Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : le député du CDP Salifou Sawadogo inculpé et placé en détention

Single Post
Scène de rue à Ouagadougou pendant le coup d'État au Burkina Faso, le 18 septembre 2015.

Soupçonné de complicité avec les auteurs présumés du coup d'État manqué de septembre 2015, Salifou Sawadogo, député et quatrième vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a été placé jeudi en détention à la Maison d'arrêt et de correction des Armées (Maca), a appris Jeune Afrique.

Salifou Sawadogo a été auditionné jeudi après-midi puis déferré à la Maison d’arrêt et de correction des Armées par le juge d’instruction chargé de l’enquête sur le putsch manqué du général Gilbert Diendéré et de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Son inculpation porte désormais à 91 le nombre de personnes mises en cause dans ce dossier, pour la plupart d’anciens militaires du RSP.

Plusieurs d’entre elles sont toutefois en liberté. Parmi les 39 individus détenus figurent le général Diendéré et l’ancien ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, poursuivis entre autres pour complicité et attentat à la sûreté de l’État.

C’est une situation incompréhensible

Contacté par Jeune Afrique,  le président par intérim du CDP, Achille Tapsoba, a confirmé l’information : « Nous venons d’apprendre effectivement que notre camarade [Salifou Sawadogo ] a été auditionné puis écroué à la Maca. C’est une situation incompréhensible », a-t-il dénoncé, pointant du doigt une justice à deux vitesses.

Bientôt déchu

Salifou Sawadogo était dans la ligne de mire du juge d’instruction François Yaméogo qui le soupçonne d’avoir participé au coup de force du général Diendéré contre la Transition.

Le 6 décembre dernier, le Parlement avait levé à l’issue d’un vote secret son immunité par 86 voix pour, 33 contre, zéro abstention et 4 nuls. L’inculpation avec mandat de dépôt du député Sawadogo ouvre désormais la voie à ce qu’il soit déchu de son mandat et remplacé par son suppléant, conformément au règlement de l’Assemblée.

L’ancien ministre de l’Emploi puis de l’environnement sous l’ère Compaoré est accusé  d’avoir notamment orchestré durant le coup d’État du général Diendéré la destruction de biens privés ayant appartenu à l’actuel président de l’assemblée, Salif Diallo ou encore à l’activiste Safiatou Lopez. Enfin, il est soupçonné par la justice d’avoir reçu des soutiens financiers de l’extérieur au profit des putschistes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email