de dessert colonial du continent réunis ne lui arrivent pas à la cheville. 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Octobre, 2023 (22:44 PM)
      Sage décision, par contre la culture du héros posthume doit cesser !
      On a plus que besoin d'héros vivants, on ne peut pas accepter que les guignoles continuent de mener la danse.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:39 PM)
    Diversion ...!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:48 PM)
    Toujours dans les futilités 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:53 PM)
    Sage decision, in a tant besoin de vrais heros africains
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:14 PM)
    Poudre aux yeux populiste 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:32 PM)
    Finalement les putschs répondent aux putschs et les bleds ont toujours zéro santé, peu d'éducation, quelques industries, beaucoup de chômage, des cours des produits agricoles fixés ailleurs, importent énormément, exportent peu, mais ont des populations démultipliées....( a été tué le 15 octobre 1987 )....on est en 2023.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:39 PM)
    36 ans: .....en 25 ans la planète passe de internet pour quelques uns avec des modems avec le Web pour des milliards d'habitants via le câble ou les satellites...et il attaque avec grand fracas la vague de l'intelligence artificielle...même si ça commence à chauffer dur et pleuvoir beaucoup !!

    Va falloir se poser les bonnes questions...on a des plus en plus de politicards bidons  milliardaires (farba senghor, ndené ndiaye, Khalifa, idrissa, mbadické, dos Santos, obiang , eyadema, zouma, etc ) pour des centaines de millions de bledards miséreux !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email