Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ce que l'on sait sur la disparition du vol AH5017 d’Air Algérie

Single Post
Ce que l'on sait sur la disparition du vol AH5017 d’Air Algérie

Selon le président malien, l'épave du vol AH5017 d'Air Algérie a été aperçue dans le nord du Mali. L'appareil, avec 116 personnes à bord, dont 51 Français, aurait tenté de changer de direction "en raison de conditions météo difficiles".


Le vol AH5017 d’Air Algérie, porté disparu jeudi 24 juillet, s’est-il écrasé ?

Le président français, François Hollande, a déclaré que "tout laisse penser" que l'avion du vol AH5017 d'Air Algérie, qui transportait 116 personnes, dont 51 Français, "s'est écrasé au Mali". Pour l’heure, les autorités françaises, algériennes et maliennes affirment de pas être en mesure de localiser l’appareil. Selon Radio France Internationale (RFI), il aurait été localisé au nord de la ville d'Aguelhoc, dans la région de Kidal, au Mali. "Tôt ce matin, des habitants de la zone ont déclaré avoir entendu de fortes explosions et ont alerté des forces militaires présentes dans le nord du pays", précise la radio.


Où et quand le vol AH5017 a-t-il disparu ?

L’appareil assurait la liaison Ouagadougou - Alger avec 110 passagers et six membres d’équipage à son bord. L'avion, affrété par Air Algérie auprès de la compagnie charter espagnole Swiftair, a disparu 50 minutes après son décollage de la capitale du Burkina Faso. L'appareil a décollé à 01h17 GMT de Ouagadougou et était censé atterrir à Alger à 04h10 GMT, mais n'a jamais atteint sa destination.


Le dernier contact avec l'appareil a eu lieu à 01h55 GMT, alors que l'avion survolait Gao, au Mali. Le président du Mali a d'ailleurs affirmé, dans la soirée de jeudi, que l'épave de l'avion avait été aperçue dans le nord du pays.


"Ce que nous savons, c'est que l'équipage a signalé à 01h48 du matin qu'il changeait de direction en raison de conditions météo particulièrement difficiles", a précisé François Hollande. Selon le ministre des Transports du Burkina Faso, le pilote de l'avion avait effectivement demandé à changer de route à 01h38 GMT en raison des orages. À Bamako, la capitale malienne, un diplomate a déclaré que le nord du pays avait été touché par une puissante tempête de sable durant la nuit.


Qui sont les passagers du vol AH5017 ?

D'après la compagnie aérienne algérienne, l’avion transportait 51 Français, 26 Burkinabés, 20 Libanais, 7 Algériens, 5 Canadiens, 4 Allemands, 2 Luxembourgeois, 1 Camerounais, 1 Malien, 1 Belge, 1 Nigérian, 1 Égyptien, 1 Ukrainien et 1 Suisse. Les six membres d’équipage étaient tous de nationalité espagnole. Tous les voyageurs étaient en transit et devaient se rendre ensuite en Europe, au Proche-Orient ou au Canada.


Quels moyens sont mobilisés pour retrouver l’avion ?

François Hollande a assuré que "tous les moyens" militaires et civils français au Mali étaient mobilisés pour participer aux recherches, qui "dureront tout le temps qu'il faudra". "Tout doit être fait pour retrouver cet appareil", a déclaré le chef de l’État français.


Deux Mirage 2000 français basés en Afrique sont mobilisés pour mener des recherches.


Quel était le modèle de l’appareil ?

La Direction générale de l'aviation civile française a indiqué que l'avion - un McDonnell Douglas MD-83 - avait été contrôlé "en bon état" cette semaine en France. Selon la base de données sur Internet airfleets.net, Swiftair possède quatre avions de ce type, qui ont entre 18 et 26 ans. Les moteurs de l'appareil sont fabriqués par Pratt & Whitney, qui appartient à United Technologies.


