Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: Sept morts dans des affrontements près du Mali

Single Post
Burkina: Sept morts dans des affrontements près du Mali

Sept personnes ont été tuées dimanche et lundi lors d'affrontements intercommunautaires au Burkina Faso.

Sept personnes, dont au moins trois Peuls, ont été tuées dimanche et lundi lors d'affrontements intercommunautaires au Burkina Faso dans la commune d'Arbinda, frontalière du Mali, a annoncé le gouverneur de la région du Sahel, le colonel Peguy Hyacinthe Yoda.

« Dans la nuit de dimanche, des individus armés se sont introduits dans le village de Hamkane, situé à 7 km de Arbinda, où ils ont assassiné le Cheikh (leader religieux) du village, son fils aîné et son cousin », a déclaré à l’AFP, M. Yoda, précisant qu'une quatrième personne avait été tuée dans un village voisin.

Les trois premières victimes étaient Peuls, a indiqué un habitant à l'AFP.  « Pendant l'inhumation du Cheikh et des deux autres, on a identifié quatre individus qui feraient partie du groupe ayant commis ce forfait. La population s’est ruée sur ces personnes qu’elle a lynchées et dans la foulée il y a eu trois autres morts », a-t-il poursuivi.

Rassurer les populations

« Le bilan est de sept tués, deux huttes et une maisonnette incendiées », a résumé M. Yoda, soulignant que « la situation est maîtrisée et sous contrôle » lundi. « Les forces de défense et de sécurité mènent des patrouilles dans la ville pour rassurer les populations », a-t-il indiqué. 

Ces événements se produisent quelques jours à peine après le massacre de quelque 160 habitants peuls au Mali voisin le 23 mars. Confronté depuis quatre ans à des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières, le Burkina Faso enregistre également des affrontements intercommunautaires. 

Début janvier, 48 personnes selon le gouvernement et plus de 200 selon la société civile, ont été tuées lors de représailles contre la communauté peule, après l’attaque du village de Yirgou (centre) attribuée aux jihadistes. Au Burkina Faso, tout comme au Mali, les tensions dégénèrent périodiquement en violences entre Peuls, traditionnellement éleveurs, souvent nomades et musulmans, présents dans toute l’Afrique de l’Ouest, et autochtones agriculteurs.

Certains membres de la communauté peule ont rejoint des groupes jihadistes et il n'est pas rare que des populations fassent l'amalgame entre Peuls et jihadistes et opèrent des représailles sanglantes sur fond de conflits intercommunautaires.

Article_similaires liiiiiii

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR