Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina, Mali, Niger : Lionel Zinsou explique pourquoi leur retrait de l’UEMOA « sera compliqué »

Single Post
Burkina, Mali, Niger : Lionel Zinsou explique pourquoi leur retrait de l’UEMOA « sera compliqué »
Fin janvier 2024, les membres de l’Alliance des États du Sahel (Burkina, Mali, Niger) ont brutalement annoncé leur départ avec « effet immédiat » de la Cedeao. Aucun d'eux n’a cependant indiqué qu’il quittait aussi l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Interrogé il y a quelques jours par RFI, Lionel Zinsou a expliqué qu’un retrait des trois pays de l’organisation ne sera pas facile à réaliser.

Ils ont d’importants déficits budgétaires

« C’est beaucoup plus compliqué que de sortir d’un marché commun. L’Uemoa permet d’échanger avec le reste du monde en utilisant les ressources de devises de tous les pays membres. Elle permet aussi de financer les déficits budgétaires de ses membres. Sortir de là, ça veut dire trouver des moyens monétaires pour pallier ces deux problèmes. Ce n’est pas évident dans le cas des pays de l’Alliance des États du Sahel qui ont deux déficits importants (6, 8% pour le Niger en 2022 , 8,5% pour le Burkina Faso NDLR) et une situation sécuritaire difficile », a déclaré l’ancien Premier ministre béninois. En clair, c’est beaucoup plus compliqué de sortir de l’Uemoa.

Le processus de création de monnaie est « très complexe »

Et même s’ils quittaient l’Union économique, ils devront créer leur monnaie commune, ce qui est un « processus très complexe » signale l'économiste. « En Afrique de l’Est, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) travaille depuis des années à créer une monnaie commune entre le shilling kényan, tanzanien,  ougandais et le franc burundais et rwandais », a-t-il déclaré à titre d’exemple.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (19:45 PM)
    Encore un autre nègre de service en la personne de Zinsou. Pour lui, point de salut pour les africains sans le blanc.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:18 PM)
      Ces nullards veulent décourager les Africains. 
      Ils sont trop nuls.
      Créer une monnaie c'est pas compliquée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:19 PM)
      Quand on a de l'or en pagaille, du pétrole, et de l'uranium, on peut facilement trouver un pays comme la Chine pour vous prêter de l'argent. Pourquoi la Banque mondiale s'insurge-t-elle contre la Chine qui est devenue l'un des plus grands créanciers de l'Afrique? This is Essentially an Asset-based lending or ABL. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En

    En Février, 2024 (20:33 PM)
    Et pourtant Zinsou n'a dit que la vérité. En effet les réserves de change de L'UEMOA appartiennent en grande partie à la côte d'Ivoire et certains pays assurent les importations en y puisant. C'est conscients de celà que les putchistes mettent balle à terre.Sinon quitter la CEDEAO sous prétexte qu' elle est inféodée à la France et rester dans L'UEMOA, allez comprendre. Mais les putchistes ne sont pas à une contradiction près. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authordavid

      En Février, 2024 (05:58 AM)
      Il n,à dit que la vérité d,un nègre blanc, plus intelligent que tous. Comment les esclaves peuvent-ils se libérer avec des gens comme lui ? Seuls durs avancent quand c'est plus dur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:45 AM)
      Analyse le taux d'endettement des pays de l'AES par rapport au Sénégal et à la Côte d'Ivoire, et tu verras que le reste de l'UEMOA s'écroule avec la sortie de ces pays. Ces deux pays sont trop endettés et ne pourront plus faire face seuls à leurs engagements vis à vis de l'extérieur, sans le concour des pays dits "petits".
      Comment ferront-ils pour faire face aux rappatriements de leurs billets qu'ils devront payer en devis aux pays de l'AES?
      L'exemple qu'il donne est pipo, car ces 3 Etas ont déjà une monnaie commune.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:38 PM)
    Vrai ce qu il a dit avait l indépendance des pays c était facile  ou un pays qui vient d être  indépendant mais actuellement  c est laborieux et difficile  parceque  nous sommes  dans une économie  mondiale globalisé demandé  au pays qui l on essayer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:42 PM)
    Une hyène à peu de cerveau..le gus n'a pas dit que c'est impossible mais compliqué...si la vérité vous tord le trou du cul, les faits sont têtus..vitre vomi ne soignera pas les miséreux et ne donnera pas à bouffer aux gamins...même la Chine tient les USA avec la dette et vous croyez que ces crevards de putschistes ont une baguette magique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Février, 2024 (21:16 PM)
    C'est quand même triste de faire ce genre de declaration. L'AES sort de la CEDEAO et non de l'UEMOA. Ce n'est pas parce qu'on sort de là cedeao qu'il faut obligatoirement quitter l'uemoa. Il y des pays qui sont de la communauté mais ne font pas partie de l'union. exemples du Nigéria,  Gambie,  etc... sont là. Le contraire devrait donc être possible.

    Arrêtez de désinformation le populations.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:15 PM)
      J'espère que ceux qui parlent "d'intellectuels" te lisent. Finalement c'est eux les plus bêtes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (01:37 AM)
      Lui et Moi , personne n'ignore que le Nigeria, le Ghana, la Guinée, la Gambie, la sierra Leone, le Libéria, le Cap vert n'appartiennent pas à L'UEMOA. Ce qui heurte l'intelligence c'est les États de l'AES avance comme motif de leur retrait de la CEDEAO le fait que cette organisation est sous la coupe de la France alors que L'UEMOA est beaucoup plus liée à la France du fait de la gestion du F CFA. En toute logique les États de l'AES devaient quitter L'UEMOA et abandonner le F CFA avant de quitter la CEDEAO. Sinon à qui fait fera t on croire que le Nigeria et le Ghana sont sous la coupe de la France. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 01:37 Am

      En Février, 2024 (04:14 AM)
      C'est bien la cedeao qui a mené la vie dure au Burkina Faso, au Mali et au Niger, sur ordre de la France.
       
      Ne danse pas plus vite que la musique et contente toi de commenter la sortie de ces pays de la cedeao. Quand il sortiront de l'uemoa, toi, zinsou et consorts pourrez alors disserter et brasser du vent sur le sujet.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:01 PM)
    Pas étonnant venant de quelqu'un formaté à la sauce française. C'est à cause de ces complexés que l'Afrique a perdu bcp de temps car pour eux, les pays africains ne peuvent pas se développer sans la France ou l'occident. 

    Mr Zinzou, tes connaissances économiques à la française sont révolues et dépassées. Tu es OUT ! L'Afrique d edemain se fera sans vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Ousmane

    En Février, 2024 (22:42 PM)
    Il faut les virer de l UMOA ! Qu ils crèvent seuls !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nogaye

    En Février, 2024 (23:32 PM)
    Le probleme politique au Senegal est que dans ce pays , il n’y a qu’un seul VRAI HOMME qui a des couilles et c’est bien Macky Sall. Macky connait bien ses compatriotes qui sont tous des poules mouillees. Il est le seul coq de la basse coure qui chante comme il veut et quand il veut. Macky a compris que les senegalais sont des poltrons et sont pas vraiment courageux. Il a compris qu’il a suffit d’en tuer une centaine pour que les 17 millions baissent la tete et en silence acceptent un destin qui les oppresse. Au Senegal on commence a dire que Allah est grand mais Macky n’est pas petit. Macky nous a demontre que les autres leaders politiques n’ont pas les courage qu’il faut pour diriger un pays. Quand un leader politique est incapable de defendre sa nation, ses lois, sa republique , alors il n’est plus un leader. Si les leaders de l’opposition sont incapables de faire face a Macky Sall et d’arreter sa derive totalitaire, alors est ce que ces leaders auront le courage de  defendre  le Senegal d’une attaque etrangere. J’en doute fort. Sous d’autres cieux, le peuple n’aurait pas permis a Macky de rester au Palais plus de 24 heures apres sa declaration de report ou d’annulation des elections. Mais au Senegal, il n’y a plus d’hommes valeureux et courageux. Ou du moins il n’y a qu’un seul veritable homme et c’est Macky Sall. Comme il est le seul homme qui nous reste au Senegal ( les autres etant des pagneuses) alors il faut le laisser derouler ses plans. En tout cas moi depuis Samedi je suis passe de Sonkiste a Mackiste. Je lance un appel aux femmes senegalaises d’aller desormais chercher des epoux au Mali, Burkina, et Guinee. Au Senegal les hommes ne savent plus porter leurs propres pantalons et un homme qui ne sait plus porter son pantalon ne peut defendre son epouse, ses enfants, sa famille , sa patrie. Comme on dit: un lion sans criniere ne saurait protege rune lionne. Vive Macky Sall, le seul lion senegalais avec une criniere. Defal Lou La Nekh Sall Lamtoro. La prochaine fois change la constitution et introduit un mandat illimite qui permettra a ton fils de prendre le pouvoir apres ta mort. Parcequ’ il ne faut pas que le pouvoir tombe entre les mains des TAPETTES.    

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:24 AM)
    Toi , Tu es un élément du système France Afrique. 

    Donc nous prenons ce que vous dites avec des pincettes
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_a

      En Février, 2024 (18:37 PM)
      Le Ghana et le Nigéria ont leur monnaie mais ils vivent paisible.Ce sont les ressources naturelle qui sont importantes.La chine et la Russie seront nos meilleurs clients.Donc pour vous dire qu on trouvera l argent hors mis les financement des projets régionaux😂😂😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2024 (18:38 PM)
      Le Ghana et le Nigéria ont leur monnaie mais ils vivent paisible.Ce sont les ressources naturelle qui sont importantes.La chine et la Russie seront nos meilleurs clients.Donc pour vous dire qu on trouvera l argent hors mis les financement des projets régionaux😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Asa

    En Février, 2024 (02:43 AM)
    Nous sommes entrain de nous tirer sur les pieds.

    L'Afrique a toujours souffert de l'isolement et de la division, la balkanisation comme disait Senghor....

    nous devons tirer profit de toutes les opportunités de la situation géopolitique actuelle .

    il faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain 

    la Cedeao et l'Uemoa doivent être préservées et même si elles doivent être refondées ; en démocraties libérales et NkA,Nouveau Capitalisme Autoritaire, les peuples décideront.

    mais à moyen long terme , l'Union reste la seule stratégie viable .

