Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: "pas d'élections sans sécurité", affirme le Premier ministre

Single Post
Burkina: "pas d'élections sans sécurité", affirme le Premier ministre
  Le Premier ministre du Burkina Faso a affirmé mardi qu'il ne pourrait y avoir d'élections "sans sécurité", dans ce pays régulièrement frappé par les jihadistes qui ont tué le week-end dernier une quarantaine de personnes dans deux attaques.

"On ne peut pas faire des élections sans la sécurité. Si vous avez une baguette magique qui peut nous assurer la sécurité le plus tôt possible, on organise les élections", a affirmé Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, devant l'Assemblée législative de transition.

Le Burkina, qui a connu deux coups d'Etat en 2022, est dirigé depuis septembre dernier par le capitaine Ibrahim Traoré.

Les militaires doivent rendre le pouvoir aux civils en juillet 2024, après une élection présidentielle.

"Si on organise des élections actuellement, alors qu'une partie du territoire est inaccessible, on va dire que celui qui sera élu est mal élu", a développé le Premier ministre, mardi.

"Pour que les élections soient acceptées, il faut qu'au moins l'essentiel du pays puisse participer", a-t-il ajouté.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières.

Samedi, "un convoi sécurisé" a été "la cible d’une attaque d’hommes armés" près de Bourasso, informe un communiqué du gouvernorat de la région de la Boucle du Mouhoun, proche du Mali, sans évoquer de décès mais mentionnant 18 blessés.

"Cette attaque a occasionné la mort d'une vingtaine de personnes, principalement des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs civils de l'armée)", a affirmé de son côté un responsable local sous couvert d'anonymat.

Confirmant l'attaque, une source sécuritaire a précisé qu'un "appui aérien déployé après l'embuscade a permis de détecter et neutraliser une trentaine de terroristes", au nord-est de Bourasso.

Dimanche, "un autre groupe (de jihadistes présumés) s'en est pris aux populations de Ouakara, toujours dans la région de la Boucle du Mouhoun, faisant des victimes innocentes au sein des habitants", a poursuivi cette même source.

"On a enregistré une vingtaine de personnes tuées par les assaillants qui ont fait irruption dans le village de Ouakara", situé à environ 100 kilomètres de Bourasso, a indiqué à l'AFP un habitant, précisant que "le bilan est provisoire".

Depuis quelques semaines, les attaques violentes se multiplient dans la région de la Boucle du Mouhoun, frontalière du Mali.

Entre le 13 mai et le 21 mai, la zone avait été la cible de trois attaques meurtrières contre des villages.

Mais d'autres territoires, comme la province de la Kompienga, proche du Togo et du Bénin, ou la région du Sahel à l'extrême nord du pays, sont également touchés par des attaques.

Au total, plus de 100 personnes sont mortes dans diverses offensives jihadistes au mois de mai.

- "Pas de négociation" -
Les quelque 50.000 VDP actuellement recensés dans le pays, ces supplétifs civils de l'armée formés pendant un à deux mois, paient un lourd tribut dans la lutte antijihadiste au Burkina.

Mardi, le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Kyélem de Tambèla, a réaffirmé la volonté du gouvernement d'augmenter leur nombre dans l'armée.

"Notre ambition est de porter le nombre des VDP à 100.000 et même au-delà", a-t-il annoncé lors de son discours sur la situation de la nation, devant l'Assemblée législative de Transition.

Le chef du gouvernement a également déclaré qu'il "n'y a pas de négociation possible" avec les "hordes terroristes".

"Nous ne négocierons jamais, ni l’intégrité territoriale du Burkina Faso, ni sa souveraineté (...) La seule négociation qui vaille avec les bandits armés est celle qui se fait actuellement sur le champ de bataille", a-t-il ajouté.

Les violences ont fait depuis sept ans plus de 10.000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (19:26 PM)
    Macky Sall dictateur !!! 

    Désolé je me suis trompé d'article.- Lui c'est un grand démocrate, militaire pustchiste et confiscateur d'élections pour rendre le pouvoir au peuple, mais souverainiste bon teint, panafricaniste pro russe et instrumentalisé par Wagner, et donc du bon côté de l'histoire ? 

    J'ai raison ? 
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou Fall Ndiaye

    En Mai, 2023 (19:31 PM)
    L'ivresse du pouvoir...tous les moyens sont bons pour le garder. Et l'insécurité a bon dos. Quand vous vous engagiez, juste à l'issue du coup d'état, de respecter le calendrier électoral et les engagements du précédent régime putchiste, vous saviez déjà qu'une grande partie du territoire était dans l'insécurité totale...

    toujours lassant quand nos dirigeants nous dupent, reviennent sur leurs engagements et ne respectent pas leurs serments tout en nous servant des raisons fallacieuses qui insultent notre intelligence. Ils sous-estiment tellement notre intelligence que cela veut dire qu'ils surestiment la leur...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:33 PM)
    Et voilà !! Vous vous demasquez à présent,  espèce  de voyou.  Mais vous êtes arrivés  en vous bombant le torse justement  pour apporter  cette sécurité.  Si je dois lire entre les lignes,  vous êtes  donc là à vie!! N'oubliez pas que tout a une fin

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Djaly

    En Mai, 2023 (07:13 AM)


    Apparemment, les trolls français ont déclenché leurs répondeurs automatiques dès qu'ils ont entendu le mot "Burkina" qui les rend fous de rage à l'idée qu'ils ont été chassés de ce pays qu'ils croyaient être un département français. Vous allez mourir de dépit mais nous sommes debout maintenant et nous ne vous laisserons plus jamais marcher sur les pieds.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email