CEDEAO - Convention cadre : L'adhésion du Maroc presque acquise

  • Source: : Seneweb.com | Le 31 octobre, 2017 à 11:10:19 | Lu 3749 fois | 18 Commentaires
content_image

CEDEAO - Convention cadre : L'adhésion du Maroc presque acquise

L'entrée officielle du Maroc à la Cedeao semble, aujourd'hui, imminente. En attendant le sommet des chefs d'Etat de la Cedeao de décembre, qui devra sûrement entériner l'intégration du royaume chérifien au sein de la communauté, la chambre des représentants dudit pays a signé une convention cadre de coopération avec le parlement de la Cedeao, ce lundi 31 octobre 2017 à Rabat. Convention qui prévoit, entre autres, la mise en place d'une commission paritaire mixte.

"Nous avons signé aujourd'hui une convention cadre de partenariat entre la Cedeao et le parlement du Maroc. Nous devons travailler de concert pour mettre en place des stratégies et un mécanisme de coopération qui nous permette de prendre en charge les préoccupations des populations de la communauté", a indiqué le Président du parlement de la Cedeao Moustapha Cissé Lô, en séjour ce lundi à Rabat.

"Il s'agira des questions liées à la libre circulation des personnes et des biens dans notre espace, d'une coopération économique en vue de mettre en place un tarif extérieur commun. Il s'agira aussi de développer des mécanismes pour lutter ensemble sur les questions migratoires et les questions d'entrave à la libre circulation des personnes particulièrement en Afrique de l'ouest et dans le monde", a indiqué le Président du parlement de la Cedeao, au sortir de la rencontre.

De son côté, le président de la chambre des représentants du Maroc a, lui, déclaré que "l'accord cadre va permettre d'approfondir la concertation, de développer la coordination entre les deux institutions". "Et je suis convaincu qu'à travers ce qui sera décidé en décembre (date du Sommet des chefs d'Etat de la Cedeao qui va se pencher sur la demande d'adhésion du Maroc), le Maroc va vivre une nouvelle étape de son africanité et dans son parcours de pays africain", a indiqué M. Habib El Malki, Président de la Chambre des représentants du Maroc.


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Zebest  En Octobre, 2017 (12:49 PM) 0 FansN°: 1
Les pays de la cedeao doivent être consultés par referandum. C'est trop facile comme procédé ! Inclure des gens qui ne sentent africains que pour accéder à un marché de 300 millions d'africains. Certains ont la mémoire très courte ! Personnellement, je suis opposé à l'entrée du Maroc dans la cedeao. La liberté de circulation va poser de graves problèmes de sécurité.
Reply_author En Octobre, 2017 (13:14 PM) 0 FansN°: 1
la liberté de circulation donne l'opportunité de créer une police fédérale, une justice fédérale, une douane fédérale, une système d'urgence fédérale. d'harmoniser le droit commerciale et autres. a l'échelle de l'afrique de l'ouest il y a un enorme potentiel de croissance, que les particuliers, les entreprises et les états n'exploitent pas encore. la cedeao + maroc peut marcher sur les pas des usa, de l'allemagne ou de la chine.
Tiédo Fall En Octobre, 2017 (15:49 PM) 0 FansN°: 2
mon problème, ce n’est pas l’entrée du maroc dans la cedeao. pourquoi pas ?car même sur le plan géographique, le maroc est à l’ouest de l’afrique ! plus au nord, mais à l’ouest, l’extrême ouest même (plus occidental que beaucoup de pays de la cedeao).
mon problème kay, c’est cet aveu de médiocrité qui transparait à travers les diverses inquiétudes exprimées sur cette adhésion.
car le maroc semble ne plus être considéré comme un pays d’égale valeur que n’importe quel autre pays de la cedeao , mais est plutôt mis sur une balance avec lui d’un côté et de l’autre, tous les 15 pays de la cedeao dont le géant nigéria !
c’est cela qui me chagrine ! que ce soient les ressortissants des 15 pays de la cedeao qui aient peur de voir leurs économies phagocytées par celle du seul maroc au lieu que ce soit plutôt les marocains qui s’inquiètent de se voir submerger économiquement par les 15 pays de la cedeao !
cela devrait nous faire réfléchir sur notre médiocrité actuelle ! les économies de 15 pays de la cedeao, plus riches en ressources naturelles, plus peuplés que le maroc, n’arrivent donc pas à être compétitives face à l’économie marocaine au point que leurs ressortissants s’en inquiètent !
réfléchissons donc sur notre médiocrité car il s’agit d’un problème trop sérieux pour être passé sous silence ! diagnostiquons les causes de cette déchéance de l’africain noir et essayons d’en apporter les solutions. je ne crois pas que l’africain noir soit maudit !
Reply_author En Octobre, 2017 (17:53 PM) 0 FansN°: 1
merci tiédo !

a lire les articles de seneweb on peut deviner ce qui occupe l'esprit des sénégalais. politique, religion, musique et lutte sans oublier le football.
il va falloir s'occuper beaucoup plus de sciences et techniques, de production de marchandises et de services, de stratégie ouest africaine, et d'infrastructures.
Anonyme En Octobre, 2017 (13:14 PM) 0 FansN°: 2
L'Afrique noir et le Maghreb ne partagent pas les mêmes valeurs donc je vois pas pourquoi accepter le Maroc dans la CEDEAO le Maghreb n'a qu'à se mettre ensemble
Samba La Bamba En Novembre, 2017 (01:36 AM) 0 FansN°: 1
on ne parle pas de mariage mais d'économie ! tu piges ,. en économie et en finance ou en politique il ne s'agit pas de s'aimer ou d'avoir les même valeurs mais d’intérêts communs pour le profit de tous
Anonyme En Octobre, 2017 (13:24 PM) 0 FansN°: 3
Je veux connaitre le ticket d'entrée du maroc :

_ apport sur les infrastructures

- Transfert de technologie

- ...................
Zebest  En Octobre, 2017 (13:50 PM) 0 FansN°: 1
le ticket d'entrée est la corruption des dirigeants actuels de la cedeao !
Tiédo Fall En Octobre, 2017 (15:53 PM) 0 FansN°: 2
réflexion symbole de la médiocrité africaine! où étions nous pendant que le maroc pays africain ayant subi la même colonisation que nous acquérait cette technologie dont tu demandes le transfert? pourquoi sommes nous incapables de rien faire par nous, de rien produire de significatif ? la question est plus profonde que cela! il s'agit de notre grande médiocrité que personne n'a essayé de combattre avec une réelle conviction
Anonyme En Octobre, 2017 (19:17 PM) 0 FansN°: 4
Le maroc ne doit pas integrer la cedeao. c est des naars et racistes. Il faut regarder ce qu ils font aux noirs  :frustre: 
Petit Prince En Novembre, 2017 (01:40 AM) 0 FansN°: 1
arrêtes de taper ta tête contre le mur ! Ça ne t'avancera a rien puisque tu es né sans tête ?
Anonyme En Octobre, 2017 (19:25 PM) 0 FansN°: 5
Mais bon on verra parce qu ils ne veulent pas adherer a la communaute magrhebine  :frustre: 
Anonyme En Octobre, 2017 (19:44 PM) 0 FansN°: 6
Les négro africains chez les négro africains, les nars chez les nars et tout le monde a la paix.

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]