    L'Aes doit rester dans l'Uemoa dans l'intérêt des africains de l'ouest, de l'Afrique ; négocier en position de force permet d'augmenter nos marges de manœuvre, d'interdépendance sans nous tromper de combat, le développement la lutte contre la pauvreté est la seule bataille qui vaille, en toute sécurité.

    la France Des décideurs doit abandonner les solutions courtermistes .., égocentriques qui ,comme le soulignait Rama Yade , appuient la sonnerie du glas de la puissance française.

    nous , avec l'AES, voulons un partenariat gagnant gagnants et respectueux de l'intelligence culturelle.

    La France a des atouts stratégiques formidables en matière de technologie et d'innovation 

    le knowhow agricole français est à la pointe dans la technologie agricole , l'Afrique en a besoin en matière de capital semencier irrigation etc 

    le transport ferroviaire, la santé, l'énergie l'agroalimentaire beaucoup de domaines où il y a à boire et à manger mais pour tous, et dans l'intérêt bien compris des africains, on dort plus....

    les chinois les turcs les russes ne discutent pas longtemps, ils font...., et même les américains 

    ventre creux n'a point d'oreilles, conseil de psychologue.

    la démocratie sans développement ça marche pas, au grand bonheur des populistes .

    L'eurafrique ça peut marcher, si c'est équitable et sans leçons de démocratie postmoderne, genre alignement LGBT

    il est étonnant que la France de Levi-Strauss ou de Balandier n'ait pas l'intelligence culturelle de l'Afrique noire et blanche, il faut être réaliste, nous avons beaucoup de sympathie pour la France,

    mais vive l'Afrique 

    A N

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiaye Asa

      En Février, 2024 (03:42 AM)
      Le phénomène de la transformation digitale, le grand changement, la disruption provoquée par l'intelligence artificielle avec ChatGpt Barde Copilot et autres Mistral.....,qui est irréversible va bouleverser toutes les communautés humaines.
      l'europe avec sa technologie et l'Afrique avec sa profondeur démographique ont une carte à jouer mais ensemble ; dans la jungle de la compétition mondiale,il faut latéraliser et en matière écologique, la coopération est vitale 
      l'Europe, la France peuvent aider l'Afrique à mettre en place l'écosystème efficient numérique pour la maturation de l'IA au service du développement, toutes mesures pour résoudre les problèmes d'emplois d'émigration d'inégalités......
      À défaut, les africains devront trouver d'autres alternatives chinoises indienne ou Us....
      L'IA utilise la retropropagation du gradient, la descente, par le plus court chemin pour atteindre la solution optimale 
      et Yann lecuhn le français est un des gourous mondiaux de l'IA, ou bien...
      Paix santé et beaucoup de bonnes choses pour tous 
      A N
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Jav

    En Février, 2024 (05:54 AM)
    Etes vous serieux ou prenez vous vos lecterurs pour des ignorant? Cest a Zinsou que vous donnez la parole pour parler perspectives des pays qui ont  choisi de s'affranchir de la françafrique? Zinsou le petit negre de la françafrique qui a dit que "l'Afrique est la pour la france"???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:45 AM)
    Les putschistes veulent quitter la CEDEAO  uniquement parce qu'on les pousse à organiser des élections et à confier le pouvoir à des personnes élues par le peuple. Assimi dit qu'il veut quitter immédiatement car il a dépassé la date fixée avec la CEDEAO. Je pense que l'on peut être panafricaniste voire souverainiste  et agir avec intelligence, le départ de la CEDEAO aura des conséquences principalement pour les populations, le départ de l'UEMOA aura des conséquences économiques non négligeables sur le déficit et sur les droits de douanes et je vais le dire cela aura un impact non negligeable sur les populations. D'autre part créer une monnaie est très compliquée et prend du temps. Dans ce monde où tout le monde cherche à s'unir pour être plus fort je ne comprends pas pourquoi en Afrique on cherche la division. Il ne faut pas encourager les putschistes car une fois au pouvoir ils font la même chose que leurs prédécesseurs et utilise les armes et des logos pour rester au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Février, 2024 (08:24 AM)
    Il faut un autre modèle de gouvernance pour l'Afrique.  Celui existant depuis les années 60 n'a pas produit et ne produira jamais les effets de développent escomptés.  La cedeao est dépassée et traité les pays selon le degré d'importance qu'elle leur accorde. Les coups d'état militaires sont souvent le fruits de coup d'état constitutionnels ( mali, guinée etc). Ne devrait-on pas sanctionner la côte d'Ivoire quant Ouattara use de subterfuge pour se maintenir au pouvoir? Le Sénégal n'a jamais respecté les décisions issues de l'arbitrage de la cedeao au sujet des élections.

    Laisser l'aes dérouler et accompagner les nouvelles autorités pour asseoir les base d'une démocratie solide et d'un développement durable devrait être le rôle de la cedeao au lieu de sanctionner.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email