McDonnell Douglas, racheté par Boeing, a arrêté la production de la série MD-80 en 1999.


D'après le quotidien sportif espagnol "Marca", l'avion avait appartenu au Real Madrid entre 2007 et 2009. Il s'agissait de l'appareil privé de la formation merengue, baptisé "La Saeta".


L’hypothèse d’un scénario similaire à celui du vol MH17 est-elle envisageable ?

Au moment de sa disparition, l’avion survolait le nord du Mali, zone sensible où une intervention internationale contre les combattants islamistes est toujours en cours. Selon Pierre Duval, membre de la commission sécurité à l'Aéroclub de France, il est toutefois peu probable que l'avion d’Air Algérie ait été touché par un missile, comme ce fut probablement le cas pour le vol MH17 dans l’est de l’Ukraine, il y a une semaine. "La zone ukrainienne disposait de moyens technologiques pour abattre un avion, c'est en revanche quasiment impossible dans la région du nord du Mali. Il n’y a pas dans cette région un quelconque matériel qui pourrait abattre un avion à cette altitude", a-t-il déclaré sur l'antenne de FRANCE 24.


Avec Reuters et AFP

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Bizarre

    En Juillet, 2014 (19:43 PM)
    bizzare et hallucinant les avions ne sont plus des moyens de transport surs . IL FAUT VOYAGER à pied ou en charrette
    • Auteur

      Macbookpro

      En Juillet, 2014 (20:47 PM)
      il faut regarder le trafic international pour comprendre la raison pour laquelle l'avion reste indéniablement le moyen de transport le plus sur. c'est vrai que les accidents d'avion sont souvent un drame pour plusieurs raisons à savoir le nombre de personnes qui périssent et les circonstances souvent atroces des derniers instants vécus par les passagers.
      prions pour le repos de leur âme...
  2. Auteur

    Ce Qu'on Ne Sait Pas

    En Juillet, 2014 (21:48 PM)
    Il faut pas non plus exclure un attentat ,explosion d'une bombe en plein vol .Nos aéroport en Afrique sont pas sure
    • Auteur

      Pauvre A Tort

      En Juillet, 2014 (22:06 PM)
      t'as raison va ... chaque fois qu'il y a une connerie de faite s'est sûrement de la faute des africains.
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Juillet, 2014 (22:04 PM)
    Enfumage ... Enfumage ... Enfumage ... !!!! Tout est fait apparemment pour que personne ne se pose les bonnes questions. Près de 40 ans qu'Air Afrique, UTA (Union des Transports Aériens) et Air France ont emprunté cette route aérienne sans rencontrer un orage, une tempête de sable ou un orage qui a fait crashé un de leurs avions (le seul crash enregistré au dessus du Ténéré a été celui d'UTA suite à l'explosion d'une bombe à bord).

    Et pourquoi l'Etat français se précipite-t'il pour prendre la direction des opérations alors que l'avion n'est pas propriété d'une Cie française, que son constructeur n'est pas français, que la Cie exploitante n'est pas française, qu'il n'effecuait pas une liaison de/vers la France, qu'il ne s'est pas écrasé sur un territoire français, ...

    Tout laisse à croire que les mecs de la bande à Hollande n'a pas très envie que quelqu'un (et surtout pas l'Algérie) trouve l'avion avant eux. ... Des fois que l'appareil aurait été flingué par erreur par les fiers guerriers de la force Serval ça pourrait être très difficile à expliquer aux instances du transport aérien international.

    Certes il y avait 51 malheureux français à bord, certes la France dispose, dans la région, de moyens militaires dignes de la Grande Armée, certes le Mali ressemble comme une goutte d'eau à un protectorat français, mais pourquoi Hollande réunit-il dans la précipitation Ministre de l'intérieur, ministre des affaires étrangères, ministre de la défense en plus des ministres des transports, des français de français de l'étrangèr et du 1er ministre pour gérer l'affaire comme si l'avion avait rencontré un missile et non un orage sur sa route ? Pourquoi avoir ouvert à Paris, une information judiciaire pour homicide avant même qu'on ait retrouvé l'avion ?

