Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cameroun : persistance du taux de prévalence au VIH/Sida chez les homosexuels

Single Post
Cameroun : persistance du taux de prévalence au VIH/Sida chez les homosexuels

Le taux de prévalence du VIH/Sida chez les homosexuels est actuellement de 44,3% à Yaoundé et 24,2% à Douala, les métropoles politique et économique du Cameroun, selon des données du ministère de la Santé publique.

Ces chiffres sont quasiment les mêmes que ceux publiés voici 4 ans par Affirmative Action (ACT), une association de jeunes locaux dédiée à la promotion des droits humains et droits en santé sexuelle et reproductive des groupes sociaux marginalisés.

Selon cette ONG en effet, le taux de prévalence à VIH chez les homosexuels était, en 2012, le plus élevé au niveau national, soit 37,2% (44% à Yaoundé contre 24% à Douala).

D’après le profil des estimations et projections en matière de VIH et sida au Cameroun (2010-2020) dressé par cette organisation, il y avait environ 19.000 homosexuels au Cameroun en 2012 avec une forte concentration dans les zones urbaines, notamment les deux cités évoquées.

D’une manière générale, ACT observe un faible taux de participation des homosexuels dans les activités de mobilisation, «sûrement dû au cadre juridique camerounais qui pénalise les relations entre personnes de même sexe et au contexte socioculturel qui ‘’force’’ au mariage traditionnel».

Le Code pénal camerounais punit d’un emprisonnement de 6 mois à 5 ans et d’une amende 20.000 à 200.000 FCFA, «toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe».

S’agissant d’autres groupes vulnérables à la pandémie, le ministère camerounais en charge de la Santé publique indique que la séroprévalence est actuellement de 16,3% chez les camionneurs, 36,7% chez les travailleuses du sexe, 16,8% chez les populations carcérales et 10% chez les femmes âgées de 35 et 39 ans.

D’une manière générale, et selon les données officielles, le taux de séroprévalence au VIH/Sida dans le pays est actuellement de 4,3%, contre 5,5% en 2004 pour une population estimée à 22 millions d’âmes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email