    A noter que dans cette affaire, on n'a pas encore entendu un seul mot de l'Algérie, de McDonnell Douglas ni de l'Espagne qui, pourtant sont concerné au plus haut point.

    Biz Bizz Bizzarre !!!  :-D  :-D  :-D 
    • Auteur

      Faty

      En Juillet, 2014 (22:13 PM)
      certes, tt ce que tu dis sur le vols et les francais, mais la majorité des passagers sont francais alors faut comprendre la reaction du president.
    • Auteur

      Lang Devy Père

      En Juillet, 2014 (22:59 PM)
      oui mais lors du crash de concorde, la quasi totalité des passagers étaient allemands mais c'est la france qui a effectué l'enquête. certes on pourra rétorquer que la france avait les moyens de le faire ce qui n'est pas le cas du burkina, et du niger (si l"avion a crashé à gao) quoique je me souviens du crash en egypte d'un avion plein de touristes français. l'egypte avait décliné l'offre d'aide de la france et conduit l'enquête elle-même.
    • Auteur

      Lang Devy Père

      En Juillet, 2014 (23:32 PM)
      précision: il s'agit de l'accident du vol 604 de la compagnie flash airlines (cie egyptienne) qui s'est abîmé en mer le 3 janvier 2004 juste après le décollage faisant 148 morts (la totalité des passagers) dont 134 français.
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2014 (22:17 PM)
    ce sont les Français qui ont abbattu l'avion
    Auteur

    Vrai

    En Juillet, 2014 (22:31 PM)
    Wiiii tu as raison ils l on abatu
    Auteur

    Golo

    En Juillet, 2014 (22:45 PM)
    Non je ne suis pas d'accord avec toi Air Afrique n'emprunter jamais ce chemin ou tres rarement les avions d'air afrique longeaient la cote atlantique le plus souvent et c’était le plus souvent de gros avion à l’époque comme les DC 10 une tempête ne pouvait rien contre ces gros avion.

    Moi je trouve que le MD83 est trop petit pour traverser ce grand désert surtout la nuit c'est trop risqué
    • Auteur

      Lang Devy Père

      En Juillet, 2014 (23:25 PM)
      pas d'accord avec toi. je peux me tromper (car je suis profane en la matière) mais il me semble que d'abidjan vers paris, les cies prennent la route continentale (qurvol du mali, de l'algérie) pour entrer en europe. la route maritime (maroc, espagne, ) dont tu parles est empruntée par les vols reliant l'axe dakar (notamment) à la france.
    Auteur

    L Humanité En Voie De Disparit

    En Juillet, 2014 (23:59 PM)
    Quelle tristesse de lire a moins d une semaine de la fin de Ramadan des commentaires aussi vide de générosité pour les familles musulmanes et autres qui viennent de perdre leurs proches....



    SUBHAN Allah nous devenons des animaux...ce ramadan a été funeste entre les craches d avions , Gaza , centre Afrique ET AU LIEU DE CHERCHER LA PAIX POUR LES VICTIMES , LA HAINE , LA MÉCHANCETÉ SEMBLE ÊTRE LA STAR DANS LE COEURS DE TROP DE GENS



    CONDOLEANCES POUR TOUT LES MORT EN CE MOIS BENI

    Bonne fin de Ramadan a tous que LA PAIX SOIT VICTORIEUSE DANS NOS PAUVRE CŒUR DE MORTELS



    Asalaam Alayekoum :sn: 
    Auteur

    Alphaone

    En Juillet, 2014 (07:18 AM)
    On va vite mettre ça sur le dos des Français, c'est tellement plus facile.
    Auteur

    Grecgle

    En Juillet, 2014 (16:20 PM)
    pourtant c'est des vies humaines qu'on a perdu

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR